Dungeon Master

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • ludotym
    Compte archivé

• juillet 2005
    • 708

J'étais tombé une fois sur un exécutable windows pour Black crypt, je n'arrive plus à mettre la main dessus. Je me rappelle encore ma dernière partie, il y a 6 mois de ça : ayant la flemme de retrouver la boite pour la protection sur doc, j'ai essayé de la passer en donnant la réponse me semblant la plus logique possible. Eh bien, je me suis pris quelques dégats, mais j'ai pu la passer comme ça (et bien sûr j'ai re-fini le jeu). Me demande si ce n'est pas le seul DM-like avec des niveaux sous la flotte...

Quant à Return to Chaos, il me semble en avoir déjà entendu parler, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester (c'est peut-être l'occasion). Par contre j'ai déjà testé le DM en java. Ouais, bon... Je préfère encore y jouer en émul amiga !
    All your base are belong to us !

Commentaire

• Pseudopode
      Membre tentaculaire

• août 2004
      • 2242

Je suis d'accord avec Snow et Ludo, c'est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. ^^
      Quoi qu'il en soit il est dommage que les JDR ne soient pas ta tasse de thé Snow, car personnellement j'ai passé de merveilleux moments sur AMIGA avec :
      - Black Crypt en tête, je suis heureux de voir que Kaminari est lui aussi un inconditionnel ,
      - Eye of the Beholder I et II,
      - Dungeon Master I et II, Chaos Strikes Back,
      - Perihelion (un JDR combiné à des phases de combat de type plateau en tour par tour),
      - Lands of Lore plus tard sur PC.
      J'avoue avoir eu du mal à accrocher avec Ishar, trop difficile selon moi et assez déroutant par ses vastes extérieurs complexes à cartographier.
      Ludo, au niveau FPS il y a quand mêmes quelques classiques que je pense tu devrais aimer : Half-Life par exemple. Et peut-être que des jeux comme Hexen, Heretic ou Hexen II pourraient te plaire ?

Envoyé par Snowtrooper
      en plus, j'éprouvai une sensation de claustrophobie en jouant à DM
      Des souterrains silencieux, troublés uniquement par les pas des monstres (et encore pas sur ST si j'en crois ce que vous dites) et les râles des membres de ton équipe lorsqu'ils se heurtent à un mur. Et pas de dialogues pour rompre le silence environnant, qu'ils soient textuels ou vocaux, tels que pouvaient le proposer les Eye of the Beholder ou Lands of Lore. Je comprends donc ce que tu pouvais ressentir.

Envoyé par Igor
      Cependant, pour les endroits dont parle Sigfrodi, je conseille la salle avec herse pleine de crieurs, à la fin du niveau, mmmh, 3? Ceux-ci réapparaissent bien rapidement.
      Je conseille aussi un niveau où les rats géants se régénèrent : après un long régime à base de tranches de hurleurs, il est appréciable de varier l'ordinaire à base de tendres cuissots de rats géants.
      Et puis ces niveaux permettent de joindre l'utile... à l'utile ! Ou comment trouver de la nourriture tout en entraînant ses personnages !

Envoyé par Kaminari
      Un truc drôle : on peut downloader la démo PC chez Raven Software, mais on ne peut pas acheter le jeu... Ca c'est du marketing
      Concernant la version PC de Black Crypt, je pense que nous pouvons considérer le projet comme mort... Depuis janvier 2004, date à laquelle il avait été repris, aucune nouvelle n'a été donnée sur le site officiel.
      C'est certes dommage, mais heureusement que l'émulation AMIGA permet d'y remédier.
      Il était d'autre part prévu que le jeu soit distribué en tant que donationware.
      Envoyé par Rick Johnson de Raven Software
      It will be released on the Internet for anyone to download and will be coined as Donation ware. Donation ware means the game will be given out and if you like it, you can send Raven Software some money and it will be divided to the original members of the Black Crypt team!
      Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
      . Consulter la fiche technique du jeu
      . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
      . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
      . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
      . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
      . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• LordHaart
        Etat onirique

• septembre 2006
        • 692

Moi je n'ai joué qu'a DM 2 sur mon 486, mais je l'avais trouvé magnifique, bien plus beau que les jeux de l'epoques!
        Attention, le message ci-haut peut contenir un avis!

Commentaire

• Sigfrodi
          Compte archivé

• décembre 2005
          • 418

Envoyé par LordHaart
          Moi je n'ai joué qu'a DM 2 sur mon 486, mais je l'avais trouvé magnifique, bien plus beau que les jeux de l'epoques!
          Pourtant il n'était pas très beau... et beaucoup, beaucoup moins réussi que le premier opus. Justement parce qu'il n'y a plus le sentiment de claustrophobie et que ça fait moins "survie".

