Discworld Noir

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • ben_1979
    Citizen

• avril 2025
    • 53

Discworld Noir

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir que dans la fiche de Discworld Noir, il est écrit que le jeu est prévu pour Windows 95 / 98 et qu'il tourne bien dans VirtualPC.

Ma proposition est de supprimer la mention à VirtualPC (car obsolète) mais de parler de Dosbox Pure (qui est un core de Retroarch).

En effet, il permet d'installer le jeu sur les PC moderne (Windows 10, 11 et même Linux) sans bugs ni plantages du début à la fin. De plus, le jeu est parfaitement fluide.

Et la version d'installation automatique, me direz-vous, je suis désolé mais elle bug et plante à tour de bras. J'ai plusieurs PC à la maison et je ne sais pas jouer 5 minutes sans avoir un retour sur le bureau.

Je proposerai bien une version automatisée avec Retroarch, Windows 98 et Discworld Noir préinstallés, mais c'est impossible: si je met mon Retroarch sur une clé USB et le transfert sur un autre PC, Windows 98 refuse de démarrer. Et donc il faut réinstaller Windows 98 sur chaque PC sur lequel vous voulez jouer à Discworld Noir.

Je ne suis pas contre faire une version automatisée et vous la proposer mais je ne sais pas comment contourner cette difficulté, et faire profiter de cette solution à tout le monde.

Oldschool is beautiful explique sur cette vidéo Youtube comment installer Windows 98 sous Retroarch et surtout comment dompter l'interface de Retroarch:

https://www.youtube.com/watch?v=YVFpiWevJvI&pp=ygUjaW5zdGFsbGVyIHdpbmRvd3MgOTggc291cyByZXRyb2FyY2g% 3D
    Dernière modification par ben_1979, 18 mars 2026, 19h24.
  • _oBSOLEte_
    Barbarian

• mars 2025
    • 328

Salut,

Tu peux faire des backups et transférer ton image disque avec Win98 de PC en PC. Vérifier que dans les options du core soit acitvé l'option "Advanced > OS Disk modification (restart required) = Keep (default)". Comme ça toutes les modifs du C: sont bien dans un fichier unique .img dans le dossier \retroarch\system.

De cette façon je me suis fait des backups pour mes installs de Win95 et de Win98 (avec Netstorm déjà installé, et les drivers 3DFX). Ca fonctionnait chez Sagitaire et ça devrait fonctionner aussi chez toi si tu veux test.

Pour ce qui est de l'install sur DOSBox Pure/Retroarch, j'ai fait un tuto sur le forum pour ceux que ça intéresse, avec la liste étape par étape et des hyperliens.

Pour Discworld Noir, je l'ai refait y'a pas longtemps, avec les ISOs en français d'ici, mais ça plantait en fin du chapitre 1 j'ai du utiliser un exe modifié trouvé sur GameCopyWorld.

Commentaire

• willow2
      Samurai

• août 2012
      • 1239

J'ai fait le jeu en natif sous windows 10 à l'époque et jamais eu plantage.

Dosbox pure est sympa et il y a une version standalone bien mieux donc inutile la version de retroarch.

Commentaire

• ben_1979
        Citizen

• avril 2025
        • 53

Envoyé par _oBSOLEte_ Voir le message
        Salut,

Tu peux faire des backups et transférer ton image disque avec Win98 de PC en PC. Vérifier que dans les options du core soit acitvé l'option "Advanced > OS Disk modification (restart required) = Keep (default)". Comme ça toutes les modifs du C: sont bien dans un fichier unique .img dans le dossier \retroarch\system.

De cette façon je me suis fait des backups pour mes installs de Win95 et de Win98 (avec Netstorm déjà installé, et les drivers 3DFX). Ca fonctionnait chez Sagitaire et ça devrait fonctionner aussi chez toi si tu veux test.

