Discworld - Sauvegarde pour les nuls

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Akecheta
    Compte archivé

• août 2007
    • 16

Discworld - Sauvegarde pour les nuls

Hum, je sais très bien que pour beaucoup je vais abuser mais après avoir parcouru je ne sais combien de sujets, je ne comprends toujours pas comment rétablir la sauvegarde dans Discworld I.

Vraiment, je n'y connais rien donc c'est dur de comprendre tout ces termes ou ces "raccourcis". C'est bien expliquer, je crois, mais je n'ai pas les connaissances requises. Pour l'instant.

Donc je voulais savoir si il y avait des explications pour les nuls ou néophytes. Sinon tant pis.

J'suppose qu'a force de relire, relire encore et trifouiller un peu tout et n'importe quoi, je devrais y parvenir. C'est surtout que je tourne en rond depuis plusieurs heures et qu'il n'y a peut être qu'un tout petit détail à regler.

Je joue avec le fichier "Disquette" et sous DOSbox. Je n'ai pas (encore) de CD à graver (hum, pour l'ISO, on grave l'image ISO sur un CD vierge type CD de musique et on lance, ca suffit ?).

Donc, je vais énumerer ce que j'ai essayer:

Mon jeu est installer dans C:\ et dans un repertoire "Jeux_DOS". Je me suis dit que ca venait peut etre des sous dossiers et de leurs noms: pour Discworld, je clique sur un dossier nommé "Discworld I" puis la j'ai un dossier "discwld" avec le fichier word de LTS. Dans "discwld" j'ai un dernier fichier nommer (encore) "Discworld I" et dedans, tous les fichiers du jeu avec un fichier "DRIVERS" et un "DISCWLD" (dans lequel j'ai mis le dossier "SAVE").

Donc j'ai essayer de renommer le fichier "Discworld I" (le dernier, qui contient tous les fichiers) en "discwld" mais le problème persiste.

J'ai tenter de le deplacer directement dans "C:\" mais ca ne résout rien non plus.

J'ai egalement tenter de:

Mettre le fichier SAVE dans un dossier nommé DISCWLD, j'ai tenter une sauvegarde dans ma chambre, nikel, je la charge et en sortant, j'obtiens une "Illegal command" (Discworld cannot find "unseen.gra"!!).

Décocher la case "Fichier en lecture seul", qui se recoche toute seul, automatiquement. Rien à faire, en tout cas, rien que je n'ai réussi à faire.

Est-ce que si je telecharge la version de Underdogs, en utilisant l'astuce pour l'avoir en Français, cela resoudrait le problème ?

Parceque underdogs me demande:
    To download a file inside this zip, type its full name of the file exactly as seen (case-sensitive) below, then press ENTER. The slashes and quotation marks must be used to get a long file name inside subdirectories. For example, to get a file called \Subdir\More\This Is a File.exe, you must type "Subdir/More/This Is a File.exe" without quotation marks. Note the forward slash (/) as well.

Alors, bon, moi qui comprends déjà pas les termes techniques en français, j'ose même pas traduire le texte. Je sais qu'il me demande de mettre quelque chose dans une ligne et de faire entrer.

Ben, en tout cas, la, j'ai essayer toutes les astuces lues sur le forum ou bien y'en a des cachées.

Merçi de votre comprehension.
  • Pseudopode
    Membre tentaculaire

• août 2004
    • 2242

En fait tu as besoin de deux choses :
    . monter dans DOSBox un faux disque dur C qui pointera sur ton répertoire Jeux_DOS,
    . monter dans DOSBox un faux CD-ROM D qui pointera sur le fichier ISO que tu as téléchargé (pas besoin de regraver le CD).
    Tu pourras ainsi installer, configurer et lancer le jeu depuis DOSBox, mais aussi enregistrer et restaurer tes sauvegardes.
    Le mieux est de placer la commande qui te sert à monter le faux disque dur C dans la section [autoexec] du fichier de configuration de DOSBox, comme cela ce sera fait à chaque lancement.
    Quant à la commande qui te sert à monter le faux CD-ROM D, il faudra la resaisir chaque fois que tu lanceras DOSBox et que tu voudras jouer au jeu. Il est possible de l'automatiser en la saisissant dans un fichier texte puis en changeant l'extension TXT du fichier en BAT. Tu places le fichier dans le répertoire Jeux_DOS et à l'avenir il te suffira dans DOSBox de taper le nom du fichier pour que la commande s'exécute automatiquement.
    Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
    . Consulter la fiche technique du jeu
    . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
    . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
    . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
    . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
    . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• Akecheta
      Compte archivé

• août 2007
      • 16

D'accord. Alors déjà, c'est quoi la difference entre la version ISO et la version disquette ? A part le fait que l'une se grave et l'autre non.

Si y'en a pas, je ne prend que celle de la disquette.

Je vois ou est le fichier de configuration mais comment on monte un faux disque C ?

Commentaire

• Pseudopode
        Membre tentaculaire

• août 2004
        • 2242

Le fichier ISO est en fait une "photographie informatique" du CD-ROM du jeu.
        La version CD intègre les voix des personnages au contraire de la version disquettes, ce qui est tout de même plus agréable.
        Les versions CD d'un jeu incluent généralement des scènes cinématiques supplémentaires et/ou des musiques sous forme de pistes audio et/ou des voix numérisées : le support permet en effet de stocker davantage d'informations que sur disquettes.
        Pour ce qui est de monter un faux disque dur C et un faux CD-ROM D je serais tenté de t'aiguiller vers le Lisez-moi de DOSBox ou le guide d'utilisation pour débutants...
        A quel emplacement as-tu mis le fichier ISO sur ta machine ?

Commentaire

• Maxou
          KidPoulet

• août 2006
          • 3850

En fait, la version Iso comporte toutes les voix des personnages en Anglais, mais pas la version Disquette ^^

Edit : Grillé xD Y avait pas le message avant
          Dernière modification par Maxou, 16 août 2007, 21h27.
          « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
          -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
          -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
          -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Akecheta
            Compte archivé

• août 2007
            • 16

J'ai virer le ISO dès que j'ai vu que c'en était un car j'ignorais que j'pouvais y jouer sans le graver. Je vais le re-telecharger.

Ben, moi, j'ai lu ce guide la: http://clinique.jeuxvideos.free.fr/f...DOSBox_1_0.pdf

J'y ai pas lu de "Comment monter un disque dur". J'vais lire les autres manuels, même si ca concerne des versions ultérieures (j'ai la 0.71).

Donc dès que je reçois le fichier ISO je le décompresse ou ? Pour monter un disque dur, j'vais fouiller sur "La clinique des jeux vidéos".

Ok, pour le montage, je crois avoir trouver, je suis encore en train de lire mais c'est juste pour que vous ne cherchiez pas pour rien: http://clinique.jeuxvideos.free.fr/f...DOSBox_3_1.pdf

Ok, donc, pour monter un Disque dur D, celui necessaire au fichiers ISO, je dois noter:
            IMGMOUNT D D:\Jeux_CD\Discworld.iso -t iso

Juste après ce "passage" la:

[autoexec]
            # Lines in this section will be run at startup.

MOUNT C C:\Jeux_DOS
            C:
            CD \

mount c g:\jeux\dosbox_gamefiles
            Dernière modification par Akecheta, 16 août 2007, 21h48.

Commentaire

• Pseudopode
              Membre tentaculaire

• août 2004
              • 2242

Dans le guide Premiers pas avec DOSBox il est indiqué comment monter un disque dur virtuel dans la seconde partie.
              Mais sinon le guide Débuter avec DOSBox est en effet plus complet, car d'un niveau plus élevé.
              Attention, je n'utilise plus des titres tels que Monter un disque dur virtuel ou des choses dans ce genre car je me suis rendu compte sinon que les gens avaient tendance à sauter des chapitres : genre à monter le CD-ROM de leur jeu sans avoir monté de disque dur virtuel pour installer le jeu et enregistrer leurs sauvegardes.
              Je t'aide tout de même puisque tu as fait l'effort de télécharger le guide, c'est dans la partie La préparation de DOSBox.
              Si tu as le moindre souci, je serai de toute manière là pour t'aider. Et puis cela va me permettre de voir si cette nouvelle version va vers le mieux ou si elle peut encore être amélioré. N'hésite pas à me dire ce qui cloche selon toi.

Quel est le répertoire que tu vas utiliser pour simuler un disque dur C dans DOSBox ? G:\JEUX\DOSBOX_GAMEFILES ?
              Pour la commande IMGMOUNT, c'est bon, mais à condition :
              - que le fichier se trouve bien dans le répertoire Jeux_CD de ton disque D,
              - qu'il s'appelle bien Disworld.iso,
              c'est le cas ?
              Par contre ne mets pas la commande pour monter le CD virtuel D dans la section [autoexec], sinon il sera monté chaque fois que tu vas lancer DOSBox. Ou alors il faudra penser à l'enlever le jour où tu auras décidé de ne plus jouer à Discworld.
              Edit:
              Alors, tu t'en sors ? ^^

Commentaire

• Akecheta
                Compte archivé

• août 2007
                • 16

Ok, je commence à comprendre. Je n'ai jamais utiliser Dos de ma vie donc j'ignorais qu'il fallait entrer des lignes de commandes dans DOSbox et pas juste dans le "fichier CONF".

C'est chose faite. Pour le disque C. Donc ca sera C:\Jeux_DOS.

Pour le D, j'ai crée, dans le lecteur D, un fichier "Jeux_CD". C'est pas grave, enfin, sans consequences, si il me met "Fichiers pret à être graver sur le CD" ?

Sinon, pour la commande IGMOUNT, je mettrais bien le jeux dans "Jeux_CD" et je vais l'appeler "Discworld.iso".

Pour l'instant, j'ai entrer la ligne de commande "IGMOUNT D D:\Jeux_CD\Discworld.iso -t iso" mais j'ai pas encore recu donc ranger le Discworld iso. J'suis con desfois.
                Dernière modification par Akecheta, 16 août 2007, 22h10.

Commentaire

• Hrvg
                  Abandonwarriors

• février 2007
                  • 3086

Pseudopode, on peut télécharger le guide (premier pas) où s'il te plait.

Commentaire

• Akecheta
                    Compte archivé

• août 2007
                    • 16

J'm'apele pas Pseudopode mais j'ai le site alors bon, hein.

http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=91

Commentaire

• Hrvg
                      Abandonwarriors

• février 2007
                      • 3086

annuler
                      Dernière modification par Hrvg, 16 août 2007, 22h38.

Commentaire

• Pseudopode
                        Membre tentaculaire

• août 2004
                        • 2242

Les guides sont au format PDF et accessibles sur mon site, sur la page indiquée par Akecheta ou au niveau de ma signature.
                        Premiers pas avec DOSBox est un guide destiné à ceux qui veulent utiliser DOSBox de manière simple et rapide avec les jeux "prêts à lancer" uniquement.
                        Débuter avec DOSBox est lui destiné à ceux qui veulent apprendre à maîtriser les bases de DOSBox pour jouer aux jeux "prêts à lancer", aux jeux sur disquettes, sur CD-ROM, sous forme de fichier ISO, etc. Il aborde en plus quelques thèmes complémentaires comme l'amélioration de l'affichage, des performances, l'installation et la configuration des jeux.
                        Utilisation avancée de DOSBox se destine pour sa part à ceux qui maîtrisent déjà les bases de DOSBox et qui veulent aller plus loin.
                        Edit:
                        Akecheta.
                        Pour le fichier ISO, une fois téléchargé il faudra que tu le places dans un répertoire de ton choix et tu devras spécifier le chemin dans la commande IMGMOUNT.
                        Si tu choisis C:\Jeux_CD\discworld.iso tu devras saisir la commande :
                        IMGMOUNT D C:\Jeux_CD\discworld.iso -t iso

Commentaire

• Akecheta
                          Compte archivé

• août 2007
                          • 16

Arf. Dos me dit que le chemin (C:\Jeux_CD\discworld.iso) est non valide. Pourtant, si je le cherche avec Executer, il existe. Et, sur Dos, le chemin c'est: "IMGMOUNT D C:\Jeux_CD\discworld.iso -t iso"

Il me dit, en gros, qu'il ne voit pas ou reconnait pas l'image. C'est lié à mon ordi ? (je n'ai rien pour lire les fichiers ISO donc il est incapable de le lire et ne me dis qu'une chose, que c'est un fichier ISO).

Bon, la, j'ai essayer un truc. Dans le fichier "CONF", au lieu de toujours demander à executer le "Jeux_DOS" sous le lecteur C, j'ai demander à toujours monter le lecteur D sous C. Ce qui donne:

[autoexec]
                          # Lines in this section will be run at startup.

MOUNT D C:\Jeux_CD
                          C:
                          CD \

mount c g:\jeux\dosbox_gamefiles

IMGMOUNT D C:\Jeux_CD\discworld.iso -t iso

Il y a du progrès, maintenant DOS ne me dit que le chemin n'est pas valide mais qu'il ne trouve pas le fichier image.
                          Dernière modification par Akecheta, 18 août 2007, 07h00.

Commentaire

• Hrvg
                            Abandonwarriors

• février 2007
                            • 3086

Pourquoi tu ne télécharges pas daemon tool? Il est bien et simple à utiliser.
                            Et tu le trouves partout

Commentaire

• Pseudopode
                              Membre tentaculaire

• août 2004
                              • 2242

Akecheta,

Vérifie que tu as bien créé le répertoire Jeux_DOS sur ton disque dur C et modifie le fichier dosbox.conf comme indiqué sur le guide :
                              [autoexec]
                              MOUNT C C:\Jeux_DOS
                              C:
                              CD \

Ensuite crée un répertoire Jeux_ISO sur ton disque dur C et place dedans le fichier ISO du jeu. Renomme ce fichier en Discworld.iso.
                              Crée un fichier texte DISCWORLD.TXT et saisis dedans la ligne suivante :
                              IMGMOUNT D C:\Jeux_ISO\Discworld.iso -t iso
                              Enregistre le fichier puis change son extension TXT et BAT.
                              Place le fichier DISCWORLD.BAT dans le répertoire C:\Jeux_DOS et lance DOSBox.
                              Dans DOSBox saisis la commande DISCWORLD et le faux CD sera monté tout seul.
                              Tiens-nous au courant.

PS. C'est bien un fichier ISO que tu as, pas un fichier NRG que tu renommerais en ISO ?

hrvg : il est plus simple de monter directement le fichier ISO dans DOSBox que de le monter dans Daemon Tools sachant qu'il faudra monter le CD qu'il émule aussi dans DOSBox.

Commentaire

Chargement...