Comme tu as déjà le lecteur de disquette, l'investissement est minime
Préservation : Greaseweazle, Kryoflux et autres
Réduire
X
-
Je veux bien acheter la carte, on trouve des V4.1 à environ 30€, mais vu la gueule du machin, j'ai pas envie de me retrouver avec un tas de câbles et un truc dégueulasse visuellement : la carte (même dans un boitier), une nappe floppy, un lecteur 5.25 nu, un cable USB, une alimentation externe.... bref un bordel inesthétique difficile à supporter si on a pas une pièce 'atelier'.
Besoin de démonter mon lecteur (qui est dans mon 'retro PC' ) à chaque fois que je voudrais utiliser la carte.
Et je sais absolument pas quoi prendre comme alim pour alimenter un 5.25" interne, ni où l'acheter (au moins les lecteur 3.5" peuvent être alimentés directement par la carte).
Pour le kryoflux au moins il existe des kits touts prêts ( mais ça enlève pas le côté inesthétique de l'assemblage) avec boitier, carte, cables et alimentation, mais vu le prix d'un kryoflux c'est hors de question.
Si quelqu'un se sent de tenter de cracker les executables de 'Langue Française 4e' (DEPART.COM pour la disquette 1 et DEPART.EXE pour la disquette 2), voici :
Les images-disk au format .IMA
Les fichiers présents sur les disquettes.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
-
Personnellement je m'étais trouvé un vieux boitier externe SCSI. Il contient déjà son alimentation et j'ai pu y mettre mes 2 lecteurs 5"1/4 (360ko et 1200ko) et y planquer la carte greaseweazle.
Quand je dois utiliser un lecteur 3"1/2, j'ai un lecteur sans boitier avec un bluepill qui sert de greaseweazle. Je m'étais fait mon propre câble disquette assez court pour pas avoir plein de câble qui traine partoutDernière modification par telev, 02 août 2025, 19h17.
Commentaire
-
Envoyé par barbarian_bros Voir le messagej'ai pas envie de me retrouver avec un tas de câbles et un truc dégueulasse visuellement : la carte (même dans un boitier), une nappe floppy, un lecteur 5.25 nu, un cable USB, une alimentation externe.... bref un bordel inesthétique difficile à supporter si on a pas une pièce 'atelier'.
Besoin de démonter mon lecteur (qui est dans mon 'retro PC' ) à chaque fois que je voudrais utiliser la carte.
Et je sais absolument pas quoi prendre comme alim pour alimenter un 5.25" interne, ni où l'acheter (au moins les lecteur 3.5" peuvent être alimentés directement par la carte).
Voici mon petit PC multimédia avec station de dumping. Je peux tester directement le divertissement ludo-éducatif français de mauvaise qualité sur ma télé 75 pouces et cela donne une touche industrielle à mon salon.
Vous remarquerez le petit boîtier noir à gauche : c'est l'unité d'alimentation supplémentaire pour les lecteurs de disquettes. Ma copine se plaint parfois de cette abomination, mais je m'y suis attaché.
😀 4Commentaire
-
Reçu aujourd'hui :
Greaseweazle 4.1, avec son boitier, et une nappe 34pins 'Amiga/ST' (sans 'twist' sur la nappe).
J'ai déjà :
Nappes 'Floppy 3.5" PC ( 34 pins avec twist), et adaptateur 'Molex vers 2 connecteur Berg' (le connecteur 4 pin des lecteurs 3.5" ).
Nappes 'double floppy' PC : connecteurs 34 pins (3.5") et connecteurs Shugart Associates SA400 (nom officiel du connecteur 'EDGE' 34 pistes des lecteur 5.25"), avec twist pour le lecteur A.
Je suis en attente :
-d'un câble d'alimentation 4 pins 'Berg vers Berg' pour brancher directement le lecteur 3.5 sur la carte (j'étais persuadé d'en avoir, probablement dans un carton au fond du débarras).
-d'une alimentation externe 240V vers Molex 12V pour alimenter un lecteur 5.25".
-d'un dédoubleur en Y Molex vers Molex et Berg pour brancher un lecteur 5.25 et un lecteur 3.5 directement sur l'alim externe (ça aussi j'étais persuadé d'en avoir, mais je vais pas fouiller dans le débarras sous un toit en tôle par 41° à l'ombre).
Ensuite il restera installer le machin, voir à quoi ressemble l'interface logicielle et apprendre à s'en servir.
Avant de démonter les lecteurs qui sont dans mon PC retro ( 1 lecteur 5.25" 1.2Mo EPSON SD-700. un modèle 'slot-in' dont l'étiquette indique '24-01-96', probablement un des derniers lecteurs 5.25 fabriqués, et un lecteur 3.5" Mitsumi ), je testerais avec ceux là :
Les lecteurs 5.25 sont à priori tous des 1.2Mo. les deux du bas sont des CHINON F7-506, celui du haut à gauche est un Espon SD-600. Celui du haut à droite est un JVC, mais il manque l'étiquette pour avoir le modèle.
Les lecteurs 3.5 sont un Sony de 2001, et un générique (ALPS Electric).
Le lecteur 5.25 JVC est particulier. Il n'utilise pas une alimentation Molex et un connecteur Shutgart/Edge comme les autres 5.25", mais un connecteur floppy 34 pins et une alimentation Berg 4 pins comme les lecteurs 3.5.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
😀 1Commentaire
-
I use GUI with my Greaseweazle 4.0 - everything is very easy! FrankieTheFluff/FluxMyFluffyFloppy: A Microsoft(r) Windows(r) GUI for Greaseweazle Host Tools
Commentaire
-
Je suis toujours en attente de mon alim externe avec Molex, mais j'ai reçu mes connecteurs Berg/Berg,
J'ai donc pu tester avec un lecteur PC 3.5" 1.44Mo standard (un lecteur Sony de 2001).
J'ai pu copier ma disquette Atari ST originale de Chaos Strikes Back au format HFE, et la réécrire sur une disquette vierge (testé avec une disquette DD et une HD avec cache sur le "trou" HD ) et je peux jouer sur mon ST avec les copies.
J'ai voulu tester avec ma disquestte de Dungeon Master, mais elle est trop abimée (déjà que l'originale ne passe qu'une fois sur 2 ou 3), les copies plantent.
Par contre le HFE c'est bien joli pour copier les disquettes protégées, mais c'est inutilisable pour un émulateur ou pour récupérer les fichiers présents sur le disque.
Alors, l'interface graphique+souris ça date de 1984. Déjà sur ST à l'époque ça me saoulait les programmes en .TTP avec une ligne de commande. Le passage au PC sous DOS+Windows 3.1 je l'ai vécu comme une vraie régression en matière d'interface utilisateur après avoir passé du temps sur ST et Amiga (c'était par contre une évolution au niveau technique sur le hardware).Envoyé par telev Voir le messageSi tu as besoin d'information sur l'utilisation de greaseweazle en ligne de commande (je n'utilise pas de GUI), n'hésite pas à demander.
Donc je passerais par un GUI, on n'est plus sur des terminaux des années 70.
Par contre, j'ai galéré pour pouvoir écrire une disquette, avec des erreurs 'flux underflow'. Donc pas moyen via l'unique port USB-C de mon PC, ni via le port USB 3.1 en façade, mais ça marche sur le port USB 2 en façade.
Pour lire la disquette, aucun problème quel que soit le port USB utilisé.
Quand j'aurais testé avec un lecteur 5.25", je prendrais bien un boitier comme celui-là : https://www.thingiverse.com/thing:6440850
Mais il y en a pour minimum 80€ d'impression (en le faisant imprimer en Lithuanie, en France les devis en ligne commencent à 250€) ) pour du PLA+ à 20% de remplissage.
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
Commentaire
-
Je viens de recevoir mon alim externe molex.... et 'solution la plus propre' n'est pas exactement la phrase qui me vient en tête quand je vois ce tas de câbles et de lecteurs nus :Envoyé par myloch Voir le messageLa solution la plus propre : une alimentation externe connectée à un câble répartiteur Berg vers Berg+Molex et un câble double disquette 3,5+5,25

Il faut que je teste pour voir si mes lecteurs 5.25" fonctionnent bien."Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
Commentaire
-
Pas la peine d'être si condescendant ...Envoyé par barbarian_bros Voir le messageAlors, l'interface graphique+souris ça date de 1984. Déjà sur ST à l'époque ça me saoulait les programmes en .TTP avec une ligne de commande. Le passage au PC sous DOS+Windows 3.1 je l'ai vécu comme une vraie régression en matière d'interface utilisateur après avoir passé du temps sur ST et Amiga (c'était par contre une évolution au niveau technique sur le hardware).
Donc je passerais par un GUI, on n'est plus sur des terminaux des années 70.
La ligne de commande est loin d'être obsolète. J'ai un script tout prêt qui prend juste en paramètre le format de la disquette et son nom. Ca me sort le dump en raw, le converti en IMA et MFM si besoin et me donne les logs de greaseweazle et de kryoflux.
Pour une solution propre j'utilise un vieux boitier SCSI. J'y ai mit un mes 2 lecteurs 360k et 1.2M.Envoyé par barbarian_bros Voir le message]
Je viens de recevoir mon alim externe molex.... et 'solution la plus propre' n'est pas exactement la phrase qui me vient en tête quand je vois ce tas de câbles et de lecteurs nus :
Par contre, j'ai gardé le lecteur 3"1/2 sans boitier. Ca reste moins encombrant que le boitier.
Commentaire
-
Le boitier externe de récupération j'y ai pensé mais :
-pas moyen d'en trouver à moins de 50€ (et les frais de port sont pas donnés). La facture pour avoir une 'unité de sauvegarde' correcte va finir par piquer.
-s'il est fonctionnel ça m'embête un peu de le sacrifier.
Petit test avec des disquettes PC-Booter, rippées en HFE et réécrites sur des disquettes vierges :
Corsarios (PC-Booter 3.5") : disquette de copie fonctionnelle, boote correctement et le jeu se lance.
Archon (PC-Booter 5.25") : disquette de copie non fonctionnelle, boote mais rien ne se lance.
J'ai probablement pas configuré correctement les paramètres en lecture et en écriture pour le lecteur 5.25.
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
Commentaire
-
Pour les disquettes avec protection contre la copie, je ne spécifie pas de format durant la lecture, et également durant l'écriture.Envoyé par barbarian_bros Voir le messageJ'ai probablement pas configuré correctement les paramètres en lecture et en écriture pour le lecteur 5.25.
J'ai passé avec succès toute les disquettes que j'ai dans ma collection
Commentaire

Commentaire