Résolution Heart of Darkness

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Lag
    Compte archivé

• septembre 2001
    • 156

Résolution Heart of Darkness

Je viens d'installer Heart of Darkness sur mon pécé et tout marche bien.
    Sauf que niveau résolution, c'est pas ça.

Sur mon 1024x768, j'ai un truc grand comme du 640x480, tout le reste, c'est de la bande noire.
    Et en plus, le peu d'image que j'ai, c'est une bouillie de pixels.
    J'exagère sans doute, mais dès qu'il s'agit des cinématiques, j'ai les yeux qui pleurent.

Je sais que je vais au devant de grandes désillusions, mais oui ou non, est-ce normal ou peut-on changer ça?

Je suis sous Windows 2000 avec un processeur P3-800MHz, ce qui est bien au dessus des valeurs requises.

Merci d'avance à qui se penchera sur le problème (si c'est un problème)
  • Blood
    Samurai

• août 2003
    • 1256

Si je me trompe pas le jeu est de 96 donc, en théorie, c'est du 640x480 et du 320x200 pour les cinématiques. Tu peux peut être obliger le plein écran dans les options mais ce sera encore plus pixelisé...
    Blood

Commentaire

• Lag
      Compte archivé

• septembre 2001
      • 156

Le jeu date de 1998 mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, mince ^^'
      Merci

Commentaire

• Swoo
        Compte archivé

• janvier 2013
        • 7

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum pour voir si ma question n'avait pas déjà été posée mais tout ce que j'ai pu trouver, c'est ce très vieux sujet (datant tout de même de 2005). Son titre est à propos mais son propos est en fait l'exact inverse de ce que je veux.

En gros, là où l'auteur de ce sujet voulait forcer le mode plein écran et n'y parvenait pas, moi, je voudrais pouvoir forcer le mode fenêtre justement.

--- EXPLICATION DU PROBLEME ET DEMARCHES DEJA EFFECTUEES ---

- Je suis sur Vista, j'ai téléchargé le jeu sur le site, tout fonctionne bien et j'ai même pas à désactiver explorer.exe pour avoir les bonnes couleurs, super !
        - Mais mon écran fait 1900x1600 et le jeu se lance automatiquement en mode plein écran. C'est donc pas très beau quand on sait que le jeu original était en 640x480.
        - J'ai bien essayé les modes de compatibilité que proposent Vista, y compris la case "Exécuter avec une résolution d'écran de 640x480", rien n'y fait.
        - Mais c'est normal ! Car quand on lance le jeu avec HeartOfDarkness.exe, une première fenêtre s'ouvre qui affiche un menu. (La fenêtre porte le nom de 'Heart Of Darkness' dans la barre des tâches.)
        - Et ce n'est qu'en cliquant sur "Lancer le jeu" dans ce menu que le jeu se lance... mais dans une autre fenêtre !
        - Et, bien sûr, une fenêtre qui est forcée en mode plein écran. (Cette deuxième fenêtre porte le nom de 'HOD Main' dans la barre des tâches.)
        - Donc, toute modification de compatibilité faite sur HeartOfDarkness.exe n'est pas appliquée vu que le jeu utilise une autre fenêtre.

--- PISTES DE RESOLUTION DU PROBLEME ---

- J'ai vu que dans le dossier 'bin', il y a un autre fichier exe 'HODWin32.exe'.
        - J'ai d'abord pensé que c'était celui-là qui se lançait lorsqu'on clique sur "Lancer le jeu" dans le menu.
        - Mais en le renommant, le jeu se lance quand même donc ce n'est pas ça.
        - Et quand on double-clique sur HODWin32.exe, il ne se passe rien. Je ne sais donc pas à quoi sert ce fichier.

