Problème avec Monkey Island ET ScummVM

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Lag
    Compte archivé

• septembre 2001
    • 156

Problème avec Monkey Island ET ScummVM

Voilà... je n'ai ni bruitages, ni musiques...
    Je vous arrête tout de suite, j'ai bien lu les topics d'aide
    Malheureusement, ça ne m'a pas débloqué

J'ai une version officielle de Monkey Island (la trilogie sur cédérom, les deux premiers sur un cédé, le troisième sur deux cédés), j'ai ScummVM avec le Front End (une version récente mais je ne peux pas dire si c'est la dernière, je l'ai récupérée en août), oui j'ai des haut-parleurs, oui ils sont allumés et non le volume n'est pas à zéro.
    Dans la config' de ScummVM, j'ai laissé "default" pour le son, puis j'ai essayé "adlib", "windows midi" et "pc speakers" mais aucun résultat. Les chiffres sont tous à 192.
    Comme je pensais que ça venait peut-être du jeu, j'ai essayé avec Monkey Island 2 et là non plus, ni bruitages, ni musiques.

Je désespère.

Je suis sous Windows 2000, j'ai un pentium 3 800MHz, une carte ATI Radeon 7000, une carte son compatible Soundblaster, je me suis lavé les pieds aujourd'hui et j'ai une version pas trop vieille de DirectX.

Vous savez tout, merci à qui pourra m'aider
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

Etrange en effet.
    Question stupide:
    dans les options de son et périphériques audio du panneau de configuration, onglet audio, dans lecture midi, il y a quoi?
    Est-ce que la case utiliser uniquement les périphériques par défaut est activée ?

Sinon, c'est quoi la référence exacte de la carte son & la carte mère éventuellement?
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Lag
      Compte archivé

• septembre 2001
      • 156

Alors...
      Dans "Lecture MIDI" il est écrit: "Creative Sound Blaster PCI".
      La case "Utiliser seulement les périphériques par défaut" n'est pas cochée.
      Pour la carte son, j'ai trouvé une "Creative AudioPCI (ES1371,ES1373) (WDM)" dans le gestionnaire de périphériques.
      Pour la carte mère, j'ai trouvé une "Carte système" sans plus d'infos.
      C'est tout

Commentaire

• Victor
        Nettoyeur

• mars 2004
        • 5316

Ca devrait marcher quand même.
        A moins que ta carte son ne soit intégrée à la carte mère et là il faut aller un peu plus loin.
        Pour avoir plus d'infos sur ton matériel, installe cet utilitaire bien pratique
        http://www.lavalys.hu/downloads/everesthome151.exe
        Puis navigue dans les section de gauche pour savoir quelle est ta carte mère.

Tu as bien installé le service pack 4 de windows 2000?

Allez, on va trouver

Commentaire

• Lag
          Compte archivé

• septembre 2001
          • 156

Purée il m'a foutu les chocotes ton programme, je clique sur un truc et il me fait un écran noir, j'ai cru que ça avait planté l'ordi

Pour la carte mère, j'ai:
          Champ Valeur
          Propriétés de la carte mère
          Identifiant de la carte mère **-****-******-********-******-*******
          Nom de la carte mère Intel Vancouver VC820

Propriétés du bus principal
          Type du bus Intel GTL+
          Largeur du bus 64 bits
          Horloge réelle 133 MHz
          Horloge effective 133 MHz
          Bande passante 1067 Mo/s

Propriétés du bus mémoire
          Type du bus RDRAM
          Largeur du bus 16 bits
          Horloge réelle 356 MHz (DDR)
          Horloge effective 712 MHz
          Bande passante 1424 Mo/s

Propriétés du bus chipset
          Type du bus Intel Hub Interface
          Largeur du bus 8 bits
          Horloge réelle 67 MHz (QDR)
          Horloge effective 267 MHz
          Bande passante 267 Mo/s

Informations physiques sur la carte mère
          Sockets/slots processeur 1
          Slots d'expansion 5 PCI, 1 AGP, 1 AMR
          Slots RAM 2 RIMM
          Périphériques intégrés Audio
          Forme ATX
          Taille de la carte mère 210 mm x 300 mm
          Chipset de la carte mère i820

Fabricant de la carte mère
          Nom de l'entreprise Intel Corporation
          Information sur le produit http://www.intel.com/design/motherbd/index.htm
          Télécharger le BIOS http://www.intel.com/design/motherbd/genbios.htm
          La carte son n'est pas greffée sur la carte mère par contre, en tout cas elle ne l'était pas la dernière fois que j'ai ouvert le pécé
          J'ai le SP3 pour Windows 2000, mais aucune allusion à ce sujet sur le site de ScummVM, heureusement

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

Tiens, l'identifiant bios est masqué ??
            C'est normal?
            Ca aurait permis de vérifier la bonne référence de carte.
            Si je ne me suis pas trompé, ça devrait être un truc du genre:
            VC82010A.86A.00xx.P1x
            (les x sont des chiffres quelconques).

