Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
j'ai telecharger phantasmagoria version 7 cd
l instal s est bien passée et j ai pu jouer avec le cd 1 declaré sur dos box 0.72
maintenant je ne sais pas comment dire au jeu de voir les autres cd qui sont dans le meme repertoire que le cd1
sous dos box je lance le jeu comme suit, j ai d abord un repertoire «phantasm« ou se trouve mes 7 cd renomés phcd1 phcdx....
donc je tape sous dosbox
imgmount d c:\oldgames\phantasm\phcd1.iso -t iso
mon lecteur D est bien declaré
mount c c:\oldgames\
je vais donc sous C: et je fais
c:\CD sierra
c:\sierra\ et je lance phcd
pour le cd1 pas de prob maintenant quand le jeu me demande a la fin de la 1ere partie d inserer le cd2 je fais comment???
est ce que quelqu'un a la solution a ce probleme?
merci d'avance Edit:
alors je me suis dépanné avec Daemon Tool en créant un disque virtuel où j,ai mis tous mes cd de phantasmagoria
la seule chose c'est que je suis obligé de revenir sous vista pour changer de cd pendant le jeu et je ne sais pas si cela est correct
j attends quand un avis de votre part ou une autre solution, merci
Ben je n'ai encore jamais monter 7 CD d'un coup sous dosbox, le max était 4 ...
D'abort: raccourci le chemin, par example: c:\ph\phcdx.iso pour tout les CD. Explication pourquoi en bas
Une ligne de mount composée se forme comme ça: imgmount d c:\ph\phcd1.iso c:\ph\phcd2.iso c:\ph\phcd3.iso -t iso
Tu change de CD dans dosbox a demande en tapent CTRL+F4.
Si ça marche pour 7 CD ? Faudra éssayer.
Tu peut mêttre tout la ligne de commande dans un batch.
Ouvrir blocknote, taper toute la ligne, et sauvegarder comme
PHMOUNT.BAT dans c:\oldgames, lance dosbox avec c:\oldgames monter comme C virtuel, et tappe: PHMOUNT , ça devrai monter les CD. (La je suppose que tu te sers de c:\oldgames comme C virtuel, autrement, adapte.
Si dosbox ne sais pas travailler avec 7 CD monter, utilise daemon tools, monte le premier ISO dedans, monte le lecteur virtuel de daemon comme D, quand on demande un autre CD: ALT+TAB, (ça déactivera dosbox) monte le CD demandé, réactive dosbox, tappe CTRL+F4 pour rafraichir le contenue de D dans dosbox, ça marche.
Mais au fait j'aimerai bien savoir si dosbox peut gérer 7 CD directement.
Je t'avise de raccourcir le chemin car le nombre de char dans la ligne de monte est limitée (127 ou plus , me rappèle plus).
[Edit]
Ton edit a croiser mon poste (et oui je suis asser lents en Français, moi .......)
Avec daemon tu n'as besoin que de monter un lecteur virtuel, tu change de CD comme indiqué, pas de probs.
Je reste curiuex si dosbox peut gérer 7 CD d'un coup ......
Dernière modification par dosraider, 08 avril 2008, 20h04.
Mais au fait j'aimerai bien savoir si dosbox peut gérer 7 CD directement.
La dernière fois que j'ai essayé ça a planté, mais c'était aussi la période où j'ai connu quelques soucis avec l'ensemble de mon système et j'ai pas réessayé depuis, donc je dis pas qu'en réalité ça ne peut pas passé ^^
J'attends de voir avec impatience ce qu'il en est pour toi
Ben je craint pour la longeur de la ligne de commande, je pensait que c'était 127 char, peut-être plus, peut être moins, me rapèle plus
...et 7 CD ça compte .......
Au pire, tu commences par monter les 4 premiers CD, puis lors de ta partie, une foi arrivé sur le dernier CD monté, tu sauvegardes et tu ferme DOSBox et la prochaine fois que tu y joues, tu montes les 4 derniers CD en partant de celui où tu t'es arrêté (Système D inside )
alors donc apres mes essais je ne peux pas déclarer plus de 4 cd en montage virtuel par dos box........
donc je passe avec Daemon tools pour solutionner ce probleme
maintenant j ai une petite ques tion à vous Dosraider et Ubn22 vous qui êtes des experts
voila je suis peut-être un peu trop vieux mais bon j'ai commencé à travailler sous Dos au début sous les «286» et la suite bien sur donc pour vous dire que j'ai perdu la main depuis le temps, mais comment par exemple refaire un fichier .bat ou comment modifier les fichiers config.sys de l'époque pour jouer sur les memoires XMS et EMS. je cherche a jouer sur Frontier first Encounter et la j'ai un message sous Dosbox qui me dit que ma meoire doit etre xms et non ems et la je bug.....lol
sinon vous êtes au top et je pense que l'on pourra aller toujours loin avec vous 2, merci!!!!
Tu édites ton fichier dosbox.conf
et tout à la fin, dans la partie [dos]
tu mets :
xms=true (cette ligne doit déjà être comme ça normalement)
ems=false (au lieu de true)
Théoriquement, ça devrait marcher.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
alors donc apres mes essais je ne peux pas déclarer plus de 4 cd en montage virtuel par dos box........
donc je passe avec Daemon tools pour solutionner ce probleme
maintenant j ai une petite ques tion à vous Dosraider et Ubn22 vous qui êtes des experts
voila je suis peut-être un peu trop vieux mais bon j'ai commencé à travailler sous Dos au début sous les «286» et la suite bien sur donc pour vous dire que j'ai perdu la main depuis le temps, mais comment par exemple refaire un fichier .bat ou comment modifier les fichiers config.sys de l'époque pour jouer sur les memoires XMS et EMS. je cherche a jouer sur Frontier first Encounter et la j'ai un message sous Dosbox qui me dit que ma meoire doit etre xms et non ems et la je bug.....lol
sinon vous êtes au top et je pense que l'on pourra aller toujours loin avec vous 2, merci!!!!
Dans le fichier dosbox.conf il y a les lignes suivantes:
[dos]
xms=true
ems=true
umb=true
je pense que c'est ça qu'il faut modifier. En mettant false à ems ça doit aider ton pb.
edit: damned, grillé sur le fil
Dernière modification par Dazu, 08 avril 2008, 23h24.
Motif: grillé :)
Héhé, bon bah pas besoin de répondre ^^
Normalement ce que t'as dit de faire Snow devrait fonctionné (au cas où tu te demandes comment éditer ton fichier dosbox.conf, il te suffis de l'ouvrir avec un éditeur de texte comme note pad )
Pour ce qui est des .BAT, tu peux créer en créer à partir d'un fichier .TXT où tu tapes les instructions que tu souhaites que ton fichier .BAT fasse, tu l'enregistre et tu change l'extension .TXT en .BAT
En tout cas moi c'est ce que j'ai toujours fais depuis que je suis passé sur WinXP
Merci pour l'update des 4 CD, sserpentio, toujours bien a savoir ces trucs la.
Pour l'EMS il ya plusieurs possibilitée.
Ou édité le conf comme proposé avant.
Ou, si on n'a qu'un ou deux jeux qui néccesite ems 'false':
On peut simplement taper a l'invite: ems false
ou ems=false
Si on switch de jeu et qu'on a besoin d'EMS simplement retapper ems=true ou ems true
Contrairement a l'ancien dos , dosbox ne doit pas faire de reboot pour appliquer ces para, on peut changer le status de l'EMS dosbox activé, "on the fly".
Si besoin on controle facillement le status de EMS en tapent:ems, dosbox vous répondra "false" ou "true".
C'est quand même plus facille que sous l'ancien MSDos, dosbox, non?
J'en connait même qui crée un dosbox.conf pour chaque jeu, crée aussi un shortcut et pointer vers le spécifique conf.
[Edit]
A propos, UBN 22, on peut sauvegarder directement comme *.bat, mais il faut regarder en bas, et la selectioner (en Anglais) save as: all files, et evidament taper le nom complet ,PE test.bat
Et aussi: "ANSI" doit être sélectioné pour un batch.
Dernière modification par dosraider, 09 avril 2008, 07h29.
J'en connait même qui crée un dosbox.conf pour chaque jeu, crée aussi un shortcut et pointer vers le spécifique conf.
salut dosraider peux tu m'expliquer un peu plus l'histoire du shortcut, je comprends bien de faire un dosbox.conf pour chaque jeu et le mettre dans le repertoire du jeu mais pour ce qui est de l'executable de dosbox : où mettre son raccourci et comment lui affilier le dosbox que l'on veut.
Et puis encore une demande....lol
aurais tu un exemple de fichier executable que l'on lancerait du repertoire du jeu pour automatiser toutes les lignes style «MOUNT» que l'on fait en lancant dosbox pour le jeu désiré, cet executable pourrait lancer dosbox avec ses commandes et ses config.
mais je sais pas si realisable.
merci
Dernière modification par sserpentio, 09 avril 2008, 18h01.
Motif: exemple?
Ben ce n'est pas un éxecutable, c'est un batch, pas 100% la même chose techniquement.... mais un batch, ben oui, ça c'éxecute ... hmmmm.
Alors on y vas:
Tout les chemins sont les miens, adapte a tes besoin, je prends comme exemple 'lost in time CD'.
-> répertoire e:\iso\ ou sont mes ISO.
-> répertoire e:\games qui servira de C virtuel a dosbox.
-> répertoire e:\config\ qui servira a sauvegarder les dosbox config.
Première possibilité: ADAPTER LE DOSBOX.CONF.
Ouvrir dosbox config avec blocknote et ajouter sous [autoexec]:
[autoexec]
mount c e:\games
imgmount e:\iso\litcd.img -t iso
c:
cd coktel
cd lost
lost
Sauvegarder comme e:\config\litcd.conf
Attention: vérifier apres sauvegarde que ce n'est pas sauvegarder comme e:\config\litcd.conf.txt !
Ca ce fait comme ça:
Regarde en bas, 'alle bestanden' et 'ansi', connait pas les termes Français moi .. mais tu doit trouver ça. Ou bien tu te sers du système UBN 22, sauvegarde comme TXT , et renomme a la main. (Ca marche aussi).
Maintenant il faut pointer un raccourci dosbox vers ce litcd.conf.
Copier le raccourci normale de dosbox et éditer la première ligne:-(click droit)- D:\Dosbox\DOSBox-0.72\dosbox.exe -conf e:\config\litcd.conf
Cible en Francais?
Renommé le raccourci comme dosboxlit *Tout mes dosbox sont dans d:\dosbox\ ..... A adapter selon tes propres besoin.*
Et v'la, en lancant via ce raccourci dosbox ignora le conf normal, se lancera avec le conf modifié, montera le C virtuel, montera le cd, et lancera le jeu.
Tu peut créer un racourci pour chaque jeu si tu veut ......
Ou bien:
Seconde possibilité Se servir d'un batch
Ouvrir blocknote et taper:
c:
cd coktel
cd lost
lost
Sauvegarder dans e:\games\ comme litcd.bat
Même remarques, ANSI et controlé si ce n'est pas sauvegarder comme litcd.bat.txt !!
Lancer dosbox, monter e:\games\ comme C si ce n'est pas encore fait sous [autoexec] et taper litcd
Ca lancera le batch, montera le CD et lance le jeux.
Remarque.
Tu verras que dans la deuxième possibilité je ne monte pas le C dans le batch, simplement parceque si dosbox n'a pas encore de C monter il est pas possible de le monter via le batch, le C doit être monter pour que dosbox puis lire et éxcecuter le batch euuurhhhh
Hmmmm, ben oui, ça manque un peu comme explication, mais si tu la veut je te la fait en Néerlandais ....
[Edit]Ben j'ai encore 10 minutes a perdre ....
Un batch peut exécuter toutes les commandes que normallement tu tappe a l'invite.
La section [autoexec] de dosbox et similaire a autoexec.bat de l'ancien MSDos, et comme c'est un .BAT -> BATCH, tu peut te servir de toutes les commandes sous [autoexec]
Aussi ems= false, ems=true, n'importe quoi si la commande est valide.
Tu peut évidament aussi écrire un batch séparé avec les commandes, mais dosbox doit pouvoir le trouver pour le lire et éxecuter.
Donc ça va de soi que le batch devras être sauvegarder sur le C virtuel, et que ce C virtuel devra être monter et accessible.
Logique.
Dernière modification par dosraider, 09 avril 2008, 20h14.
Motif: trop de temps libre moi ........ ;)
Ben ce n'est pas un éxecutable, c'est un batch, pas 100% la même chose techniquement.... mais un batch, ben oui, ça c'éxecute ... hmmmm.
Alors on y vas:
Tout les chemins sont les miens, adapte a tes besoin, je prends comme exemple 'lost in time CD'.
-> répertoire e:\iso\ ou sont mes ISO.
-> répertoire e:\games qui servira de C virtuel a dosbox.
-> répertoire e:\config\ qui servira a sauvegarder les dosbox config.
Première possibilité: ADAPTER LE DOSBOX.CONF.
Ouvrir dosbox config avec blocknote et ajouter sous [autoexec]:
[autoexec]
mount c e:\games
c:
cd coktel
cd lost
lost
Sauvegarder comme e:\config\litcd.conf
Attention: vérifier apres sauvegarde que ce n'est pas sauvegarder comme e:\config\litcd.conf.txt !
Ca ce fait comme ça:
Regarde en bas, 'alle bestanden' et 'ansi', connait pas les termes Français moi .. mais tu doit trouver ça. Ou bien tu te sers du système UBN 22, sauvegarde comme TXT , et renomme a la main. (Ca marche aussi).
Maintenant il faut pointer un raccourci dosbox vers ce litcd.conf.
Copier le raccourci normale de dosbox et éditer la première ligne:-(click droit)- D:\Dosbox\DOSBox-0.72\dosbox.exe -conf e:\config\litcd.conf
Cible en Francais?
Renommé le raccourci comme dosboxlit *Tout mes dosbox sont dans d:\dosbox\ ..... A adapter selon tes propres besoin.*
Et v'la, en lancant via ce raccourci dosbox ignora le conf normal, se lancera avec le conf modifié, montera le C virtuel, montera le cd, et lancera le jeu.
Tu peut créer un racourci pour chaque jeu si tu veut ......
Ou bien:
Seconde possibilité Se servir d'un batch
Ouvrir blocknote et taper:
c:
cd coktel
cd lost
lost
Sauvegarder dans e:\games\ comme litcd.bat
Même remarques, ANSI et controlé si ce n'est pas sauvegarder comme litcd.bat.txt !!
Lancer dosbox, monter e:\games\ comme C si ce n'est pas encore fait sous [autoexec] et taper litcd
Ca lancera le batch, montera le CD et lance le jeux.
Remarque.
Tu verras que dans la deuxième possibilité je ne monte pas le C dans le batch, simplement parceque si dosbox n'a pas encore de C monter il est pas possible de le monter via le batch, le C doit être monter pour que dosbox puis lire et éxcecuter le batch euuurhhhh
Hmmmm, ben oui, ça manque un peu comme explication, mais si tu la veut je te la fait en Néerlandais ....
[Edit]Ben j'ai encore 10 minutes a perdre ....
Un batch peut exécuter toutes les commandes que normallement tu tappe a l'invite.
La section [autoexec] de dosbox et similaire a autoexec.bat de l'ancien MSDos, et comme c'est un .BAT -> BATCH, tu peut te servir de toutes les commandes sous [autoexec]
Aussi ems= false, ems=true, n'importe quoi si la commande est valide.
Tu peut évidament aussi écrire un batch séparé avec les commandes, mais dosbox doit pouvoir le trouver pour le lire et éxecuter.
Donc ça va de soi que le batch devras être sauvegarder sur le C virtuel, et que ce C virtuel devra être monter et accessible.
Logique.
Moi je dis que ça devrait être épinglé. Super utile comme descriptif
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire