Dos Box

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Della
    Compte archivé

• décembre 2003
    • 11

Dos Box

Bonjour,
    Tout d'abord, félicitation pour votre site et tout le travail que vous accomplissez.
    C'est vraiment formidable.

Si je poste un message, c'est parce je suis nouvelle dans le milieu de l'abandonware et que j'aimerai avoir plus de précision au sujet du logiciel Dosbox.

J'ai vu le manuel traduit en français dans les posts "sticky" mais avant de savoir m'en servir, je voudrai savoir a quoi ca sert?

Que permet ce logiciel?

Et surtout, j'ai windows XP et je voulais savoir si 'lintallation de ce logiciel ne vas pas creer des problèmes dans mon systeme d'exploitation et faire planter windows?
    N'est-ce pas risquer?

Il y a quelque temps encore j'avais windows 98, et a chaque fois que j'essayais d'installer mes vieux jeux sous dos, tout plantait complètement et j'était obligé de ré-installé windows.
    Je ne voudrai pas que ca fasse pareil avec le XP...

Voila.
    Merci a ceux qui éclaireront ma lanterne.
  • b0bba
    Compte archivé

• décembre 2003
    • 80

Salut à toi et bienvenue !

Ne t'inquiete pas, DosBox émule un environnement DOS via ton OS (Win XP).

En aucun cas ça ne te posera de probleme. Au contraire ça va résoudre pas mal de choses.

Ce que tu as à faire après l'installation, c'est uniquement d'indiquer au soft le chemin de ton repertoire de jeu et de le "monter" en lecteur.

Par exemple, tu edites ton fichier dosbox.conf et tout à la fin à la rubrique [autoexec] tu inclus par exemple :

[autoexec]
    # Lines in this section will be run at startup.
    mount -t dir c f:\jeux\queen

Où mon repertoire de queen devient c: pour dosbox.

Tu ferme, enregistre et lance dosbox.

Maintenant tu tapes "c:" dans la ligne de commande. tu arrives donc dans le repertoire où se trouve tes fichiers. Ensuite tu fais un "dir" et tu lances les fichiers en .exe ou .bat

Voilà ! a++
    b0bba

Commentaire

• Picpic
      Admiral

• août 2003
      • 1884

Dosbox émule aussi un environnement sound blaster & general midi... (+ quelques autres: adlib, disney sound source, tandy) ce qui permet de faire fonctionner le son des vieux jeux (chose qui n'était plus possible depuis la disparition du dos pur avec w2k)

Et puis la vitesse est paramétrable, donc fini les bugs dûs à une trop grande vitesse de CPU.
      a+

Commentaire

• Della
        Compte archivé

• décembre 2003
        • 11

Merci de vos réponses.

Je suis allé sur le site de DosBox pour le télécharger, sur cette page là:

http://dosbox.sourceforge.net/download.php?main=1

Mais il y a plusieurs version de DosBox et je ne sais pas laquelle prendre.
        Je présume qu'il faut que je prenne la version 0.60 mais y'en a plusieurs!!

Oui je sais, je suis pas trop douée...

Merci a ceux qui m'aiderons!

Commentaire

• Dorian Gray
          Compte archivé

• septembre 2003
          • 992

Tu as Xp, donc c'est du Windows.
          Alors prends la Windows 0.60
          [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

Commentaire

• Della
            Compte archivé

• décembre 2003
            • 11

C fait.
            Je l'ai téléchargé et je l'ai installé.
            Jusque là, ca va.

J'ai paramétré dans le fichier.conf, la ligne dont tu parlais B0bba, j'ai mis le répertoire où se trouve le jeu que je veux lancer:

[autoexec]
            # Lines in this section will be run at startup.
            mount -t dir c c:\abandonware\lba2

Quand je lance dos box, il me met direct dans se repertoire mais là, j'arrive pas a lancer le jeu.

L'exe pour lancer le jeu s'appelle twinsen.exe et quand je le tape ca me met illegal command ou un truc dans le genre.

est ce que quelqu'un peut m'aider?

Est ce que le dos tient compte des majuscules ou pas dans les chemins des repertoires et les exe des jeux?

Commentaire

• Della
              Compte archivé

• décembre 2003
              • 11

C bon j'ai trouvé toute seule...

Dernière question:

J'ai un atlon cadensé à 2000 MHZ.

A combien de cycle je peux configurer mon dosbox pour que l'emulation soit plus rapide?

Commentaire

• Picpic
                Admiral

• août 2003
                • 1884

Bah, tu n'as qu'à tester avec shift-F11 ou shift-F12... essaye avec un jeu qui "bouffe" bien, tu seras vite fixé... si tu montes trop haut avec shift-F12 et que ça commence à ramer, c'est que tu as atteint les limites de vitesse de dosbox sur ton PC.

Dosbox bouffe beaucoup, donc il se peut que certains "gros" jeux de l'époque rament un peu sur un XP2000... personnellement j'ai le même CPU que toi et tout tourne plutôt bien... (je joue surtout à des Aventures)
                Dernière modification par Picpic, 04 décembre 2003, 21h06.
                a+

Commentaire

• Della
                  Compte archivé

• décembre 2003
                  • 11

Moi aussi je joue surtout a des jeux d'aventure.

Tu l'as régler a quel cycle le tien, Picpic?
                  Comme ca je vé m'en inspirer...

Sinon, dernière question, enfin, j'espère.
                  J'arrive pas a faire fonctionner le jeu Little big adventure 2.
                  Quand je le lance, Dos Box plante complètement.

Si jamais,quelqu'un sait d'où ca peut venir, merci à lui...

Commentaire

• Zorbid
                    Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
                    • 1683

http://dosbox.sourceforge.net/comp_l...=1237&letter=L

Il faut régler le son sur "no soundcard".

Le son marche peut-être avec la version plus récente, mais non officielle, que tu peux trouver ici: http://www.gameforums.org/showthread.php?t=71

Il faut s'inscrire sur le forum pour avoir accès au fichier.
                    La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• Picpic
                      Admiral

• août 2003
                      • 1884

Tu l'as régler a quel cycle le tien, Picpic?
                      Ben en fait, je lance mes jeux bêtement sans rien rêgler... et si c'est trop lent, j'augmente la fréquence

Et si c'est trop rapide (ce qui arrive avec certains jeux XT comme Alley Cats, Popcorn, Stargoose...), je baisse :cool:

Sinon pour LBA2, à la vitesse à laquelle évolu DosBox, j'imagine qu'il sera bientôt supporté officiellement... Réfère-toi au site officiel pour la liste des jeux compatibles

Voilà, bon amusement
                      Dernière modification par Picpic, 04 décembre 2003, 22h21.
                      a+

Commentaire

• Della
                        Compte archivé

• décembre 2003
                        • 11

Merci beaucoup à toi Zorbid pour ces infos et merci a toi Picpic.

Euh Zorbid, où est ce qu'il faut que je marque [no soundcard]??

dans le fichier .conf de Dos Box? Mais a quelle ligne?
                        Dernière modification par Della, 05 décembre 2003, 08h30.

Commentaire

• Picpic
                          Admiral

• août 2003
                          • 1884

Je crois qu'il parle du Setup du jeu...

Dans le répertoire de ton jeu, essaye de trouver le fichier de config (genre setup.exe, setsound.exe, config.exe...), lance le et à l'endroit de configuration de la carte son, n'en choisi aucune (en général, une option "no sound" est présente... s'il n'y en a pas, au pire choisis "pc speaker")

Tout ça est dû au fait que le jeu auquel tu veux jouer n'est pas encore totalement supporté par dosbox (ici: pas de son). Celà dit, comme te l'as expliqué Zorbid, tu peux essayer avec la version Bêta, il est possible que certains jeux soient mieux supportés (mais ce n'est pas une version officielle, donc il se peut qu'elle plante)
                          a+

Commentaire

Chargement...