Legend of Kyrandia 2 et utilisation de Scumm

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Kyria
    Compte archivé

• avril 2008
    • 2

Legend of Kyrandia 2 et utilisation de Scumm

Bonsoir à tous, et merci pour le site...J'ai déjà pu jouer à Gabriel Knight volume 1, que j'ai longtemps cherché après avoir dévoré l'épisode 2, et avoir été déçue par le 3.
    Voilà, je vous expose mon problème: en voyant le titre Legend of Kyrandia 2proposé, je me suis complètement ruée dessus, en effet c'est une de mes séries préférées. Seulement voilà, le son était totalement inexistant.
    En allant lire les différents messages sur le forum, j'ai vu que pour régler les problèmes de son, il fallait télécharger le logiciel Scumm (ce que j'ai fait, me souvenant en même temps avec nostalgie du Scummbar et de Guybrush Treepwood, ce fameux pirate un peu abruti )
    Or, je ne sais absolument pas comment fonctionne le dit logiciel, et je suis d'une nullité absolue en informatique, donc me voilà bien ennuyée
    Si vous pouviez m'aider un peu....
    Merci d'avance
  • abelthorne
    Compte archivé

• décembre 2003
    • 1667

Les jeux de la série Legend of Kyrandia sont prévus pour tourner sous MS-DOS. Essayer de les faire tourner sous Windows ne donnera pas grand chose : au mieux, ils tourneront sans son, comme tu as pu le constater.

Pour les faire tourner sur des systèmes récents, il y a deux possibilité :
    - DOSBox, qui émule un système DOS
    - ScummVM, qui est plus simple d'utilisation mais limité à certains jeux spécifiques

Pour utiliser ScummVM, ce n'est pas compliqué : tu le télécharges (http://www.scummvm.org), tu l'installes, tu le lances, tu choisis "ajouter un jeu" et tu indiques le dossier où se trouvent les fichiers du jeu concerné.

Mais. Car il y a un mais. Legend of Kyrandia 2 n'est pas encore supporté officiellement par ScummVM ; il le sera dans la prochaine version. Il peut néanmoins être utilisé avec une version de développement de ScummVM, mais il faut aller farfouiller sur le site pour la trouver (versions dites "SVN"). À priori, il fonctionne correctement, son implémentation en est à la phase de tests pour vérifier qu'il n'y a pas de gros bugs. Il est normalement jouable jusqu'au bout, ce qui n'est pas encore le cas de Kyrandia 3.

Tu peux aussi l'utiliser avec DOSBox, mais c'est plus compliqué (voir les guides recensés dans les sujets en tête du forum).
    Dernière modification par abelthorne, 27 avril 2008, 21h25.

Commentaire

• Kyria
      Compte archivé

• avril 2008
      • 2

Merci beaucoup :je me disais aussi -rah je vais vraiment passer pour une imbécile, mais bon j'assume mes problèmes avec l'informatique- que si scumm ne reconnaissait pas le jeu, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir frénétiquement taper add game c'est qu'il y avait un problème.
      Je vais suivre tes conseils et fureter un peu, je vous tiens au courant...

Commentaire

• abelthorne
        Compte archivé

• décembre 2003
        • 1667

Les versions de développement sont là : http://www.scummvm.org/downloads.php#SVN.
        Si tu es sous Windows, c'est la version "Win32 ScummVM Daily Snapshot" qu'il te faut.

Commentaire

• Graine
          Compte archivé

• mai 2008
          • 6

Alors, j'ai récemment téléchargé Kyrandia the hand of fate et la version d'essai de scumm qui permet aparament de le faire fonctionner... mais je suis totalement perdue sur ce logiciel.. je vais essayer de continuer a bidouiller... Mais je bidouille déjà depuis pas mal de temps pour essayer d'y arriver (sans succès)

J'imagine bien que répondre a tout les boulet de l'informatique comme moi, c'est pas si facile tout les jours.. alors merci d'avance !!!

Commentaire

• Mana Lover
            Hero

• juillet 2003
            • 1366

Hmm

Alors pour ScummVM.
            Une fois que tu as lancé ScummVM tu vas avoir un menu qui va s'afficher, avec un bouton "Add Game" (ajouter un jeu)
            Tu choisis l'endroit où tu as désarchivé le jeu, et puis "ok"

Ensuite tu fais "play game" (si je me souviens bien, ça fait longtemps que j'ai pas utilisé scumm) et tu choisis Legend of Kyrandia : Hand of Fate

Et ça doit marcher normalement !

Bon courage ! =)
            (\_/) This is Bunny.
            (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
            (><) to help him on his way to World Domination.
            Membre du C.A.D
            We are following the will of the One ! Through the Dark age and into the Storm !

Commentaire

• abelthorne
              Compte archivé

• décembre 2003
              • 1667

Et si ça ne marche pas, c'est que tu as récupéré la version standard de ScummVM, pas celle de travail.

À noter que le support de Kyrandia 3 est en cours. Ils en sont à demander aux gens de tester et de faire des rapports de bugs, donc il est probablement finissable, même s'il y a sans doute des petits bugs ici ou là.

Commentaire

• Graine
                Compte archivé

• mai 2008
                • 6

En fait, j'ai téléchargé la version recommandée ici :
                Les versions de développement sont là : http://www.scummvm.org/downloads.php#SVN.
                Si tu es sous Windows, c'est la version "Win32 ScummVM Daily Snapshot" qu'il te faut.
                Et pas de trace de "add game" ou quoi que ce soit.. c'est pour ça que je suis un peu perdue...

EDIT : Quelle malpolie !! J'oublie le principal ! Merci pour vos réponses aussi rapides !!!
                Dernière modification par Graine, 14 mai 2008, 22h23.

Commentaire

• abelthorne
                  Compte archivé

• décembre 2003
                  • 1667

Une fois ScummVM installé, si tu le lances tu devrais avoir une interface avec une liste à gauche et plusieurs boutons à droite : "start", "add game", "edit game", etc.
                  Normalement, ça devrait ressembler à ça :

Dernière modification par abelthorne, 14 mai 2008, 22h37.

Commentaire

• Snow
                    Roi de la Glande

• décembre 2003
                    • 7661

Hors sujet :

Houa ! Belle liste de jeux que tu as là abel !
                    Une petite question : je vois que tu as Future Wars (Les Voyageurs du temps donc), tu n'as pas des soucis pour configurer la musique ? Parce que chez moi, elle est vraiment moche !

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                    C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Graine
                      Compte archivé

• mai 2008
                      • 6

Oui, c'est ça...

EDIT : Ah ! cette fois, ça s'affiche avec "add game" (l'autre version que j'ai installée d'après le lien y est pour quelque chose ?) mais j'arrive toujours pas a trouver quel fichier ouvrir.. raaah ! c'est pas possible d'être aussi quiche ! Mais ça progresse... j'avais du me tromper pour pas tomber sur cette fenetre...
                      Dernière modification par Graine, 14 mai 2008, 23h01.

Commentaire

• abelthorne
                        Compte archivé

• décembre 2003
                        • 1667

Envoyé par Graine Voir le message
                        EDIT : Ah ! cette fois, ça s'affiche avec "add game" (l'autre version que j'ai installée d'après le lien y est pour quelque chose ?) mais j'arrive toujours pas a trouver quel fichier ouvrir.. raaah ! c'est pas possible d'être aussi quiche ! Mais ça progresse... j'avais du me tromper pour pas tomber sur cette fenetre...
                        La liste des fichiers nécessaires pour chaque jeu est indiquée sur leur site et il y a peut-être des fichiers supplémentaires à récupérer là-bas.
                        EDIT : liste : http://wiki.scummvm.org/index.php/Da...:_Hand_of_Fate
                        Dans le dossier, tu dois avoir les fichiers .PAK se trouvant à l'origine sur le CD, ainsi que les fichiers .TLK, le fichier FILEDATA.FDT et le kyra.dat (ce dernier est à récupérer sur leur site et doit être commun aux trois Kyrandia).

Envoyé par Snow Voir le message
                        Une petite question : je vois que tu as Future Wars (Les Voyageurs du temps donc), tu n'as pas des soucis pour configurer la musique ? Parce que chez moi, elle est vraiment moche !
                        Je n'ai connu que la version Amiga du jeu (et la bande son sur CD audio donné avec), alors forcément, je n'attends pas grand chose de la musique d'un jeu PC, surtout de cette époque.
                        Dernière modification par abelthorne, 14 mai 2008, 23h27.

Commentaire

• barbarian_bros
                          Evil is Good

• octobre 2007
                          • 9400

Pour jouer à kyrandia2 avec scummvm, il faut que tu crée un dossier (kyrandia2 par exemple) et que tu y mettes :
                          -tous les fichiers .Pak (il y en a 115)
                          -tous les .TLK (5)
                          -le fichier FILEDATA.FDT (les fichiers précédents sont sur le CD dans le dossier HOF_CD)
                          -Kyra.dat qui est sur la page 'downloads' du site de scummvm.

Ensuite tu n'as plus besoin du CD.
                          Lance ScummVM (une version qui prend en chargze kyrandia2), choisis 'add game', pointe vers le dossier 'Kyrandia2' et noirmalement ça marche.

Pour info, on trouve ICI la liste des fichiers nécessaires pour chaque jeu pris en charge par SCUMMVM (ceux avec ** ont de pistes audio qu'il faut ripper en mp3 ou ogg)

EDIT:Abel a été plus rapide que moi
                          Dernière modification par barbarian_bros, 14 mai 2008, 23h31.
                          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Graine
                            Compte archivé

• mai 2008
                            • 6

Je dois pas être loin !!! Mais j'ai droit au message : "ScummVM could not find any game in the specified directory"... J'ai du oublier quelque chose ! les erreurs c'est a 98% de chance d'être notre faute...

Donc je vais réessayer ! Merci beaucoup pour ton aide, je serai pas arrivée jusque la ! Mais je désespère pas ! Je vais finir par y arriver non mais !

Commentaire

• abelthorne
                              Compte archivé

• décembre 2003
                              • 1667

Quelle est ta version de ScummVM ? Elle est indiquée juste au-dessus du logo (cf ma capture plus haut).

Commentaire

Chargement...