supercopter pour MS-DOS - recherche infos

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • ergonomy_joe
    Swordsman

• août 2010
    • 245

supercopter pour MS-DOS - recherche infos

Bonjour à tous.

Sur archive.org ou d'autres sites d'abandonware on peut trouver un jeu qui s'appelle Supercopter.

Le splash screen nous apprend que le programmeur s'appelle Fred Rousseau et le graphiste Alex Gouverneur.
    Il y a le logo de La Cinq, la première chaîne de télé qui a diffusé la série Supercopter (dont ce jeu serait "l'adaptation") en France.

À part ça, nada.

Pas de copyright, pas d'année de publication, pas de mention du distributeur, ...

J'ai cherché vite fait dans les vieux Tilt mais je n'ai pas trouvé de test ou de publicité d'époque.

Est-ce que quelqu'un saurait quoi que soit ou aurait des documents d'époque à partager ?

J'envisage de faire une vidéo tutoriel sur la décompilation et ce jeu me paraît un bon candidat pour une étude de cas mais je voudrais en savoir un peu plus d'abord.
    Dernière modification par ergonomy_joe, 28 décembre 2024, 04h16.
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11509

Je ne trouve rien non plus de plus. Ce site dit que c'est un freeware (?) : https://www.romstation.fr/games/dos/supercopter-r63264/

Ca m'a tout l'air d'être le cas, parce que j'imagine mal une image présentation sans le nom de la compagnie, distributeur, copyright, etc. (en plus, elle est vraiment pas pro)
    Je pense que le logo de La Cinq est une sorte d'amusement de la part des auteurs.

Peut-être trouveras-tu des infos via http://retromagazinesearch.uliege.be (site qui permet de faire des recherches dans tous les mags dispo sur Abandonware-magazines) mais je doute très fortement que ce jeu soit sorti dans le commerce.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• ergonomy_joe
      Swordsman

• août 2010
      • 245

GT400 merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas le site de recherche des magazines abandonware, ça a été un plaisir de se replonger dans ces vieilles revues. Par contre je n'ai rien trouvé sur Supercopter
      J'ai fait chou blanc comme on dit.

romstation.fr, en plus du statut de freeware a mis comme année de publication 1987. Je me demande quand même d'où ils ont tiré ces infos.

En résumé, me voilà face à un soft bien mystérieux.

Pour ce qui est de la vidéo tutoriel je pense tenter un live sur youtube. Si ça intéresse des gens dans le forums n'hésitez pas à me le faire savoir. Ça pourrait m'aider à trouver le bon jour et le bon horaire pour le faire.

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13315

Rien trouvé non plus. On peut le télécharger et y a bien une vidéo du jeu sur old-games mais c'est tout.
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• ergonomy_joe
          Swordsman

• août 2010
          • 245

Godcedric merci pour la recherche.

Sinon, information un peu annexe, sur la page wikipédia de la série télé Supercopter (airwolf en v.o) on peut lire qu'elle a été diffusée pour la première en France courant avril 1986; ça colle avec le 1987 de la publication du jeu -- bien que je n'ai pas trouvé de source pour cette info.
          Par ailleurs il semble que le nom supercopter n'a été utilisé que pour la VF, ce qui nous met bien en face d'une "production" française.
          Dès que je retrouve mon PC je vérifierai les dates de création des fichiers du jeu. Ce n'est pas une information très fiable mais au point où j'en suis...

Commentaire

• karamoon
            Barbarian

• janvier 2006
            • 343

Hello, Hello,
            je suis bien intéressé pour voir comment tu t'y prends pour décompiler les jeux.

Si Supercopter est un bon cas pour faire un tuto, c'est pas le jeu du siècle

Commentaire

• ergonomy_joe
              Swordsman

• août 2010
              • 245

karamoon super, j'aurais au moins un spectateur

Pour supercopter, c'est un bon cas d'étude, à mon avis, pour Turbo Pascal 3.x.
              C'est surtout parce qu'il est court (en deux jours j'ai pu régénérer un fichier compilable) et qu'il n'utilise pas les fonctions les plus ésotériques du compilo, comme le inlining ou les overlays.

Pour le live je ferais peut-être un nouveau thread à part. J'envisage de faire un live youtube, le weekend je pense et en fin de matinée (rapport au décalage horaire pour moi).

Commentaire

• karamoon
                Barbarian

• janvier 2006
                • 343

Je ferai en sorte d'être là, et puis la vidéo sera en ligne pour les intéressés non présents.

Pour ma curiosité, c'est plus facile de décompiler du Turbo Pascal que du C ?
                Dernière modification par karamoon, 31 décembre 2024, 13h48.

