Journeyman Projet 3 DVD HD (Projet FR...)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Sylvain_rocher
    Ninja

• septembre 2024
    • 611

Envoyé par willow2 Voir le message
    Le 2ème lien fonctionne chez moi, je viens de tester à l'instant.
    J'utilise Firefox
    Vraiment très bizarre ... moi aussi j'utilise Firefox, et je n'avais vraiment rien qui s'affiche. En tout cas, le second a marché

Commentaire

• Sylvain_rocher
      Ninja

• septembre 2024
      • 611

J'ai regardé un peu les EXE : en effet, ils sont un peu gros, et il semble qu'ils contiennent beaucoup de texte.
      En fouillant un peu plus avec IDA dans l'EXE en VO, il semblerait qu'il y ait pas mal d'espace dispo dans le segment de données pour accueillir la traduction française, mais ça se fera au prix de nombreuses manipulations de pointeurs. J'ai bien dit "semblerait", car il faut toujours se méfier de ce genre de manipulations, il sera nécessaire de faire des essais pour s'en assurer.

Je veux bien me porter volontaire pour la fastidieuse manipulation des pointeurs. Mais comme je suis en effet pas mal occupé par ailleurs, ce qui pourrait m'aider, ce serait d'au moins faire le travail de correspondance entre les bouts de phrases en VO et ceux en VF.

J'ai vu que les phrases sont par paquets dans l'EXE, donc une approche du style :

- adresse de début de paquets (sous HxD, clic droit + copier l'adresse)
      - puis chaque bout de phrase en anglais
      - puis la phrase correspondant en français (dans HxD, j'ai remarqué qu'il faut sélectionner l'encodage "Macintosh" pour que les accents apparaissent normalement ... plutôt bizarre)

Et après, avoir de l'aide pour le test évidemment. Par expérience, je sais que cette phase est la plus longue, mais si quelqu'un connaît bien le jeu, ça sera plus efficace une fois un ou plusieurs paquets de textes modifiés dans l'EXE d'aller vérifier que ça fonctionne bien
      Dernière modification par Sylvain_rocher, 23 juillet 2025, 06h07.

Commentaire

• Threepwang
        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
        • 3787

Tout le monde est très motivé, ça fait plaisir

willow2 Ok, je vais t'envoyer tout ce que j'ai par MP aujourd'hui
        Dernière modification par Threepwang, 22 juillet 2025, 23h53.

Commentaire

• Sylvain_rocher
          Ninja

• septembre 2024
          • 611

Je pense que ça vaudrait le coup de faire un petit coup de chatGPT pour voir s’il arrive sans trop de soucis à extraire le texte et les adresses dans l’EXE. C’est pas dit, il me semble qu’il n’est pas très bon pour analyser un fichier binaire, et qu’il renvoie vers des outils comme IDA Mais ça vaudra le coup d’essayer !

Commentaire

• Hrvg
            Abandonwarriors

• février 2007
            • 3117

Bonjour,
            Envoyé par Sylvain_rocher Voir le message
            Je pense que ça vaudrait le coup de faire un petit coup de chatGPT pour voir s’il arrive sans trop de soucis à extraire le texte et les adresses dans l’EXE. C’est pas dit, il me semble qu’il n’est pas très bon pour analyser un fichier binaire, et qu’il renvoie vers des outils comme IDA Mais ça vaudra le coup d’essayer !
            L'EXE fonctionne avec IDA.

Commentaire

• Sylvain_rocher
              Ninja

• septembre 2024
              • 611

Envoyé par Hrvg Voir le message
              Bonjour,

L'EXE fonctionne avec IDA.

Oui, mais est-il capable de reconnaître et d’extraire automatiquement tous les textes ?

Commentaire

• Hrvg
                Abandonwarriors

• février 2007
                • 3117

Oui, mais est-il capable de reconnaître et d’extraire automatiquement tous les textes ?

Non, tu le sais. Mais, ici les pointeurs sont sur 6 octets, ce qui est plus facile.
                La "difficulté" sera peut-être la font, comme tu l'as écrit.

Commentaire

• willow2
                  Samurai

• août 2012
                  • 1260

Envoyé par Threepwang Voir le message
                  Tout le monde est très motivé, ça fait plaisir

willow2 Ok, je vais t'envoyer tout ce que j'ai par MP aujourd'hui
                  Merci

Commentaire

• willow2
                    Samurai

• août 2012
                    • 1260

J'ai regardé un peu les EXE : en effet, ils sont un peu gros, et il semble qu'ils contiennent beaucoup de texte.
                    En fouillant un peu plus avec IDA dans l'EXE en VO, il semblerait qu'il y ait pas mal d'espace dispo dans le segment de données pour accueillir la traduction française, mais ça se fera au prix de nombreuses manipulations de pointeurs. J'ai bien dit "semblerait", car il faut toujours se méfier de ce genre de manipulations, il sera nécessaire de faire des essais pour s'en assurer.

Je veux bien me porter volontaire pour la fastidieuse manipulation des pointeurs. Mais comme je suis en effet pas mal occupé par ailleurs, ce qui pourrait m'aider, ce serait d'au moins faire le travail de correspondance entre les bouts de phrases en VO et ceux en VF.

J'ai vu que les phrases sont par paquets dans l'EXE, donc une approche du style :

- adresse de début de paquets (sous HxD, clic droit + copier l'adresse)
                    - puis chaque bout de phrase en anglais
                    - puis la phrase correspondant en français (dans HxD, j'ai remarqué qu'il faut sélectionner l'encodage "Macintosh" pour que les accents apparaissent normalement ... plutôt bizarre)

Et après, avoir de l'aide pour le test évidemment. Par expérience, je sais que cette phase est la plus longue, mais si quelqu'un connaît bien le jeu, ça sera plus efficace une fois un ou plusieurs paquets de textes modifiés dans l'EXE d'aller vérifier que ça fonctionne bien
                    Je n'ai pas trop compris ton histoire de pointeurs même si je pense que c'est un peu une sorte d'adresse. J'ai essayé hier de remplacer certains textes dans HXD directement. Parfois ça passe, parfois ça passait pas car trop long le texte de la vf. Je ne sais pas si en décalant tout, le jeu retrouve ces petits ou pas sinon faudra modifier la trad pour la raccourcir.

J'ai remarqué comme toi qu'ils étaient souvent par grappe les textes.

En tout cas, merci pour ta recherche.

Le jeu a peut être fait en premier sous mac (utilisation quicktime inside) donc peut être pour ça, l'histoire d'accent
                    Dernière modification par willow2, 23 juillet 2025, 08h47.

Commentaire

• Sylvain_rocher
                      Ninja

• septembre 2024
                      • 611

Envoyé par willow2 Voir le message

Je n'ai pas trop compris ton histoire de pointeurs même si je pense que c'est un peu une sorte d'adresse. J'ai essayé hier de remplacer certains textes dans HXD directement. Parfois ça passe, parfois ça passait pas car trop long le texte de la vf. Je ne sais pas si en décalant tout, le jeu retrouve ces petits ou pas sinon faudra modifier la trad pour la raccourcir.

J'ai remarqué comme toi qu'ils étaient souvent par grappe les textes.

En tout cas, merci pour ta recherche.

Le jeu a peut être fait en premier sous mac (utilisation quicktime inside) donc peut être pour ça, l'histoire d'accent
                      Pardon, je n’ai pas été clair. Ce que tu as vu va me permettre d’expliquer plus clairement.

Quand tu vois dans l’exe du texte dans HxD (ex : « Yes.No.Other »), il y a 3 mots espacés d’un point qui est fait L’octet 0x00, qui en fait le caractère qui permet de marquer la séparation entre deux mots ou phrases.

Concretement, dans l’EXE, il y a une fonction qui va chercher ces informations pour l’afficher à l’écran. « Chercher » veut dire en fait aller lire l’adresse du début du mot ou de la phrase : c’est aussi ce qu’on appelle le pointeur (on pointe vers une adresse). L’adresse n’est pas celle que tu lis directement dans HxD. L’EXE est en réalité structuré en différents segments (segments de code ou de donnees), l’adresse est relative au segment dans lequel se trouve le mot.

Pour reprendre l’exemple, si tu modifie « Yes » par « Oui », ça va marcher (et tu l’as expérimenté). Car tu n’as pas modifié l’adresse du début du mot. Si tu fais pareil avec « No » en remplaçant par « Non », et bien ça va marcher aussi car l’adresse de début n’a toujours pas changé. En revanche, tu as été obligé soit d’écraser le 0x00 qui le sépare de « Other » : à ce moment-là, le jeu écrira « NonOther » au lieu de « Non » tout court, soit tu as du décaler « Other ». Si tu décales le mot en ajoutant des octets, tu casses le programme : c’est proscrit.

Donc il y a deux cas :
                      - soit il n’y a aucune donnée après le mot « Other » (que des 0x00), et tu réécris la traduction « Autre » en déplaçant d’un octet vers la droite
                      - soit il y a autre chose après, auquel cas il ne faut surtout pas l’écraser, et tu n’as pas le choix que trouver une zone de l’EXE qui n’est pas utilisée (une zone remplie de 0x00, mis il y a toujours un risque qu’elle soit quand même utilisée).

Dans les 2 cas, tu as cassé l’adresse d’origine (ou pointeur) du mot « Other ». Donc si tu ne modifies pas le pointeur à l’endroit où la fonction veut lire ce mot, ça affichera à l’écran ce qui est à cette adresse (et si c’est un 0x00, elle n’affichera rien du tout).

On arrive donc aux manipulations dont je parlais : il faut du coup d’abord chercher un endroit non utilisé dans le même segment de l’exe idéalement pour accueillir la traduction (faut faire des essais, pas le choix … s’il n’y a pas de place dans le même segment, c’est pénible car il faut en plus modifier la fonction, mais bon passons), puis chercher le pointeur qui pointe vers le texte à déplacer, déplacer le texte dans la zone et le traduire, récupérer la nouvelles adresse du mot traduit, aller modifier le pointeur d’origine pour adresse le mot à traduire. C’est ce processus qui est long et plantogene mai nécessaire dans ce cas.

Je veux bien m’en occuper ça explique pourquoi sa je disais que, si on me pré mâche les mots anglais, leur adresse dans l’exe (pas dans les segments) et la traduction, ça va beaucoup m’aider. La recherche du pointeur sera plus rapide !

Je veux bien accompagner quelqu’un sur cette première étape pour expliquer comment s’y pendre. Sauf encore une fois si chatGPT sait faire des trucs (j’essaierai de mon côté ce soir)

Commentaire

Chargement...