Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Monkey Island 1 en vf avec musique MT32

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monkey Island 1 en vf avec musique MT32

    J'ai récemment constaté (et je suis pas le 1er loin de là) que les versions françaises (EGA comme VGA) de Monkey Island ne peuvent pas avoir de musique MT32.

    Est-il possible de concevoir un patch qui importerait les textes de la VF dans la VO (qui elle accepte le MT32) ? Ça permettrait enfin de profiter de cette musique avec les textes en français.
    Bon c'est surtout l'EGA qui m'intéresse car en VGA il y a déjà les versions CD et SE (merci pour le super patch déjà disponible d'ailleurs !) qui ont déjà de très bonnes musiques.

    Et surtout, est-ce que c'est accessible à un moins que novice comme moi ?

  • #2
    Bonjour, techniquement "oui" c'est possible par contre un simple "copier coller" de fichier ne devrais pas suffire.

    Peu être que passer par ScummVM corrige ce problème ?

    Threepwang , qu'en dit le spécialiste ?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par sagitaire021 Voir le message
      Peu être que passer par ScummVM corrige ce problème ?
      Malheureusement non, mais ils connaissent le problème il y a un message d'avertissement au lancement disant qu'il n'y a pas ce qu'il faut dans les données du jeu pour le support du mt32.

      Je suis prêt à tenter de faire un patch moi-même mais je ne saurais vraiment pas comment m'y prendre.

      Commentaire


      • #4
        Salut Wronchien,

        Mon cher, je crois que tu as soulevé un lièvre !

        Au cas où, voici tout d'abord une adaptation pour ScummVM 2.7.0 du tuto de l'ami Snow
        qu'il m'avait donné dans le cadre patch VO/ST.FR VGA de MI2 :​

        Mettre les 2 ROMS ci-dessous dans le répertoire principale du jeu :
        MT32_CONTROL.ROM & MT32_PCM.ROM

        Dans l'interface ScummVM :
        1) Sélectionne le jeu et clique sur "Options du jeu" (sur le côté droit de l'interface).

        2) Dans l'onglet "Audio" (en haut), coche "Utiliser des réglages spécifiques à ce jeu"
        puis dans "Périph. Audio" sélectionne "Emulateur MT-32".

        2) Dans l'onglet "MIDI" coche "Utiliser des réglages MIDI spécifiques à ce jeu"
        et aussi coche "Mode mixte Adlib/MIDI".

        3) Dans l'onglet "MT-32" coche "Utiliser des réglages MT-32 spécifiques à ce jeu",
        mais décoche "Roland MT-32 exacte (désactive l'émulation GM).

        OK et Démarrer !

        Si tu as ce type de message :
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		2023-07-29_202329.jpg  Affichages :	0  Taille :		18,7 Ko  ID : 			875604
        Cela signifie que tes fichiers sont endommagés ou en tout cas qu'il y a une anomalie

        Pour ceux qui ont ce problème "ce qui est mon cas" je conseil de lire cette page du 11 juin 2023 en anglais :
        Fixing the corrupted EGA files from the Limited Run Games set of Monkey Island (dwatteau.github.io)
        Elle de notre ami est membre Kbbt.

        De mon côté, j'ai suivi ces conseils et j'ai extrait le fichier DISK09.LEC, que voici.
        Le son MT-32 est immédiatement reconnu et j'arrive à la protection contre la copie.
        J'entre le bon code et là... patatras ! J'ai un écran noir et plus rien ne se passe !

        Donc je bloque, seul Kbb pourra nous dire si c'est résolvable pour la VF EGA
        Il est très occupé, donc j'espère qu'il aura une minute pour nous


        S'il advenait comme je le pense fortement que le problème vient de la version française,
        ça risque d'être bien plus compliqué qu'un simple patch ​
        Le seule personne à ma connaissance ayant ajouté le son MT-32 à une autre version
        que la version originale est NewRisingSun. Ce pourrait éventuellement lui demander.
        Mais je propose d'attendre le retour de Kbbt...

