Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Tout d'abord merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème, voilà ma config actuelle :
Disque dur 40Go
c: win98se
d: xp
e: données
et je viens juste d'acheter un second disque dur de 80Go
1° souci :
le disque de 80Go, il est reconnu dans le bios, mais fdisk ne me trouve qu'un second disque dur d'environ 12Go.
2°souci :
On a essayé de modifier tout ca avec partition magic (qui tourne sous 98), mais il veut absolument changer l'ordre de mes partitions, à savoir :
c: win98se
d: nouveau disque
e: xp
f: données
Cela me pose un problème car s'il déplace la partition contenant xp, je risque d'avoir des problèmes pour faire fonctionner certains de mes progs (dont xp).
Enfin, j'aurais une petite question bonus
Xp "voit" mon nouveau disque et me propose de le formater, mais seulement en NTFS et de capacité 76Go et des poussières.
Je voudrais donc savoir si vous saviez quelle est la capacité max que le disque aurait en FAT
donc voilà, tous les conseils seront les bienvenus
PS : je ne sais pas si j'ai donné trop ou pas assez d'infos, donc hésitez pas à demander
Dernière modification par Bet, 13 mars 2003, 18h34.
Pour l'histoire du Fdisk, je me demande si le problème ne vient pas d'une version trop ancienne du programme.
Si ça te tente, je peux te filer ma disquette de boot Win98 qui contient fdisk et qui a sans problème reconnu mon disque dur de 40 Go.
Une autre explication serait que tu te sois fait avoir et que tu aies achete en fait un disque dur de 12 Go :-p
Pour le FAT32, je ne pense pas qu'il y ait une telle maximale de disque dur.
Ce qu'il faut voir, c'est que l'unité de base de stockage du disque dur est : =("$taille_disque_dur"/"$2^32")
Ce qui signifie que cette unité de base sera de 64 Ko avec un disque dur de 80 Go !!
(un fichier ne faisant que quelques octets occupera 64 Ko sur le disque dur, ce qui fait de la perte)
Je ne suis pas sûre que ta version de fdisk marcherait mieux (mais c'est sympa de proposer ) car j'ai utilisé celle qui est sur la shinod7 ( je pense que c'est aussi celle de 98, faudrait demander à Shino) et il avait déjà reconnu le premier disque de 40Go sans prob
Provient du message de Tournesol Pour l'ordre des partitions, on ne peut rien y faire, c'est toujours:
C: = 1ère partition du 1er disque
D: = 1ère partition du 2eme disque
E: = 2ème partition du 1er disque
S'il n'y a que 2 disques durs, bien entendu
T'es sûr de toi ?
Il me semblait que c'était plutôt :
C:= 1ère partition du master de la nappe primaire
D: = 1ère partition du master de la nappe secondaire
E:= 1ère partition du slave de la nappe primaire
En tout cas, chez moi, c'est :
C: = disque dur principal
D: = lecteur CD (qui est mis en master sur la 2e nappe)
F: = disque dur secondaire
(je n'ai pas de E: )
Win98 reconnait très bien les disques de 80 Go, c'est juste son fdisk qui a du mal. Je pense qu'avec le fdisk de millenium ça devrait passer. Sinon partition magic 7.0 le reconnaitra très bien (j'ai jamais essayé de versions inférieures à la 7.0, peut être qu'lles le font aussi).
Pour l'ordre des lecteurs, comme le disait Tournesol, c'est comme çà, tu ne pourras rien y faire.
Edit:
Fredo: les nappes n'on rien à voir là dedans
BetBlabla: tu peux peut-être donner la letre que tu veux à ton lecteur en le configurant en amovible (je crois que c'est dans les propriétés système, je sais plus trop...)
Dernière modification par Invité, 13 mars 2003, 20h06.
Provient du message de Emperor Edit:
Fredo: les nappes n'on rien à voir là dedans
Je ne veux pas rentrer dans le débat car je ne m'y connais pas assez.
Mais bon, à priori, je ne suis pas d'accord.
Pour moi, les nappes ont quelque chose à voir avec l'ordre des lecteurs.
Là, je viens de faire une expérience.
J'ai pris 2 disques configurés en master et mis chacun sur une nappe. Le disque dur présent sur la nappe primaire est reconnu comme C: et celui sur la nappe secondaire comme D:. Ensuite, j'ai inversé les nappes et le C: est devenu D: et le D: est devenu C:.
Cela me fait penser que les nappes jouent un rôle dans l'ordre des lecteurs.
Je n'ai pas encore arrêté mon choix sur l'organisation des partitions Au départ je pensais faire ça :
1°disque :
c: win98 (laisser les 10Go actuels)
d: xp (et agrandir celle-ci pour qu'elle fasse le reste du disque, actuellement la partition de xp ne fait que 7Go)
2° disque :
e: uniquement des données
mais d'après ce que j'ai cru comprendre c'est impossible, donc je continue à réfléchir pour trouver la meilleure solution
Sachant que je n'utilise win98 qu'assez rarement et que je n'ai pas trop trop envie de réinstaller un des win (tiens, ca me fait penser que je ferais bien une partition aussi pour linux :-p )
Je viens d'installer un nouveau disque dur.
Ma config avant était:
C: 7.5Go NTFS du vieux disque dur (que nous apellerons A) Maitre sur le port 1
D: 500Mo Fat32 de ce même disque A
E: Lecteur de CD Esclave du port 1
F: Graveur, maitre 2.
J'ai voulu réinstaller XP sur le nouveau Disque B (plus rapide, et j'ai donc mis l'ancien en Esclave sur le 2e port, et j'ai mis le nouveau en premier maitre.
Voilà ce que me proposait le setup de WInXP (booté depuis le CD) après avoir créé la partition su le nouveau disque:
G: !! 80 Gb, Disque B Maitre1
E et F: pareil qu'en haut.
C et D, Disque A esclave 2 !!
Je sais qu'XP peut s'installer n'importe où, mais je préférais qd m^ que mon nouveau disque soit reconnu comme C (je garde l'autre disuqe juste le temps de tranasférer les données). J'ai du débrancher le vieux disque pour qu'il veuille bien appeler le nouveau C.
EDIT
Je suis en train de jouer avec partition magic 8, et il semble qu'il est possible de changer les lettres des lecteurs à volonté. Il n'est de plus pas sur que l'ordre des lecteurs soit le même sous WinXP et Win 98...
Si tu n'arrives pas à créer ta partition FAt32, j'ai peut-être une solution, mais ça implique D'installer une mini distribution de Linux qui se lance depuis une partition FAT sous win 9x (l'installation ne change rien à l'organisation des partitions, ni au secteur de boot, tu lances Linux depuis Win9x comm si c'était un autre programme, et quand tu rebootes, tu récupère le boot menu de XP (enfin, je suppose que c'est ce que tu utilises).
Dernière modification par Zorbid, 13 mars 2003, 21h03.
La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...
Zorbid : Si tu enlèves ton disque dur de 7,5 Go, est-ce que l'ordre des lecteurs change ?
Car si en enlevant l'ancien disque dur, le nouveau disque devient C:, alors il suffit dans un premier temps de copier tout l'ancien disque sur le nouveau disque, puis de l'enlever.
Sinon, si j'étais toi, je ferais des partitions car 80 Go, c'est beaucoup.
Oui, enlever le vieux m'a permis de déclarer le nouveau comme C. Pour les partitions, lis l'edit plus haut (ça poste trop vite ici
Edit, au fait, je compte créer:
- une partition dédiée pour la mémoire virtuelle (Fat32 (plus rapide, utilisable par Linux) 576Mo),
- une comme tampon de trucs téléchargés attendant la gravure (NTFS 800Mo, quand c'est plein, je grave),
- une partoche de 3 Go pour essayer Linux,
- La partition avec WindowsXP + les programmes qui vont avec (NTFS 10 Go)
- Le reste pour les données.
Est-il possible de forcer Windows à déplacer le Dossier "Documents and settings" sur une autre partition?
Je suppose que l'emplacement de la partition pour la SWAP a de l'importance (accès fréquents...). Et je suppose aussi que l'endroit le plus stratégique dépend de la configuration des plateaux du disque (nombre de disuqes et nombre de faces)... Si vous avez un conseil à ce sujet...
Dernière modification par Zorbid, 13 mars 2003, 21h19.
Tournesol, je ne comprends pas très bien ce que tu dis au sujet des boots
Parce qu'actuellement, que je boote sur 98 ou xp, j'ai toujours mes partitons dans le même ordre : 98 en C et xp en D
Provient du message de BetBlabla Tournesol, je ne comprends pas très bien ce que tu dis au sujet des boots
Parce qu'actuellement, que je boote sur 98 ou xp, j'ai toujours mes partitons dans le même ordre : 98 en C et xp en D
D'après ce que j'ai compris avec les autres messages, xp peut être installé sur n'importe quel lecteur sans que cela ne soit un problème.
Donc, à mon avis, si tu as 2 OS, tu as intérêt à avoir Win98 sur C: et xp sur un autre lecteur, comme ça, pas de conflits
au fait, j'ai eu je sais pas combien de probleme avec partiton magic, pas tout de suite apres le partitionnement, mais le systeme refuse de booter au bout de qques temps...
rien ne vaut un peu de reflexion avant, puis on partitionne proprement, puis on y touche plus (et surtout pas avec le pecu magique)...
bon je crois qu'on s'écrit trop vite.
si Xp se satisfait d'être en D, où est le pb ?
Le problème, c'est que Partition Magic change la lettre attribuée à la partition de XP, de D: à E: (relis le 1er post).
Bet, as-tu essayé Partition magic 8 (hum... peer to peer hum...). Perso, j'ai jamais eu de problèmes avec ce prog (c'est peut-être du bol De toute façon, tu ne touches qu'au nouveau disque dur, pas aux vieux. et si ça foir, tu peux toujours enlever le nouveau ddur, booter depuis le CD de XP, console de récupération, et puis FDISK/mbr
Dernière modification par Zorbid, 13 mars 2003, 21h26.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire