Les premiers jeux CD étaient de simples portages: la version disquette mise sur un CD pour un gain de place et une réduction des coûts de production. Pour ces jeux-là, la plupart du temps nous vous fournissons une version préinstallée (comme pour les jeux disquettes). Ceci dit, les jeux CD sont très vite devenus 'multimédias' (Vidéos, musiques CD...) et donc il vous faut tout le contenu pour pouvoir utiliser le jeu.
Pour stocker les contenus d'un CD, on utilise une Image-CD, (communément appelée ISO). L'image est un fichier qui contient toutes les informations du CD: les données qu'il contient, mais surtout leur organisation, la Table d'allocation, le secteur de boot (la structure du CD). Ce qui permet de reproduire un CD. Quand vous faites une copie de CD standard (pas 'à la volée') votre logiciel de gravure lit le disque, le stocke sous forme d'image-CD puis grave votre CD vierge à partir de l'image.
Une image est en général appelée ISO, car c'est le premier format d'image-CD qui à vu le jour.Il est compatible avec la norme ISO 9660 qui définit ce qu'est un CD-Rom il permet de stocker les données de tout CD compatible avec la norme ISO, c'est à dire sans protection liée à la structure du disque, et ne comportant qu'une seule piste de données (2 pistes pour les CD hybride MAC/PC).
Ensuite sont apparus des CD ne respectant plus la norme ISO:
-Les CD avec plusieurs pistes de même type : par exemple un CD mixte PC/MAC, qui comporte une piste CDFS (compatible ISO) pour la partie PC et une piste HFS (compatible ISO) pour la partie Mac.
-Les CD avec des secteurs de taille ou de 'densité' (puissance du laser lors de la gravure) variables.
-Les CD avec des erreurs de gravure 'volontaires' le programme ainsi protégé ne va jamais chercher à lire les fichiers comportant des erreurs mais il vérifie qu'ils sont là, alors que la plupart des logiciels de gravure ne copieront pas le disque puisqu'ils s'arrêteront à un fichier illisible.
-Les CD de type 'redbook' ou CD-Extra, comportant une piste de donnée et une ou plusieurs pistes audios, c'est ce type de disque qui a été utilisé pour beaucoup de jeux comportant des musiques CD dans les années 90, le piratage le plus simple était de les enlever pour gagner de la place. Depuis le format a été abandonné pour les jeux (dont la musique est cryptée et compressée) mais reste utilisé pour mettre des bonus sur certains CD audios.
Comme ces CD étaient hors norme ISO, la plupart des logiciels de gravure refusaient de les lire pour les graver, et surtout il est impossible d'en faire une image *.ISO.
Sont alors apparus des logiciels spécialisés dans la copie de CD protégés comme alcohol120%, cloneCD, BlindWrite, chacun sauvant les données dans un format propriétaire ; mais aussi des évolutions des logiciels de gravure: Nero gère par exemple très bien les CD-'RedBook' mais il a aussi un format propriétaire pour pouvoir les sauvegarder.
La plupart de ces logiciels proposent par défaut leur format propriétaire pour sauvegarder un CD, mais la plupart peuvent aussi sauver en ISO si le CD est compatible avec la norme, Blindwrite par exemple prévient que le Disque n'est pas compatible avec la norme ISO quand on essaie de lui faire sauvegarder en ISO un CD-'redbook'.
Comme nous l'avons vu, le format standard est .ISO, mais comme ce format est limité, vous trouverez sur LTF d'autres formats. Surtout que quand les jeux nous sont fournis par des membres, ils nous les envoient dans le format de leur logiciel de gravure.
Voici les formats les plus courants, ce sont tous des images-CD:
.B5T/B5I, B6T/B6I, BWT/BWS/BWI : images créées avec BlindWrite (l'extension change suivant les versions)
.CCD/.IMG/.SUB : images crées avec CloneCD, il peut aussi y avoir un fichier .CUE
.NRG : images crées avec Nero
.MDF/MDS : images crées avec Alcohol
.BIN/CUE : image au format CDRWin
.ISO : image au standard ISO créée par n'importe quel logiciel gérant ce standard.
.DMG : image au format MacOS X
A noter:
-certains des logiciels précités créent parfois une image en plusieurs fichiers, le plus souvent 2 : un pour les données et un pour la structure du disque comme dans le format BIN/CUE, ou IMG/CCD, B6I/B6T.
Le .SUB et le .BWS correspondent au subcode (un code de contrôle entrelacé dans les données Audio par exemple) ce qui fait qu'une Image peut prendre 3 ou 4 fichiers pour être complète, il faut bien sûr éviter de séparer ou de renommer ces fichiers si on veut que l'image reste utilisable.
-la plupart des logiciels proposent de créer un fichier .CUE, qui est en fait le fichier 'structure' de CDRWIN, le format CUE est très utilisé car CDRWIN a été le premier logiciel a permettre de sauver une structure non-ISO, ce qui fait que presque tous les logiciels de gravure et les lecteurs virtuels le reconnaissent.
Pour utiliser une image comportant un fichier CUE, il faut utiliser le fichier .CUE comme si c'était lui l'image (pour graver ou monter l'image dans un lecteur virtuel).
Alors tout d'abord, au vu des nombreuses fois où la question revient sur le Forum :
Une image ISO n'est pas un fichier compressé. Oui Winrar sait ouvrir un iso pour en extraire des fichiers, ce qui fait que vos ISOs ont probablement une icône WinRAR, mais je le répète :
Ne cherchez pas à décompresser l'image, ça reviendrait à copier les fichier d'un CD sur votre disque dur, et il y a très peu de chances que ça soit utilisable. Et si vous n'avez que l'icône et le nom du fichier: activez l'affichage des extensions de fichiers, on ne peut pas travailler correctement sur un ordi si on ne sait pas à quels types de fichiers on a affaire.
Pour un jeu Windows:
- vous pouvez graver l'image sur un CD vierge ce qui vous permet de la conserver et de vous en servir normalement.
- Vous pouvez utiliser un lecteur de CD/DVD virtuel, comme Daemon-Tools Lite, Qui rajoute un lecteur optique dans votre poste de travail, et ensuite vous chargez une image, qui sera reconnue par Windows comme un CD normal. Daemon-tools reconnait quasiment tous les formats d'images-CD existants (et en tout cas tous ceux recensés plus haut).
note : Dans les options de Daemon-tools, pensez à activer l'émulation des protections : RMPS, SafeDisc, Securom, Laserlock, sinon certains jeux refuseront de fonctionner (il ne reconnaitront pas le CD comme étant valide).
Pour un jeu DOS :
-si le jeu tourne correctement sous Windows, ou que vous utilisez VDMSound pour le son, procédez comme pour un jeu Windows.
-Si vous utilisez DosBox, vous devrez monter l'image dans Dosbox (voir les tutoriels sur DosBox sur Dosbox.fr, ou le tutoriel sur les jeux CD dans Dosbox dans les dossiers de LTF/Abandonware-france), qui la considèrera comme un CD. Dosbox ne reconnait pas tous les formats d'image (seuls les formats .ISO et .CUE/.BIN sont officiellement reconnus, mais en fait toute image comportant un fichier .CUE est utilisable) Si votre image est d'un autre format, vous pouvez monter l'image dans un lecteur virtuel et ensuite monter ce lecteur virtuel dans dosbox.
-vous pouvez aussi graver l'image sur un CD pour ensuite monter ce CD dans DosBox.
Pour un jeu MAC :
-MacOS X permet de monter directement sur le bureau une image ISO ou DMG comme un disque CD virtuel.
-Toast! permet depuis la version 5 de monter une image DMG, ISO, ou CUE/BIN comme disque virtuel sur le bureau. Et donc de le faire sur des mac équipés de MacOS9.
Toast! permet aussi de graver ces images sur CD.
Note: Pour graver une image, ne faites surtout pas 'nouveau CD' en glissant l'image puis en gravant, vous n'obtiendriez qu'un CD contenant un fichier ISO. Dans la plupart des logiciels de gravure il faut aller dans le menu 'Ouvrir' ou 'Fichier' puis 'Ouvrir' et choisir votre image-CD et ensuite graver.
Si votre image est dans un format non reconnu par DosBox ou que vous voulez tout simplement harmoniser votre collection d'ISOs, vous pouvez être tentés de les convertir dans un autre format, 2 possibilités:
-Vous pouvez monter votre image dans un lecteur virtuel puis créer une image depuis ce lecteur (ça ne marche pas toujours).
-Utilisez ISObuster . Ce logiciel très puissant dans sa version payante, est déjà très utile car il a toutes les options qui nous intéressent dans sa version d'évaluation. Lancez Isobuster, dans le menu fichier choisissez 'ouvrir le fichier image' dans la colonne de gauche vous verrez la structure du disque et à droite les fichiers qu'il contient. Fermez l'arborescence de la structure au maximum, il ne doit rester qu'une icône, sélectionnez-la. Dans le menu fichier cliquez sur 'CD', choisissez 'extraire CD <image>' puis 'Données brutes (*.bin,*.iso)' choisissez le nom de votre nouvelle image et l'extension .BIN
(qui permet de sauver les pistes audios), après la sauvegarde de votre image, Isobuster vous demande si vous voulez créer un fichier .CUE, acceptez et donnez lui le même nom que votre fichier BIN.
Voilà vous avez une Image CD utilisable par Dosbox ainsi que par quasiment tout logiciel acceptant une image CD.
-CDMage est un freeware assez ancien qui permet de convertir de nombreux types d'images-CD en CUE/BIN utilisables dans dosbox, notamment les images de stype NRG (néro), CCD/IMG/SUB (CloneCD) et d'autres dont Blindwrite5 (ne prends pas en charge les image de la version 6 de BW). Il est beaucoup plus simple d'utilisation qu'ISOBUSTER.
C'est aussi le seul moyen (en conjonction avec Nero) d'obtenir une image utilisable sur MAC d'un CD Hybride et Mixte : Piste PC + piste MAC + Pistes audios (les images CUE/BIN de ce genre de CD créées par ISobuster ne sont pas lisibles sur MAC, ni les CD gravés depuis ces images) Pour ce faire : créez une image NRG du CD avec Néro. Lancez CDMAGE. Dans le menu 'File', choisissez 'Open' et ouvrez l'image CD que vous voulez convertir. Son arborescence s'affiche. Retournez dans le menu 'File' et choisissez 'Save As' et entrez le nom désiré. CDMage vous créera 2 fichiers portant le même nom, un en .CUE et l'autre en .BIN.
a) pour un jeu PC:
-Avec Nero: choisissez 'image recorder' comme graveur et faites une copie CD.
-Avec d'autres logiciels la méthode simple est de faire une copie CD et d'interrompre l'opération au moment de graver, il faut avant ça avoir désactivé l'option 'effacer l'image après la gravure'
-Avec IsoBuster : faites exactement comme pour une conversion, mais en sélectionnant un lecteur au lieu d'ouvrir une image.
-IMGBURN est un freeware très simple d'utilisation pour créer une image ISO ou CUE/BIN depuis un CD, ou Graver un CD depuis une Image-CD.
Vous pouvez même le traduire en Français : sur la page téléchargement de imgburn, téléchargez la traduction 'french'. Dezippez l'archive obtenue. Vous récupérez un fichier french.lng. Allez dans le dossier d'installation d'IMGbun (par défaut dans c:\program files\imgburn, ou c:\program files(x86)\imgburn. Vous devez trouver un sous-dossier 'languages', copiez-y le fichier french.lng. Lancez Imgburn, allez dans le menu 'Tools', et choisissez 'settings'. A l'onglet 'General' il y a un cadre 'Language' avec un menu déroulant, choisissez 'Français' puis cliquez sur 'OK' . Voilà le logiciel est en Français.
b) pour un jeu Mac ou PC/Mac:
Pour stocker les fichiers les CD Mac utilisent le système de Fichier HFS et non le CDFS comme les systèmes microsoft . Un Mac peut lire un CD PC ou la piste PC d'un CD hybride Mac/PC, mais les systèmes microsoft ne savent pas lire les pistes HFS, pour windows le CD est vide.
-Sur PC:
Votre lecteur de CD/DVD est parfaitement capable physiquement de lire des donnés HFS. Nero permet de créer sur PC une image de CD Mac ou hybride PC/Mac, au format NRG. Il peut tout aussi bien copier un CD Mac.
Tout logiciel de gravure pouvant créer un fichier ISO peut donc créer une image .ISO d'un CD Mac ou PC/Mac, la seule limitation est : est-ce que votre logiciel accepte de lire un CD qui apparait vide dans Windows? .
Nero vous permet donc de créer une image NRG d'un CD PC/MAC et même PC/MAC/Audio. Le problème est que ni DOSBOX (si c'est un jeu DOS), ni MacOS (Pour la version Mac) ne savent gérer les fichiers NRG.
Convertissez donc ce fichier NRG en CUE/BIN avec CDMage pour pour voir le monter directement dans Dosbox ou dans Toast!
-Sur Mac:
Partie à remplir quand quelqu'un s'y connaissant en Mac m'expliquera

Note: à l'installation, Daemon-tools vous propose d'installer une 'tool-bar', qu'il faut bien sûr refuser (elle contient un spyware). De plus avant de s'installer le programme doit installer le driver de son lecteur virtuel et redémarrer, après quoi l'installation du logiciel commence.
Commentaire