Votre avis sur le prochain guide DOSBox pour débutants

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Pseudopode
    Membre tentaculaire

• août 2004
    • 2242

Donj, ne t'excuse pas pour le "roman" car je l'ai lu avec grand plaisir et grand intérêt.
    Je te remercie non seulement pour tes compliments mais pour tes retours aussi.
    Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
    . Consulter la fiche technique du jeu
    . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
    . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
    . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
    . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
    . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• Maxou
      KidPoulet

• août 2006
      • 3850

Donj, tu es l'exemple même de la personne qui a un peu peur de ce nouvel environnement mais qui s'y mouille quand même pour arriver sur un succès final ^^ et franchement c'est chouette que tu fasses part de ton expérience ^^ Une superbe note à montrer à tout ceux qui sont pressés d'arriver à la fin sans passer par le début ^^
      Finalement, en le prenant d'un autre côté, t'as pas tort pour Discworld C'est vrai que comme c'est finalement d'un accès simple, il aurait bien sa place pour débuter, je sais que je vais me contredire sur mon précédent post mais je comprends ton raisonnement, il m'a fait voir la chose autrement, et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu en dis ^^ Merci ^^
      « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
      -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
      -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
      -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13315

Ah non j'ai pas vu Die hard 4 moi. Mais je devais jouer dedans, on m'a décommandé à la dernière minute pour mettre un débutant dans le rôle principal...
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Docteur_match
          Dragon God

• avril 2001
          • 2135

Un truc qui manque dans le guide, c'est la façon "d'automatiser" un lancement de jeu avec un fichier bat. Lorsqu'on se tape toutes les lignes de commandes pour l'installation, et qu'on apprend qu'il faudra les retaper à chaque lancement, c'est un peu désespérant (surtout quand on n’a pas du tout l'habitude).

Or, on peut largement simplifier ces taches avec un fichier bat. Il me semble que tu n'en parles pas dans le guide. Je me souviens aussi d’un sujet très intéressant sur le forum, où un gars expliquait comment lancer les jeux juste en tapant 1, 2, 3 ou 4 sous dosbox (un truc comme ça).

Installer un jeu et pouvoir le lancer simplement, c'est la demande de base de tout joueur débutant, à mon avis. Le joueur débutant veut du concret pour pouvoir jouer au plus tôt. Il ne s’intéresse pas forcément au fonctionnement de dosbox… Du coup, les exemples, ca me semble une très bonne idée.
          Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• DePhil
            Banned

• mai 2006
            • 1184

Ca, c'est déjà prévu sous DOSBox depuis ses débuts, avec son fameux fichier de configuration "DOSBox.conf".
            On peut même s'en préparer un pour chaque jeu installé (si on veut).

Commentaire

• leprov
              Compte archivé

• novembre 2005
              • 711

Alors déjà je suis un pro du dosbox (jai quasiment jamais utilisé car j'en ai tres peu eu besoin, donc j'ai jamais vraiment eu besoin de men servir). apres, je suis pas forcément le mieux placer pour parler (déformation professionnelle oblige), mais j'ai eu aucuns problemes avec tes guides. j'ai toujours trouvé ce que je voulais avec une simplicité enfantine dans tes guides.
              Cependant, il manque a mon sens une chose (et encore, cest pas un manque, cest juste que j'ai une flegme monumentale de chercher des chose a ce propos, et que je dois pas etre le seul) : les frontend...les plus courants, comment ca se configure, etc....
              Alors cest peut etre purement personnel donc n'en tiens pas forcément compte (je dirais que l'existant est déjà parfait alors....). Alors oui, ca devient presque un tuto a part, mais au moins expliquer par l'exemple comment ca s'installe, ou faire un mini listing des plus utilisés (apres cest peut etre déjà présent et j'ai pas vu parce que j'ai pas cherché hein ^^).
              Enfin en tous cas, selon moi, ca fait partie de ce que recherche un débutant

Sinon, juste parce que j'ai utilisé le guide a chaque fois que j'ai eu besoin de dosbox, parce que j'ai été admiratif devant le boulot fait dessus a chaque fois, et que j'ai toujours fait ca dans la plus grande discrétion :
              Félicitations pour ton guide et très bon courage!
              Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• Guil
                Legendary

• avril 2002
                • 2467

Rha ce que ca fait du bien de lire quelqu'un comme Donj !!
                Du bon français avec toutes les lettres dans tous les mots, qui fait l'effort de lire les guides, qui fait le retour...
                Pff.... une perle, mois j'vous dis.
                Si tout le monde était comme ça !
                Guil

