Installation Sim City 2000 sous Mac

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • herikawa
    Compte archivé

• mai 2008
    • 11

Installation Sim City 2000 sous Mac

Bonjour,

J'ai installé Sim City 2000 sur un Mac OS X 10.3.5. Sur la page de "présentation" disons
    (http://http://www.abandonware-france...d=14&fic=liens)
    il est bien indiqué que la version CD avec image iso comprend la version mac. Or une fois la décompression effectuée etc, je me retrouve avec plusieurs sous fichiers (acrobat, demo, docs, dos, win31, win 95) et je n'y vois pas de version mac. A moins que ça ne soit le dossier acrobat (c'est peut-être stupide comme remarque, mais je n'y connais pas grand chose), mais il contient un .exe, donc cela me semble peu probable.
    J'ai consulté les différentes FAQ et forums concernant les problèmes techniques ou problèmes concernant un jeu, ainsi que la fonction Recherche, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème (à moins que quelque chose m'est échappé, aucun humain n'est infaillible, mais j'ai bien relu chaque chose 3 fois T_T).

Donc, la question qui tue: que dois-je faire? qu'est ce qui m'échappe?
    Je reconnais que je suis une nana qui ne connait rien aux jeux vidéos, à part que j'adorais sim city 2000 et que là j'aimerai m'y remettre pendant mes vacances....
    Si quelque chose m'a échappé et que ma question s'avère stupide, je m'en excuse par avance pour le dérangement. Mais honnêtement, j'ai fait de mon mieux depuis 2h, et là, j'vois plus.

Merci à toute âme charitable capable de m'aider!
  • abelthorne
    Compte archivé

• décembre 2003
    • 1667

J'utilise assez rarement des Macs mais est-ce que ce ne serait pas un CD hybride Mac/PC, qu'il faudrait graver avec un logiciel approprié pour récupérer sa structure particulière ?

Je pense qu'une fois gravé, tu devrais te retrouver avec deux CD sur le bureau : l'un correspondant à la partie PC et l'autre Mac.

En tout cas, je te confirme que le dossier Acrobat n'est pas la version Mac du jeu, c'est le programme d'installation (Windows) d'Acrobat Reader (lecteur PDF).
    Dernière modification par abelthorne, 24 mai 2008, 17h53.

Commentaire

• herikawa
      Compte archivé

• mai 2008
      • 11

Alors, j'ai gravé le fichier iso sur le cd, puis relancé depuis le cd, mais j'obtiens la même chose.... toujours qu'un seul cd sur le bureau, avec ce que j'avais indiqué plus haut dedans... Qu'est-ce que j'ai fait de travers?

Merci pour ton aide dans tous les cas ;]

Commentaire

• barbarian_bros
        Evil is Good

• octobre 2007
        • 9400

L'image du CD de Sim City 2000 est un .ISO, créé sous xp. Je suppose que le problème vient de là, le CD original doit avoir 2 pistes de données : une en CDFS (la 'FAT' CD utilisée par les CD PC) et une en HFS (le format utilisé sur Mac).

Le Format ISO n'acceptant qu'une piste, je suppose que seule la piste PC a été prise en compte. C'est le même problème quand on fait un .ISO a partir d'un CD qui comporte des pistes audio, en .ISO seule la piste de donnée sera prise en compte.

Je vais voir si il y a moyen de remettre une image CD en CUE/BIN, qui comprendra les 2 pistes normalement.
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• herikawa
          Compte archivé

• mai 2008
          • 11

Ah ça c'est sympa! Je peux faire un dédomagement en chocolat si besoin ;]

Commentaire

• Maxou
            KidPoulet

• août 2006
            • 3850

Mon Dieu, je suis désolé et confus car je pensais vraiment que tout était dispo dans l'image xD Je vais regarder tout ceci au plus vite, en espérant que les 2 versions sont bien dispo sur mon CD, je vous tiens au courant ^^ Encore désolé de cette erreur, pas de soucis, quoiqu'il en soit je fais le plus vite possible et je vous redis ^^
            Edit:
            Ok, l'archive contenant l'image en Bin/Cue sera sur le site tout à l'heure, malheureusement, ce que je craignais, j'ai peur que mon CD ne soit bridé en version Windows car la taille du disque monté en Bin/Cue est identique à la taille du disque monté en Iso... Je vais dé-renseigner la compatibilité Mac sur la fiche en attendant vos retours
            « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
            -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
            -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
            -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• barbarian_bros
              Evil is Good

• octobre 2007
              • 9400

Désolé mais je dois confirmer les craintes de Maxou, son CD ne contient qu'une piste, enfin d'après Isobuster qui est un logiciel auquel je fait assez confiance.

Bon si on trouve une version complète (avec les 2 versions) on la mettra à la place de celle qui est en place.
              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• herikawa
                Compte archivé

• mai 2008
                • 11

Arf, je dois donc faire une croix sur le fait de passre ma semaine à jouer à sim city 2000? grumpf...