Pour ce qui est de l'install sur DOSBox Pure/Retroarch, j'ai fait un tuto sur le forum pour ceux que ça intéresse, avec la liste étape par étape et des hyperliens.

Pour Discworld Noir, je l'ai refait y'a pas longtemps, avec les ISOs en français d'ici, mais ça plantait en fin du chapitre 1 j'ai du utiliser un exe modifié trouvé sur GameCopyWorld.
        Merci je vais tester ton astuce durant le week-end

Commentaire

• ben_1979
          Citizen

• avril 2025
          • 53

Envoyé par willow2 Voir le message
          J'ai fait le jeu en natif sous windows 10 à l'époque et jamais eu plantage.

Dosbox pure est sympa et il y a une version standalone bien mieux donc inutile la version de retroarch.

Je ne connaissais pas, pour être certain c'est bien de Dosbox pure Unleashed dont tu parles: beaucoup plus simple, en effet, que de se battre avec l'interface de retroarch.

Je teste aussi durant le week-end et je choisirai la solution qui me convient le mieux

Commentaire

• _oBSOLEte_
            Barbarian

• mars 2025
            • 328

Envoyé par ben_1979 Voir le message

Merci je vais tester ton astuce durant le week-end
            Tu verras c'est pas bien compliqué suffit de copier les fichiers et ils apparaitront dans la liste "launch with OS" de DOSBox, ça prend 5 mins.

En fait j'ai tout le dossier /retroarch/system qui est synchronisé avec les différents PC et mon smartphone et la tablette ici, via syncthing. Comme ça j'ai un backup de tous les BIOS que j'utilise pour l'émulation et mes images Windows. Et je fait la même chose pour le répertoire /retroarch/saves et les sauvegardes des jeux DOS et consoles.

Bien sympa en tout cas ce Discworld Noir. Un peu en dessous de Discworld 2 à mon goût, et la fin est un peu abrupte, mais j'aime bien Pratchett. Me suis fini La Couronne du Berger y'a deux ans, et j'avais maté la série The Watch de la BBC, dans le genre adaptation de Pratchett c'était pas mal. Si t'as des trucs à recommander dans le genre je suis preneur.

Commentaire

• willow2
              Samurai

• août 2012
              • 1239

Je ne connaissais pas, pour être certain c'est bien de Dosbox pure Unleashed dont tu parles: beaucoup plus simple, en effet, que de se battre avec l'interface de retroarch.
              oui je crois qu'il s'appelle comme ça

Je teste aussi durant le week-end et je choisirai la solution qui me convient le mieux
              tu peux aussi utiliser pcem, vu les configs demandées pour le jeu, ça passera nickel
              .

Commentaire

• _oBSOLEte_
                Barbarian

• mars 2025
                • 328

Aussi, toujours prendre avec précaution les "conseils" des gens qui ne testent rien mais qui ont un avis sur tout... Effet Dunning-Kruger garanti. XD A ma compréhension DOSBox Pure Unleashed est encore en beta, ne tourne pas sur Android, et n'a bien sur pas les fonctionnalités de Retroarch ou de ses dérivés, à savoir les shaders slang, le support des écrans HDR et des différentes options de scaling et conversions video, la traduction auto par IA, l'enregistrement et le streaming, etc.

C'est bien d'avoir un core assez mûr pour faire un programme standalone, et je suis curieux de savoir comment ça tourne. Faudrais que je teste si l'émulation 3DFX sous OpenGL tourne aussi bien que sur le core, ou sur DOSBox-X, ou sur Staging. Y'a tellement de forks différentes aujourd'hui. Tant mieux. Pour de l'émulation, c'est toujours utile de ne pas avoir tous ses oeufs dans le même panier.

