Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
avant tt bjr,
j'espere sincerement ne pas poser une question qui a déjà été posée, ms à mon avis si ce n'est pas le cas, c'est quil sagit dune question à la con.
dc j'ai téléchargé discworld 2 ici même.
j'ai dc 2images iso. ( et je suis ss xp )
puis daemon tool puis dosbox 0.72
je monte dc le 1er cd de discworld en F grace a daemon et le 2e en G.
sous dos je passe de Z:\ à C:\
( g gardé le clavier qwerty, on s'y fait )
puis ( ac l'aide précieuse de "débuter ac dosbox" )
ensuite je C:\> MOUNT F F:\ -t cdrom
cd qui donne
MSCDEX installed
drive F is mounted as cdrom F:\
ms question est dc, je fais quoi du 2e cd?
je le C:\> MOUNT G G:\ -t cdrom ??
ms ma question principale est, et ensuite???
g attendu 3jours 6 kfé et bcp de cigarettes avant de poster ma question honteusement.
il me semble avoir fait le tour de dosbox et du forum.
vmt dsl de mon débutantisme, ms il y a un début à tt?
Et bien je crois qu'on a tous des questions bêtes en stock quand même Faut pas avoir honte ^^ Si tu as au préalable pris le temps de faire une recherche sur le forum concernant ton soucis, si tu as essayé de comprendre le fonctionnement du programme Dosbox en expérimentant, en cas avec les tutoriaux, et que ça ne donne rien ou pas le résultat escompté, etc etc, enfin voilà, et que c'est pas une question du genre "comment je fais pour brancher la prise de mon PC au mur? " (ou plutôt en sms proscrit par les règles du forum "COmen j fé pr branch PC mur? ") alors pose ta question le plus précisemment et clairement possible comme tu l'as fait, équipe et membres se feront alors une joie de te répondre dans la mesure du possible, dans la bonne humeur et avec plaisir puisque tu as fait des efforts à plusieurs niveau de ton côté
Soit dit en passant, vivi le topic proposé par Hrvg est parfait pour répondre à ta question ^^ Et je ne savais même pas vraiment faire moi-même ainsi, donc tu vois, la question n'était pas si con et inutile que ça ...
« [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»
Tu as également le mode flemmard (si et seulement si tu es rétif à la méthode proposée dans l'autre sujet qui est quand même plus élégante) puisque tu utilises daemon tool: tu montes que le premier cd en F: et lorsque le jeu te demande un changement de CD, retour windows, tu montes l'iso du cd2 à la place de celui du cd1 en F:... et voila (sur la plupart des jeux cd que j'ai essayé il n'y a même pas besoin de ctrl+F4 à faire dans dosbox pour le "prévenir")
ms sinon j'ai trouvé ce qu'il me manquai. mm si j'aurai du le noter car je ne suis pas certain de pouvoir y arriver sans retourner en rond un peu
ms je suis fière de moic gratifiant de galerer et de s'en sortir seule. ( mm pr le son qui était absent au début !! )
maintenant mon pb est la sauvegarde.
il y a un topic t bien intitulé " sauvegarde pr les nuls " je v le bouquiner
Très bien d'avoir trouvé par toi même. Comme quoi avec un peu de courage, on y arrive toujours. Il ne reste plus que le langage SMS à bannir et tout sera parfait.
En tout cas, au moindre problème technique n'hésite pas à nous rappeler, le forum est la pour t'aider.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Très bien d'avoir trouvé par toi même. Comme quoi avec un peu de courage, on y arrive toujours. Il ne reste plus que le langage SMS à bannir et tout sera parfait.
Je veux bien le croire, mais tu n'es pas limité en place pour écrire. Et le gain de temps est pratiquement nul car ce que tu gagnes en temps, nous on le perd à déchiffrer le message, donc perte de temps également pour toi. Mais tu n'es pas un cas isolé.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
J'ai peur de ne pas tout comprendre, là…
Est-il tellement important de conserver le tout en informations virtuelles ou le prix du CD-ROM vierge aurait-il grimpé à ce point qu'il deviendrait difficile (voir insurmontable) de graver des images de supports afin de pouvoir s'y adonner sans autre souci que d'introduire ces derniers dans la fente du lecteur (qui doit bien s'embêter sans cela) ?
Je ne fais même pas référence à la pérennité de la seconde pratique qui met à l'abri de toute manœuvre indélicate et (comme une déconvenue n'arrive pas sans une autre) l'impossibilité de récupérer, après coup, une copie du logiciel ainsi perdu qui était, à l'origine, disponible sur le net (je rappelle les six mois d'absence d'Abandonware France et les grincements de dents que cela avait entraîné).
La ligne droite étant le plus court chemin entre deux points, il suffit d'en tirer les conséquences…
Dernière modification par DePhil, 12 décembre 2007, 09h00.
Le prix d'un CD n'est pas trop élever.
Mais:
Nos lecteurs moderne ne sont pas les mêmes qu'il y a 10 ans non plus.
Les temps de 'spinup' et 'spindown', les access multiples et courant... de ces vieux jeux 'kill' votre lecteur. Les jeux deviennent lents, les FMV hésitants.
Les ancients jeux ne charges pas leurs codes pleinement dans la mémoire de l'ordinateur, simplement pour la raison que les vieux ordinateurs n'avaient pas cette mémoire disponible.
Les ancêtres de no CDdrives modernes tournaie(?) toujours a 2X ou 4X, les modernes font des full stop.
Donc:
Utiliser dosbox et son habilité de monter des ISO pleinement epargne votre materiel et votre humeur.
Et user les CD(DVD) comme backup pour les jeux télécharger, pas pour jouer.
Oui, l'excuse consistant à se plaindre du changement (trop régulier, sans doute) de galettes, je le connais déjà. Il ne s'agit pas, ici, d'une sobriété d'humeur, mais d'une thésaurisation musculaire dont, je ne doute pas qu'elle doit être mieux utilisée ailleurs…
Quant aux explications technologiques réduisant les fonctionnalité du lecteur CD-DVD à ses seules prédispositions pour la sauvegarde des données, sous prétexte que les buffers utilisés ont changés de volume ou que les vitesses de lecture ont été améliorées, me semble un rien réducteur. C'est méconnaître les capacités du matériel utilisé (qui peut le plus peut le moins) et en réduire ses aptitudes à dessin: celui de ne plus l'employer à bon escient.
Pour n'utiliser que celui-ci, je peux confirmer qu'il n'en souffre pas encore au point d'en être affecté d'une usure particulière. Il est parfaitement capable de me restituer un fichier d'1 Ko comme il le ferait d'un fichier de plusieurs Giga octets (et si ne n'est pas le cas, c'est que le matériel utilisé sort d'un paquet Bonux).
Bien évidemment, on y gagne à le laisser dans son emballage d'origine, je n'en doute pas…
De plus, je doute aussi que la durée de vie économique d'un ordinateur dépasse, actuellement, sa durée de vie matérielle. Pour être au top, il faut bien changer quoi: tous les six mois, non ?
L'économie de bouts de chandelles à ce stade de consommation…
Oui, l'excuse consistant à se plaindre du changement (trop régulier, sans doute) de galettes, je le connais déjà. Il ne s'agit pas, ici, d'une sobriété d'humeur, mais d'une thésaurisation musculaire dont, je ne doute pas qu'elle doit être mieux utilisée ailleurs…
NON.
Même un jeu d'une seule 'gallette' tourne mieux avec un ISO.
(Stonekeep par exemple).
A chaque fois que le jeux veut acceder le CD y'a le spinup a refaire.
