Caesar III - Traduction FrDeluxe

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Threepwang
    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
    • 3787

DotEmu annonce une nouvelle ère !
    La remastérisation des jeux Impressions Games tel que Pharaon !
    Pharaoh Remaster arrive!
    Pharaoh: A New Era - Dotemu

Commentaire

• Ouaz
      Peon

• avril 2014
      • 24

Envoyé par Threepwang Voir le message
      En fait je parlais d'un manuel pour Julius, mais c'est pas grave
      Ah pardon, non, il n'y a pas de notice à proprement parler, mais il y a un wiki (en anglais) ici, qui explique toutes les options de Julius.

D'ailleurs, j'avais oublié de mentionner l'une des meilleures améliorations de Julius et Augustus: le défilement doux de la carte! (n'oubliez pas de l'activer, ça change la vie )

Ou se trouve ta fan trad de FreeOrion ?
      En fait, elle est directement intégrée au jeu. (et comme les devs m'ont fait l'honneur de me donner les droits d'accès au repo github de freerion, je peux mettre à jour la traduction si la version anglaise est modifiée). Pratique.

Pas besoin de patch, suffit de passer dans les options et changer la langue.

Le jeu complet sur Flathub inclut tous les correctifs ou il faut les télécharger à part ?
      Ce jeu date de quand ?
      Le développement a commencé en 2003. Le jeu est toujours en alpha depuis tout ce temps. Les devs font souvent la blague que Freeorion passera en version 1.0 en 2060.

Flathub semble proposer une version récente (14 septembre 2021), la dernière release (0.4.10.2) est datée d'août 2021 . Les (grosses) releases officielles sont très espacées en général (jusqu'à 1 an d'écart).

Sinon, il y a une release hebdomadaire (qui peut être instable) sur le forum Freeorion.

J'ai un topique perso ou je met traductions et celles de mes amis,
      j'aimerais bien y ajouter FreeOrion et même Caesar III, si tu le permets ?
      Pas de problème!

C'est que du rétrogaming et FreeOrion est un hymne aux classiques du genre.
      C'est des beaux projets, vraiment ça fait plaisir
      À vrai dire, Freeorion ça fait longtemps que je n'ai pas fait une partie sérieuse. En fait quand on traduit, on finit par ne quasiment plus jouer au jeu lui-même.

Tu dois connaître ça!

Commentaire

• Threepwang
        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
        • 3787

Merci pour toutes ces informations.
        FreeOrion est un superbe projet !
        Je vais tester tout ça

Commentaire

• Threepwang
          Modérateur casse-noix

• janvier 2018
          • 3787

Salut !
          Juste pour te montrer ce que donne le patch actuel de Zeus sur la version GOG.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		tradfr-menu.jpg  Affichages :	0  Taille :		145,3 Ko  ID : 			837060
          Il s'agit du patch de .
          Il a également fait un patch pour Pharaoh Gold et Emperor Rise of the Middle Kingdom.
          J'ai lu qu'il cherché à corriger certain problème, j'aimerais bien qu'il prenne connaissance
          de ton outil pour les jeu Impressions Games.

A ma connaissance, il n'existe pas de patch pour Caesar I et II.
          Dernière modification par Threepwang, 30 septembre 2021, 08h01.

Commentaire

• Ouaz
            Peon

• avril 2014
            • 24

Threepwang

Salut Threepwang,

Les fichiers dispos sur https://www.dotslashplay.it/fr/ ne sont pas des patchs, mais les fichiers langues FR originaux des jeux Impressions Games correspondants (ainsi que les vidéos et les fichiers sons en français).
            Très utile puisque je crois savoir que Steam et consorts proposent ces jeux seulement en anglais.
            Donc aucune correction ou amélioration de la traduction FR (à vérifier toutefois, mais il me semble que c'est le cas).

Le screenshot de Zeus que tu as posté utilise un des patchs Widescreen HD créé par Jackfuste (topic sur wsgf.org). Il s'agit d'exe modifiés pour afficher le jeu à la résolution maximale du moniteur (un exe pour chaque résolution).
            Par exemple, si la résolution max du moniteur est 1920x1080, il faut utiliser le fichier Zeus - 1920x1080.exe, et une fois dans les options du jeu, sélectionner la résolution 1024x768 pour afficher le jeu en 1920x1080.
            Jackfuste a créé ces patchs pour quasiment tous les city builders Impressions Games (Pharaoh, Zeus, Emperor).

Mais il y a un problème lorsqu'on utilise ces exe avec une langue contenant des diacritiques (caractères accentués, signes spéciaux). Ces lettres, comme sur le screenshot, sont décalées verticalement. En plus de ça, il y a quelques bugs d'affichage (images décalées dans les fenêtres Conseiller par exemple).

Crudelios a repris le travail de Jackfuste en créant un utilitaire qui permet de créer soi-même l'exe à la résolution souhaitée, mais seulement pour Pharaoh + Cleopatra 2.1 (PharaohResizer.exe). Il en a profité pour corriger tous les bugs d'affichage.

Mais une nouvelle fois, problème de diacritiques pour certaines langues, dont le français.

Crudelios a corrigé le patcheur pour tenir compte des diacritiques et a même traduit le patcheur en français (PharaohResizer-fr.exe).

Enfin, Crudelios a sorti une ultime version de PharaohResizer , qui corrige quelques bugs restants. C'est cette version qu'il faut utiliser pour patcher son exe de Pharaoh , quelle que soit la langue (testée par mes soins et ça fonctionne!).
            EDIT: non, erreur de ma part, avec cette toute dernière version, les diacritiques sont décalés. Il faut donc bien utiliser PharaohResizer-fr (qui je pense, ne contient pas les toutes dernières corrections du patcheur) pour patcher l'exe FR.

Bref, tout ça pour dire que seul Pharaoh + Cleopatra 2.1 a un patch Widescreen HD 100% fonctionnel quand on joue en français. Zeus et Emperor auront ce problème de lettres décalées verticalement.
            Pour Caesar III, aucun problème, puisque Julius et Augustus existe (Crudelios est un des devs d'ailleurs).
            Dernière modification par Ouaz, 01 octobre 2021, 15h39. Motif: Erreur de ma part: pour Pharaoh FR, il faut utiliser obligatoirement PharaohResizer-fr

Commentaire

• Threepwang
              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
              • 3787

Envoyé par Ouaz Voir le message
              Threepwang

Salut Threepwang,

Les fichiers dispos sur https://www.dotslashplay.it/fr/
              ne sont pas des patchs, mais les fichiers langues FR originaux des jeux Impressions Games correspondants (ainsi que les vidéos et les fichiers sons en français). Très utile puisque je crois savoir que Steam et consorts proposent ces jeux seulement en anglais. Donc aucune correction ou amélioration de la traduction FR (à vérifier toutefois, mais il me semble que c'est le cas).
              Oui c'est exactement ça, Vv222 les a conçus essentiellement pour GOG.
              Par contre, il reste des pbs avec les lettres accentuées (pb de fonts en toute logique).
              Mais pas seulement ; le transfert ne cadre pas toujours.
              Par exemple certaines fenêtres ne conviennent pas pour la longueur
              d'un mot français, donc ça dépasse. J'ai testé sur la version classique GOG,
              sans aucun patch réalisé par des fans.

Le screenshot de Zeus que tu as posté utilise un des patchs Widescreen HD créé par Jackfuste (topic sur wsgf.org). Il s'agit d'exe modifiés pour afficher le jeu à la résolution maximale du moniteur (un exe pour chaque résolution).
              Par exemple, si la résolution max du moniteur est 1920x1080, il faut utiliser le fichier Zeus - 1920x1080.exe, et une fois dans les options du jeu, sélectionner la résolution 1024x768 pour afficher le jeu en 1920x1080.
              Jackfuste a créé ces patchs pour quasiment tous les city builders Impressions Games (Pharaoh, Zeus, Emperor).
              Je ne savais pas, je découvre en fait.

Mais il y a un problème lorsqu'on utilise ces exe avec une langue contenant des diacritiques (caractères accentués, signes spéciaux). Ces lettres, comme sur le screenshot, sont décalées verticalement. En plus de ça, il y a quelques bugs d'affichage (images décalées dans les fenêtres Conseiller par exemple).
              Dommage que Vv222 n'est pas souvent là, je vais essayé de le contacter pour qu'il prenne connaissance de tout ça.

Crudelios a repris le travail de Jackfuste en créant un utilitaire qui permet de créer soi-même l'exe à la résolution souhaitée, mais seulement pour Pharaoh + Cleopatra 2.1 (PharaohResizer.exe). Il en a profité pour corriger tous les bugs d'affichage.

