Installation de windows 95

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Tepeus
    Compte archivé

• décembre 2005
    • 31

Installation de windows 95

salut, avant toute chose je tiens a dire que je ne possede que windows 95 chez moi. J'aurais bien installé windows 98 mais j'ai pas l'CD!

j'essaie d'installer windows 95 sur un second disque dur Pour jouer tranquillos aux vieux abandonwares... Pasque le pere billou il est gentil avec windows XP SP2 %$£¤ mais a la fin c'est ennuyeux a utiliser. Surtout quand y a que les vieux jeux qui sont amusants et que y a que les vieux jeux qui marchent pas.

j'ai été confronté a plusieurs problemes: les voila dans l'ordre croissant:
    -Probleme du FAT: mal formaté, probleme vite resolu

-Probleme de la Disquette de Boot: probleme resolu apres quelques recherches, faut utiliser la disquette de boot de win 98

-Probleme du DVDROM: la disquette de boot 98 ne digere pas ces machins, l'a fallut que je cannibalise mon vieil ordi en lui subtilisant le lecteur de CD. Ca faisait 3 ans qu'il trainait en haut de l'armoire, pas question de le jeter! dedans j'ai trouvé le CD de fallen haven d'ailleur. Voir mon sujet dans discussion generale

-Probleme de l'Installation: j'avais mal lu les instructions dans MS-DOS, probleme vite resolu.

-Probleme de la Memoire:"memoire insuffisante pour que windows puisse s'initialiser gnagnagna editez himem.sys et autres" comprenez: enleve des barrettes de RAM pour passer en dessous de 512 Mo de RAM sinon ça marche pas. Probleme a moitié resolu, reste a bidouiller msconfig pour faire croire a windows 95 que j'ai que 512 Mo de ram=> voir Probleme de Msconfig

-Probleme de Msconfig: je demarre en mode sans echec, car sinon ça marche pas => voir Probleme du Mode Normal, je tente d'executer msconfig avec demarrer executer resultat, windows 95 ne trouve pas msconfig. Cool, me voila bien avancé avec ma barrette de RAM de 512 sur les bras. Je ne peut pas la remettre si je veut que ça marche, mais pour utiliser correctement windows XP vaut mieux que je la remette. on dirait charybde et scylla...

-Probleme du Mode Normal: windows ne digere pas le beau materiel de mon nouvel ordi (7800gt en PCI-E, athlon 3500+...) ça ne marche qu'en mode sans echec. je pense que c'est les drivers qui manquent (vu que ça marche en mode sans echec), mais je sais pas encore comment regler ce probleme

-Probleme de la Souris: la souris parcours quelques centimetres puis se fige comme si je l'avais debranché. Je ne connais pas la cause de ce probleme genant mais pas handicapant (windows se dirige tres bien au clavier vous saviez? je vais essayer de mettre en marche les touches clavier)

-et enfin, l'ultime probleme: Probleme des Problemes! comptez... Ca fait beaucoup de problemes hein? j'en peut pluuuuus! ça marche que daaalle! il en faut de la motivation pour reinstaller windows 95, hein? je plains les reparateurs informatiques! alors... Pouvez vous m'aider a resoudre le Probleme du Mode Normal et le Probleme de la Memoire siouplait? que j'avance un tout petit peu pour rencontrer d'autre Problemes... merciii!
  • Sigfrodi
    Compte archivé

• décembre 2005
    • 418

Hum je sais que ça répond pas vraiment à la question mais VMWare Server te permettrait d'installer un Win95 sous XP ou sous Linux... C'est un système de machine virtuelle assez performant et qui plus est, gratuit... Faut juste s'inscrire sur le site pour obtenir la beta de VMWare Server... Je ne l'ai pas testé avec les jeux, je m'en sers surtout pour avoir un Windows sous la main et tester mes pages web.

http://www.vmware.com/products/server/

Commentaire

• Pseudopode
      Membre tentaculaire

• août 2004
      • 2242

J'ai un peu du mal à faire la part des choses entre les questions et les constatations, mais je vais tenter de t'apporter un éclairage dans la mesure de mes possibilités.

Sauf erreur de ma part seuls Windows 95 B et les versions OSR gèrent la FAT 32, pour les versions A il faut utiliser de la FAT 16. Tout dépend de quelle version tu disposes. Sachant qu'une version B est obtenue par mise à jour d'une version A.

