Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
J'aurai voulu un petit coup de main, en effet c'est la 1ère fois vque je charge des "abandonwares", et j aurai voulu savoir comment faire pour que les jeux fonctionnent. Pour l'instant, j ai chargé DOOM et DESERT STRIKE...Quelqu'un pourrait il me dire comment les faire fonctionner, dans des termes simples et assez expliqué car je ne pmaitrise pas de trop l'outil informatique. je possède un pc avec un processeur 1 Ghz, et je tourne sous WidowsXP.
le mieux pour toi serais d'installer dans un premier temps DOSBOX et D-FEND (les 2 en français) afin de te simplifier la vie avec les vieux jeux (qui pour la plus part ont été conçus pour tourner sous MS-DOS; et non Windows, et encore moins XP).
Ces logiciels te permettront de simuler le vieux DOS tout en restant sous Windows XP, ce qui n'est pas un désavantage
quand tu sera paré, dis le nous, on continuera les explications =^__^=
Et bien:
1. "Dosbox 0.61 version Windows" qui est l'émulateur
2. "D-Fend" qui est l'utilitaire d'aide à la configuration
3. "French language file" qui est la traduction française faite par votre serviteur
4."French readme" qui est la traduction française pour comprendre comment ça marche.
D-Fend version 1.0.61.70 Frontend for windows ( là ça renvoit sur le site de D-fend, prends l'installer NEW et le language file en bas de la page download)
Tu installes Dosbox, puis D-Fend.
Ensuite tu mets le "language file" de D-Fend dans le répertoire "lang" (par défaut après installtion, c:\program files\D-Fend\lang ).
lance D-Fend, va dans Help, Language et choisis français
Pour Dosbox, dans d-fend va dans action "éditer dosbox.conf"
et à la ligne
language=
J'ai bien charge les petits programmes, et j ai bien mis le "langage files", mais quand je clique sur "HELP", puis "LANGUAGE", la seul langue qu'on me propose c'est "english"
Je pense que tout ce qu'il te manque est le fichier de traduction pour D-Fend.
En fait, il te faut un fichier de traduction en français pour Dosbox (celui qui a été écrit par Victor et que tu trouves sur le site de Dosbox), et un autre pour D-Fend (que tu trouves sur le site de D-Fend).
Le premier, tu l'as sans doute trouvé. Quand tu le dézippes, il s'appelle "francais.lng" => celui-là va dans le répertoire de Dosbox.
Le deuxième, tu le trouves sur le site de D-Fend. Par exemple, dans les News, à la ligne :
"New Translation file
Fabien created a french translation file. It's available for download right now. Thanks Fabien!"
Tu cliques sur le mot "Download" de cette ligne et tu auras un fichier "French.zip". Celui-ci contient un fichier qui s'appelle "French.lang" => c'est celui-là que tu mets dans ton répertoire "\D-Fend\lang\".
ok, donc maintenant tu es paré pour jouer à la plupart des vieux jeux DOS
Grâce à D-Fend, tu va pouvoir créé des profils qui lanceront automatiquement DOsbox avec la config idéale pour chaque jeu.
Ceci demande un peu de pratique mais à la longue tu verras qu'il ne te faudra pas plus de 2 minutes pour trouver la bonne config pour chaque jeu...
Prenons l'exemple de Desert Strike
j'ai un Pentium 4 2.6 Hyperthread FSB800.
Voici le profil que j'ai créé pour y jouer:
je lance d-fend, choisi, "nouveau profil"
là tu rempli les cases =^__^=
les seules choses à faire attention sont :
- quand tu vois "configuration des chemins", séléctionne C: (ou le disque créé par défaut) et fait edit.. pour Windows XP coche TOUJOURS "autoriser le contrôle E/S"
D'autre part, si le jeu est sur CDROM(ou nécessite un CDROM pour que le crack fonctionne), n'oublie pas d'ajouter le lecteur CD dans cette section !
- les cycles (j'ai mis 10000 pour DStrike et ça tourne nickel) qui régulent la vitesse d'éxécution du jeu... si tu montes trop ou tu descends trop, le jeu va ramer... mais ce n'est pas grave car en cours de partie tu pourras modifier ce nombre de cycle avec CTRL+F11 pour baisser et CTRL+F12 pour augmenter
- pour le reste, en général les options par défaut suffisent.
- si le jeu utilise la souris pour le menu ou pendant la partie : une fois le profil créé, fait bouton droit dessus dans la liste en dessous, séléctionne "éditer".
A l'onglet "Général", coche "auto lock souris"
Voilà tu es paré à jouer à n'importe quel jeu en bidouillant un peu dans les cycles/frameskip =^__^=
En sachant qu'augmenter les cycles n'accélèrera pas forcemment le jeu... car certains vieux jeux (comme joe and MAc Cavenman ninja ou vieux jeux 286) fonctionnent très bien à des cycles très bas (2000 - 4000) et augmenter les ralenti
Augmenter le frameskip accélèrera le jeu, mais tu perdras un peu en qualité visuelle, le frameskip consistant à "sauter" (ne pas montrer/calculer) une image/écran du jeu pour en accélérer l'éxécution...
par exemple, des objets qui sont "transparents" grâce à un clignotement du sprite risque d'être toujours visibles ou au contraire jamais... ça me le faisait avec le curseurs de certains jeux d'aventure...
Je pesne que c'est le genre de message qui devrais passer dans la FAQ une fos compilé...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire