Votre avis sur le prochain guide DOSBox pour débutants

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Pseudopode
    Membre tentaculaire

• août 2004
    • 2242

Votre avis sur le prochain guide DOSBox pour débutants

Bon, j'avoue qu'au fil des années je désespère de trouver, non pas le guide pour débutants ultime, mais au moins celui qui satisfera le plus grand nombre d'utilisateurs de DOSBox.

Je suis donc en train de travailler sur une énième version du guide Débuter avec DOSBox, mais je souhaiterais avoir l'avis :
    . de ceux qui connaissent bien DOSBox,
    . des débutants,
    . de ceux qui ont connu les différentes versions du guide.

Dans cette version je commence par une demi-page explicative du fonctionnement général de DOSBox : en quoi il consiste et ce qu'il émule (directement ou indirectement comme les lecteurs).
    Ensuite je poursuis par une autre demi-page explicative du fonctionnement général des jeux DOS : comment ils se présentent (disquettes, CD-ROM, prêts à lancer, images ISO/IMG/NRG/CUE-BIN), que certains doivent être installés, voire configurés...
    Ensuite viennent l'installation et la préparation de DOSBox, comme dans la précédente version.
    Jeux prêts à lancer : cette partie devrait rester à peu près identique.
    Jeux disquettes et CD-ROM : je vais remanier cette partie, qui sera plus générique sur certains points, vous verrez pourquoi ensuite.
    Optimisation de l'affichage et des performances : cette partie restera normalement identique.
    Je terminerai ensuite par des exemples pratiques : au travers de quelques jeux que je voudrais représentatifs en terme d'installation et de configuration, je montrerai comment monter le CD, l'image ISO, le fichier IMG (via Daemon Tools), puis comment les installer et les configurer.
    Je pensais à Lands of Lore de Westwood Studios, Gabriel Knight de Sierra et Duke Nukem 3D de 3D Realms.
    Avez-vous d'autres jeux à suggérer, dont l'installation et la configuration vaudraient le coup d'être montrées ? Au besoin je peux ajouter Discworld qui revient très souvent dans les questions sur le forum, voire Theme Hospital, mais uniquement si c'est utile.
    Je ne connais pas tous les jeux proposés sur LTF, aussi je compte sur ceux qui les connaîtraient pour tempérer les demandes de membres qu'ils jugeraient inutiles. Par exemple si un jeu s'installe et se configure à l'identique ou presque de Duke Nukem 3D, il est inutile de l'évoquer.

Maintenant peut-être que cette énième version du guide n'est pas non plus utile.
    Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
    . Consulter la fiche technique du jeu
    . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
    . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
    . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
    . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
    . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

• Godcedric
    Bob le bio-couleur

• mai 2001
    • 13315

Je crois mon pauvre Pseudo que tu aurais beau faire le guide le plus complet et le plus simple du monde, on aurait toujours du monde pour venir dire que ca comprend rien à Dosbox et encore moins aux aides... Lire et essayer est devenu si dur de nos jours... Bref, je m'égare.

Si tu peux rendre ton aide encore plus simple et explicative en même temps, pourquoi pas! Du moins de mon coté je suis favorable aux aides.
    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Pseudopode
      Membre tentaculaire

• août 2004
      • 2242

OK, on va faire une tentative alors : espérons qu'avec l'aide d'exemples illustrés, basés sur quelques jeux, les grands débutants seront moins perdus.

Commentaire

• romuld
        Samurai

• août 2007
        • 1233

Envoyé par Pseudopode Voir le message
        OK, on va faire une tentative alors : espérons qu'avec l'aide d'exemples illustrés, basés sur quelques jeux, les grands débutants seront moins perdus.
        En tout cas, je te souhaite bonne chance et bon courage pour rédiger ceci.
        La vie... c'est l'aventure!!!

Commentaire

• Maxou
          KidPoulet

• août 2006
          • 3850

Personnellement, c'est vrai que je me suis dépatouillé de DosBox sans aucun guide puisque à l'époque j'avais eu 36'000 jeux et Dosbox sur un CD tout chaud et bien entendu pas internet pour une aide quelconque avec mon Win2000pro adoré Donc, je ne vais pas parler en connaissance des guides puisque je ne m'y suis jamais penché dessus que par de brefs coups d'oeil de curiosité ^^' Mais oui mettre 2-3 exemples de jeux qui posent réellement des problèmes, ça me paraît vraiment bien ^^

Par contre, pour les Discworld à mon avis ne te casse pas trop la nenette, parce que ce ne sont pas les plus durs à lancer si on suis bien toutes les commandes dans l'ordre, qu'on sait un minimum se servir de DosBox (ce qui sera déjà traité dans ton guide) ... Discworld version disquette, c'était d'ailleurs, sans vouloir jouer les as de l'As le premier jeu que j'ai réussi à lancer sous Dosbox l'été 2004 ou 2005, avec le son et l'image en parfaite qualité, en plein écran, et je le répète, juste mes 2 mains dans le camboui sans une aide en ligne pour m'aider Alors que contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne suis pas un as de l'informatique, mais je suis curieux et patient, et du coup j'ai bien réussi ^^ Donc forcémment, la version CD est venue toute seule en 2 essais pour le son des bruitages
          Non, si besoin le topic dédié est vraiment quasi super complet déjà (et il y a du doublon si je me souviens bien de ce qu'on a traité dedans), au besoin, j'y ferai un post récapitulatif des commandes pour ces 2 jeux, ou un complément d'aide basique directement sur les fiches, mais ça ne me paraît pas "vitalement" aussi nécessaire que pour lancer certains autres jeux qui sont amplement plus complexe à faire que ces 2 là ^^

Donc voilà, pour résumer, je reprends tout ce que dit Godcedric, je n'en pense pas plus, ni moins ^^ et je rajoute tout ce que j'en pense pour Discworld qui n'est pas mortel à démarrer non plus ...
          « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
          -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
          -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
          -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• spartacus
            Dark Knight

• août 2004
            • 417

Envoyé par Godcedric Voir le message
            Je crois mon pauvre Pseudo que tu aurais beau faire le guide le plus complet et le plus simple du monde, on aurait toujours du monde pour venir dire que ca comprend rien à Dosbox et encore moins aux aides... Lire et essayer est devenu si dur de nos jours... Bref, je m'égare.

Si tu peux rendre ton aide encore plus simple et explicative en même temps, pourquoi pas! Du moins de mon coté je suis favorable aux aides.
            je suis d'accord avec Godcedric le problème n'est pas d'avoir un guide complet.
            le plus souvent ceux qui pose des questions n'ont pas lu ni les guide ni les aide.
            certain ne voie même pas le fichier qui permet de lancer le jeux qui est disponible sur la même page ou ils ont récupéré le jeux.

il ne font pas non plus de recherche sur le forum pour vérifier que la réponse n'a pas déjà été donnée sur un autre post.

mais je te souhaite quand même bon courage

Commentaire

• Ybron
              Dark Knight

• juin 2007
              • 418

Envoyé par spartacus Voir le message
              Certains ne voie même pas le fichier qui permet de lancer le jeux qui est disponible sur la même page ou ils ont récupéré le jeux.
              Yep!
              Faudrait pt'etre faire des packs et les inclures dans les jeux...

Et fait, le probleme n'est pas la clarté du guide mais sa disponibilité et la facilité avec laquelle on peut le trouver. Personellement, la premiere fois que j'ai eu DOSBox, j'ai mis 3 jours à lancer mon jeu (un ersatz de Mario il me semble) en me prenant la tete avec un tuto en anglais...

Donc, la solution serait d'écrire en grand au dessus des topics "[help] Jarrive pa a lancé Machin Chouette sous dosbox aidez moi svp!!!!!!!!!!!!!!!", un truc genre:
              AVANT DE POSER VOS QUESTIONS TELECHARGEZ LE GUIDE DOSBOX ICI ET LISEZ LE

Hum... s'cusez moi, je me suis un 'tit peu emporté
              J'éponge, donc j'essuie.

Commentaire

• Guil
                Legendary

• avril 2002
                • 2467

Bein moi je trouve que ca va un peu mieux en ce moment dans les problèmes techniques : j'ai l'impression que les newbies font des efforts, lisent plus les manuels qu'avant.
                Bon il y a et il y aura toujours des pépins plus ou moins gros, mais c'est plus facile s'ils ont lu les manuels et tripoté un peu la config. Le dialogue passe mieux.

Alors peut-être que oui, une mouture de plus des guide DosBox, pourquoi pas...
                Guil

Commentaire

• Pseudopode
                  Membre tentaculaire

• août 2004
                  • 2242

OK, j'ai bien pris note de vos remarques et je vous en remercie.

J'espère qu'avec les quelques exemples fournis, les débutants visualiseront mieux comment mettre en pratique ce qu'ils auront lu dans le guide.
                  La plus grosse difficulté à laquelle je suis confronté depuis longtemps, c'est d'arriver à le tourner de telle manière qu'ils n'aillent pas directement lire la section sur le montage des lecteurs de CD-ROM virtuels, sans être passés par le reste avant. C'est pour cela que dans la version actuelle j'avais créé une section "La préparation de DOSBox" dans laquelle étaient regroupés le montage du disque dur virtuel C et la gestion du clavier français et que le sommaire avait été réduit, pour réduire d'autant la tentation de ne pas passer par la case Départ.