- Peut-être que vous savez à quel fichier le bouton "Lancer le jeu" du menu fait appel et qu'il est alors possible de le lancer lui (en modifiant sa compatibilité) sans passer par HeartOfDarkness.exe ?
        - Ou peut-être qu'il existe un moyen de modifier en hexadécimal le fichier HeartOfDarkness.exe pour le forcer en mode fenêtre ?
        - Ou bien peut-être que vous connaissez un raccourci clavier infaillible pour passer du mode plein écran au mode fenêtre, et ce, avec n'importe quelle fenêtre ?
        - Sachant que : 1) le raccourci alt + Enter ne fonctionne pas sur le jeu ; 2) le jeu considère les touches 'ctrl' et 'alt' comme étant des touches de validation (comme Enter).
        - En admettant alors que le raccourci alt + Enter foire parce que le jeu emploie alt comme touche de validation, peut-être que vous connaissez un moyen de modifier la propriété des touches alt et ctrl dans les menus du jeu ?

Bon, je vais arrêter là ma liste d'utopies et commencer par voir si une bonne âme parmi vous tombe en surfant sur la bouteille que je viens de lancer. ;-)

Merci d'avance à lui (ou elle) pour ça.

Commentaire

• eternal-newbie
          Assassin

• août 2006
          • 1646

Normalement tu peux régler le pilote de ta carte graphique pour qu'il maintienne le ratio d'une image en fonction de sa définition.
          Tu es en AMD ou en NVIDIA ?

Commentaire

• Swoo
            Compte archivé

• janvier 2013
            • 7

Aaah, une réponse !

Et qui apporte une nouvelle piste encore inexplorée et porteuse d'un grand espoir ! :-D Soit remercié, eternal-newbie !

Pour te répondre, je suis sur AMD depuis peu. En fait, exactement depuis que j'ai mis à jour mon pilote (après bien 3 ans de non-mise à jour) il y a quelques mois et que j'ai été frappé de stupeur en découvrant qu'ATI était devenu AMD ! :-P

Commentaire

• eternal-newbie
              Assassin

• août 2006
              • 1646

Selon Wikipédia, AMD a racheté ATI en 2006, puis a supprimé la marque en 2010.

Alors, pour en revenir à ton problème, tu vas dans Catalyst Control Center, onglet "Mes écrans plats numériques", "section Propriétés (écran plat numérique)", partie "Mise à l'échelle d'image". Là, si ce n'est déjà fait, tu coches "Activer mise à l'échelle par le GPU", puis, sans quitter Catalyst Control Center, tu changes la résolution de ton écran pour une quatre tiers. Désormais, les options préalablement grisées dans "Mise à l'échelle d'image" sont accessibles, il ne te reste plus qu'à cocher "Conserver le rapport largeur/hauteur" à la place de "Redimensionner à la taille du panneau" et à valider. Tu peux à présent remettre ta résolution initiale (les options vont de nouveau se griser et "Redimensionner à la taille du panneau" sera de nouveau sélectionner, mais rassure toi, les modifications sont bien prises en compte) et quitter CCC.

Voili voilou, j'espère que ça va t'aider.

Commentaire

• Swoo
                Compte archivé

• janvier 2013
                • 7

Merci beaucoup pour ce tuto super précis ! Je suis convaincu que ça devrait marcher !

Manque de bol, je me souviens maintenant que la mise à jour de mon pilote s'est très mal passée. Car en fait, CCC refuse de se lancer et je ne sais pas pourquoi.

Je crains de me souvenir que c'est parce qu'il lui faut Microsoft Network machin truc ou le Service Pack de je ne sais plus quelle version.

Mais ça, j'ai jamais réussi à l'installer, parce qu'apparemment, y aurait un résidu d'une ancienne version qui empêche l'installation de la nouvelle mais j'ai pas trouvé quoi et c'est un vrai merdier de s'y retrouver dans tout ce fatras de versions différentes typiquement microsoftien. A chaque démarrage, il me le rappelait alors j'ai fini par lui faire fermer sa gueule en le court-circuitant avec msconfig mais je n'ai jamais résolu le problème, je sais bien.

En fait, j'ai vraiment pas le courage de m'attaquer à ça. Le bordélisme intrinsèque à Microsoft a raison de moi sur ce coup-là.