Commentaire

• Stamparade
                  Abandonwarriors

• décembre 2012
                  • 1092

Envoyé par ergonomy_joe Voir le message
                  Godcedric merci pour la recherche.

Sinon, information un peu annexe, sur la page wikipédia de la série télé Supercopter (airwolf en v.o) on peut lire qu'elle a été diffusée pour la première en France courant avril 1986; ça colle avec le 1987 de la publication du jeu -- bien que je n'ai pas trouvé de source pour cette info.
                  .
                  Je n'ai pas non plus beaucoup d'information sur ce jeu, sauf que je l'avais quelque part depuis 2010. Il figure notamment dans la liste des jeux de lucas-abandonware.fr qui confirme la date de 1987. Je n'en sais pas plus, sauf que Lucas indique dans sa FAQ

- Sont exclus de cette compilation, les "Freewares", les "Sharewares" non complets, les jeux CD-ROM trop volumineux,
                  ainsi que les jeux n'étant pas en Français ou en Anglais.

Bien sûr, ce n'est pas la preuve qu'il ne s'agit pas d'un freeware.

Sur YouTube, un numéro d'Oldschool is Beautiful de 2018 fait le point sur les adaptations vidéo d'Airwolf mais pas un mot sur une adaptation DOS ni sur "notre" Supercopter...

Bonne idée ton tuto. Merci d'avance

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11509

J'ai téléchargé le jeu, et les dates des fichiers (1996) ne sont en tout cas pas les dates d'origine.
                    A savoir aussi que dans la liste de la 'Total DOS collection', il n'est pas précisé pour ce jeu son année exacte de sortie mais "198x". Je ne sais pas d'où provient l'info comme quoi il daterait précisément de 1987. (même si c'est très probable)
                    Dernière modification par GT400, 31 décembre 2024, 17h45.
                    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• ergonomy_joe
                      Swordsman

• août 2010
                      • 245

Bonne année tout le monde

karamoon en terme de compilo Turbo Pascal (version 3 je précise: pas d'éditionde lien, 0 optimisation) c'est vraiment facile. Mais pour un compilo C de la même période sans, ou avec très peu d'optimisation, la démarche est assez proche.

Stamparade merci d'avoir fait toutes ces recherches .

GT400 merci pour la confirmation

Le mystère demeure

Commentaire

• Hrvg
                        Abandonwarriors

• février 2007
                        • 3086

Bonsoir,
                        ergonomy_joe ,
                        Je suis curieux de savoir comment tu fais pour décompiler un jeu, comme tu as fait pour la font du jeu "Escape from delirium".

Commentaire

• ergonomy_joe
                          Swordsman

• août 2010
                          • 245

Hrvg
                          Ca veut dire que tu assisterais au live youtube ?
                          Volontiers.

J'ai crée une chaîne youtube, testé un encodeur, tout a l'air ok. J'ai encore besoin d'un micro.
                          Ce serait bien que je le fasse d'ici la fin du mois, mais vu comme je suis bien organise ...

Commentaire

• Hrvg
                            Abandonwarriors

• février 2007
                            • 3086

Bonjour,
                            Envoyé par ergonomy_joe Voir le message
                            Hrvg
                            Ca veut dire que tu assisterais au live youtube ?
                            Volontiers.

J'ai crée une chaîne youtube, testé un encodeur, tout a l'air ok. J'ai encore besoin d'un micro.
                            Ce serait bien que je le fasse d'ici la fin du mois, mais vu comme je suis bien organise ...
                            Non, je n'y connais rien en YouTube (à part regarder les vidéos de jeux). Je pensais que tu faisais une vidéo pour expliquer comment décompiler un jeu...

Commentaire

• ergonomy_joe
                              Swordsman

• août 2010
                              • 245

Hrvg
                              Je pense qu'il n'y a rien de particulier à faire pour regarder un live youtube. Si il est public, Il suffit d'ouvrir l'url.
                              Si tu es connecté à google, tu peux en plus participer au live (en écrivant des commentaires dans un genre de chat par ex).
                              Et comme le live est enregistré automatiquement, tu peux toujours le regarder après coup.

Ceux qui maitrisent; corrigez-moi si j'ai dis des âneries.

C'est une première pour moi, mais je voulais tenter ce format plutôt qu'une vidéo "montée" parce que je n'ai pas les compètences pour faire le travail qui va avec.

Je pense qu'il y aura 5 ou 6 personnes qui vont assister au live, mais ce serait cool si ca pouvait monter à 10 voire 20.

Je posterai la date ici (ou peut-etre dans un nouveau topic parce que ca devient hors-sujet la), et je penche plutôt pour un samedi vers 10h00 du matin (rapport au décalage horaire avec la France). Désolé pour la grass'mat !

Commentaire

Chargement...