Windows 95/98/Me posent problème sur des machines équipées de plus de 512 Mo de mémoire.
      Voir la page http://support.microsoft.com/default...d=kb;fr;253912
      Via MSConfig tu peux en effet paramétrer Windows pour qu'il n'utilise que 512 Mo, mais tu devrais aussi pouvoir résoudre le problème en modifiant le fichier C:\Windows\System.ini de manière à limiter la taille de la mémoire cache.
      Pour 1 Go de mémoire j'ai par exemple modifié mon fichier de cette manière :
      ...
      [vcache]
      MinFileCache=65536
      MaxFileCache=65536

...

Je suis étonné que les pilotes DOS de la disquette de démarrage de Windows 98 ne détectent pas tes lecteurs de DVD-ROM... Personnellement mon lecteur et graveur IDE sont eux reconnus par le pilote OAKCDROM.SYS de cette même disquette. Est-ce celui de Windows 98 ou de Windows 98 SE ?

Concernant l'utilisation de matériel récent avec un système d'exploitation tel que Windows 95/98, il s'agit d'une problèmatique que nous avions déjà évoquée sur le forum : à savoir que les fabricants ne développent plus, ou rarement, des pilotes pour ces systèmes d'exploitation. La seule exception étant les pilotes Windows Me qui, par chance, offrent une compatibilité descendante avec... Windows 98.
      Pour moi il faut se rendre à l'évidence : Windows 95, et Windows 98 dans une moindre mesure, ne sont pas des systèmes d'exploitation destinés à être installés sur des machines récentes. Les pilotes compatibles vont se faire de plus en plus rares voire inexistants à terme. Outre celui de la carte graphique et celui de la carte son, ceux livrés avec la carte mère ont une importance cruciale : gestion des ports IDE, S-ATA, PCI-Express, du chipset...

Je pense que ta souris est branchée sur le port USB de ta machine : il faut savoir que Windows 95 ne gère pas l'USB, et ce même avec les mises à jour adéquates. J'ai cru le contraire à une époque et bien mal m'en a pris... J'avais même mis en doute les dires d'un revendeur d'Auchan qui m'avait pourtant prévenu. Et je regrette d'ailleurs d'avoir été aussi sûr de moi, mais je voulais croire qu'une version dite "Avec gestion USB" gérait vraiment l'USB. Si tu as un adaptateur PS2 le mieux est de brancher ta souris avec.

Personnellement je pense que l'idée d'installer Windows 95 n'est pas viable.

Il y a sur le forum d'autres membres plus compétents que moi en informatique, je vais donc leur laisser la parole. Quoi qu'il en soit j'espère t'avoir aidé.
      Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
      . Consulter la fiche technique du jeu
      . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
      . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
      . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
      . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
      . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• Victor
        Nettoyeur

• mars 2004
        • 5316

Faisons simple et court:
        Windows 95 ne pourra PAS fonctionner sur ta machine.
        La faute à l'absence totale de driver pour cet environnement sur des cartes mères en PCI-E (windows 98 SE est le minimum absolu et encore, il est de moins en moins supporté).

Le FAT32 est géré à partir de windows 95 OSR/2 qui en aucun cas ne peut être une mise à jour des versions précédentes (95 et 95a).
        Il ne gère pas bien l'USB (installation compliquée), sauf pour la version 95c.

Solution: acheter une licence windows XP (quand on peut se payer une carte mère PCI-E + carte graphique PCI-E + un cpu à 200¤, je crois qu'on peut achter une licence windows XP OEM qui ne coute que 150¤).
        Ou sinon, une console car faire tourner des OS vieux de 10 ans sur une machine ultra récentes, on ne peut pas faire sans être très restrictif (= support de rien).
        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Tepeus
          Compte archivé

• décembre 2005
          • 31

merci de m'avoir repondu, les gars, ça m'a redonné courage... alors je laisse tomber l'installation de windows 95 quoi. Meme si ma souris etait branchée sur le port PS/2 (conflit materiel p'tetre), meme si je viens de m'apercevoir que je bidouillais le Vcache comme un noob (je mettais 524288 a maxfilecache, car j'avais lu que c'etait en Ko lol), c'est bien les drivers qui me posent problemes... Et je pense que c'est un probleme insoluble. Quel dommage, je me croyais si pres du but! je vais essayer la machine virtuelle et si ça marche pas ben... Je vais sauvegarder tous mes vieux bons jeux sur mon disque dur en attendant un emulateur de windows 95!