Dans le même genre, il y avait Captive, un jeu tellement long que je me demande s'il avait une fin. L'équipe étant composée de droïdes, on pouvait utiliser des implants cybernétiques.

Commentaire

• Snow
            Roi de la Glande

• décembre 2003
            • 7661

Ce qui est assez bizarre dans mes "relations" avec DM, c'est que je l'ai toujours considéré comme un grand jeu.
            Comme je l'ai dit plus haut, il était novateur, un peu flippant et carrément "claustro", et je n'ai pas réussi à dépasser ce sentiment de mal-être (mot un peu excessif, j'en conviens). J'ai d'ailleurs eu le même problème concernant Alone In The Dark !!!

Sinon, j'ai adoré et fini Lands Of Lore (le 1 hein !), les Eye Of Beholder : comme quoi...
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• ludotym
              Compte archivé

• juillet 2005
              • 708

Je fais partie des rares personnes à avoir bien apprécié DM2 quand il est sorti. Quant à la note de Joy à l'époque : 67 % ! Mais je les aurais tué, les sagoins ! Les monstres étaient très bien animés (comparés au flip-flop de DM), les déplacements case à case avaient une transition animée rendant le tout plus fluide (un peu comme Lands of Lore), et l'alternance extérieur-intérieur rompait un peu la monotonie propre au genre. De plus, la machinerie de la dernière batisse, avec ses tuyaux qu'il faut connecter à la chaudière, chaudière qu'il faut en plus alimenter, je trouvais le concept génial ! Excellent level-design, et les critiques de l'époque n'ont jamais parlé de ce détail. À mon avis, ce jeu reste très sous-estimé.

Pour Sigfrodi : le système de levels de Captive mis au point par Anthony Crowther contiendrait 65535 niveaux. Autant dire qu'on a pas fini d'en faire le tour (je suis en train de refaire une méga-partie via winuae (mon record : 37 bases).

Pour Pseudopode : tu as touché juste, je possède effectivement Half Life, et le côté extrèmement scénarisé de ce fps m'a bien plu. Mais d'un autre côté, c'est un peu normal, je suis un énorme fan de l'ancètre System Shock, le monument du genre ! Par contre, jamais été attiré par Hexen et Heretic (sensations trop arcade, paramètres JDR pas assez présents à mon goût). Mon frère était un fan de Perihelion (le générique sonore : quelle tuerie !), mais je n'ai jamais accroché, même si j'aimais bien assister à ses parties.
              En tout cas, le genre est moribond actuellement, il faut se retourner vers le passé pour trouver de bonnes soupes. Complètement retro dans l'âme je suis !
              All your base are belong to us !

Commentaire

• Pseudopode
                Membre tentaculaire

• août 2004
                • 2242

Envoyé par LordHaart
                Je suis d'accord pour dire que le jeu était joli, même si je le trouvais moins joli que les Eye of the Beholder ou Black Crypt.
                Je n'ai par contre connu que la version basse résolution sur AMIGA. Sur PC les sprites des monstres différent en haute résolution d'après ce que j'ai pu voir sur Dungeon Master Encyclopedia et arborent un aspect plus cartoon.

Envoyé par Sigfrodi
                Pourtant il n'était pas très beau... et beaucoup, beaucoup moins réussi que le premier opus. Justement parce qu'il n'y a plus le sentiment de claustrophobie et que ça fait moins "survie".
                Tu es dur quand même.
                Je ne dirais pas que Dungeon Master II est moins réussi que le premier. Comme Ludotym je suis de ceux qui l'ont apprécié, bien que je l'ai trouvé par moments assez difficile.
                Les extérieurs étaient plutôt crédibles. Le système de troc était appréciable. Dans mon souvenir l'architecture des niveaux était relativement soignée, riche et variée. Le jeu avait quand même des atouts par rapport à son aîné. Maintenant il est vrai qu'il abordait le genre d'une manière un peu différente.

Envoyé par Snowtrooper
                Sinon, j'ai adoré et fini Lands Of Lore (le 1 hein !), les Eye Of Beholder : comme quoi...
                Ah, tu apprécies donc le genre.
                Visiblement ce sont bien les JDR qui se déroulent dans des lieux cloisonnés que tu n'aimes pas.
                Je pense que tu n'aurais pas aimé non plus Black Crypt. Ishar t'aurait peut-être davantage plu avec ses nombreux extérieurs et ses villes.

Envoyé par Ludotym
                Je fais partie des rares personnes à avoir bien apprécié DM2 quand il est sorti. [...] Les monstres étaient très bien animés (comparés au flip-flop de DM), les déplacements case à case avaient une transition animée rendant le tout plus fluide (un peu comme Lands of Lore), et l'alternance extérieur-intérieur rompait un peu la monotonie propre au genre. De plus, la machinerie de la dernière batisse, avec ses tuyaux qu'il faut connecter à la chaudière, chaudière qu'il faut en plus alimenter, je trouvais le concept génial ! Excellent level-design, et les critiques de l'époque n'ont jamais parlé de ce détail. À mon avis, ce jeu reste très sous-estimé.
                Entièrement d'accord, comme je le disais plus haut le jeu avait de nombreuses qualités. Mais peut-être les gens attendaient un jeu davantage dans la veine du premier, alors que celui-ci s'en démarquait. Cette version apportait pourtant un sang neuf non négligeable à la saga.

Pour Pseudopode : tu as touché juste, je possède effectivement Half Life, et le côté extrèmement scénarisé de ce fps m'a bien plu. Mais d'un autre côté, c'est un peu normal, je suis un énorme fan de l'ancètre System Shock, le monument du genre ! Par contre, jamais été attiré par Hexen et Heretic (sensations trop arcade, paramètres JDR pas assez présents à mon goût). Mon frère était un fan de Perihelion (le générique sonore : quelle tuerie !), mais je n'ai jamais accroché, même si j'aimais bien assister à ses parties.
                En fait tu es un fan des FPS scénarisés, mais pas des FPS purement guerriers à la Soldier of Fortune. Si tu ne l'as pas déjà essayé, je te conseille Shogo MAD, je pense que tu devrais l'apprécier.
                Je n'ai jamais joué à System Shock I et II mais ils ont une excellente réputation sur ce forum.
                Pour Perihelion, le système de combat au tour par tour ne m'avait pas enthousiasmé à l'époque, d'autant qu'il brisait le rythme du jeu. Autre point noir : sa linéarité, les rencontres avec les ennemis se faisant toujours aux mêmes endroits, contrairement à d'autres JDR où ils se déplaçaient librement.
                Pour Hexen et Heretic, je n'ai jamais accroché à ces jeux. Par contre j'avais plutôt apprécié Hexen II qui se montrait plus captivant et offrait des phases d'exploration et d'énigmes appréciables.

Je viens de repenser à Dungeon Hack, en qui j'avais fondé beaucoup d'espoirs mais qui finalement m'a déçu par sa monotonie : pourtant j'étais de ceux qui passaient des heures à entraîner leurs personnages dans Dungeon Master.

Je ne sais pas pour vous mais de mon côté il me reste encore quelques JDR à jouer : Eye of the Beholder III, Captive, Captive II : Liberation, Knightmare : Le Chevalier du Labyrinthe, Stonekeep. Ainsi qu'Ultima Underwold I et II. Mais aussi Abandoned Places, Abandoned Places II, Ambermoon, Amberstar, les Might and Magic I à VI...

Commentaire

• LordHaart
                  Etat onirique

• septembre 2006
                  • 692

C'est vrai que j'avais apprecié a l'epoque DM2 car je venait d'acquerir World of Xeen (woooohhh!!!^^), et que c'etait le meme style de jeu (j'etait naif a l'epoque, je pensais plus au deplacement case par case, avec une aventure)
                  J'ai trouvé DM2 tres complet avec des choses que je n'avais pas vu : gestion de la nourriture !!! En plus, j'ai trouvé l'univers tres credible et tres sombe (chose que j'adore), mon seul regret est la petitesse du monde, mais c'est vite pardonné... vivement que je mette la main sur DM1 ^^
                  Attention, le message ci-haut peut contenir un avis!

Commentaire

• Sigfrodi
                    Compte archivé

• décembre 2005
                    • 418

Envoyé par Pseudopode
                    Tu es dur quand même.
                    Je ne dirais pas que Dungeon Master II est moins réussi que le premier.
                    Je ne sais pas pour toi mais je suis de ceux qui ont attendu la suite de Dungeon Master pendant toutes ces longues années, alors forcément, on en attend quelque chose de grandiose, tant techniquement qu'au niveau du gameplay. Techniquement, c'est pas le feu, j'avais vu bien mieux à sa sortie, mais peu importe. Justement, les extérieurs et le troc m'ont déçu. C'étaient de bonnes idées mais ils gachent à mon avis le jeu... Je m'explique. Parce qu'il est souvent trop facile de retourner à un endroit où on peut tuer quelques créatures pour avoir de la nourriture ou aller au village pour obtenir des objets, on perd l'aspect survie qui était si présent dans le 1. Dans le premier, on surveillait son stock de nourriture (si on ne faisait pas les provisions de morceaux de screamers ou de rat) et d'eau. Dans le niveau avec les fantomes en forme de pieuvre, difficile de pouvoir dormir en sécurité... Et on ne retrouve pas dans le 2 l'impression d'être vraiment enfermé dans un caveau, un élément qui jouait beaucoup dans l'ambiance de Dungeon Master

J'ai jamais eu les chocottes dans le 2 comme je l'ai eu dans le 1 (et je ne parle même pas de Chaos Strikes Back :P ). Je ne dis pas que DM2 est mauvais, mais qu'il est à mon avis très loin derrière son prédécesseur...

Je ne sais pas pour vous mais de mon côté il me reste encore quelques JDR à jouer : Eye of the Beholder III, Captive, Captive II : Liberation, Knightmare : Le Chevalier du Labyrinthe, Stonekeep. Ainsi qu'Ultima Underwold I et II. Mais aussi Abandoned Places, Abandoned Places II, Ambermoon, Amberstar, les Might and Magic I à VI...
                    J'ai vaguement essayé la version CD32 de Captive II... Le jeu semble très ambitieux, mais la console a un peu de mal tout de même, c'est lent... Je m'y repencherai peut être un de ces , car il a l'air d'avoir un gros potentiel... Captive est très chouette. Pour les Might & Magic, je te conseille chaudement World of Xeen, qui est à mon avis le meilleur de la série, avec le VI.

Commentaire

• johnny rico
                      Compte archivé

• décembre 2005
                      • 86

Tiens en parlant de Captive, j'ai essayé d'y jouer avec winuae mais j'ai pas trop compris comment attérir sur une planète, y a un bordel avec les satelites etc...

Quelqu'un pourrait-il me donner un cours accélérer ou le lien qui va bien ?

Merci !

Commentaire

• Indy2674
                        Compte archivé

• novembre 2006
                        • 12

Je tiens à remercier Sigfrodi. J'ai poké DM et je peux jouer sans que la santé ne diminue. Je sais c'est de la triche, mais j'ai déjà fini le jeu il y a 15 ans de cela, et là je le recommence pendant ma pause midi au boulot, donc pas beaucoup de temps, et ce cheat me permet d'avancer asssez vite.

Encore merci

Commentaire

• Pseudopode
                          Membre tentaculaire

• août 2004
                          • 2242

Envoyé par Sigfrodi
                          Je ne sais pas pour toi mais je suis de ceux qui ont attendu la suite de Dungeon Master pendant toutes ces longues années
                          Je n'étais pas certain qu'une suite verrait le jour, même si je l'espérais. C'est lorsqu'elle a été officiellement annoncée que l'attente s'est faite cruelle.
                          L'article paru à l'époque dans Tilt m'avait réellement fait envie. :P Dès que j'en ai eu l'occasion, j'ai pré-commandé le jeu en Angleterre chez feu Premier Mail Order. L'attente s'est alors faite interminable, en particulier lorsque sa date de sortie a été repoussée.

alors forcément, on en attend quelque chose de grandiose, tant techniquement qu'au niveau du gameplay. Techniquement, c'est pas le feu, j'avais vu bien mieux à sa sortie, mais peu importe.
                          Personnellement le jeu répondait à mes attentes en proposant une évolution plutôt qu'une révolution. Mais je comprends que tu aies pu être déçu si tes attentes étaient différentes.

Justement, les extérieurs et le troc m'ont déçu. C'étaient de bonnes idées mais ils gachent à mon avis le jeu... Je m'explique. Parce qu'il est souvent trop facile de retourner à un endroit où on peut tuer quelques créatures pour avoir de la nourriture ou aller au village pour obtenir des objets, on perd l'aspect survie qui était si présent dans le 1.
                          Je suis d'accord avec toi sur ce point. Bien que je trouve pratique de pouvoir convertir les objets devenus inutiles, je suis forcé de reconnaître que le principe qui veut que les membres de l'équipe soient en exploration, veut aussi qu'ils soient normalement livrés à eux-mêmes, et pas qu'ils puissent trouver des points de ravitaillement sur leur chemin. C'est le même principe que les portails de téléportation dans des jeux tels que Diablo ou Dungeon Siege II.
                          Un challenge intéressant à relever serait de rejouer à Dungeon Master II sans recourir à ces points de ravitaillement.

