[RECH] Graines de Génie – Théodule : identification des mini-jeux

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Dwigster
    Nomad

    • août 2026
    • 8

    #1

    [RECH] Graines de Génie – Théodule : identification des mini-jeux

    Bonjour à tous,

    Je cherche depuis quelque temps à retrouver l’un des mini-jeux présents dans la boîte à jeux de Graines de Génie – Théodule.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	354 
Taille :		402,3 Ko 
ID : 			918639

    J’ai réussi à identifier avec certitude deux des jeux qui y étaient présents :
    • Ballistic v1.0b de Glenn Nissen (1994)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	318 
Taille :		350,3 Ko 
ID : 			918640​
    • Jewel Master de Peter Siamidis (1992) - Appelé "Chutdetruk" dans le logiciel
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	316 
Taille :		225,7 Ko 
ID : 			918641​

    Il m’en manque un troisième, dont je me souviens pourtant très précisément, mais dont j’ignore complètement le nom original.


    Il s’agissait d’un petit jeu de labyrinthe vu du dessus, assez rudimentaire graphiquement : fond noir, murs rougeâtres, petit personnage jaune et bleu, monstres rouges et verts. Il fallait récupérer des trésors et une clé permettant d’atteindre la sortie. On pouvait également ramasser des pioches : sans pioche, entrer en collision avec un monstre faisait perdre une vie ; avec une pioche, le monstre était tué. Je me souviens également d’un gros son de gong au Game Over.

    J’ai vu dans plusieurs anciens messages du forum que l’équipe avait récupéré différentes versions de Théodule, dont certaines versions Windows.

    Est-ce que quelqu’un ayant accès à l’un de ces CD/images disque pourrait éventuellement jeter un œil aux fichiers de la boîte à jeux ?

    Je ne demande pas forcément l’image du CD : une simple liste des fichiers .EXE présents avec Ballistic et Jewel Master, ou une capture du répertoire, pourrait probablement suffire à identifier le troisième jeu.

    Si besoin, je peux également fournir un petit dessin de mémoire du personnage principal.

    Merci beaucoup pour votre aide !
    ​
  • jyelcey
    Samurai

    • décembre 2009
    • 1209

    #2
    Hello, tes souvenirs sont bons à part peut-être la pioche qui est en fait une hâche. Le jeu se trouve bien dans le répertoire JEU de Graines de Génie mais 6eme (11-12 ans) avec les jeux que tu cites. Il s'apelle LABY mais comme tu le dis également, chez l'éditeur on renomme les titres. Le titre original est TREASURE et son auteur est aussi Peter Siamidis, malheureusement, je ne peux te le procurer. Je prends des notes sur tout et c'est comme cela que je l'ai retrouvé. S'il est archivé sur le site, il fera bien surface :-)
    deuchiste et gerviniste. moonshine and since 1912

    Commentaire

    • Dwigster
      Nomad

      • août 2026
      • 8

      #3
      Merci beaucoup pour ta réponse !

      TREASURE de Peter Siamidis, c'est déjà une énorme avancée pour moi, je n'avais jamais réussi à retrouver le moindre nom pour ce jeu malgré pas mal de recherches.

      J'ai commencé à chercher TREASURE de Peter Siamidis à partir de tes informations, mais curieusement je ne trouve absolument aucune trace de ce jeu sur Internet, contrairement à Jewel Master.
      Comme tu me dis que tu prends beaucoup de notes : est-ce que tu aurais par hasard conservé d'autres informations sur TREASURE ?
      Un numéro de version, une année, un nom d'exécutable ou de fichier, une société/éditeur, voire simplement une description ou une capture ?

      Même un petit détail supplémentaire pourrait m'aider à retrouver le shareware original.

      En tout cas merci !

      Commentaire

      • jyelcey
        Samurai

        • décembre 2009
        • 1209

        #4
        de rien, mais STP n'en espère pas beaucoup plus car je ne le peux pas.

        Le répertoire THEODULE est horodaté du 03/07/1997 à 17H30
        Le sous-répertoire JEUX est horodaté du 03/07/1997 à 17H54

        Les fichiers du sous-répertoire LABY sont plus anciens, du 03/07/1996 au plus tôt, comme tu le verras en pièce jointe, screenshot du répertoire. Il comprend bien des fichiers WAV, comme le bruitage que tu évoquais. A l'époque, j'avais utilisé un éditeur de ressources Borland ou Symantec (de mémoire) pour obtenir les informations que je t'ai déjà communiquées.

        Si tu es patient, comme je le disais, le jeu fera surface ici. Si tu es impatient, tu ne devrais pas avoir trop de problème à trouver un Graines de Génie 6ème, Théodule, Français-Maths sur un site marchand, pour pas grand chose. Je n'ai pas vérifié, mais Graines de Génie ne me paraît pas un titre bien rare.

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TREASURE.jpg 
Affichages :	305 
Taille :		28,2 Ko 
ID : 			918675
        Fais un message ici si tu en apprends plus.
        deuchiste et gerviniste. moonshine and since 1912

        Commentaire

        • Dwigster
          Nomad

          • août 2026
          • 8

          #5
          Merci beaucoup pour ces précisions et pour la capture, c'est déjà très utile.

          Les noms de fichiers, les dates et la présence des WAV me donnent au moins de nouvelles pistes pour essayer de retrouver la version originale de TREASURE ailleurs.
          Et bien sur, ça n'a pas l'air compliqué de mettre la main sur un Graine de génie Théodule.

          Je vais donc continuer mes recherches.
          Si jamais le jeu finit par être traité et publié sur Abandonware France, je serai évidemment très intéressé. Et de mon côté, si j'arrive à remettre la main sur la version originale avant, je viendrai poster ici ce que j'aurai trouvé.

          Encore merci d'avoir pris le temps de regarder dans tes archives !

          Commentaire

          • yassinov
            Nomad

            • août 2026
            • 3

            #6
            Bonjour, j'ai encore le dossier "JEUX" qui contient ces trois jeux, Si t'es toujours interessé par le jeu LABY je peux te l'envoyer mais je ne sais pas quelle serait la meilleure façon de le faire.
            Fichiers attachés

            Commentaire

            • Dwigster
              Nomad

              • août 2026
              • 8

              #7
              Bonjour,

              Merci beaucoup pour ton message ! Oui, je suis toujours très intéressé
              Si tu as encore le dossier JEUX complet contenant les trois jeux, l'idéal serait de me transmettre le dossier entier tel quel, avec tous ses sous-dossiers et fichiers, plutôt que seulement LABY. Comme ça, je serai certain de ne rien manquer et de conserver exactement la structure d'origine.

              Le plus simple est probablement de compresser le dossier JEUX en ZIP, puis de l'envoyer via SwissTransfer en choisissant le partage par lien. Il ne nécessite pas de créer de compte. Mais si tu as l'habitude d'utiliser WeTransfer, Google Drive ou un autre service, ça me convient parfaitement aussi.
              https://www.swisstransfer.com/fr

              Je cherche surtout à retrouver LABY, mais puisque tu possèdes encore les fichiers originaux des trois jeux, autant les préserver tous les trois.
              Je cherche ce jeu depuis des années, donc ton message est vraiment une bonne surprise !

              Un énorme merci pour ton aide !
              ​

              Commentaire

              • yassinov
                Nomad

                • août 2026
                • 3

                #8
                Avec grand plaisir

                https://www.swisstransfer.com/d/9896...c-b2e566a69298

                Commentaire

                • Dwigster
                  Nomad

                  • août 2026
                  • 8

                  #9
                  Un immense merci pour l’envoi !

                  C’était exactement ce que je cherchais. J’ai pu relancer LABY et c’est bien le jeu dont je gardais le souvenir depuis toutes ces années. Autant dire que ça m’a fait quelque chose de le revoir enfin tourner !

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	284 
Taille :		19,7 Ko 
ID : 			918852Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	278 
Taille :		27,8 Ko 
ID : 			918853​

                  J’ai même pu regarder un peu à l’intérieur de l’exécutable : on retrouve bien le nom interne TREASURE et le crédit à Peter Siamidis, ce qui confirme au passage les informations données plus haut dans le sujet.

                  Ça faisait plusieurs années que j’essayais de remettre la main sur ce jeu sans jamais trouver la moindre trace sur Internet, donc ton intervention a vraiment débloqué la situation.
                  Merci également d’avoir conservé et envoyé le dossier JEUX complet, c’est encore mieux que ce que j’espérais.

                  Encore un grand merci d’avoir pris le temps de partager tout ça ! Grâce à toi, recherche terminée !
                  ​

                  Commentaire

                  • yassinov
                    Nomad

                    • août 2026
                    • 3

                    #10
                    Je sais ce que ça fait de trouver enfin quelque chose qu'on pensait presque impossible à trouver, du coup j'ai pas hésité à aider. Le dossier "JEUX" provenait d'une copie du CD Graines de Génie Théodule 2, qui a été copié il y a longtemps par quelqu'un de la famille et j'ai toujours gardé le dossier. Pour le CD par contre je l'ai trouvé que dernièrement après de nombreuses recherches dans les anciennes affaires de la famille mais malheureusement il était en mauvais état et ne me marchait plus, on peut y accéder mais quelques fichiers sont corrompus donc l'installation est impossible. J'espère vraiment que quelqu'un puisse publier le jeu complet ici. Et au cas où tu aurais besoin des fichiers du jeu malgré leur état, je suis prêt à les partager

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2026-08-15 15_37_46-Media viewer.jpg 
Affichages :	302 
Taille :		147,0 Ko 
ID : 			918890 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2026-08-15 15_38_46-THEODULE.jpg 
Affichages :	290 
Taille :		87,3 Ko 
ID : 			918891

                    Commentaire

                    • Bazar_du_pc
                      Nomad

                      • août 2026
                      • 1

                      #11
                      Bonjour a tous et un grand Merci pour le jeu labyrinthe !

                      Je l'ai cherché pendant des années car quand j'étais petit j'y jouait au CDI de mon école et c'était en quelques sorte mon premier jeu PC .

                      Je l'avais copié a l'époque pour l'avoir a la maison mais il marchait pas sur mon Windows 3.1

                      Je pensais que ça venait du CDROM Adibou mais grâce a vous j'ai compris que je faisais fausse route et que c'était sur le CDROM Theodule

                      Je me souvenais également de Balistic ( lui je l'avais retrouvé )

                      Grace a vous aujourdh'ui j'ai pu y jouer sur mon PC Retro Windows 98SE

                      Encore merci a vous tous !

                      Commentaire

                      Chargement...