***********edit*************

nan en fait nan les gars... Si j'essaie d'installer windows 95, c'est pour sauver de vieux jeux... Pouvoir continuer a m'amuser, sans devoir me contenter des trucs made in cro$oft/ea games et fifa 4012... Et parmis ces jeux y a outpost 2: un jeu que j'ai trouvé tres dur et qui m'a fait developper une certaine maniere de penser: en resumé "j'en chierai mais j'y arriverai!". Eh ben je vais pas attendre cet emulateur de windows 95 les mains dans les poches. Peut etre que je me bat contre un moulin mais on a bien envoyé un homme sur la lune en 69, non? ben la c'est pareil. Ce sera terrible mais je vais y arriver, ou lamentablement echouer devant une falaise infranchissable... J'espere plutot y arriver. Mais je n'abandonnerai pas encore. Pas avant de m'etre cassé les doigts sur mon clavier, devant un ordi-systeme-D. Ce ouikene, je vais regler le probleme de la memoire en trop sans devoir virer des barrettes de RAM constamment, en bidouillant le Vcache. Et apres ben... J'affronterai les pilotes. Et si j'y arrive pas, j'aurais appris enormément de choses sur l'informatique et je serai un utilisateur experimenté. Bonne journée.
          Dernière modification par Tepeus, 27 mars 2006, 20h35.

Commentaire

• Deadgamer
            Dragoon

• mars 2005
            • 1030

J'ai repioché dans mes mags et j'ai trouvé un article qui m'a l'air pas mal intéressant sur le codage de machines virtuelles. Si tu veux je peux te le scanner (par contre je l'ai toujours pas relu donc je peux pas te dire l'utilité ).
            Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
            Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Pseudopode
              Membre tentaculaire

• août 2004
              • 2242

nan en fait nan les gars... Si j'essaie d'installer windows 95, c'est pour sauver de vieux jeux... Pouvoir continuer a m'amuser, sans devoir me contenter des trucs made in cro$oft/ea games et fifa 4012...
              Je ne remets pas en question les raisons qui te poussent à utiliser Windows 95, je posséde moi-même toujours une machine sous Windows 98. Par contre ma configuration matérielle est moins récente que la tienne, ce qui explique que je dispose encore de pilotes compatibles : sachant que certains n'ont pas fait l'objet de mises à jour depuis longtemps maintenant. D'autre part ma carte son Sound Blaster Live! 24-bit ne gère plus l'émulation Sound Blaster, au contraire de mon ancienne Sound Blaster Live! Value.

je bidouillais le Vcache comme un noob (je mettais 524288 a maxfilecache, car j'avais lu que c'etait en Ko lol)
              J'avais par contre mal compris une chose : je pensais que tu disposais de 1 Go de RAM et non pas 512 Mo. Dans ce cas tu peux mettre 32768 en valeur de MinFileCache et MaxFileCache.

VMWare Server te permettrait d'installer un Win95 sous XP ou sous Linux... C'est un système de machine virtuelle assez performant et qui plus est, gratuit...
              Concernant les machines virtuelles j'ai eu l'occasion d'essayer différentes versions d'évaluation de VMWare et Virtual PC et j'en suis personnellement revenu (pas seulement pour des raisons de performances), même si c'est la solution qui a le plus d'avenir je suis d'accord.
              Je précise tout de même qu'il s'agissait bien de versions complètes et fonctionnelles limitées dans le temps, pas de versions beta.
              Comme le précisent leurs éditeurs, ces applications ne sont pas destinées à assurer la compatibilité des jeux, même si elles peuvent être utilisées dans ce sens.

ben la c'est pareil. Ce sera terrible mais je vais y arriver, ou lamentablement echouer devant une falaise infranchissable... J'espere plutot y arriver. Mais je n'abandonnerai pas encore. Pas avant de m'etre cassé les doigts sur mon clavier, devant un ordi-systeme-D.
              Windows 95 est non seulement un système d'exploitation qui ne bénéficie plus du support technique de Microsoft, mais qui de manière générale n'a plus cours depuis longtemps déjà. Par conséquent les fabricants ne perdront pas de temps et d'argent à développer des pilotes compatibles. Pour moi tu vas gaspiller inutilement ton temps et ton énergie à vouloir faire fonctionner ce sytème sur ta machine : tu te trouves face à une impasse technique.

Des alternatives telles que Wine sous Linux me semblaient constituer la réponse mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas aussi simple que cela.

Le FAT32 est géré à partir de windows 95 OSR/2 qui en aucun cas ne peut être une mise à jour des versions précédentes (95 et 95a).
              Victor, tu as tout à fait raison : j'ai confondu Windows 95 A (OSR 1) et 95 B (OSR 2). La FAT 32 n'étant en effet gérée qu'à partir de la version B.

Commentaire

• saville
                Abandonwarriors

• mars 2006
                • 1983

hello,
                je pense franchement que tu devrais laisser tomber windows 95 pour un bon windows 98 qui doit pouvoir se trouver en occasion pour pas grand chose. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à l'installer en dual boot avec win XP et tous tes anciens jeux PC tourneront sans problème avec cette config.
                Sinon, l'émulateur vmware est une très bonne alternative bien que certains jeux l'acceptent difficilement. L'installation est très simple, les indications sont claires.
                Personellement, avec un athlon 3200+, une ati radeon 9800 pro bref, une configuration d'il y a un an et demi à peu près, j'utilise un dual boot win98/win Xp et vmware et je fais rourner 98% des anciens jeux windows qui refusent Win XP.
                Saville

Commentaire

• Tepeus
                  Compte archivé

• décembre 2005
                  • 31

bon ben d'accord, alors... en fait a debut je voulais installer windows 98 mais je le possedait pas, alors que je possedait le CD de windows 95... je vais chercher combien coute windows 98... Mais vous m'assurez qe j'aurais pas trop de difficultés a trouver les bons pilotes?

Commentaire

• Pseudopode
                    Membre tentaculaire

• août 2004
                    • 2242

Mais vous m'assurez que j'aurais pas trop de difficultés à trouver les bons pilotes ?
                    Nous ne pouvons pas t'assurer que tu trouveras les pilotes Windows 98/Me qui te sont nécessaires, cela dépend des fabricants et de leur politique en la matière. Le mieux est que tu consultes leur site avant toute chose.

Commentaire

• Tepeus
                      Compte archivé

• décembre 2005
                      • 31

bon d'accord... Sinon ne serai-ce que pour la carte graphique... je ne pense pas qu'une 7800gt me sera necessaire pour faire tourner duke nukem. Serais-ce par hasard possible d'avoir 2 carte graphiques, l'une en AGP (n'importe quoi des années 2000 par exemple...) et l'autre en PCI-e? ce qui me surprend c'est qu'en mode sans echec j'ai eu de l'image, sur ce point la on est d'accord, mais les pilotes de ma 7800gt ne devaient pas etre chargés. Alors soit ils etaient chargés et dans ce cas, ça marche, soit il existe des genre de pilotes universels capables de tout faire tourner (en 640x480), soit c'est le chipset graphique de ma carte mere ce qui me semble difficile puisque j'ai vu que l'asus A8N5X en a pas...

Commentaire

• Victor
                        Nettoyeur

• mars 2004
                        • 5316

Non, je doute que tu ais une carte qui a à la fois les deux types de bus.
                        Surtout si tu as bien une A8N5X.

Par contre, tu dois impérativement prendre windows 98 SE (seconde édition), pour une assez bonne compatibilité au niveau des drivers.
                        Je me répète mais il est fort possible qu'une partie des drivers de ta machine n'existe PAS en version windows 98/Me.

D'ailleurs ne cherche pas plus loin, il n'y a PAS de drivers pour ta carte mère sous windows 98/SE/Me. Je viens de vérifier.
                        C'est windows 2000 minimum.
                        Sinon ça ne marchera pas non plus.

Et il n'existe pas de driver générique pour rien dans ta config.
                        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Tepeus
                          Compte archivé

• décembre 2005
                          • 31

ah mairde. Bon ben voila quoi... Desolé de vous avoir derangés, en ouvrant ce post...

Commentaire

Chargement...