Dans le premier, on surveillait son stock de nourriture (si on ne faisait pas les provisions de morceaux de screamers ou de rat) et d'eau. Dans le niveau avec les fantomes en forme de pieuvre, difficile de pouvoir dormir en sécurité... Et on ne retrouve pas dans le 2 l'impression d'être vraiment enfermé dans un caveau, un élément qui jouait beaucoup dans l'ambiance de Dungeon Master
                          Le parti pris a été de ne pas proposer une nouvelle variation de Dungeon Master, ce qui avait déjà été fait avec Chaos Strikes Back. Personnellement j'ai trouvé ce démarquage salutaire. Je pense que le jeu se devait certes de reprendre des éléments de son aîné, mais aussi d'en proposer de nouveaux.
                          A l'époque j'étais pourtant partisan que les suites soient des extensions améliorées de leurs aînés : c'était ainsi le cas de Eye of the Beholder II. Ici Dungeon Master II tranchait plus nettement avec Dungeon Master, mais j'ai pourtant apprécié ce changement.

J'ai jamais eu les chocottes dans le 2 comme je l'ai eu dans le 1 (et je ne parle même pas de Chaos Strikes Back :P ). Je ne dis pas que DM2 est mauvais, mais qu'il est à mon avis très loin derrière son prédécesseur...
                          Niveau ambiance il est clair que Dungeon Master II est moins "oppressant" que Dungeon Master ou Chaos Strikes Back, mais il a ses qualités propres aussi.

J'ai vaguement essayé la version CD32 de Captive II... Le jeu semble très ambitieux, mais la console a un peu de mal tout de même, c'est lent... Je m'y repencherai peut être un de ces , car il a l'air d'avoir un gros potentiel... Captive est très chouette. Pour les Might & Magic, je te conseille chaudement World of Xeen, qui est à mon avis le meilleur de la série, avec le VI.
                          World of Xeen faisait parti de ceux que je comptais faire en premier, mais cela va faire des années que je ne me suis pas encore décidé à commencer une partie. Entre ceux que j'aimerais refaire et ceux que j'ai à faire... Surtout que j'avais recommencé une partie de Lands of Lore récemment, que je n'ai pas encore terminée. :P J'ai toujours entendu dire beaucoup de bien de Captive, que ce soit sur ce forum ou dans la presse spécialisée de l'époque.
                          En tout cas merci pour ces conseils.

Commentaire

• Godcedric
                            Bob le bio-couleur

• mai 2001
                            • 13315

J'ai passé une partie de ma 6em à jouer à DM sur St. C'est un des rares jeux qui me foutait les boules à l'époque. Aprés je suis passé à la série Ishar. J'ai jamais terminé les jeux, mais quelle claque à l'époque quand même! J'avais l'impression d'avoir au moins 64 couleurs à l'écran sur mon Ste. Je me rappel encore des glouglous et des mouettes dans les ports... Avec Dungeon Master, c'est le jeu qui m'a le plus scotché devant un écran.

Aujourd'hui chez moi, c'est Morrowind qui détient le record sur pc.
                            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Buzzbunny
                              Compte archivé

• novembre 2006
                              • 1

Pour pseudopode......

J'ai triper sur dungeons master,chaos,wizardry,hired guns
                              Mais tu as fait mention de Périhilion
                              Je l'avais a l'épôque ,et je n'ai pu embarquer dans le jeu
                              pourrais tu m'en dire un peu plus........?

Commentaire

• batjijo
                                Ectoplasme Ambulant

• août 2001
                                • 8130

Envoyé par johnny rico
                                Tiens en parlant de Captive, j'ai essayé d'y jouer avec winuae mais j'ai pas trop compris comment attérir sur une planète, y a un bordel avec les satelites etc...

Quelqu'un pourrait-il me donner un cours accélérer ou le lien qui va bien ?

Merci !
                                Hors sujet :

Je suis en train de bosser sur le mise en ligne du manuel de Captive version Amiga, ca va prendre un peu de temps car le manuel est illisible par endroit donc je le retape sous word. Faudra attendre la mise en ligne du 27 novembre pour en voir la couleur

Hors sujet :

Bis Je recherche depuis pas mal de temps quelqu'un possedant le manuel original de Dungeon Master pour que je puisse avoir un scan de bonne qualité a proposer sur Le Vieux Manuel, si quelqu'un le possedant veut bien se dévouer, je lui donnerait la marche a suivre. Je serait absent jusqu'a vendredi prochain donc n'hésitez pas a me laisser un message privé ou un mail, je repondrait des mon retour

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

Chargement...