Commentaire

• Pseudopode
                  Membre tentaculaire

• août 2004
                  • 2242

Envoyé par leprov
                  Cependant, il manque a mon sens une chose (et encore, cest pas un manque, cest juste que j'ai une flegme monumentale de chercher des chose a ce propos, et que je dois pas etre le seul) : les frontend...les plus courants, comment ca se configure, etc....
                  Alors cest peut etre purement personnel donc n'en tiens pas forcément compte (je dirais que l'existant est déjà parfait alors....). Alors oui, ca devient presque un tuto a part, mais au moins expliquer par l'exemple comment ca s'installe, ou faire un mini listing des plus utilisés (apres cest peut etre déjà présent et j'ai pas vu parce que j'ai pas cherché hein ^^).
                  Enfin en tous cas, selon moi, ca fait partie de ce que recherche un débutant
                  A dire vrai j'avais fini par me désintéresser des frontends lorsque j'avais vu que D-Fend n'était plus maintenu, que l'avenir des autres était un peu incertain, que certains n'étaient pas aussi pratiques. Il ne reste à ce jour que le guide Découvrir DOSBox avec D-Fend qui effectivement date un peu maintenant.
                  Je vais essayer de faire un peu le tour des derniers en date, de manière à prendre une décision : soit faire un nouveau guide basé basé sur un de ces frontends, soit me contenter de les citer dans le guide Débuter avec DOSBox.

Envoyé par Docteur Match
                  Un truc qui manque dans le guide, c'est la façon "d'automatiser" un lancement de jeu avec un fichier bat. Lorsqu'on se tape toutes les lignes de commandes pour l'installation, et qu'on apprend qu'il faudra les retaper à chaque lancement, c'est un peu désespérant (surtout quand on n’a pas du tout l'habitude).
                  Or, on peut largement simplifier ces taches avec un fichier bat. Il me semble que tu n'en parles pas dans le guide.
                  En fait j'indique comment automatiser la préparation de DOSBox via la section [autoexec] du fichier dosbox.conf et le montage des lecteurs virtuels via des fichiers BAT.
                  Mais je suis d'accord que cela ne coûterait pas plus cher de pousser jusqu'à montrer qu'on peut aussi ajouter la ligne de commande qui sert à lancer le jeu, histoire d'avoir une automatisation totale.
                  A dire vrai j'avais envisagé de le faire mais pas seulement cela, de montrer les deux alternatives : par fichier BAT et par fichier de configuration, comme je le fais dans les guides pour Frédo et Seth.

Quoi qu'il en soit merci encore à tous pour vos critiques, remarques et autres suggestions : n'hésitez pas si vous en avez d'autres à formuler.

Envoyé par Guil
                  Rha ce que ca fait du bien de lire quelqu'un comme Donj !!
                  Du bon français avec toutes les lettres dans tous les mots, qui fait l'effort de lire les guides, qui fait le retour...
                  Pff.... une perle, mois j'vous dis.
                  Si tout le monde était comme ça !
                  Il est bien ce donj, hein. ^^

Commentaire

• Pseudopode
                    Membre tentaculaire

• août 2004
                    • 2242

Bon, je suis en train de finaliser le guide que j'ai rebaptisé "Débuter avec DOSBox et les jeux DOS". Je paufine la mise en page et les captures.
                    Je pense ensuite le décliner dans une version plus courte et qui reprendra le nom "Débuter avec DOSBox". Ce guide sera destiné à ceux qui connaissent l'environnement DOS et les jeux DOS mais pas nécessairement DOSBox.
                    En terme de contenu, l'un abordera l'installation et la configuration des jeux DOS, l'autre non.
                    Edit:
                    Le guide est en ligne.

Commentaire

• sir_darkos
                      Compte archivé

• novembre 2007
                      • 7

Merci en tout cas pour les efforts de vulgarisation que certains font!

S'il est vrai que perso je suis du genre impatient et j'aime les jeux qui s'installent tout seul sans effort, je vais tenter de lire cette aide et voir si j'y comprend qqc. Je n'ai jamais fait de language DOS et donc il est diificile de faire plus débutant que moi... Enfin on verra, je vous tiens au courant. Comme ça Pseudopode saura si son guide fonctionne avec les newbs

Commentaire

• Pseudopode
                        Membre tentaculaire

• août 2004
                        • 2242

Si tu es d'accord pour lire cette nouvelle version et me faire part de tes commentaires, je t'en serai très reconnaissant : merci à toi.
                        En fait c'est une version revue et corrigée d'un guide qui était déjà destiné aux débutants mais dont je n'étais toujours pas satisfait.
                        J'espère aussi que ceux qui étaient habitués à l'ancienne version l'apprécieront.

Tu trouveras en tout cas d'autres membres que moi sur le forum qui font de la vulgarisation mais, comme tu as pu t'en rendre compte, ils aident plus volontiers ceux qui s'investissement un minimum.
                        De toute manière, outre ces considérations, guider pas à pas quelqu'un pour faire fonctionner un jeu représente à l'écrit un travail conséquent : je le sais pour l'avoir fait à quelques reprises par le passé sur MSN. Chose dont beaucoup ne se rendent pas compte.
                        Personnellement, quitte à passer du temps à guider un débutant, je préfère que mes efforts profitent à d'autres débutants, quelle que soit leur configuration et quel que soit le jeu auquel ils souhaitent jouer.

Commentaire

• Donj
                          Compte archivé

• novembre 2007
                          • 21

Voilou, j'ai enfin lu la nouvelle version du guide.

Donc tout d'abord, un grand bravo. J'ose pas dire que le guide est parfait parce que sinon je vais manquer d'adjectif pour le désigner la prochaine fois que tu trouveras des trucs à peaufiner.
                          Je trouve en particulier que les parties 3 à 6 sont désormais d'une limpidité les rendant compréhensible même par ma mère (pour peu qu'il lui prenne l'envie subite de s'intéresser à la question un jour... ce qui a peu de chance d'arriver dans la mesure où Word déjà lui fait peur).

Quatre microremarques que j'ai pris en notes au fil de ma lecture. Il s'agit juste de questions que je me suis posé au moment où j'ai lu les passages en question. Comme vous allez le voir c'est réellement pas grand chose et probablement sans l'once d'un début d'importance.
                          1)
                          1. Ce qu'il est faut savoir avant de commencer
                          J'ai l'impression que soit il manque un mot, soit y'en a un en trop...

2) Au premier paragraphe, page 3, tu dis:
                          elle est en effet recréée virtuellement sous la forme d'un programme semblable aux Invites de commandes de Windows®
                          Là moi comme ça, je sais pas ce que sont ces Invites de commandes (Enfin maintenant si parce que du coup je suis allé voir). Sachant que c'est le tout début du guide je vois 3 cas de figures possibles:
                          • Le lecteur connait son Windows et sait ce que sont les Invites de commandes. En ce cas, cette précision peut l'aider à comprendre.
                          • Le lecteur ne sait pas ce que sont les Invites de commandes mais il ne panique pas et continue sa lecture sans s'en préocuper (ou au pire va voir de quoi il s'agit dans les Accessoires).
                          • Le lecteur est parti du principe qu'il ne comprenait rien "au langage des geeks" (qui commence avec le verbe "émuler") donc qu'il n'allait rien comprendre à ce guide non plus. Il tombe sur ces mystérieuses Invites de commandes dès la deuxieme phrase. En plus elles sont notées en gras! Merde ça veut dire que c'est important, ça! (Je sais qu'un minimum d'attention permet de se rendre compte que c'est simplement les noms de programmes qui sont notés en gras mais on est dans le cas de quelqu'un qui panique) Ah mon dieu qu'est-ce que je vais faire? J'y comprend rien, j'y comprends rien...

Je caricature sans doute un peu et la plupart des gens vont pas paniquer à ce point parce qu'ils comprendront pas un mot mais bon... pour un début de guide, c'est peut-être pas complètement idéal.
                          En même temps c'est sûr que ca peut en aider certains.
                          Peut-être ajouter une parenthèse pour indiquer à celui qui panique qu'il ne s'agit pas là d'une information essentielle?

3) Dans la partie "Installation et Préparation de DOSBox", page 6, actuellement le paragraphe est rédigé ainsi:

Pour monter automatiquement un disque dur virtuel C pointant sur le répertoire C:\Jeux_DOS de votre machine au
                          lancement de DOSBox, ouvrez le fichier de configuration à l'aide d'un éditeur de texte tel que le Bloc-Notes de
                          Windows®
                          : par défaut il s'agit du fichier dosbox.conf situé dans le répertoire C:\Program Files\DOSBox-0.72.
                          Modifiez la section [autoexec] comme indiqué en gras :

[autoexec]

MOUNT C C:\JEUX_DOS
                          C:

Remarque : Le répertoire C:\JEUX_DOS doit déjà avoir été créé, sinon la commande MOUNT échouera.