Envoyé par Ybron
                  Yep!
                  Faudrait pt'etre faire des packs et les inclures dans les jeux...
                  Au départ Frédo mettait les guides DOSBox avec ses jeux, mais finalement il a eu des remarques désobligeantes de joueurs qui les trouvaient chiants à lire.
                  Du coup je lui ai fait deux guides spécifiques dédiés au Manoir de Mortevielle et Maupiti Island, depuis il semble qu'il ait eu nettement moins de demandes d'aide technique.
                  Mais bon, il n'y avait que deux jeux.
                  J'avais fait pareil pour Seth des Forums Gabriel Knight avec le premier épisode.

Commentaire

• Godcedric
                    Bob le bio-couleur

• mai 2001
                    • 13315

Gabriel 1 est dur à lancer? J'ai jamais eu de problèmes... Ni en dos réel, ni sous Dosbox.
                    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Ybron
                      Dark Knight

• juin 2007
                      • 418

Envoyé par Pseudopode Voir le message
                      Du coup je lui ai fait deux guides spécifiques dédiés au Manoir de Mortevielle et Maupiti Island, depuis il semble qu'il ait eu nettement moins de demandes d'aide technique.
                      Mais bon, il n'y avait que deux jeux.
                      Eh ben, tu vois ce qu'il te reste à faire, vieux!! Et un guide par jeu, un!!
                      J'éponge, donc j'essuie.

Commentaire

• Donj
                        Compte archivé

• novembre 2007
                        • 21

Déjà, puisque je n'avais pas posté de messages jusqu'à présent, bonjour à tous.

Ensuite, on ne le dira jamais assez, félicitations et mille fois merci pour tes guides Pseudopode. Si j'avais trouvé des aides aussi claires pour toutes les questions tournant autour d'un ordinateur que j'ai pu me poser, cela ferait bien longtemps que l'informatique ne serait plus pour moi cette espèce de monstre informe profondément incompréhensible (qui, en plus, se montre superficiellement accessible le fourbe).

Je sais pas si mon message pourra t'aider en quoique ce soit et j'ai pas la prétention de représenter la population débutante de France et de Navarre (ni d'ailleurs, d'ailleurs) m'enfin, étant donné que j'ai commencé à me pencher réellement sur DosBox cet après-midi, les difficultés que j'ai pu rencontrer sont encore suffisament fraiches dans ma tête pour essayer de livrer des impressions à chaud.

Donc déjà il m'a fallut disons deux heures pour commencer à piger un peu, si peu, la logique de fonctionnement du programme: c'est-à-dire installer, lancer, arrêter, relancer un jeu. Pour ce faire j'ai utilisé d'abord et principalement la dernière version de "Débuter avec DosBox" puis quand j'ai commencé à coincer (pour info ça veut dire après la phase de préparation qui peut difficilement être plus clairement expliqué) j'ai consulté le guide "Premiers pas avec DosBox" et j'ai vadrouillé sur différents sujets de ce forum en quête d'inspiration.
                        A noter qu'à peine deux heures, sachant que j'ai tendance à prendre peur et à me bloquer face à une difficulté informatique (au sens large), c'est la preuve s'il en fallait une que les guides actuels sont plus que bien conçus.

Deuxieme remarque: si j'ai eu besoin de zoner sur le forum pour résoudre mon problème, est-ce que ça veut dire qu'il manque certaines infos dans les guides pour qu'un ignare puisse comprendre?
                        Non. Tout y est, tout est noté.
                        J'ai simplement fait dans la paralysie du cancre et me suis retrouvé incapable de réfléchir à partir de ce que j'avais lu et de comprendre quelquechose de totalement évident: en l'occurence que c'est pas parce que j'avais face à moi un écran noir sur lequel s'affichait un espèce de langage bizarre que la structure de mon ordinateur s'était brusquement modifié... et donc que pour lancer un jeu, comme sur windows, il fallait l'installer sur le disque dur à partir du cdrom et l'ouvrir a partir du disque dur en présence du cdrom. Oui je suis bien d'accord, après coup ca paraît totalement débile et on se demande comment on a fait pour pas le comprendre mais ça c'est après coup...

Ce qui m'amène aux idées d'amélioration de son guide de Pseudopode qui me semblent excellentes pour les gens qui, comme moi, ont pris l'habitude de voir l'informatique comme une jungle hostile:
                        - Les ajouts pour cadrer les choses avant la partie sur l'installation, s'ils sont clairs (pour ça je me fais pas trop de soucis), ne peuvent que contribuer à « dépaniquer » les cancres et donc les aider à trouver une prise à partir de laquelle comprendre véritablement la suite du guide.
                        - L'ajout d'exemples permet à la fois une reformulation de ce qui a été dit avant (ce qui peut souvent faire sauter un blocage)et fournit des pistes pour comprendre où les choses coincent précisement lorsque ça coince.
                        Je suppose d'ailleurs que tel est le but de l'ajout et donc que je ne t'apprends rien... mais c'est juste une manière de dire que, compte tenu de mon expérience perso, j'adhère avec enthousiasme à ces idées.

Par contre, pour les Discworld à mon avis ne te casse pas trop la nenette, parce que ce ne sont pas les plus durs à lancer si on suis bien toutes les commandes dans l'ordre
                        Les discworld font parties des jeux que j'ai lancé cet après-midi et effectivemment ils ne posent pas vraiment de difficultés. Mais c'est peut-être justement cela qui peut les rendre représentatifs. Il me semble plus logique de mettre dans un guide de débutants des exemples qui suivent un schéma de lancement de base que des exemples requierrant des tas de manips spécifiques; d'autant qu'il me semble que les jeux requierant ce genre de manips sont justemment traités spécifiquement ailleurs, soit dans des fichiers d'aide, soit sur le forum.
                        Je dis ça sans savoir dans quelle catégorie entrent les autres jeux cités par Pseudopode n'ayant pas (encore) essayé de les lancer.

La plus grosse difficulté à laquelle je suis confronté depuis longtemps, c'est d'arriver à le tourner de telle manière qu'ils n'aillent pas directement lire la section sur le montage des lecteurs de CD-ROM virtuels, sans être passés par le reste avant.
                        Ca a très bien marché avec moi (d'un autre côté j'ai pas l'habitude de commencer un tutorial par le milieu mais bon).
                        A mon avis, avec la version actuelle ce n'est plus un problème. Les pages ont question sont courtes et très lisibles donc il me semble que même les gens qui sautent les premières pages, lorsqu'ils ne vont plus comprendre les mots ou dès qu'ils vont coincer, vont repartir au début pour voir ce qu'ils ont loupé.
                        Les seuls qui ne feront pas cet effort, rien ne les poussera à lire les pages en question (à part peut-être un avertissement en caractères majuscules/gras/soulignés du genre "il est FORTEMENT conseillé de lire la page 1 avant la page 2 pour comprendre ce guide" mais j'en doute...)

Bon courage à toi!

PS: Aïe... comme d'habitude mon message a viré en roman-fleuve... Mea culpa

Commentaire

• Godcedric
                          Bob le bio-couleur

• mai 2001
                          • 13315

De toute manière, je me dis que quand on fait un truc, si on se "force" un tout petit peu à la faire, on arrive toujours à au moins un résultat. Après, ca dépend de la personne qui est en face du problème. Je pense que les plus touchés par "la paralysie du cancre" sont la génération qui baigne dans internet du soir au matin et perd le nord dés que MSN ne marche pas... C'est tellement facile avec internet qu'on voit pas pourquoi il faudrait suivre un guide pour réussir à faire fonctionner quelque chose qui sort des sentiers battus. Alors le moindre petit soucis, ca perd patience et alors on laisse tout tomber ou alors ca pond un sujet direct sur le forum en se disant qu'il y aura toujours une personne pour répondre.

Ce qui ferait du bien à beaucoup de gens? Une panne global du réseau, plus rien. Oui ca serait le chaos mais on se rendrait compte qu'on est tous dépendant pour un rien d'internet. A se demander comment on faisait avant...

Merci.

Commentaire

• Ybron
                            Dark Knight

• juin 2007
                            • 418

Envoyé par Godcedric Voir le message
                            Ce qui ferait du bien à beaucoup de gens? Une panne global du réseau, plus rien. Oui ca serait le chaos mais on se rendrait compte qu'on est tous dépendant pour un rien d'internet.
                            Toi, t'as du regarder Die Hard 4 y'a pas longtemps
                            J'éponge, donc j'essuie.

Commentaire

• romuld
                              Samurai

• août 2007
                              • 1233

Envoyé par Ybron Voir le message
                              Toi, t'as du regarder Die Hard 4 y'a pas longtemps
                              héhé

Mais bon, il faut profiter des nouvelles technologie.
                              Après tout, internet est pratique maintenant que l'on a ADSL et tout le reste, mais c'est sur que dès que tu charge une page web et qu'il met 100 ans, tu en a marre alors qu'a l'époque, cela n'existait pas.

C'est marrant tout cela.
                              La vie... c'est l'aventure!!!

Commentaire

Chargement...