Mais la seule solution pour faire tourner du DOS/Win98 sur toutes machines modernes confondues Win/Mac/Linux/android, à ma connaissance et à l'heure actuelle, ça reste DOSBox Pure via Retroarch ou un de ses dérivés. J'ai vu que l'équipe ici testait les cores libretro web avec un système qui les réincorpore en python avec une IA pour faire des pages html avec la ROM incluse dedans. Pourquoi pas... Ca reste du core retroarch, et c'est marrant de se dire que les ignorants qui ne voient pas l'utilité des cores ne se rendent même pas compte qu'ils les utilisent. XD

Mais pour en revenir à nos moutons. En l'état, testé sur DOSBox Pure du début jusqu'à la fin, et avec l'image disque Win98 que j'ai donné précédemment, les ISOs en français d'ici pour Discworld Noir nécessitent chez moi après installation, de remplacer l'exe du jeu par celui-ci (fixed exe cracké). Je n'ai pas testé la version automatique, mais je suis content qu'elle existe et je l'utiliserais si un jour je veux tester le jeu sur Win10 ou Wine. Le jeu en lui-même posait déjà des soucis à l'époque sous Win98, et il en a posé sur WinXP et Win7, sur VirtuaBox, et il en posera sur 86Box et DOSbox pure. C'est pour ça qu'il est pas sur GOG.

Commentaire

• ben_1979
                  Citizen

• avril 2025
                  • 53

_oBSOLEte_

Merci pour ta réponse mais j'ignore qui est Dunning-Kruger...

J'ai testé Dosbox Pure Unleashed et je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'installation de Discworld Noir... Donc j'en reste à Dosbox Pure sous retroarch même si je n'aime pas son interface, au moins ça fonctionne... Et du début à la fin sans le moindre plantage ni bugs, comme dit plus haut...

Je suis parvenu à faire fonctionnner l'option Advanced > OS Disk modification (restart required) = Keep (default), puis à copier mon image sur un autre PC, comme je voulais et ca marche.

Comme Dosbox Pure sous retroarch me permet de faire tout ce que je veux, je le garde tel quel... Moi je garde ce qui fonctionne.

Je confirme qu'un crack est nécessaire pour terminer le jeu, je prend le crack de gamecopyworld, qui est le même que celui mis en téléchargement sur la fiche ici.

Je connaissais déja PCem qui ne me convient pas, ca rame comme pas possible.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                    Barbarian

• mars 2025
                    • 328

_oBSOLEte_

Merci pour ta réponse mais j'ignore qui est Dunning-Kruger...

J'ai testé Dosbox Pure Unleashed et je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'installation de Discworld Noir... Donc j'en reste à Dosbox Pure sous retroarch même si je n'aime pas son interface, au moins ça fonctionne... Et du début à la fin sans le moindre plantage ni bugs, comme dit plus haut...

Je suis parvenu à faire fonctionnner l'option Advanced > OS Disk modification (restart required) = Keep (default), puis à copier mon image sur un autre PC, comme je voulais et ca marche.

Comme Dosbox Pure sous retroarch me permet de faire tout ce que je veux, je le garde tel quel... Moi je garde ce qui fonctionne.

Je confirme qu'un crack est nécessaire pour terminer le jeu, je prend le crack de gamecopyworld, qui est le même que celui mis en téléchargement sur la fiche ici.

Merci pour ton retour. J'en arrive à la même conclusion que toi.

Alternativement, pour ceux qui nous liraient et n'arrivent pas à faire fonctionner le jeu de cette façon ou avec l'install auto, il existe aussi en version Playstation. Les graphismes des décors sont un peu moins fins, mais ça passera bien avec un shader CRT et c'est ptètre un peu plus simple de trouver l'ISO redump sur archive.org et de lancer Duckstation. Avec les retroachievement on peut voir que la ROM avec le hash suivant a été testée à fond par 30 personnes.
                    Dernière modification par _oBSOLEte_, 29 mars 2026, 12h15.

Commentaire

• willow2
                      Samurai

• août 2012
                      • 1239

[USER="41514"]

Pcem demande un gros cpu pour émuler un cpu puissant donc c'est sans doute pour ça.

Commentaire

Chargement...