La commande MOUNT C C:\JEUX_DOS permet de monter un disque dur virtuel C dans DOSBox qui pointe sur le répertoire JEUX_DOS de votre disque dur C.
                          La commande C: permet quant à elle de se positionner sur ce lecteur une fois monté.
                          Maintenant j'en suis moins sûr mais au moment où je l'ai lu, je me suis dit que ce serait encore plus clair en mettant les deux dernières phrases en début de paragraphe, soit quelque chose du genre:

Dans DOSBox:

La commande MOUNT C C:\JEUX_DOS permet de monter un disque dur virtuel C qui pointe sur le répertoire JEUX_DOS de votre disque dur C.
                          La commande C: permet quant à elle de se positionner sur ce lecteur une fois monté.

Pour monter automatiquement un disque dur virtuel C pointant sur le répertoire C:\Jeux_DOS de votre machine au
                          lancement de DOSBox, ouvrez le fichier de configuration à l'aide d'un éditeur de texte tel que le Bloc-Notes de
                          Windows®
                          : par défaut il s'agit du fichier dosbox.conf situé dans le répertoire C:\Program Files\DOSBox-0.72.
                          Modifiez la section [autoexec] comme indiqué en gras :

[autoexec]

MOUNT C C:\JEUX_DOS
                          C:

Remarque : Le répertoire C:\JEUX_DOS doit déjà avoir été créé, sinon la commande MOUNT échouera.
                          L'idée était que notre pur débutant ne comprend pas à priori le lien qu'il y a entre un fichier texte du doux nom de dosbox.conf et le mystérieux programme DOSBox. Ainsi, si on lui dit "il faut faire ça et ça", il va le faire... mais sans comprendre ce qu'il fait.
                          En passant en quelque sorte les explications en début de paragraphe, il me semblait que cela permettrait (peut-être) au lecteur de comprendre la logique des commandes DOS (en gros ce qu'on fait par clic sur Windows on le fait par écrit sur DOSBox) et ce qu'est un fichier de configuration.

4) Une dernière interrogation encore plus infime que les précédentes. Dans la partie 6 (Automatiser le lancement d'un jeu), tu écris:
                          Enregistrez le fichier sous le nom LANDS.TXT puis changez son extension en BAT de manière à obtenir un fichier LANDS.BAT.
                          Autant j'aurais jamais imaginé comme problème possible celui que tu évoques en page 6 (incapacité à afficher le contenu d'un dossier/disque), autant je me suis demandé si ça ne valait pas le coup de rajouter une demi-ligne pour expliquer comment on change l'extension d'un fichier.
                          Je t'accorde que c'est pas très dur (le premier truc que j'ai essayé a fonctionné) mais ça me semble requérir le même niveau de gymnastique intellectuel que celui nécessaire pour appuyer sur Afficher le contenu de ce dossier.

Voilà, c'est tout.
                          Encore une fois félicitations.

Commentaire

• Pseudopode
                            Membre tentaculaire

• août 2004
                            • 2242

Je n'ai plus de connexion internet chez moi pour une durée encore mal définie, mais je profite de l'occasion pour te remercier mille fois mon petit donj.
                            A très bientôt.

Commentaire

• draky
                              Warrior

• mai 2004
                              • 182

Suggestion : trouver un truc et l'expliquer pour éditer ses fichiers .BAT sous dosbox vu qu'ils ont pas remis edit de msdos

Commentaire

• Pseudopode
                                Membre tentaculaire

• août 2004
                                • 2242

Pour en revenir aux remontées de donj :
                                1) Je suis heureux que tu mentionnes cette faute de frappe ! Habituellement personne ne les relève ou ne semble les remarquer !
                                2) Pour les invites de commandes MS-DOS, j'avais mis au départ "aussi appelées sessions MS-DOS de Windows" mais cela n'apportait pas grand chose de plus. Je vais voir comment en faire une courte description.
                                Pour le gras, je vais dorénavant l'enlever sur les noms des programmes. Durant plusieurs années j'ai maintenu cette charte mais je me suis parfois demandé si elle ne prêtait pas à confusion. En te lisant je crois en effet préférable de n'utiliser le gras que ce pour quoi il est destiné au départ : souligner ce qui est important.
                                3) Cette partie a souvent changé d'une version à l'autre, dernièrement j'avais pris le parti de la dépouiller de certaines explications qui était fournies en amon, mais effectivement cela peut la rendre moins claire.
                                4) En fait j'avais mis au départ les explications que tu demandes, ainsi que les captures correspondantes et je les ai finalement retirées. Mais je vais les réintégrer et traiter du cas où les extensions de fichiers ne sont pas visibles par défaut.

Pour en revenir à ce que demande draky : le mieux sera de préciser que le fichier peut être modifié ultérieurement avec un éditeur de textes sous Windows je pense. C'est ce que je faisais dans des versions précédentes du guide, car c'est aussi la solution la plus pratique. ^^

Commentaire

Chargement...