        Commentaire


        • #5
          J'arrive plus à retrouver le lien mais dans un forum il y a quelques années le problème avait déjà été soulevé. Apparemment aucune VF d'époque ne supporte le mt32, alors qu'en anglais ou d'autres langues ça marche de suite en vga, ou avec un patch en ega.
          Si on utilise le patch (disk09.lec) sur la vf ega, ça ne marche ni dans dosbox ni dans scummvm.
          Pour le vga, scummvm annonce tout de suite que le mt32 n'est pas possible avec cette version.

          C'est pour ça que plutôt que modifier la vf, je pensais à importer les textes français dans la vo puisqu'elle fonctionne déjà correctement.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Wronschien Voir le message
            J'arrive plus à retrouver le lien mais dans un forum il y a quelques années le problème avait déjà été soulevé.
            Apparemment aucune VF d'époque ne supporte le mt32, alors qu'en anglais ou d'autres langues ça marche de suite en vga,
            ou avec un patch en ega.
            Si on utilise le patch (disk09.lec) sur la vf ega, ça ne marche ni dans dosbox ni dans scummvm.
            Pour le vga, scummvm annonce tout de suite que le mt32 n'est pas possible avec cette version.

            C'est pour ça que plutôt que modifier la vf, je pensais à importer les textes français dans la vo puisqu'elle fonctionne déjà correctement.
            Oui c'est une idée intéressante. C'est théoriquement faisable, mais c'est long.
            Il faut copier une par une les lignes du script de la vf vers la vo et vérifier dans le jeu,
            car les phrases en français sont naturellement plus longues que celles en anglais.
            J'aurais préféré une autre solution ; c'est vraiment beaucoup de travail pour avoir le son MT-32.
            Je dis ça, car je pense qu'il est impossible faire un gros copier/coller de tout le script
            Dernière modification par Threepwang, 29 juillet 2023, 17h26.

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai que les textes sont plus longs. Ça pose problème avec ce moteur de jeu ? Peut-être que Scummvm serait plus tolérant que le moteur d'origine d'ailleurs.
              Si j'essaie de m'y mettre, tu penses que c'est possible pour moi qui n'ai jamais fait ça ? D'autant que j'ai aucune idée de comment on fait…

              Dans l'autre sens, si on peut faire un patch qui permet le mt32 dans la vf ce serait peut-être mieux. Mais là ce n'est plus de la traduction, ça demande des compétences différentes et une bonne connaissance du moteur du jeu.

              Commentaire


              • #8
                Ce sont deux approches différentes.
                Un patch qui permet d'obtenir le son MT-32 sur la VF
                ou traduire en français l'édition US, car compatible MT-32.

                Tu peux te lancer dans l'aventure de la retranscription du script, voici le tutoriel pour ScummTR.
                Voici également le topic de la nouvelle version de ScummTR.

                Le problème c'est la longueur d​es phrases en français dans le bandeau noir en bas.
                Je parle des questions ou pendant les joutes de mots des combats d'insultes, je crains une superposition du texte.

                Je n'ai pas le temps de tester moi-même en ce moment, mais tu peux essayer de le faire et nous dire si ça passe.
                Les phrases les plus longues sont pendant les combats d'insultes ; c'est là qu'il faut tester en priorité.

                NewRisingSun ne prend plus les messages privés et j'ignore comment le joindre

                Commentaire


                • #9

                  Hello,

                  Pour la version disquette EGA-FR, aucune idée de pourquoi on reste bloqués sur un écran noir quand on force le MT-32 alors que l'on a bien ajouté le fichier DISK09.LEC. Je pourrais essayer de trouver le pourquoi du comment, mais je manque cruellement de temps en ce moment…

                  Pour la version disquette VGA-FR, il existe bien une version où le MT-32 fonctionne par défaut : c'est la version française 4 disquettes. Les problèmes de MT-32 n'apparaissent que dans la version 8 disquettes, et c'est malheureusement cette dernière qui circule en majorité (si vous voyez un fichier DISK05.LEC vous avez la version 8 disquettes). La version 4 disquettes semble rare (ou en tout cas oubliée), car personne ne l'avait remontée à l'équipe ScummVM durant ces 20 dernières années, mais elle fonctionne vraiment ! Ensuite, c'est une question d'arriver à mettre la main dessus, et vous savez qu'il n'y a pas de tolérance pour la redistribution libre des jeux LucasArts.

                  Sinon, réimporter les textes de la VF dans la VO est une piste oui, qui va effectivement demander du travail, techniquement non trivial et assez laborieux. Je trouve que la VF officielle n'est pas formidable (et la traduction officielle de Monkey2 est pire encore) donc personnellement je ne trouve pas que ce soit « rentable » d'y consacrer du temps. Je ne vais pas pouvoir proposer d'aide là-dessus, désolé…

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ces précisions, je vais voir si je m'en débrouille pour le faire moi-même.
                    D'ailleurs je pourrais partir de la traduction apportée par le patch pour la version SE non ? Elle sera de meilleure qualité si j'ai bien compris.​
                    En créditant bien entendu les auteurs de cette traduction.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ayant (il y a des années) vu sur un site de vieux jeux une version VGA du jeu à quatre disquettes, j'ai été intéressé par ta précision Kbbt. Alors, Wronschien, pourquoi n'essaierais-tu pas de faire tourner cette version sous ScummVM ? J'ai bien sûr gardé trace du site et, vérification faite, elle y est encore.

                      J'espère que ça va marcher. Tiens-moi au courant si tu veux bien.
                      Dernière modification par Threepwang, 01 août 2023, 16h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Stamparade Voir le message
                        Ayant (il y a des années) téléchargé une version VGA du jeu, j'ai été intéressé par ta précision Kbbt. J'ai vérifié et, banco, l'archive ne contient que quatre fichiers DISKxx.LEC. Alors, Wronschien, pourquoi n'essaierais-tu pas de faire tourner cette version sous ScummVM ? J'ai bien sûr gardé trace du site où je l'avais trouvée et, vérification faite, elle y est encore.

                        J'espère que ça va marcher. Tiens-moi au courant si tu veux bien.
                        Salut Stamparade,

                        Je te pris de m'excuser, mais j'ai dû modifier ton message, car nous ne pouvons pas mettre un lien public vers un jeu Lucas.
                        Si tu veux aider Wronschien, s'il te plaît par MP dans le cadre de son projet. Merci de ta compréhension.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Wronschien Voir le message
                          Merci pour ces précisions, je vais voir si je m'en débrouille pour le faire moi-même.
                          D'ailleurs je pourrais partir de la traduction apportée par le patch pour la version SE non ? Elle sera de meilleure qualité si j'ai bien compris.​
                          En créditant bien entendu les auteurs de cette traduction.
                          Je pense que tu parles du patch talkie pour MI VGA ?
                          Si c'est le cas, la traduction est bien, mais le problème de longueur des phrases est présent.
                          C'est à dire qu'elles se superposes parfois dans le bandeau noir.

                          Si tu parle du script français de la version SE, j'ignore comment l'extraire, mais les phrases sont encore plus longues il me semble


                          Commentaire


                          • #14
                            Stamparade et Wronschien

                            J'ai testé la fameuse version 4 disquettes VGA et je confirme que le son MT-32 fonctionne à la perfection !
                            Merci à Kbbt pour cette découverte. Il existe peut-être une version EGA qui fonctionne du coup
                            Je vais faire quelques recherches en ce sens...





                            Commentaire


                            • #15
                              Oui cette version VGA semble intéressante, pour l'instant je l'ai pas trouvée.

                              Envoyé par Threepwang Voir le message

                              Je pense que tu parles du patch talkie pour MI VGA ?
                              Si c'est le cas, la traduction est bien, mais le problème de longueur des phrases est présent.
                              C'est à dire qu'elles se superposes parfois dans le bandeau noir

                              Oui je parle de ce patch-là. d'ailleurs j'ai commencé à m'y mettre.
                              Je m'aide aussi de la traduction d'origine pour certains points de différence.

                              Je pense que je peux le faire mais c'est vrai que ça va prendre du temps !
                              Et j'aurai besoin d'un peu d'aide sur quelques aspects techniques mais on verra plus tard (notamment pour créer le patch lui-même, là je sais pas faire), pour l'instant je transfère un maximum de lignes.
                              Si je perds pas la motivation ça va bien arriver un jour.​

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X