Index AGI et SCI Sierra sur PC
Réduire
X
-
En terme de suivi des bugs pour ScummVM, je crois que c'est documenté par jeu sur leur wiki.
C'est cool d'avoir vos correctifs en tout cas, merci. De mon point de vue, faut voir la direction que ScummVM va prendre sur le long terme. Ils ont l'air assez ouvert, pour le core Libretro, on a parfois des régressions mais c'est bien maintenu. A voir si un jour ils incorporent un store vers leur partenaire, l'impact que ça aurait. Surtout qu'ils n'ont pas l'air d'être contre les DRMs. XD
Je pense que la grosse majorité des gens, les "joueurs lambdas" comme vous dites, achètent les jeux sur les plateformes sans même y jouer. Et je pense aussi que les solutions "clé en mains" ça n'existe pas vraiment. Ce qui m'intéresse vraiment dans tout ça, c'est la réapropriation des jeux que s'en font les modders, les fantrads, les patchs, les ports improbables vers de la VR ou de la 3D ou des consoles et des autres OS. J'ai l'impression que tout ça est en train de revenir en force. Ou alors c'était ptètre jamais parti et j'étais juste pas au courant. XD
-
Il y aussi le côté, "si je l’achète à vil prix sur GOG (ou Steam, ou autres plateformes), je l'aurai toujours dans mon backlog, en cas de problème pour lire mes originaux".
C'est d'ailleurs, une des raisons qui m'a poussé à avoir pas mal de jeux sur GOG, achetés en méga promo (faut pas déconner), même si je sais que si le service venait à disparaitre, quid des jeux, même s'il y a toujours la possibilité de les avoir copiés sur disque dur (et qui du coup, me ramènerait au problème initial...). Quant aux autres plateformes, s'il arrivait la même chose, en l'occurrence, on perdrai tout (coucou Steam) !
Bon, de toute façon, à part les vieux cons comme nous, les jeux étaient devenus des produits de grande consommation à durée de vie limitée, limite jetables (malgré les prix délirants de certains), je pense que la majorité des gens s'en contrefoutent.Dernière modification par Snow, 14 octobre 2025, 07h38.
👍 1Laisser un commentaire:
-
Par le passé on en a parlé. Combien de gens ont rachetés les jeux sur des plateformes comme Gog alors qu'ils avaient l'original sur le bureau? L'émulation à toujours fait peur, c'est pas nouveau.Envoyé par Threepwang Voir le message
Tu as raison, rien ne vaut l'image originale du jeu pour la préservation. Il faut se faire une raison, la plupart des joueurs lambdas ne savent pas lancer un jeu d'époque et ils vont vers les plateformes de ventes en ligne, car c'est une solution clef en mains. Pourtant, ni GOG, ni STEAM, ni ZOOM ne corrigent les jeux d'époque. Un jeu Sierra GOG est dans sont jus et c'est pareil pour STEAM et les autres
Je parle des jeux Sierra, car je connais bien et je sais que les correctifs ScummVM sont parfaitement intégrés J'ai eu l'occasion avec mon ami doomlazer de corriger des jeux Sierra ligne par ligne et c'est une tache très ardue de refaire tous les correctifs que ScummVM prends déjà en charge pour les ajouters à nos patchs Fr universels. C'est toutefois faisable. Pour la petite annecdote, nous avons trouvé de nombreux bogues que ScummVM ne connaissait pas et notre travail a été inclus à celui de ScummVM
Laisser un commentaire:
-
En tout cas je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires. Si on veut faire dans la préservation du jeu vidéo, le minimum c'est de filer l'image parfaite du jeu et non pas des fichiers comme c'est le cas avec ScummVM. Même sur Abandonware France, on a toujours la source de disponible. Là on parle de GOG et de jeux payants.
.
Laisser un commentaire:
-
Je viens de l'installer et il est effectivement sous ScummVM.
Laisser un commentaire:
-
Ils ont passé sanitarium sous scummvm en 2023, ce qui était un mauvais move, je crois donc je doute.Envoyé par Godcedric Voir le message
Merci pour tes explications. J'étais absolument pas au courant que ScummVM n'était plus relié depuis 2023 à GOG et encore moins au courant pour cette histoire de versions de jeux. Donc en gros vu qu'ils sont plus en association, GOG est en train de mettre à jour les installations sous ScummVM pour les remplacer par Dosbox. Et accessoirement de ne plus avoir à faire les MAJ de ScummVM? C'est ça?Dernière modification par willow2, 13 octobre 2025, 16h49.
Laisser un commentaire:
-
Très bonne nouvelle car je préfère largement dosbox à scummvm et pour la préservation du jeux vidéo et la compatibilité, c'est mieux.Envoyé par Threepwang Voir le messageA propos des jeux Sierra, GOG et ScummVM.
Depuis 2023, ScummVM n'est plus lié à GOG, (mais à ZOOM), ça signifie que les mises à jours des jeux GOG compatibles ScummVM ne sont plus automatiquement proposés avec un setup ScummVM, mais DOSBox.
Concernant les jeux sierra, je ne vois pas gog passer sous dosbox avec un jeu s'il est buggué sous dosbox et pas sous scummvm. Ce n'est pas la politique de gog à mon avis.
Laisser un commentaire:
-
Déjà que GOG avait mis des plombes pour passer sur ScummVM sur certains jeux, s'ils doivent en plus revenir en arrière... d’autant que les jeux Lucas par exemple n'ont pas tous les fichiers pour tourner sur DosBox, seulement ceux nécessaires à ScummVM..
Et en plus, dans les jeux tournant avec DosBox, depuis quelques temps, GOG utilise la version Staging 0.82... mais avec un fichier *.ini qui est mal branlé et se rapproche plus de celui du DosBox "de base".
Bon moi perso, je me fais mes config à moi, donc ça ne me dérange pas plus que ça.
Mais c'est vrai que pour le suivi des patchs et autres débogages, ça peut être vite le bazar.
Et ne parlons pas des béotiens, et ceux qui ont pas envie de se prendre la tête.
Quelle classe ce Threepwang !Envoyé par Threepwang Voir le messagePour la petite anecdote, nous avons trouvé de nombreux bogues que ScummVM ne connaissait pas et notre travail a été inclus à celui de ScummVM

Dernière modification par Snow, 13 octobre 2025, 13h22.
😂 1Laisser un commentaire:
-
Tu as raison, rien ne vaut l'image originale du jeu pour la préservation. Il faut se faire une raison, la plupart des joueurs lambdas ne savent pas lancer un jeu d'époque et ils vont vers les plateformes de ventes en ligne, car c'est une solution clef en mains. Pourtant, ni GOG, ni STEAM, ni ZOOM ne corrigent les jeux d'époque. Un jeu Sierra GOG est dans sont jus et c'est pareil pour STEAM et les autresEnvoyé par _oBSOLEte_ Voir le messageGOG n'a pas la main sur ScummVM, ni sur DOSBox, ni d'ailleurs sur la distribution des jeux de leur programme préservatif, puisqu'ils délistent les originaux au profit de la vente des remasters.
D'un autre coté ScummVM peut lancer un jeu avec seulement une partie des fichiers et on a des jeux GOG ScummVM qui ne tournent alors plus sur DOSBox ou sur une machine DOS.
En terme de préservation, à ma compréhension, l'idéal c'est de maintenir l'image de l'original en partage. Pour les émulateurs, la stratégie de mettre tous les oeufs dans le même panier est une vulnérabilité.
Ce qui serait intéressant aussi, c'est de voir quels patchs correctifs ScummVM sont significatifs pour la jouabilité et si ils peuvent être portés sur les vrais jeux.
Je parle des jeux Sierra, car je connais bien et je sais que les correctifs ScummVM sont parfaitement intégrés J'ai eu l'occasion avec mon ami doomlazer de corriger des jeux Sierra ligne par ligne et c'est une tache très ardue de refaire tous les correctifs que ScummVM prends déjà en charge pour les ajouters à nos patchs Fr universels. C'est toutefois faisable. Pour la petite annecdote, nous avons trouvé de nombreux bogues que ScummVM ne connaissait pas et notre travail a été inclus à celui de ScummVM
👍 3Laisser un commentaire:
-
GOG n'a pas la main sur ScummVM, ni sur DOSBox, ni d'ailleurs sur la distribution des jeux de leur programme préservatif, puisqu'ils délistent les originaux au profit de la vente des remasters.
D'un autre coté ScummVM peut lancer un jeu avec seulement une partie des fichiers et on a des jeux GOG ScummVM qui ne tournent alors plus sur DOSBox ou sur une machine DOS.
En terme de préservation, à ma compréhension, l'idéal c'est de maintenir l'image de l'original en partage. Pour les émulateurs, la stratégie de mettre tous les oeufs dans le même panier est une vulnérabilité.
Ce qui serait intéressant aussi, c'est de voir quels patchs correctifs ScummVM sont significatifs pour la jouabilité et si ils peuvent être portés sur les vrais jeux.
Laisser un commentaire:
-
Oups, un doublon.Dernière modification par Threepwang, 13 octobre 2025, 10h14.
Laisser un commentaire:
-
Si tu veux vérifier sans avoir à installer le jeu. Tu crées un répertoire que tu nommes innoextract. Puis tu places dedans le fichier innoextract.exe et ton jeu. Ensuite tu déplaces le fichier du jeu sur le fichier innoextract.exe. L'extraction commence, ça dure quelques secondes ou plus.... puis tu farfouilles dans les sous-répertoires pour voir si c'est ScummVM ou DOSBox. Voilà qui t"évitera d'installer et désinstaller tes jeux
Je suis d'accord avec toi, ça va nous donner une idée pour voir de l'évolution des mises à jour.
A suivre...
-
Ok. Je me suis amusé à installer quelques jeux de mon compte GOG pour voir ce qui était installé (Dosbox ou ScummVM). J'ai la flegme de taper la liste j'ai donc mis une capture d'écran. Ne pas prendre en compte le jeu Journey to The Savage Planet.
Et bien à part Ultima 8, tous sont sous ScummVM. Ca va nous donner une idée pour voir de l'évolution de la chose. J'ai pas installé tous les Gobliiins ou tous les Kyrandia. Mais sur un de chaque trilogie que j'ai (Gobliiins en étant à 5 pour le moment), on en a un donc il serait étonnant que le reste ne soit pas sous ScummVM.
-
Godcedric
Il que ce soit ça, mais ça ne signifie pas que tous les jeux avec des setups ScummVM vont sauter. Je pense que pour certain jeux c'est impossible. De plus ScummVM garde un lien amical avec GOG.
Par ailleurs, j'ai cité DOSBox, mais il y a des jeux natifs de Windows qui sont consernés.
J'avoue que dans le doute, mieux vaut vérifier à deux fois les nouvelles MAJS de jeux GOG ScummVM avant d'écraser l'ancien setup. Après, il est toujours possible de jouer un jeu GOG DOSBox avec ScummVM installé sur son PC, mais c'est pas comme avec le launcher GOG SVM.
Je n'en sais pas plus. C'est surtout les jeux Sierra que je surveille, mais il y a des également des jeux natifs de Windows (parfois multiCD) qui sont concernés.
Le terme "liens d'affiliation" est un peu obcur pour moi, mais si tu veux en savoir plus :
6 déc. 2023: Les liens d'affiliation GOG.com pour ScummVM ne sont plus pris en charge.
29 août 2023 : ScummVM annonce un programme d'affiliation avec ZOOM-Platform.com.
Une chose est sûr, Freddy Pharkas avait un setup ScummVM et à présent c'est un setup DOSBox, c'est sûrement pas un hasard.Dernière modification par Threepwang, 13 octobre 2025, 09h17.
-
Merci pour tes explications. J'étais absolument pas au courant que ScummVM n'était plus relié depuis 2023 à GOG et encore moins au courant pour cette histoire de versions de jeux. Donc en gros vu qu'ils sont plus en association, GOG est en train de mettre à jour les installations sous ScummVM pour les remplacer par Dosbox. Et accessoirement de ne plus avoir à faire les MAJ de ScummVM? C'est ça?Envoyé par Threepwang Voir le messageA propos des jeux Sierra, GOG et ScummVM.
Depuis 2023, ScummVM n'est plus lié à GOG, (mais à ZOOM), ça signifie que les mises à jours des jeux GOG compatibles ScummVM ne sont plus automatiquement proposés avec un setup ScummVM, mais DOSBox.
Pour la plupart des joueurs, du moment que le jeu se lance, ça ne change rien. Oui, mais pour les jeux Sierra, nous pourrions avoir de mauvaises suprises. En effet, les jeux Sierra sont passablements bogués. ScummVM inclut de nombreux correctifs et l'intégration de nouveaux correctifs est régulière, ce que ne propose pas DOSBox. Plus accésoirement, les sauvegardes ScummVM et DOSBox ne sont pas compatible.
Un conseil d'ami, ne supprimer pas vos jeux avec un setup GOG ScummVM. Perso, je garde les deux. En ce sens, que je télécharge chaque nouvelle mise à jour et je vérifie si c'est un setup ScummVM ou DOSBox. Ainsi vous aurez les deux setup les plus récents.
Pour vérifier si votre setup est ScummVM ou DOSBox, il suffit d'installer le jeu et de regarder dans le répertoire principal du jeu. Il y aura un sous-répertoire ScummVM ou DOSBox, rien n'est plus simple. Ensuite, vous pouvez comme moi ajouter à votre jeu la mention SVM ou DOBox pour ne pas oublier qui est quoi.
Si je fais ce petit post maintenant et pas avant, c'est parce que vient de sortir la première MAJ d'un jeu Sierra GOG qui ne propose plus ScummVM. Il s'agit de Freddy Pharkas. Pour ce jeu, c'est à présent DOSBox qui a pris le relais.
Evidemment, Abandonware France propose des setups des jeux Sierra en français, c'est mieux et c'est gratuit ! Mais, si vous voulez un jeu GOG, vous pouvez suivre le lien GOG dans la fiche Abandonware du jeu. Vous obtiendrez une réduction sur votre achat et pour nous ça met du beurre dans les épinards
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: