Où est-ce que ça coince ? Tu arrives à monter le disque dur ou pas ?
Installation Sim City 2000 sous Mac
Réduire
X
-
Le principe de DOSBox, et des frontends qui se greffent dessus, c'est de monter le dossier du jeu comme disque dur virtuel, un éventuel lecteur CD virtuel (à partir d'un lecteur ou d'une image ISO) puis de lancer le setup et/ou le jeu à partir de ce disque dur virtuel.
Où est-ce que ça coince ? Tu arrives à monter le disque dur ou pas ?
Pour les jeux Windows, hormis Bootcamp, il y a aussi la possibilité d'utiliser VMware Fusion, qui doit être le seul virtualiseur à supporter l'accélération graphique (et donc de permettre l'utilisation de jeux 3D récents).Envoyé par barbarian_bros Voir le messageDernière modification par abelthorne, 25 mai 2008, 19h42.
-
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
Commentaire
-
Bonne question Abelthorne. Honnêtement, j'ai fait beaucoup de choses, et j'pense bien avoir fait ça. Mais possible que je l'ai mal fait. Disons que j'ai suivi la procédure du guide d'utilisation autant que possible (malgré le fait de pas avoir vraiment la même chose). J'ai créé un répertoire "Jeux-Dos" dans le lecteur, où j'ai copié la version Sim City 2000 Dos, et après j'ai indiqué ce cheminement à Dapplegrey et à la conf de la DosBox. Mais bon Dapplegrey est en anglais, et autant je me débrouille pas si mal en anglais, autant le langage informatique en anglais, c'est autre chose....
Donc dans game files j'ai mis dans la case path to game exe "/Mac/Jeux-Dos/Sim city/SC2000.EXE" et dans path to setup exe "/Mac/Jeux-Dos/Sim city/INSTALL.EXE"
Qu'en dis (dites)-tu (vous)?
J'ai oublié de transmettre une info?
Je en sais même pas comment le lancer après, en fait. Parce qu'il est indiqué dans ma "Game list", et quand je double clique il ne se passe rien, et jvois pas de bouton approprié. A moins qu'il ne faille cliquer sur "Run" en dessous de l'icône DosBox..? J'essaie d'y aller prudemment, parce que c'est même pas mon Mac, et que j'vais devoir le rendre dans pas si longtemps que ça... 'vaudrait mieux qu'il marche encore à ce moment là héhé...
Commentaire
-
Je ne connais pas l'arborescence des dossiers de Mac OS X. Il y a un dossier /Mac qui correspond au dossier de l'utilisateur ? Comment gère-t-il les différents utilisateurs ?Envoyé par herikawa Voir le messageDonc dans game files j'ai mis dans la case path to game exe "/Mac/Jeux-Dos/Sim city/SC2000.EXE" et dans path to setup exe "/Mac/Jeux-Dos/Sim city/INSTALL.EXE"
Je suis sous Linux, qui a une arborescence héritée d'UNIX, et chaque utilisateur a son dossier à son nom dans /home. Si je range mes jeux dans un dossier "jeux_dos" de mon dossier utilisateur, j'indique à DOSBox le chemin /home/abelthorne/jeux_dos.
Mac OS X ayant hérité pas mal de choses d'UNIX aussi, je me dis que le dossier que tu utilises n'est peut-être pas bon (au niveau du "/Mac").
Et en-dehors de ça, il semblerait que tu ne montes pas le disque dur virtuel. Tu as bien ajouté la ligne mount c "/Mac/Jeux-Dos/Sim city/" dans le fichier de config de DOSBox ou dans ton frontend (dans ce cas, ça se fait via une interface graphique, mais tu dois avoir une fenêtre quelque part qui te permet de gérer un disque C et d'y assigner un dossier).
Pour ma part, j'utilise un frontend qui s'appelle DOSBox Games Launcher. Il est en Java et fonctionnerait donc aussi sous Mac OS (pour peu que Java soit installé sur ton Mac).Dernière modification par abelthorne, 25 mai 2008, 22h21.
Commentaire
-
A priori les chemins que je lui ai indiqué sont bons, parce qu'en fait y a une fonction "browse" et que je l'ai fait à partir de là, donc de fait il nomme concrètement le truc tout seul.
Sinon pour le disque dur virtuel, j'ai une partie qui s'intitule directement autoexec dans dapplegrey, et avant j'avais juste indique c:/Jeux_Dos (comme indiqué dans le guide d'utilisation), mais là j'ai rajouté le C:/Mac/Jeux_Dos/Sim city.
A ce stade ça devrait pas mal se présenter non? Je peux me risquer à cliquer sur DosBox run? ^^
tu penses que je ferais mieux e virer dapplegrey et installer DOSBox Games Launcher à la place?
(t'as l'air en bonne voie pour le chocolat dis donc.. ^^)
Commentaire
-
Je n'ai jamais bidouillé directement le fichier de config de DOSBox, mais à priori c'est la ligne complète qu'il faut écrire : mount c "/Mac/Jeux_Dos/Sim City", comme si tu la tapais dans DOSBox, en fait (attention aux majuscules/minuscules dans le chemin Mac, à bien l'entourer de guillemets du fait qu'il y a une espace dedans, à bien indiquer que le disque à monter est C et pas C: et à bien mettre une espace entre sa lettre et le chemin).Envoyé par herikawa Voir le messageSinon pour le disque dur virtuel, j'ai une partie qui s'intitule directement autoexec dans dapplegrey, et avant j'avais juste indique c:/Jeux_Dos (comme indiqué dans le guide d'utilisation), mais là j'ai rajouté le C:/Mac/Jeux_Dos/Sim city.
C'est une possibilité. Bon, j'imagine que Dapplegrey est tout aussi indiqué, mais je ne le connais pas du tout, il est peut-être plus limité (et plus simple).tu penses que je ferais mieux e virer dapplegrey et installer DOSBox Games Launcher à la place?
EDIT : j'ai fait une recherche rapide sur Dapplegrey et je note deux choses :
- il utilise apparemment son propre fichier de config et pas celui de DOSBox. C'est possible que les modifs manuelles que tu fais dessus ne soient pas prises en compte ;
- d'après une capture d'écran, la gestion des points de montage (C pour le disue dur, D pour le lecteur CD-Rom...) se fait probablement dans l'onglet "Drives".
Ah mais j'espère bien. Il y a deux choses qui me motivent pour aider les gens et l'une d'elle est le chocolat.(t'as l'air en bonne voie pour le chocolat dis donc.. ^^)Dernière modification par abelthorne, 25 mai 2008, 22h43.
Commentaire
-
J'ai modifié les petits détails qui auraient pu clocher. Après quoi je me suis même risquée à faire un "DosBox run" et... ça valait pa sle coup de flipper, il ne s'est strictement rien passé, du tout. Dans le genre bizarre....
Par ailleurs, j'ai découvert comment cliquer sur "run this game" via la barre de tâche en haut dans "File", et il ne se passe strictement rien non plus. Pas l'once d'un soubresaut, que-da-lle.
Indépendamment de ça, quand j'essaie de double cliquer sur la DosBox, il ne se passe rien non plus. En fait elle s'affiche une seconde en bas dans le "dock" comme si elle allait s'ouvrir, pis disparait. Y aurait peut-être un souci par là aussi...
Sur ce je m'y remettrai demain, parce là dodo, vu que demain soutenance de mémoire, pas préparée du tout pour l'instant vu que j'ai passé mon temps à essayer d'installer sim city 2000.. haha. Bonne nuit!Dernière modification par herikawa, 25 mai 2008, 22h52.
Commentaire
-
Effectivement, ce n'est pas normal. Il faudrait essayer de le réinstaller.Envoyé par herikawa Voir le messageIndépendamment de ça, quand j'essaie de double cliquer sur la DosBox, il ne se passe rien non plus. En fait elle s'affiche une seconde en bas dans le "dock" comme si elle allait s'ouvrir, pis disparait. Y aurait peut-être un souci par là aussi...
Commentaire
-
Je viens de tester mon SimCity2000 Mac sur Classic et ça tourne bien.Envoyé par barbarian_bros Voir le messageClassic ne fonctionne pas sur Mac Intel, et n'est plus pris en charge à partir de MacOS X 10.5. (même sur Mac G4-G5) C'est la politique d'Apple, "tourné vers l'avenir, le passé ne nous interesse plus".
Sur Mac Intel Il y a toujours moyen de faire tourner Classic. Je m'en sers tout les jours pour le boulot. C'est un peu instable, mais pas beaucoup plus que ce que l'on pouvait avoir sous OS 9.
Je peux transmettre le jeu Sim City et/ou l'émulation de Classic sous Intel à qui le demande.
Edit:
Ceci est dû au fait que lors de la gravure d'un CD ou DVD sous Mac on peut choisir le format "pour Mac seul" ou "pour Mac et PC" et dans ce cas les fichiers sont accessibles aux PC.Envoyé par Maxou Voir le messageCertains CD Mac passent quand même, enfin je veux dire que les fichiers apparaîssent quand même sous Windows, mais effectivemment certains autres sont considérés comme disques vierges sous Windows, enfin chez moi tout du moins
Après, je ne sais pas pour Isobuster
Commentaire
-
sur le forum de mac-emu.net j'ai trouvé ceci relatif au fichier de configuration:
sinon ils ont aussi un tutoriel pour Dosbox sur MacEn réalité, contrairement à ce qui est écrit dans le readme de cette derniere version mac et contrairement également aux noms de fichiers dans les dossiers "intel" et "PPC",
il faut nommé le fichier config "dosbox.config"
Et d'ailleurs, nul besoin de le glisser dans "//library/preferences".
Donc en résumé et en clair : Glisser "dosbox preferences" dans le dossier qui contient l' .app dosbox, le renommer "dosbox.conf", le modifier à souhait, et lancer l' emuDernière modification par barbarian_bros, 26 mai 2008, 08h26."Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
Commentaire
-
Bon là, franchement, je m'en sors plus. J'ai désinstallé/réinstallé le/la dosbox plusieurs fois, rien ne change, ça ne s'ouvre pas (apparait/disparait). Du coup j'ai essayé de chopper une autre version. Je me retrouve avec un .rpm dont je ne sais que faire et j'me tape de nouveau pleins de recherches, pour au final toujours pas savoir qu'en faire.
Je me mets en mode pause concernant la Dosbox, je bloque.
Je veux bien l'émulation de Classic sous Intel de Racky 3! J'aurais peut-être plus de chances de ce côté là...
Commentaire
-
Un RPM, c'est un paquet pour les distributions Linux basées sur Red Hat.Envoyé par herikawa Voir le messageBon là, franchement, je m'en sors plus. J'ai désinstallé/réinstallé le/la dosbox plusieurs fois, rien ne change, ça ne s'ouvre pas (apparait/disparait). Du coup j'ai essayé de chopper une autre version. Je me retrouve avec un .rpm dont je ne sais que faire et j'me tape de nouveau pleins de recherches, pour au final toujours pas savoir qu'en faire.
Ce qu'il te faut, c'est le fichier DMG pour Mac OS X qui se trouve sur le site de DOSBox.
Commentaire
-
Oui mais celui là, ça fait 3 fois que je l'installe, et ça ne marche toujours pas... Donc je ne savais pas trop quoi faire d'autre que d'essayer de chopper une autre version...
Ah et au fait...
...c'est quoi la deuxième? ^Ah mais j'espère bien. Il y a deux choses qui me motivent pour aider les gens et l'une d'elle est le chocolat.
Commentaire
-
À priori, il n'y en a pas d'autre. À part essayer une version plus ancienne ou le compiler à partir des sources (mais bon, là ça devient plus complexe).Envoyé par herikawa Voir le messageOui mais celui là, ça fait 3 fois que je l'installe, et ça ne marche toujours pas... Donc je ne savais pas trop quoi faire d'autre que d'essayer de chopper une autre version...
Je viens de tomber sur un guide pour DOSBox sur Mac. Il mentionne un autre port de DOSBox (qui a l'air prévu pour les Macs PowerPC et qui n'est pas à jour) ; il y en a peut-être d'autres.
Le whisky.Ah et au fait...
...c'est quoi la deuxième? ^
Commentaire
-
Salut!
Il est vrai que faire fonctionner DosBox sous Mac, c'est un peu difficile, du moins pour créer un répertoire c:/ . J'ai trouvé un freeware tout simple, qui est un clone de Dosbox, spécial Mac: Boxer, que l'on peut télécharger ici: http://mac.sofotex.com/download-135596.html
Il te monte un répertoire c:/ sur ton Mac en deux temps, trois mouvements. Libre à toi, pour lancer tes jeux, d'utiliser ensuite n'importe quelle DosBox, où pour installer le jeu, tu n'as plus qu'à ouvrir soit le fichier install avec l'application en question, soit taper install à l'invite c:/ - normalement, il trouve tout seul... En tout cas, sur mon Mac, ça a marché! Reste qu'il y a encore des problèmes de son, mais je cherche, je cherche...
Bon weekend!
Commentaire

Commentaire