PB installation beneath steel sky

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • cja2001
    La Bénore


    • juillet 2001
    • 5500

    #16
    Envoyé par UBN22 Voir le message
    Et puis si c'est des .COM c'est plutôt du DOS aussi.

    Hors sujet :

    Mais bon, c'est nul comme technique pour savoir sur quel système ça tourne, si je veux, je vous crée une extension .abandonwarefr et je vous met une petite appli utilisant DOSBox en lui signifiant que les fichier qu'elle a à charger sont d'extension .abandonwarefr (je sais pas moi, parce que dedans j'y aurait foutu les paramètres correspondant aux meilleurs configurations de tel jeu sur DOSBox) ...
    Les extensions on en fait ce qu'on veut les mecs !!
    Hors sujet :

    Oui certes, mais en 1980-1999 AnbandonwareFR n'existait pas. Les Abanonware à cette époque c'était les board games . Donc c'est une bonne approximation de regarder les extensions. Si dans un jeu tu vois l'extension .abandonwarefr c'est que le jeu a été modifié et on est sur Utopia dans ce cas Je rigole

    ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

    http://www.abandonware-forums.org/chat.php

    Commentaire

    • Bartouille
      Compte archivé

      • mai 2007
      • 152

      #17
      Bonjour,

      Extrait de wikipedia :
      Alors que les fichiers exécutables contiennent généralement des informations destinées à renseigner le système d'exploitation sur la façon de le charger et de le lancer, les fichiers .com ont pour particularité de ne respecter aucun format particulier. Le système le copie simplement en mémoire après 255 octets d'informations sur l'environnement, de sorte que l'adresse de départ est 100h (d'où la directive ORG 100h qui commence toujours un programme destiné à être compilé au format com). Une convention veut que les données soient placées au début du fichier, juste après une instruction de saut vers le code exécutable.

      L'extrême simplicité de ce format posait problème pour réaliser des programmes évolués, notamment pour l'accès à la mémoire vive au-delà du premier mébioctet, ce qui explique son abandon progressif au profit du format .exe. Certains fichiers d'extension .com sont au format PE, le système les reconnaît à leurs deux premiers octets valant MZ.
      En fait un fichier COM n'est pas nécessairement destiné à un environnement DOS. Il peut très bien avoir été compilé pour un autre mais dans la pratique ils ont quasiment disparu au profit des EXE.
      Trouver un fichier COM en executable d'un jeu indique à coup sur qu'il s'agit d'un vieux programme avec, par voie de conséquence, une très forte probabilité qu'il ne tournera que sous DOS.
      Un fichier COM est généralement plus léger qu'un EXE, c'est pour ça qu'on le trouvait fréquemment aux grandes heures de gloire des disquettes où chaque octet gagné était important !

      Commentaire

      Chargement...