Donc si tu n'as pas le bios 0041.P18 (le dernier), je te recommande de le mettre à jour car énormément de corrections sont faites sur les cartes mères intel.
            Il y en a pas mal sur le son pour cette carte.
            ftp://aiedownload.intel.com/df-suppo...G/P18-0041.pdf

Le chip sont est bien intégré à la carte mère, pas sur une carte pci séparée.
            Page 13 du manuel:
            ftp://download.intel.com/support/mot...0/73761101.pdf

Il est aussi recommandé d'utiliser le SP4 qui est le dernier car il corrige aussi des bugs par rapport au 3.

Il faudrait aussi savoir quel driver tu as installé pour le chip son.

Commentaire

• Lag
              Compte archivé

• septembre 2001
              • 156

Nan, c'est moi qui l'ai masqué, je pensais que c'était juste le numéro de série et que c'était pas intéressant et qu'il valait mieux ne pas le diffuser
              Mais il ne ressemble pas du tout à l'exemple que tu as mis
              Mais en fait, j'ai déjà le dernier bios pour mon type de carte mère, je l'avais déjà récupéré y'a un an, la carte a 4 ans déjà, c'était un truc "XPS B800r"

Par contre je ne comprends pas, j'ai bien une carte son séparée, malgré tout c'est quand même sur la carte mère?

Pour le driver son, j'ai regardé mais je sais pas où c'est

Pour le SP4, c'est vraiment indispensable? Mon disque dur se rapproche de la saturation

Edit: Ah ben en fait, je me disais... l'ordi c'est un Dell, le nom du bios est peut-être spécifique à Dell, les mises à jour aussi?

Commentaire

• Victor
                Nettoyeur

• mars 2004
                • 5316

OK, donc j'ai faux.
                Le bios est bien spécifique à Dell, donc rien à faire de ce côté.
                Tu peux installer le SP4 en désactivant la sauvegarde quand il te le demande à l'installation pour éviter que ça prenne trop de place (Pas de dossier de sauvegarde). Il te faut 165Mo disponibles.
                Liste des correctifs:
                http://support.microsoft.com/?kbid=327194

Tu peux supprimer le fichier d'échange de mémoire virtuelle le temps de faire la mise à jour si tu n'as pas assez de place.
                Les SP de windows 2000 c'est pas ceux de windows xp, tu peux les installer sans problème, le dernier est toujours recommandé d'une manière générale.

La carte son c'est une vraie sound blaster? (suffit de regarder dessus)
                Tu dois avoir un truc d'écrit du genre CTxxxx

Sinon tu peux essayer d'installer ce driver au cas où pour la carte son:
                ftp://ftp.us.dell.com/audio/R37459.EXE (si tu as eu ta carte incluse dans le pc dell)

ou
                ftp://ftp.gateway.com/pub/hardware_s...ve/9522211.exe

Je ne connais pas ta version des monkey 1&2 mais sur la mienne (version 1 sur un cd) la musique vient du cd, pas de la carte son.
                Donc faut vérifier que tu as bien un câble qui va du lecteur vers la carte son puis que le volume de l'entrée CD audio n'est pas sur muet ou à 0 dans le volume général.

Un dernier truc que je ne comprends pas. Pourquoi tu parles d'un Front End avec Scummvm? Normalement, il n'y a rien d'autre à installer pour s'en servir.
                Et puis je me demande si il ne faut pas les installer sur le disque dur d'abord car moi je dois renommer les fichiers pour que ça marche (monkey.000 et monkey.001 en monkey1.000 et monkey1.001 ??)

Commentaire

• Lag
                  Compte archivé

• septembre 2001
                  • 156

Bonne blague, j'ai retesté le jeu et en fait j'ai des bruitages
                  Une porte qui s'ouvre, c'est tout, je pensais qu'il y en avait plus que ça en fait, genre des bruits de pas etc
                  Par contre j'ai pas de musiques, j'ai lu que certaines versions cédé n'avaient pas les musiques, comment je fais pour savoir quelle version j'ai? (ScummVM me dit que j'ai la version "french (alt)")

(le front end, c'est juste pour avoir une interface graphique, j'aime pas trop les lignes de commande )

Commentaire

• abelthorne
                    Compte archivé

• décembre 2003
                    • 1667

Envoyé par Lag
                    Par contre j'ai pas de musiques, j'ai lu que certaines versions cédé n'avaient pas les musiques, comment je fais pour savoir quelle version j'ai? (ScummVM me dit que j'ai la version "french (alt)")
                    Si les musiques sont sous forme de pistes audio, je ne crois pas que ScummVM soit capable de les gérer directement (il faut alors les ripper en mp3 ou en ogg vorbis).