Mais une nouvelle fois, problème de diacritiques pour certaines langues, dont le français.

Crudelios a corrigé le patcheur pour tenir compte des diacritiques et a même traduit le patcheur en français (PharaohResizer-fr.exe).

Enfin, Crudelios a sorti une ultime version de PharaohResizer , qui corrige quelques bugs restants. C'est cette version qu'il faut utiliser pour patcher son exe de Pharaoh, quelle que soit la langue (testée par mes soins et ça fonctionne!).

Bref, tout ça pour dire que seul Pharaoh + Cleopatra 2.1 a un patch Widescreen HD 100% fonctionnel quand on joue en français. Zeus et Emperor auront ce problème de lettres décalées verticalement.
              Pour Caesar III, aucun problème, puisque Julius et Augustus existe (Crudelios est un des devs d'ailleurs).
              Je ne savais pas que les jeux Impressions Games faisaient l'objet d'autant de projets
              par des fans. C'est très pro en plus. Ce sont des versions Enhanced au finale !

Alors oui, j'ai regarder ce que tu disais dans un précédant post.
              Contrairement à Caesar III, pour les autres jeux les versions diffèrent entre VF et VO.
              Donc les ressources également ! Ce qui signifie qu'en cas d'un nouveau projet de patch FrDeluxe de ta part tu devras faire le choix d'un patch compatible soit avec la VF du jeu,
              soit avec la VO.
              C'est cornélien, car c'est bien de pouvoir parfaire la VF d'origine,
              mais, la compatibilité avec la VO est aussi très importante !
              Beaucoup de joueurs possèdent des jeux en anglais,
              surtout les nouvelles générations qui achètent en dématérialisé.

Tu as déjà joué à Caesar I et II ? La trad est bonne ?
              Je me pose la même question sur Emperor ?

Merci pour les liens ! Il faut que je me mette à jour question Impression Games
              Dernière modification par Threepwang, 30 septembre 2021, 16h55.

Commentaire

• Ouaz
                Peon

• avril 2014
                • 24

Contrairement à Caesar III, pour les autres jeux les versions diffèrent entre VF et VO.
                Donc les ressources également ! Ce qui signifie qu'en cas d'un nouveau projet de patch FrDeluxe de ta part tu devras faire le choix d'un patch compatible soit avec la VF du jeu,
                soit avec la VO.
                C'est cornélien, car c'est bien de pouvoir parfaire la VF d'origine,
                mais, la compatibilité avec la VO est aussi très importante !
                Beaucoup de joueurs possèdent des jeux en anglais,
                surtout les nouvelles générations qui achètent en dématérialisé.
                Je n'ai pas regardé en détail, mais ça crée un erreur dans le log du genre (de mémoire) "Pharaoh_Text.eng is not the expected file". Mais ça n'empêche pas le jeu de démarrer. Est-ce que le jeu peut crasher à cause de ça... aucune idée (j'ai eu des crashs, mais c'était peut-être à cause du patch widescreen de Jackfuste, avec celui de Crudelios, je n'ai aucun crash).
                Donc, dans le cas éventuel d'un patch de traduction améliorée, oui, je pense qu'il sera indiqué comme compatible avant tout avec Pharaoh + Cleopatra 2.1 version française, mais qu'il peut être toutefois utilisé avec la version anglaise, mais sans garantie.

Aucun des trois. Emperor a l'air vraiment bien (souvent cité comme le plus équilibré), même si je me suis moins fan de l'époque (rien n'arrive à la cheville de Rome, car comme tout le monde le sait, tous les chemins mènent à Rome ).
                Et avec Activision qui a récupéré le catalogue Sierra, c'est pas demain la veille qu'il passera abandonware. Ce qui explique d'ailleurs le flou sur Caesar 3 et Pharaoh qui eux, étaient passés abandonware (jeux pre-2000), et qui maintenant sont dans une zone grise.

Merci pour les liens ! Il faut que je me mette à jour question Impression Games
                D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, en remontant un peu le topic sur wsgf.org, Jackfuste avait bien sorti un patch widescreen HD FR pour Zeus (1920x1080), qui corrigeait le problème des diacritiques.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		fixed_fr_diacritic.pngà Affichages :	0à Taille :		711,9 Koà ID : 			837165
                (Taille réelle de l'image)

Pour télécharger l'exe FR (1920x1080 seulement), c'est ici: https://community.pcgamingwiki.com/f...idescreen-fix/ (cliquez sur "Download this file" puis sur "Download Zeus French.7z")
                Par contre, n'ayant pas le jeu, je ne sais pas avec quelle release il fonctionne (je suppose Zeus + Poséidon, avec le tout dernier patch installé)

Du coup, j'ai cherché à nouveau pour Emperor, mais il n'existe que des exe US et un exe polonais (1024x768 seulement).

Donc en résumé:
                • Caesar III 1.1 -> Toutes les résolutions avec Julius ou Augustus
                • Pharaoh + Cleopatra 2.1 FR -> Toutes les résolutions avec PharaohResizer-fr (n'utilisez que cette version du patcheur pour patcher un exe FR, car avec la toute dernière version de PharaohResizer, les diacritiques sont à nouveau décalés)
                • Zeus (quelle release?) -> 1920x1080 uniquement pour la version FR (télécharger ici)
                • Emperor -> pas de patch widescreen HD pour la version FR (je suppose qu'il y a le même problème de diacritiques si on utilise les exe anglais)

Ouf, je crois qu'on a fait le tour de la question!
                Dernière modification par Ouaz, 01 octobre 2021, 15h44. Motif: Erreur de ma part: pour Pharaoh FR, il faut utiliser obligatoirement PharaohResizer-fr

Commentaire

• sagitaire021
                  sagitaire021 a commenté
                  Modifier le commentaire
                  J'ai tester Empereur il existe un dossier trouvable sur internet comprenant plusieurs résolutions différente pour remplacer le 1024*768, image de fond également et fonctionne sur la VF

Pour "zeus" le patch n'est pas "nocd" et incompatible windows moderne du coup
              • Snow
                Roi de la Glande

• décembre 2003
                • 7661

Ouaz et Threepwang

Merci pour toutes ces infos et pour tout le boulot.
                Il faudrait que je teste tout ça.

Au fait, ce serait peut-être bien de mettre les 4 dernières lignes du résumé sur le premier post du topic, voire sur celui du topic rassemblant tous les patchs.
                Dernière modification par Snow, 01 octobre 2021, 15h49.
                La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• vv222
                  Peon

• septembre 2019
                  • 10

Les fichiers dispos sur https://www.dotslashplay.it/fr/ ne sont pas des patchs, mais les fichiers langues FR originaux des jeux Impressions Games correspondants (ainsi que les vidéos et les fichiers sons en français).
                  Très utile puisque je crois savoir que Steam et consorts proposent ces jeux seulement en anglais.
                  Donc aucune correction ou amélioration de la traduction FR (à vérifier toutefois, mais il me semble que c'est le cas).
                  Exact, à chaque fois ça vient des jeux originaux sur CD-ROM + le dernier patch français officiel.
                  Aucune modification ou correction communautaire n’est ajoutée ensuite, le but est de reproduire à l’identique (autant que possible) ce qu’on aurait obtenu via une installation de la version française officielle.

Oui c'est exactement ça, Vv222 les a conçus essentiellement pour GOG.
                  J’ai utilisé les versions GOG comme base parce que je n’ai pas les versions anglaises sur CD-ROM, et que je ne connais pas d’autres versions disponibles sans DRM. Mais pour autant ces archives ne sont pas conçues "pour" les versions GOG

Dommage que Vv222 n'est pas souvent là, je vais essayé de le contacter pour qu'il prenne connaissance de tout ça.
                  Je ne sais pas si en tant que modérateur tu as accès à l’adresse e-mail liée à mon compte sur le forum. Si c’est le cas, n’hésite pas à l’utiliser quand tu veux me faire signe.

Pour Cæsar 1 et 2 je ne sais pas, je ne les ai pas encore testés. Par contre pour Empereur la localisation française est de très bonne qualité.
                  Et le jeu aussi d’ailleurs, je le trouve beaucoup mieux fichu que Zeus aussi bien au niveau des mécaniques qu’au niveau de l’humour qui est à mon avis beaucoup mieux dosé.

Commentaire

• Threepwang
                    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                    • 3787

Salut Vv222,
                    Content de te voir dans le coin !

Envoyé par vv222 Voir le message
                    Je ne sais pas si en tant que modérateur tu as accès à l'adresse e-mail liée à mon compte sur le forum.
                    Si c'est le cas, n'hésite pas à l'utiliser quand tu veux me faire signe.
                    Non je n'y ai pas accès ; c'est réservé aux administrateurs.
                    Mais, tu peux me la communiquer par MP ou je vais t'envoyer la mienne
                    *Ah, mais tu dois avoir d'abord 15 messages de poster sur le forum
                    pour je puisse t'envoyer un MP et inversement.

Envoyé par vv222 Voir le message
                    Pour Cæsar 1 et 2 je ne sais pas, je ne les ai pas encore testés.
                    Par contre pour Empereur la localisation française est de très bonne qualité.
                    Et le jeu aussi d'ailleurs, je le trouve beaucoup mieux fichu que Zeus
                    aussi bien au niveau des mécaniques qu'au niveau de l'humour
                    qui est à mon avis beaucoup mieux dosé.
                    Ah, c'est bon à savoir pour Empereur.
                    Par contre j'ai testé ton archive sur la jeu GOG en anglais
                    et sur la carte notamment, le texte sort des cadres.
                    De plus il y a des pbs avec certains accents comme tu le sais déjà
                    [./play.it] Jouer à Empereur: L’Empire du Milieu en français, page 1 - Forum - GOG.com

Un jour ce serait bien de régler ça, car si l'ensemble du jeu n'est pas à refaire.
                    Il s'agit juste de régler le pb de font et le cadrage pour le texte.
                    C'est peut-être pas trop dur Il faudrait l'avis de Ouaz.

En tous cas, ton initiative d'archives Fr est très appréciable pour faire des tests.
                    Dernière modification par Threepwang, 06 décembre 2021, 13h10.

Commentaire

• vv222
                      Peon

• septembre 2019
                      • 10

Le piège avec Zeus et Empereur, qui ont tous les deux ce souci de caractères accentués mal pris en charge, est que ça peut se régler en remplaçant aussi l’exécutable du jeu… Mais en faisant ça on rétablit aussi le contrôle de présence du CD-ROM qui a été retiré des versions dématérialisées anglaises.

Si on réussit à bricoler des exécutables n’ayant aucun des deux soucis, je pourrai les intégrer aux archives de traduction. Par contre la réalisation de ces exécutables est hors de mon champ de compétence.

---

Pour le contact hors-forum, il y a des infos de contact sur le site Web de ./play.it à partir desquelles on peut facilement me retrouver :
                      https://www.dotslashplay.it/fr/start...ons_de_contact

Si c’est pour discuter du sujet des archives de traduction, la recommandation de communiquer en anglais peut bien sûr être ignorée

Commentaire

• Threepwang
                        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                        • 3787

Ouaz Salut ! Je pense que tu seras content de voir que tout le travail de traduction et plus encore que tu as accomplis pour Caesar III est à présent mis en avant sur la fiche du jeu. J'aimerai bien que tu vérifies, afin de me confirmer que je n'ai rien omis. C'est vraiment un superbe patch, il aura plus de visibilité ainsi ! Merci.

Commentaire

• sagitaire021
                          Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                          • 6196

Il faudrait mettre la version auto à jour avec le dernier patch , si tu as une version du jeu avec le patch et en format HD je peux m'occuper de la mise en setup

Commentaire

• Threepwang
                            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                            • 3787

Envoyé par sagitaire021 Voir le message
                            Il faudrait mettre la version auto à jour avec le dernier patch, si tu as une version du jeu avec le patch et en format HD je peux m'occuper de la mise en setup
                            Salut Sagitaire, je n'ai pas ça, mais c'est une idée grandiose !! Attendons un retour de Ouaz, sinon j'essayerai de le faire.

Commentaire

• Ouaz
                              Peon

• avril 2014
                              • 24

Salut à tous, désolé pour la réponse tardive.

Cool pour le patch FrDeluxe sur la fiche du jeu. Description complète, rien à redire

Par contre, je l'ai mis à jour plusieurs fois depuis la version 1.0, car certaines erreurs m'étaient passées sous le nez ^^ + plusieurs petites améliorations.

Version actuelle: 1.2 -> https://github.com/Ouaz/frdeluxe/rel...Deluxe_1.2.zip

La version 1.3 est bientôt terminée (je pense avant la fin du mois), qui corrige/améliore la traduction de l'éditeur de cartes et l'aide dédiée (vu que la prochaine version d'Augustus va ajouter... les campagnes personnalisées!) + quelques petites améliorations aussi.

Commentaire

Chargement...