Y aurait pas un plan B, juste histoire de me dire qu'il me reste peut-être une petite chance d'échapper à cet enfer virtuel ?

Commentaire

• eternal-newbie
                  Assassin

• août 2006
                  • 1646

CCleaner devrait peut-être pouvoir t'aider.

Commentaire

• Swoo
                    Compte archivé

• janvier 2013
                    • 7

Oui, merci, je connais ce programme (enfin, de nom).

Mais j'ai vraiment pas envie de m'attaquer à ce problème-là maintenant... D'autant que mon ordi tourne sans problème malgré que CCC ne veut pas s'ouvrir. Et j'ai un peu peur de faire pire que bien, du coup...

C'est pourquoi j'aurais bien espéré un petit plan B...

Mais bon, je crois que c'est peine perdue. Il faut que je choisisse entre m'arracher les cheveux à nettoyer les résidus indésirables ou bien jouer au jeu tel quel. J'ai comme l'impression que je vais choisir la deuxième option...

A moins qu'une seconde âme charitable ne m'apporte le salut ?

Mais que ceci n'enlève rien au respect et à la reconnaissance que j'éprouve pour ta contribution, eternal-newbie. Je te remercie grandement de m'avoir consacré un peu de ton temps, et d'une manière aussi claire et précise, qui-plus-est !

Commentaire

• eternal-newbie
                      Assassin

• août 2006
                      • 1646

Comme tu veux.

Si le coeur un jour t'en dit, tu désinstalles complètement le pilote AMD et Catalyst Control Center, puis tu supprimes les répertoires et tu passes un coup de CCleaner. Après tu redémarres et tu réinstalles au propre le pilote.

PS : D'ailleurs, tu avais bien désinstaller la précédente version avant d'installer la nouvelle ?
                      Dernière modification par eternal-newbie, 19 janvier 2013, 15h50.

Commentaire

• Victor
                        Nettoyeur

• mars 2004
                        • 5316

Par chance, depuis hier AMD a diffusé un programme qui permet de désinstaller complètement les pilotes et tout ce qu'ils laissent sur le pc
                        http://www.touslesdrivers.com/index....=3&v_code=4566

Ensuite ben il faut installer le pilote qui va bien selon le GPU et le système d'exploitation
                        http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/index.aspx

Le package .NET est dispo ici
                        http://msdn.microsoft.com/fr-fr/vstudio/aa496123
                        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Swoo
                          Compte archivé

• janvier 2013
                          • 7

@eternal-newbie : De ce que je me souvienne, je n'ai pas désinstallé l'ancienne version, non.

Mais bon, dans mon idée, je ne faisais que mettre à jour un pilote. Quand j'ai compris que j'en installais un nouveau, il était déjà trop tard.

Et puis, j'ai jamais su quoi faire (mais n'ai pas cherché non plus à faire quoi que ce soit vu que tout marchait bien) car je ne savais pas qu'on pouvait se priver entièrement de pilote graphique (temporairement) sans avoir un écran tout noir. Tu me l'apprends à l'instant !

@Victor : Excellent, merci beaucoup pour tous ces précieux liens !

Il faut que je trouve le courage de m'attaquer à tout ça. Je sais que c'est tout à fait dans mes cordes mais ça me fatigue rien que d'y penser !

Merci encore à vous deux pour votre aide, en tout cas.

Commentaire

• eternal-newbie
                            Assassin

• août 2006
                            • 1646

Même de nos jours, il est préférable de désinstaller la précédente version d'un pilote graphique avant d'installer la nouvelle.

Commentaire

• Swoo
                              Compte archivé

• janvier 2013
                              • 7

Oui bien sûr, avant d'installer la nouvelle. Mais quand tu crois que tu ne vas faire qu'installer une mise à jour de l'ancienne, tu désinstalles pas l'ancienne.

C'est ce qu'il s'est passé.

Commentaire

Chargement...