Quant aux explications technologiques réduisant les fonctionnalité du lecteur CD-DVD à ses seules prédispositions pour la sauvegarde des données, sous prétexte que les buffers utilisés ont changés de volume ou que les vitesses de lecture ont été améliorées, me semble un rien réducteur. C'est méconnaître les capacités du matériel utilisé (qui peut le plus peut le moins) et en réduire ses aptitudes à dessin: celui de ne plus l'employer à bon escient.
NON.
Ici on parle de CD des années 90+, pas de CD recents. Rien a voir avec ce que tu dit.
Pour n'utiliser que celui-ci, je peux confirmer qu'il n'en souffre pas encore au point d'en être affecté d'une usure particulière. Il est parfaitement capable de me restituer un fichier d'1 Ko comme il le ferait d'un fichier de plusieurs Giga octets (et si ne n'est pas le cas, c'est que le matériel utilisé sort d'un paquet Bonux).
NON.
Ca n'a rien a voire avec l'importance du fichier. 1Kb ou 1Gb? Rien a voir.
Essaye une fois un jeux comme Hardline qui depend lourdement de ces CD, tu verras. Les FMV sont hésitants, les jeux blocque tout les dix secondes, utilise des ISO et ça marche coulant.
Le fait est que les vieux lecteurs ne stoppaie(?) pas, les modernes font un full stop.
Bien évidemment, on y gagne à le laisser dans son emballage d'origine, je n'en doute pas…
De plus, je doute aussi que la durée de vie économique d'un ordinateur dépasse, actuellement, sa durée de vie matérielle. Pour être au top, il faut bien changer quoi: tous les six mois, non ?
L'économie de bouts de chandelles à ce stade de consommation…
????
Mon ordi a 2ans -(AMD64 3500+)-, il tourne MSDos, Freedos, Ubuntu, Solaris, Gentoo, W98, WME, W2K, XP, CentOS, Vista32 et Vista64 a merveille, de quoi tu parles?
De quoi je parle ?
Simple:
- Stonekeep, par exemple (dont je possède l'original) et puisque tu le cites, ne connait aucun souci de fonctionnement: que ce soit sur mon P200 d'il y a dix ans (que je possède toujours) ou sur mon P4 actuel (utilisation de DOSBOx en sus). Si un quelconque "spinup" (comme tu dis) a du intervenir en cours d'utilisation, il a été d'une transparence telle qu'on ne pourrait en exiger moins d'un matériel moderne, digne de ce nom.
- Comme la toute grande majorité des jeux en ma possession sont des jeux originaux, je sais ce que CD-ROM des années 90 veut dire (de même que lecteur dernière génération).
Quand à certains jeux dépendant lourdement de leur support: quel exemple (justement), serait mieux venu que ces jeux films interactifs des années glorieuses ou l'on stockait un titre sur cinq voir six galettes ?
Avec les vitesses de lecture de l'époque et leur gestion de mémoire tampon (sur 486DX, par exemple), c'était alors, où la technologie de lecture laser était encore balbutiante, que l'on redoutait le ralentissement; plus aujourd'hui.
- Pour le reste, tout était dans la généralité et non pas dans le fait que tu sois encore en possession du même ordinateur après deux ans d'utilisation.
De fait, deux ans n'est certainement pas une prouesse à mes yeux, moi qui ait toujours en exploitation une machine vieille de plus de dix ans maintenant…
En ce qui me concerne, depuis le milieu des années 90 (en gros), je conserve en etat, toutes les machines acquises (de même que les jeux et leurs boîtes).
Pour t'en convaincre: http://rimaimbeur.jexiste.be
Après on peut reparler de ta lassitude à permuter la galette, justification qui me semble plus rationnelle que le reste de l'argumentaire.
Dernière modification par DePhil, 12 décembre 2007, 13h54.
Je n'ai jamais été cruel envers les animaux, fussent-ils marins…
Et mieux vaut un monologue de sourd qu'un dialogue de muets.
- Muet: celui qui ne dit rien ou qui n'a rien à dire.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire