Premier Pas.....

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • YANNUCHE
    Compte archivé

• juillet 2004
    • 4

Premier Pas.....

Bonjour,

J'aurai voulu un petit coup de main, en effet c'est la 1ère fois vque je charge des "abandonwares", et j aurai voulu savoir comment faire pour que les jeux fonctionnent. Pour l'instant, j ai chargé DOOM et DESERT STRIKE...Quelqu'un pourrait il me dire comment les faire fonctionner, dans des termes simples et assez expliqué car je ne pmaitrise pas de trop l'outil informatique. je possède un pc avec un processeur 1 Ghz, et je tourne sous WidowsXP.

Merci pour votre coup de main!!!
    yannick wolff
  • RyF
    Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
    • 7205

le mieux pour toi serais d'installer dans un premier temps DOSBOX et D-FEND (les 2 en français) afin de te simplifier la vie avec les vieux jeux (qui pour la plus part ont été conçus pour tourner sous MS-DOS; et non Windows, et encore moins XP).

Ces logiciels te permettront de simuler le vieux DOS tout en restant sous Windows XP, ce qui n'est pas un désavantage

quand tu sera paré, dis le nous, on continuera les explications =^__^=
    @+
    RyF
    Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• YANNUCHE
      Compte archivé

• juillet 2004
      • 4

Merci de vous interreser a mon problème, c'est très sympa!!!

Dans un premier temps, ou trouver ces deux logiciels?

Amicalement, Yannuche.

EDIT :
      Je viens d'aller sur http://dosbox.sourceforge.net dans leur fichier "download", mais que dois je telecharger?

Amicalement, Yannuche.

(edit de RyF : j'ai fusionner tes 2 messages, il y a un bouton edit sous chaque message pour éviter les messages multiples)
      yannick wolff

Commentaire

• Victor
        Nettoyeur

• mars 2004
        • 5316

Et bien:
        1. "Dosbox 0.61 version Windows" qui est l'émulateur
        2. "D-Fend" qui est l'utilitaire d'aide à la configuration
        3. "French language file" qui est la traduction française faite par votre serviteur
        4."French readme" qui est la traduction française pour comprendre comment ça marche.

Tu verras, c'est pas bien compliqué.
        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• RyF
          Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
          • 7205

prends :
          Windows version 0.61 Win32 installer

et

D-Fend version 1.0.61.70 Frontend for windows ( là ça renvoit sur le site de D-fend, prends l'installer NEW et le language file en bas de la page download)

Tu installes Dosbox, puis D-Fend.

Ensuite tu mets le "language file" de D-Fend dans le répertoire "lang" (par défaut après installtion, c:\program files\D-Fend\lang ).

lance D-Fend, va dans Help, Language et choisis français

Pour Dosbox, dans d-fend va dans action "éditer dosbox.conf"
          et à la ligne
          language=

mettre language=francais.lng
          @+
          RyF

Commentaire

• YANNUCHE
            Compte archivé

• juillet 2004
            • 4

Deja, je vous remercie de vous occuper de moi!!!

J'ai bien charge les petits programmes, et j ai bien mis le "langage files", mais quand je clique sur "HELP", puis "LANGUAGE", la seul langue qu'on me propose c'est "english"

Amicalement yannuche.
            yannick wolff

Commentaire

• Charlatan
              Compte archivé

• août 2003
              • 46

Bonjour

Je pense que tout ce qu'il te manque est le fichier de traduction pour D-Fend.
              En fait, il te faut un fichier de traduction en français pour Dosbox (celui qui a été écrit par Victor et que tu trouves sur le site de Dosbox), et un autre pour D-Fend (que tu trouves sur le site de D-Fend).

Le premier, tu l'as sans doute trouvé. Quand tu le dézippes, il s'appelle "francais.lng" => celui-là va dans le répertoire de Dosbox.

Le deuxième, tu le trouves sur le site de D-Fend. Par exemple, dans les News, à la ligne :
              "New Translation file
              Fabien created a french translation file. It's available for download right now. Thanks Fabien!"

Tu cliques sur le mot "Download" de cette ligne et tu auras un fichier "French.zip". Celui-ci contient un fichier qui s'appelle "French.lang" => c'est celui-là que tu mets dans ton répertoire "\D-Fend\lang\".

Charlatan

Commentaire

• YANNUCHE
                Compte archivé

• juillet 2004
                • 4

Voila, tout est fait!!
                Que dois je faire maintenant?

Amicalement yannuche.
                yannick wolff

Commentaire

• RyF
                  Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                  • 7205

ok, donc maintenant tu es paré pour jouer à la plupart des vieux jeux DOS

Grâce à D-Fend, tu va pouvoir créé des profils qui lanceront automatiquement DOsbox avec la config idéale pour chaque jeu.
                  Ceci demande un peu de pratique mais à la longue tu verras qu'il ne te faudra pas plus de 2 minutes pour trouver la bonne config pour chaque jeu...

Prenons l'exemple de Desert Strike

j'ai un Pentium 4 2.6 Hyperthread FSB800.
                  Voici le profil que j'ai créé pour y jouer:
                  je lance d-fend, choisi, "nouveau profil"
                  là tu rempli les cases =^__^=

les seules choses à faire attention sont :
                  - quand tu vois "configuration des chemins", séléctionne C: (ou le disque créé par défaut) et fait edit.. pour Windows XP coche TOUJOURS "autoriser le contrôle E/S"
                  D'autre part, si le jeu est sur CDROM(ou nécessite un CDROM pour que le crack fonctionne), n'oublie pas d'ajouter le lecteur CD dans cette section !

- les cycles (j'ai mis 10000 pour DStrike et ça tourne nickel) qui régulent la vitesse d'éxécution du jeu... si tu montes trop ou tu descends trop, le jeu va ramer... mais ce n'est pas grave car en cours de partie tu pourras modifier ce nombre de cycle avec CTRL+F11 pour baisser et CTRL+F12 pour augmenter

- pour le reste, en général les options par défaut suffisent.

- si le jeu utilise la souris pour le menu ou pendant la partie : une fois le profil créé, fait bouton droit dessus dans la liste en dessous, séléctionne "éditer".
                  A l'onglet "Général", coche "auto lock souris"

Voilà tu es paré à jouer à n'importe quel jeu en bidouillant un peu dans les cycles/frameskip =^__^=

En sachant qu'augmenter les cycles n'accélèrera pas forcemment le jeu... car certains vieux jeux (comme joe and MAc Cavenman ninja ou vieux jeux 286) fonctionnent très bien à des cycles très bas (2000 - 4000) et augmenter les ralenti
                  Augmenter le frameskip accélèrera le jeu, mais tu perdras un peu en qualité visuelle, le frameskip consistant à "sauter" (ne pas montrer/calculer) une image/écran du jeu pour en accélérer l'éxécution...
                  par exemple, des objets qui sont "transparents" grâce à un clignotement du sprite risque d'être toujours visibles ou au contraire jamais... ça me le faisait avec le curseurs de certains jeux d'aventure...

Je pesne que c'est le genre de message qui devrais passer dans la FAQ une fos compilé...
                  @+
                  RyF

Commentaire

Chargement...