(le front end, c'est juste pour avoir une interface graphique, j'aime pas trop les lignes de commande )
                    Par défaut, il y a une interface (basique) avec ScummVM.

Commentaire

• Lag
                      Compte archivé

• septembre 2001
                      • 156

Ah mince, je dois confondre avec un autre programme pour le front end

Mais comment je fais pour savoir si j'ai des pistes audio sur mon cédé? Je regarde dans les propriétés du lecteur et il me dit que la taille est 25Mo, mais est-ce que les pistes audio (si elles existent) sont prises en compte?

Commentaire

• Victor
                        Nettoyeur

• mars 2004
                        • 5316

Scummvm gère très bien les pistes audio du cd, la preuve ça marche sur le mien.
                        Effectivement, il n'y a pas plus de bruits que ça si tu as monkey 1 version cd.
                        Toutes les musiques sont sous forme de pistes audio.
                        La description de scumm est la même chez moi (french alt).
                        Pour vérifier que tu as des pistes audio, tu peux ouvrir le lecteur windows media et jouer un cd audio (à partir de la piste 2).

Dans les propriétés du cd, les pistes audio ne sont pas prises en compte.

Le coup du front end, scummvm offre une interface graphique par défaut (pas de ligne de commande). Tu dois confondre avec dosbox, non?

Par contre pour monkey2 je ne sais pas si il y a une version avec musiques cd
                        Il y a un peu plus de bruitages que monkey1 (certains sont numérisés).

Commentaire

• Lag
                          Compte archivé

• septembre 2001
                          • 156

Bon alors.
                          J'ai essayé de passer le disque dans winamp mais j'ai pas réussi, y'a pas l'option "lire avec winamp".
                          Je l'ai mis dans ma chaîne hi-fi, y'avait qu'une seule piste et pas de musique dessus, je suppose que j'ai donc une version sans musique?
                          Y'a moyen de récupérer ces musiques quelque part dans ce cas-là? (je sais pas si des liens seraient autorisés pour les musiques)

Au fait, j'ai aussi Monkey 2 & 3, The Dig, Full Throttle, ça sera pas la même galère pour profiter pleinement de ces jeux-là j'espère?

(je ne sais pas avec quel programme j'ai confondu en fait, dans le nom du front end y'avait quick'n easy il me semble )

Commentaire

• abelthorne
                            Compte archivé

• décembre 2003
                            • 1667

Bon alors.
                            J'ai essayé de passer le disque dans winamp mais j'ai pas réussi, y'a pas l'option "lire avec winamp".
                            Je l'ai mis dans ma chaîne hi-fi, y'avait qu'une seule piste et pas de musique dessus, je suppose que j'ai donc une version sans musique?
                            Pas forcément sans musique, mais sans musique en qualité CD, oui.

Je ne sais pas s'il y avait déjà iMuse à l'époque de Monkey Island 1, ni s'il y avait de la musique dans la version PC (je n'ai joué qu'à la version Amiga), mais au mieux il n'y en n'a pas énormément (il y a une intro musicale ; pendant le jeu il ne doit pas y avoir grand chose).

Y'a moyen de récupérer ces musiques quelque part dans ce cas-là? (je sais pas si des liens seraient autorisés pour les musiques)
                            Si Monkey Island 1 est ressorti dans une version avec plages audio en qualité CD, tu dois pouvoir les ajouter au format mp3 ou ogg vorbis dans le dossier du jeu (il faut qu'elles soient nommés correctement : voir la doc de ScummVM).

Pour ce qui est de leur récupération, il n'y a pas de moyen légal autre que d'acheter l'éventuelle version CD qui a des plages audio d'occasion.

Au fait, j'ai aussi Monkey 2 & 3, The Dig, Full Throttle, ça sera pas la même galère pour profiter pleinement de ces jeux-là j'espère?
                            Ces jeux-là étant plus récents, je peux te garantir qu'ils ont de la musique. Soit elle sera reconnue automatiquement par ScummVM, soit il faut les ripper et les mettre dans le dossier respectif de chaque jeu.

Commentaire

• Lag
                              Compte archivé

• septembre 2001
                              • 156

Bon ben tant mieux, c'est déjà ça

Merci à tous

(mais si quelqu'un peut me dépanner pour les musiques du premier, je ne dis pas non )(pas taper )

Commentaire

Chargement...