Rééditions des jeux BD Infogrammes en 1999

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Tgames
    Barbarian

• mars 2014
    • 306

Rééditions des jeux BD Infogrammes en 1999

Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire un inventaire des jeux 1995-1997 republiés et mis à jour par Infogrammes en 1999.

Ces rééditions sont passés complètement inaperçu à tel point que personne ne les as jamais documenté (rien sur Wikipedia et rien sur Abandonware France). De même aucun dump ISO n'existe sur internet (à ma connaissance).

C'était bien plus que des rééditions car à chaque fois le jeu été recompilé avec :

- Support du mode 16 bits pour les graphismes (enfin fini le 256 couleurs forcé en 8 bits, fameux message avant "Le jeu ne peut fonctionner qu'en 256 couleurs").
    - Correctifs de bugs et plantages
    - Support de Windows NT (2000/XP)
    - Parfois des modifications pour rendre les jeux plus facile (plus de mot de passe, timer augmenté, modifs de niveaux)
    - Mode DOS supprimé

Les jeux (à ma connaissance) ayant eu ces rééditions :

- Asterix & Obelix
    - Tintin au Tibet
    - Tintin et le temple du soleil
    - Lucky Luke
    - Les Schtroumpfs

La seule façon de les distinguer c'était :

- La big box avec la mention "2e édition"
    - Le CD qui avait parfois un artwork différent (pas toujours)
    - Mais surtout la mention 1997-1999 sur la notice et sur le CD.

J'aimerai savoir si Spirou a eu le droit au même traitement, je trouve aucun jeu avec la mention 1997-1999 (probablement car le jeu s'est très mal vendu à l'époque).

Si quelqu'un a Spirou dans sa collection et que sur son CD c'est écris 1997 - 1999, merci de faire un dump de son jeu ça permettra de voir une nouvelle version du jeu peu connu.
  • willow2
    Samurai

• août 2012
    • 1244

Ici https://www.villageasterix.com/t5303...-d-alexmcginty quelqu'un a des images et peut être le asterix & obelix de 99. Sur l'image il semble y avoir un livret avec la collection de jeux réédité (à vérifier), tu pourrais lui demander s'il y a spirou dans la liste.

J'ai cherché sur ebay, j'ai trouvé les 2ème éditions des jeux que tu as cités mais rien sur spirou
    Dernière modification par willow2, 21 juillet 2025, 13h16.

Commentaire

• barbarian_bros
      Evil is Good

• octobre 2007
      • 9403

Si le CD (ainsi que la jaquette et la boite) présente la mention 'DOS compatible', c'est une "première version" (DOS + version Windows 256 couleurs).

Les jeux parus sur PC dans la série "La collection de tes héros favoris" ont eu droit à plusieurs tirages :
      Tintin au Tibet est d'abord paru dans une boite blanche avec fourreau, puis dans la classique boite imprimée en 2 parties, dans les 2 cas avec la mention 'DOS Compatible'.
      Les autres jeux (Le Temple du Soleil, Les Schtroumpfs, Astérix et Obelix, Lucky Luke, Spirou), sont parus directement en boite imprimée en 2 parties, avec la mention 'DOS Compatible' pour le 1er tirage.
      Asterix-et-Ob-lix

Ensuite les jeux ont été republié avec exactement les mêmes boites, seule la mention 'DOS Compatible' disparait (reste à savoir si tous les jeux sont concernés). A priori c'est la V1 de la version Windows, avec juste la version DOS enlevée.

Pour ces 2 premiers tirages la série "La collection des tes héros favoris" est exclusive au PC et ne concerne que les adaptations de BD Franco-Belge sorties précédemment sur SNES et Megadrive.

Ensuite ils ont été republié dans une nouvelle série "La Collection de tes héros favoris", s'ils sont en boite c'est facile, le bord de la boite est jaune et bleu avec (au moinspour les premiers tirages) une mention '2eme édition'.
      A priori pour ceux-là, aucun doute, c'est bien la 2eme version marquée 1997-1999.
      S'il n'y a pas la boite, c'est effectivement plus compliqué, la jaquette CD est identique à la 1ere version, le visuel du CD peut être différent ou identique à la 1ere version (différent pour Astérix et Obélix par exemple).
      Cette réédition aura ensuite droit à un retirage en boitiers DVD classiques.
      Cette seconde série 'La Collection de tes héros favoris" contient beaucoup plus de jeux que la première, et existe aussi sur Playstation.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		4954dcd07e5e2ed37d141102ea03bc34f48e3efb.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		176,5 KoÃà ID : 			905192

Des 6 jeux de la 1ere série, je sais qu'ont été réédités dans la 2de édition :

-Tintin au Tibet
      -Tintin le Temple du Soleil
      -Astérix&Obélix
      -Lucky Luke.
      -Les Schtroumpfs

Pas trouvé de visuels pour :
      -Spirou

C'est interessant de voir les différentes approches : toi tu cherches les dernières versions mises à jour, alors que j'ai galéré à récupérer les 6 jeux dans leurs 1eres versions (avec la version DOS en plus de la version Windows).

J'ignorais qu'il s'agissait de versions Windows 'améliorées', je pensais que c'était de simples réédition de la V1 Windows.
      D'ailleurs si vous avez des CD de cette 2eme édition, ce serait sympa de les fournir pour archivage sur le site.
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Tgames
        Barbarian

• mars 2014
        • 306

Merci barbarian_bros, pour le post récapitulatif.

Oui c'est beaucoup plus que juste des versions avec les fichiers DOS supprimés.

Pour chacun d'entre-deux je confirme ils ont à chaque fois mis à jour les fichiers graphiques pour supporter le 16bits (65,536 couleurs) au lieu du 8bit forcé (256 couleurs).
        Pas juste l'exe qui as été maj mais ils ont aussi mis à jour le fichier des graphismes du jeu.
        Du coup tu voie une légère amélioration (c'est plus net légèrement) sur CRT.

Pour Asterix & Obélix ils ont corrigés des bugs et ils ont rendus le jeu beaucoup plus facile (notamment un passage où t'a plus besoin d'ouvrir toutes les portes).
        Pour les autres c'est plus léger, mais certains bugs comme des soucis de vitesses à cause du CPU ont été corrigés par exemple.

Là actuellement, je recherche juste si Spirou V2 a bien existé, sincèrement je pense que oui.
        Car Infogrammes ont republiés tout le reste donc ça serai fort étonnant que l'unique jeu Spirou ne le soit pas.

Surtout que j'ai parcouru les archives de leur site web et il était référencé sur leur site en 1999 dans la catégories "Collection" avec les Tintin, Lucky Luke, Schtroumpfs etc...

Après je pense qu'on galère à trouver des visuels uniquement car Spirou s'est très très mal vendu à l'époque.
        Donc déjà une version V2, qui elle-même s'est moins vendue que la V1, ça parait logique de rien trouver.
        A tel point qu'on a un seul et unique jeu après (de Ubisoft) sur Game Boy puis plus rien en jeux-vidéos de cette licence.

Et concernant les rééditions Infogrames sont des habitués du genre exemple Astérix sur Playstation.
        T'a une version V1 sans les mini-jeux, avec des bugs et le passage du jeu des Romains plus long.
        Et l'autre version avec les mini-jeux, moins de bugs et ils mis uniquement le tour de César pour accélérer le jeu.

Commentaire

Chargement...