Commentaire

• abelthorne
                  Compte archivé

• décembre 2003
                  • 1667

Envoyé par Maxou Voir le message
                  malheureusement, ce que je craignais, j'ai peur que mon CD ne soit bridé en version Windows car la taille du disque monté en Bin/Cue est identique à la taille du disque monté en Iso... Je vais dé-renseigner la compatibilité Mac sur la fiche en attendant vos retours
                  Ça doit venir du fait que Windows est complètement incapable de lire une piste HFS, plutôt que du CD.
                  ISOBuster est censé passer outre ?

Commentaire

• Maxou
                    KidPoulet

• août 2006
                    • 3850

Envoyé par abelthorne Voir le message
                    Ça doit venir du fait que Windows est complètement incapable de lire une piste HFS, plutôt que du CD.
                    ISOBuster est censé passer outre ?
                    Certains CD Mac passent quand même, enfin je veux dire que les fichiers apparaîssent quand même sous Windows, mais effectivemment certains autres sont considérés comme disques vierges sous Windows, enfin chez moi tout du moins Après, je ne sais pas pour Isobuster ^^'

Envoyé par herikawa Voir le message
                    Arf, je dois donc faire une croix sur le fait de passre ma semaine à jouer à sim city 2000? grumpf...
                    Si si ^^ Tu peux, je pense, quand même te sevir de la version Dos dispo sur le disque via Dosbox en cas ^^ Mais malheureusement, en attendant qu'on dégote une version plus complète avec la version Mac, je pense que ce sera le seul moyen pour toi, désolé (flûte, on aura pas de chocolat alors )
                    « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                    -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                    -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                    -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Lag
                      Compte archivé

• septembre 2001
                      • 156

Tu peux récupérer la version Mac de Sim City 2000 sur le Grenier du Mac.

Commentaire

• herikawa
                        Compte archivé

• mai 2008
                        • 11

Donc. J'ai téléchargé la dernière dite version conseillée. Nouveau petit souci.
                        Lorsque je tente de décompresser l'archive .sea (enfin le truc censé se décompresser tout seul), il me dit qu'il ne trouve pas le ... hum j'trouve plus le mot mais, le "truc" qui gère les applications "Classic", et mon ordi me dit que je n'ai "Auncun dossier système classic - La version de Mac OS 9 installée ne gère pas Classic. Installez Mac OS 9.1 ou ultérieur."

De ce que j'ai compris ailleurs:

* Mac OS 9, successeur des systèmes Mac OS antérieur, il permet de faire fonctionner les applications dites "Classic" et "Carbon".
                        * Mac OS X, nouveau système d'Apple conçu sur une base UNIX. il permet de faire fonctionner les applications dites "Cocoa" et "Carbon"

Evidemment j'ai Mac OS X. Donc la question est: est-ce qu'il existerait un supplément téléchargeable permettant à un Mac OS X de faire fonctionner une application "Classic"? Ou alors est-ce foutu?

Sinon me reste la formule avec la Dosbox si j'ai bien compris. A voir donc. J'attends vos conseils avisés....

Commentaire

• barbarian_bros
                          Evil is Good

• octobre 2007
                          • 9400

A priori ISOBUSTER permet de récuperer les données HFS sous XP:
                          Non seulement IsoBuster est capable de traiter toutes sortes de médias optiques et tous les systèmes de fichiers basés sur Windows, il interprète aussi l'HFS(+), ce qui lui permet d'extraire les fichiers Mac sur un PC équipé de Windows.
                          ça vient de la FAQ du site d'isobuster :

Donc je suppose que le CD de Maxou ne comporte vraiment que la version PC.
                          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• herikawa
                            Compte archivé

• mai 2008
                            • 11

Certes, jusque là j'avais bien suivie. Mais Lag m'a donné un lien pour la version mac, en .sea.

Finalement, depuis mon dernier post, je me suis lancée avec DosBox. Ouais ouais j'suis une vraie warrior qui n'abandonne jamais!
                            Sauf que les guides d'utilisation ne sont pas tout à fait adaptés pour les mac non plus, donc ça me complique pas mal la tâche, même si j'ai trouvé la version de DosBox pour Mac OS X et un équivalent de "lancer avec dosbox" qui est dapplegrey (enfin j'crois que c'est un équivalent ^^).
                            Jusque là, ma persévérance m'a permis d'avancer.
                            J'ai Sim City 2000 d'inscrit dans ma liste sous Dapplegrey. A part que bien sûr, ça ne se lance pas... héhé. (trop facile sinon!)

Donc euh... voilà. Toute aide est toujours bienvenue. Et pour le chocolat, ça tient toujours.

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9400

Classic ne fonctionne pas sur Mac Intel, et n'est plus pris en charge à partir de MacOS X 10.5. (même sur Mac G4-G5) C'est la politique d'Apple, "tourné vers l'avenir, le passé ne nous interesse plus". Leur réponse pour faire tourner une application ancienne sur un Mac récent: contactez l'éditeur et demandez une mise à jour OSX de l'application.

Les émulateurs Mac PowerPC n'étant pas évident à faire tourner, le plus simple est de récupérer une version PC du jeu et de la faire tourner sous Dosbox pour un jeu DOS, ou de passer par BootCamp et d'installer XP pour jouer aux jeux Windows (ça suppose d'avoir un XP sous la main)
                              Dernière modification par barbarian_bros, 25 mai 2008, 19h42.
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...