Indiana Noob et le driver perdu (la vengeance d'ms-dos)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Sergejack
    développeur

• août 2002
    • 2956

Indiana Noob et le driver perdu (la vengeance d'ms-dos)

J'ai lu les faq's et fait des recherche...
    J'ai finit par abandonner, alors svp si ils y a déjà des réponses à mes questions dans les méandres obscures de ce forum, nem'en veuiller pas de ne pas les avoir dénicher.

Ma config :
    Win 98 Se
    Duron 800
    128 Ram
    Ati Radeon Ve
    Maxi sound muse
    ...

Bon, donc voici les problême :

Certain logicielle utilisant Dos, quand je les lance à partir de win 98 :
    Le programme fonctionne de A à Z, sauf que à G (comme graphique) y a une grosse merde : le graphisme est découpé en lamelle et ses lamelles sont décallées l'une part rapport à l'autre.

exemple via du texte
    le via du texte exemp
    a du texte exemple vi

Ceci quand il s'aggit de graphisme Vesa (diagnostique maison)

J'ai ce problême pour Mugen, Duke 3d (mode Vesa),...

Alors que ces même programmes sous Dos "pur" m'offre des graphismes logiques!
    ps : pour duke3d j'ai même pas éssayer en vesa sous dos pur.

bref... UNIVBE was the good time..

Voilà pour les graphismes sous win 98.

Second problême :

Ma carte son, n'est jamais reconnue sous dos "pur" : j'ai aucun driver fournit avec ma carte pour dos.
    J'ai réussi à obtennir certain sons dos "win 98" en modifiant mon IRQ de ma carte qui était configurer sur 9.. ce qui n'est pas senssé exister selon les jeux ms-dos ou le choix de l'irq est tjs 2,3,5,7,10...
    Et en modifiant mon autoexec.bat avec : SET BLASTER=A220 I7 D5 (chose que je pourrait (Devrait?) sans doute développer)

voilà, donc maintenant je sais faire tourner mugen sous win 98 (mais avec des graphismes incenssé) mais avec le son.
    Day of TT me fais des crépitements horribles comme si il y avait une desync. sonore.

Bref, que faire pour avoir le son sous dos pur
    et/ou que faire que pour avoir des graphisme vesa normaux sous dos émulé win 98?
    dernièrement, puis je configurer d'une manière à ce que win 98 aie assez de mémoire que pour faire tourner les jeux ms-dos?

ps : désoler pour lanarchie de ce post.

merci de m'aider.
  • Zorbid
    Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
    • 1683

Pour l'affichage vesa, tu peux essayer les SciTech Display Doctor(SDD = uniVBE Il y a une version d'essai de 21 jours.

http://www.scitechsoft.com/products/..._download.html

/! SDD se charge à la place de tes drivers --> adios l'accélération 3d (il y a moyen de sélectionner le driver, mais il me semble qu'il faut redémarrer l'ordi).

Pour ta carte son, sous dos, c'est mal barré.
    http://www.guillemot.fr/brand/ind-telech.html
    Ya rien, nada pour le DOS. Regarde à tt hasard dans le driver win95 s'il n'y a pas un truc potable, mais, personnellement, je ne compterais pas dessus.
    La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• darkbeber
      Knight

• mars 2002
      • 383

Par rapport à ta dernière question : Oui, il est possible de configurer ton 98 pour qu'il fasse tourner des jeux DOS. Il suffit de savoir bien traffiquer ton config.sys.
      Pour les très vieux jeux, ça peut être insuffisant, mais pour jouer à DOTT, y a aucun problème.
      Personnellement, il n'y a que Shuffle Puck que je n'ai pas réussi à faire marcher sous 98 :-p
      PAF !

Commentaire

• Sergejack
        développeur

• août 2002
        • 2956

Comment trafiquer mon config.sys et autiexec.bat?

Y a un endroit ou je pourrait trouver un glossaire des commande et configuration de ms-dos?
        A l'époque on trouvait un fichier help.com, qui était un glossaire détaillé de toute les commandes ms-dos, si qq'un peut me dir"e ou trouver ce fichier pratique, iniquez le moi svp.
        sinon j'aimerais avoir des renseignement sur l'usage des :
        setblaster= ..., et autres.
        (je ne désespere pas de fairetourner ma carte sonore.. qui est sounblaster compatible)...
        d'ailleurs à ce propos ou trouver un fichier dos d'initialisation d'une SB clone?

merci.

Commentaire

• Thierry
          Compte archivé

• mai 2001
          • 2427

Je ne répond pas à tes toutes dernières questions, mais j'ai quand même quelques infos qui pourront peut-être te servir

Sous Windows 98, tu peux trouver des raccourcis MS-DOS avec quelques explications. Va faire un tour dans le répertoire c:windows, tu trouveras des fichiers "Mode MS-DOS pour jeux avec prise en charge de mémoire paginée (EMS) et étendue (XMS)" et "Mode MS-DOS pour jeux". Tu peux te faire des copies personnalisées et essayer d'autres paramètres. Tu trouveras dedans quelques explications pour configurer tes fichiers autoexec et config.

Pour ce qui est des drivers vesa, tu peux essayer de faire un petit tour sur cette page
          Quick to judge, quick to anger, slow to understand
          Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand

Commentaire

• Sergejack
            développeur

• août 2002
            • 2956

nada pour moi sur cette page...

Bon j'ai éssayer la disqueete shinod7.

J'ai tjs aucun son, j'éssaie avec les drivers SB16 (car ma carte est sb16 compatible alors, je croissais les doigts)
            Bref quelqu'un peut me dire que faire pour le son avec shinod7?

A oui, encore une chose qui m'a donner bcp de plaisir : quand j'utilise shinod7, vu que ma carte Ati fait ds le multi écran... ben j'ai une taille d'image et un refresh lamentable pour mon écran!

Help!

Commentaire

• Zorbid
              Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
              • 1683

Essaie tous les plugins SB dispo(commence par celui pour SB Live). Quand tu en as un qui marche, va chez creative, et prend le driver DOS correspondant, et installe-le sous win98.
              La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• Sergejack
                développeur

• août 2002
                • 2956

Ok on va éssayer ca!
                ...
                Mais t'as intérrêt à ce que ca marche! :-p

Commentaire

• Sergejack
                  développeur

• août 2002
                  • 2956

Youpi (entre guillemet) j'ai moins de problême de son... j'ai trouver l'astuce il suffit de kicker la maxi sound muse hors du pc!
                  Maintenant je m'en suis remis au chipset AC'97 integré... bon avec la disquette Shino7d je n'ob tient aucun résultat... mais bon, sous win98 j'ai un son correct pour les jeux dos.

mais ce qui me fait dire Youpi (tjs entre guillemet) c'est la nouvelle que je vient de trouver qui m'annonce que ma carte graphic Ati Radeon VE 32 ddr n'est pas compatible à la norme Vesa 3... voilà qui explique le fait que sous win98 j'avais un affichage incensé pour les jeux dos Svga...

Comme je ne trouve pas de solution et commence à facheusement pensser qu'il y a pas d'alternative... je crois que je vais devoir aussi la kicker de mon pc!

Youpi... mon pc est de plus en plus performant de plus en plus léger et moi de plus en plus mosqué!

Commentaire

• twinkie
                    Crusader

• février 2002
                    • 529

tu devrais peut-être mettre ta carte son sur un autre port pci pour avoir une autre irq (5 ou 7).

Commentaire

• Shinobi
                      Paladin

• mai 2001
                      • 772

c pas le plugin SB16 qu'il faut pour l'AC97 mais le plugin... AC97...
                      Applaudissements de la foule en délire !!!

ouais merci merci... Je serais rien sans vous !
                      Je me souviens encore d'avant-hier quand Socrate est passé prendre l'apéro, il m'a dit "je suis ni athénien, ni grec mais un citoyen du monde et de plus j'emmerde tous les mal-bushés qui me contrediraient"... je m'en souviens comme si c'était hier ouais... c'était le bon temps ça...

Commentaire

• Sergejack
                        développeur

• août 2002
                        • 2956

Provient du message de Shinobi
                        c pas le plugin SB16 qu'il faut pour l'AC97 mais le plugin... AC97...
                        Applaudissements de la foule en délire !!!

ouais merci merci... Je serais rien sans vous !
                        Bien vu!
                        Prend moi pour un con!.... c'est pas moi qui perd de vue qu'il y a eu changement de carte audio entre les deux posts! :-p

Mais bon, tjs est il que j'ai pas de son bien que ma carte soit reconnu par les prog dos... bizzare!

Commentaire

• Sergejack
                          développeur

• août 2002
                          • 2956

Provient du message de twinkie
                          tu devrais peut-être mettre ta carte son sur un autre port pci pour avoir une autre irq (5 ou 7).
                          Oui je sais, sous win j'ai mis 5 (avant c'était 9!!... aucun (ou presque?) jeu dos propose cet irq pour la carte son) et sous dos j'ai configurer 5 aussi (pour pas titillé l'humeur à windows) par contre avec shin7d je suis pas sûr de comprendre comment configurer, j'ai donc éditer manuellement quelques .bat dans pluginson pour remplacer les allusions au irq 7 par 5... mais le problême demeure, carte reconnue mais non fonctionnelle!

Commentaire

• Sergejack
                            développeur

• août 2002
                            • 2956

Pas de solution miracle?... vous n'avez vraiment aucunnes idées?

Comment je peut régler le volume sous dos déjà?
                            (car c'est peut êtreun problême de décibel après tout.)

Et comment je configure l'AC'97 depuis shino7d?

Commentaire

• twinkie
                              Crusader

• février 2002
                              • 529

c'est bien expliqué sur son site : tu vas dans la rubrique "son" et tu télécharges le plug-in pour la ac97.

va faire un petit tour là-bas : http://www.shinod7.com/

Commentaire

Chargement...