Problème de son sous Windows 10 (Son saccadé, latences... help !)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11509

Problème de son sous Windows 10 (Son saccadé, latences... help !)

Ce sujet ne concerne pas un jeu, mais comme je sais qu'il y a quelques personnes sur ce forum qui touchent pas mal leur bille niveau hardware, OS, etc (certains d'entre vous m'avaient dépanné une ou deux fois il y a quelques années au sujet de problèmes sous XP), j'ouvre ce topic pour vous parler d'un problème qui me gonfle depuis un mois, auquel vous trouverez peut-être une solution :

Ces dernières semaines, quand j'écoute de la musique, le son se met assez souvent à saccader. Ca le fait en particulier quand je suis sur le net et que j'ouvre pas mal d'onglets.
    J'ai alors droit à des successions d'interruptions qui hachent le son (qui, dans le pire des cas, devient une vraie bouillie). Le phénomène est encore plus flagrant en utilisant les navigateurs Microsoft, plus gourmands en ressources (IE ou Edge; je ne les utilise jamais, sauf justement ces derniers jours pour faire des tests pour tenter de résoudre mon problème, car avec eux le problème se manifeste assez vite).
    Ce que je ne pige pas trop, c'est que le problème ne survient pas systématiquement. Sous Firefox, par exemple, je peux passer un bout de temps sans qu'il se pose. Mais d'autres fois, ça arrive assez rapidement.

Ca fait un an que j'ai mon nouveau PC et je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant, même en usage intensif (= ouvrir 50 onglets sous Firefox, et avoir plusieurs logiciels ouverts en même temps + le player de musique qui fonctionne (Je précise au passage que j'ai 12Go de RAM.)). C'est en rentrant de vacances, alors que mon PC n'avait pas fonctionné pendant plus d'une semaine, que ça a commencé. (je n'ai rien installé de neuf à ce moment là (logiciels ou même matériel); le seul truc dont je me souvienne c'est que Windows a fait quelques mises à jour, c'est tout...)

Liste (updatée) de ce que j'ai jusqu'à présent essayé pour tenter de résoudre le problème (sans constater le moindre changement) :

- Mise à jour de tous les drivers qui puissent l'être + vérifier que Windows est également 100% à jour
    - Mise à jour du BIOS
    - Scanner l'ordi pour y chercher des virus (nothing...) et autres malwares (Spybot et Malwarebyte's AM n'ont rien trouvé)
    - Tester différents players, et tester la lecture d'un CD via lecteur
    - Tester le disque dur sur un autre port SATA
    - Tester le disque dur avec un autre câble SATA
    - Désactiver le service Superfetch
    - Désactiver l'antivirus et le pare-feu momentanément
    - Défragmenter le disque dur
    - Analyser le disque dur avec CrystalDiskInfo (qui considère que mon disque est en bonne santé)
    - Désactiver les améliorations du son en option
    - Désactiver les paramètres de mise en veille, etc
    - Booster ou minimiser les paramètres d'alimentation (processeur, ...)
    - Me connecter en Wi-Fi
    - Désactiver les processus un par un pour trouver un éventuel fautif

Autrement, on trouve pas mal de gens qui rencontrent ce genre de problème (beaucoup de topics sur les forums anglais) : "DPC Latency", popping and stuttering sound...

S'il est facile de constater que certains drivers posent ce problème (avec un logiciel comme LatencyMon) et grimpent dans le rouge niveau latences, il n'est en revanche pas simple d'en démêler les ficelles.

Si vous avez des idées qui puissent m'aiguiller, je suis évidemment preneur.

Edit : Pour l'instant, ce soir je reste tout de même persuadé que le problème se situe au niveau d'un conflit ou d'une incompatibilité côté driver de la carte réseau (intégrée) qui pompe trop de ressources et/ou crée trop de latences, car le problème de saccades audio se produit uniquement quand des logiciels en lien avec Internet fonctionnent et téléchargent des pages web ou des données. (LatencyMon montre que ndis.sys et tcpip.sys, propres à Internet, saturent tout niveau exécution.) - J'ai comme l'impression qu'une des dernières mises à jour de Windows est responsable de ce qui se passe sur ce point précis avec ma config.
    Dernière modification par GT400, 06 juin 2017, 19h42.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

Est ce que tu as essayé de nombreux players, offline d'abord, comme le player windows standard, et aussi MPC (moi c'est celui que j'utilise pour tout, audio et vidéo), VLC, Winamp, Foobar et j'en passe. Est ce que ca te fait la mm chose online, par exemple en écoutant sur youtube (avec l'option lecture automatique) ?

edit : est ce que ca te fait la mm chose quand tu mets dans le lecteur un CD Audio ?
    Dernière modification par Groovykid, 05 juin 2017, 11h05.

Commentaire

• The Uploader
      MechWarrior

• février 2010
      • 7353

Tu peux essayer avec une carte réseau additionnelle. C'est rarement cher (et si c'est cher, c'est une arnaque).

Et désactive la carte réseau intégrée dans le BIOS / EFI avant de mettre la nouvelle (je pense pas que ça pose problème de la laisser, mais y'a pas besoin de garder ce qu'on utilise plus)

C'est ce que j'essaierai en premier vu ta description.

Sinon, une carte son additionnelle pour remplacer le chipset son intégré à la carte mère.
      RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
      Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• GT400
        Manic Miner

• juin 2004
        • 11509

Merci pour vos réponses.

@ Groovy : Oui, j'ai testé plusieurs players (audio et vidéo) et le problème de son est toujours le même. Je n'ai pas encore essayé la lecture d'un CD audio via le lecteur CD/DVD mais ça pourrait être intéressant pour cerner encore un peu plus le noeud du problème. (Je vais voir ça. Mais à mon avis j'ai comme dans l'idée que le son va également foirer via cette possibilité.)
        Concernant la lecture sur YT (ou d'autres sons streamés online), ça foire également de temps à autre de la même façon.

@ The Uploader : Oui, c'est ce que je pensais faire. Acheter une carte réseau et voir ce que ça donne. (L'idée d'une carte son à part est aussi à voir.)

Je pensais aussi faire des tests en clonant mon disque dur. Déjà pour voir si ce n'était pas lui le responsable (ce que je ne pense pas, car quand l'ordi fonctionne à fond niveau accès disque ou que j'essaye de copier des gros fichiers pendant que le player est actif, le son reste nickel - et CrystalDiskInfo me dit qu'il fonctionne parfaitement. (Précisons aussi au passage que j'ai également fait un Chkdsk qui ne m'a pas signalé d'erreurs.)). Et ensuite, pour essayer de réinitialiser/réinstaller Windows sur cette version clonée et voir si le problème reste le même. (Cela dit, si le problème est lié à une mise à jour de Windows, le problème risque de se reproduire...)

(Je pensais aussi tenter une récupération de Windows via un point de restauration antérieur, mais je n'ai pas de trouvé de points datant d'avant le mois de Mai.)
        Dernière modification par GT400, 05 juin 2017, 15h42.
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• GT400
          Manic Miner

• juin 2004
          • 11509

J'ai essayé la lecture d'un CD sur le lecteur CD/DVD : même problème. (Pareil en essayant à tout hasard la lecture d'un mp3 depuis une clé USB : même résultat.)

J'ai essayé de me connecter au net en Wi-Fi, histoire de voir si le problème ne concernait que le/les driver(s) Ethernet (et j'ai complètement débranché le câble Ethernet) : aucun changement. Le son est également saccadé en surfant en Wi-Fi.
          Dernière modification par GT400, 05 juin 2017, 20h34.

Commentaire

• The Uploader
            MechWarrior

• février 2010
            • 7353

... Change de carte son ? (je n'y crois plus trop)
            Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• cja2001
              La Bénore

• juillet 2001
              • 5500

Et si le problem venait des speakers defaillant? Vous etes tous plus calé que moi en informatique, j'ai d'ailleurs pas tout compris ce que tu explique GT. Donc ca doit surement pas etre ca et tu as du deja essayer...
              Mais qu'est ce que ca donne avec des ecouteurs ou speakers externe ?
              Dernière modification par cja2001, 06 juin 2017, 10h16.
              ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• Groovykid
                Banned

• août 2001
                • 11165

Quand çà saccade, tu pourrais éventuellement, si tu ne l'as pas déjà fait, arrêter un par un chaque processus et autres programmes et services en tache de fond en passant par le gestionnaire des taches ! Et voir celles qui consomment le + de ressources.

Commentaire

• Veteranval
                  Administrateur

• février 2009
                  • 3582

J'ai eu le même problème il y a quelques mois: en fait mon ordinateur se mettait à surchauffer (avec la RAM remplie à mort).

Malgré recherche de malwares et autre, le problème est revenu épisodiquement. Dans le doute j'ai réinstallé entièrement Windows et il ne semble plus y avoir de problème.

J'ai l'impression que ce c'est un processus système qui plante de temps en temps et qui ralentit le bouzin...

(Bon c'est vrai que je ne vais plus tellement sur Windows depuis que j'ai Linux Mint ^^).

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11509

Je peux éventuellement acheter une carte réseau (ce n'est pas cher) ou une carte son (là, c'est déjà un peu plus cher) mais ce qui "m'inquiète" c'est que j'ai déjà lu des topics de forums avec des gars qui avaient eu le même problème et qui avaient tenté la même chose (changement de carte réseau ou son), mais ça n'avait pas systématiquement changé le problème. (je vais voir si je tenterai ou pas) - Je pense que c'est peut-être plutôt une couille au sein de Windows, ou un conflit avec je ne sais quoi dans la carte mère. (Ce qui me donne envie de réinstaller Windows.)

En tout cas, en parcourant les forums étrangers, j'ai vu que ce genre de problème était assez fréquemment rencontré chez les gens qui étaient passés de Windows 7 à Windows 8. (ou de 8 à 10)
                    Quand ils revenaient en arrière (via la fonction pour rétablir l'ancienne version du système), le problème ne se posait plus. Certains trouvaient d'autres solutions, d'autres non.

Ce qui est étrange, c'est que comme le dit Veteranval, c'est épisodique. (L'autre jour j'étais par exemple dans une bonne passe et je pouvais booster l'activité de Firefox à une centaine d'onglets sans que la moindre coupure son ne survienne pendant le chargement des pages.)

(@Cja : J'ai déjà tenté d'autres speakers/haut-parleurs. Le problème reste le même.)

Pour l'instant, je crois que je vais suivre le conseil de Groovy.

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11509

Hm... J'ai beau tester en désactivant les processus les uns après les autres, c'est toujours pareil.
                      Au bout de peu de temps, en utilisant Edge, je me retrouve avec des tonnes de saccades, et des pics à 100% au niveau du processeur pendant que les pages se chargent.
                      Au départ, ça va à peu près et ensuite on dirait que tout devient complètement engorgé niveau gestion du flux internet + processeur voire mémoire. C'est assez incompréhensible. Comme si une mauvaise gestion de l'internet en down/up foutait le bordel jusqu'à effecter le son.
                      Dernière modification par GT400, 06 juin 2017, 19h48.

Commentaire

• GT400
                        Manic Miner

• juin 2004
                        • 11509

Bon, je crois avoir enfin trouvé le coupable ! (Ce n'était pas si compliqué, et en fait assez logique...)
                        Je vais attendre un peu pour être sûr que tout refonctionne correctement et je vous dirai qui c'était. Ca peut toujours servir...

En tout cas, si tout est OK, ma persévérance (j'ai dû lire à peu près 500 pages de forums techniques, pour finir par m'orienter vers la bonne direction puis tomber sur THE topic d'un gars qui a eu le même problème que moi à peu près au même moment) aura payé et m'aura empêché de faire l'erreur de racheter une carte réseau, une carte son, ou autre.
                        Dernière modification par GT400, 07 juin 2017, 18h28.

Commentaire

• The Uploader
                          MechWarrior

• février 2010
                          • 7353

T'as installé Linux ?

Commentaire

• Groovykid
                            Banned

• août 2001
                            • 11165

Non la technique était de réinstaller 98SE (mais je le savais mais au début j'ai pas osé le dire )

Commentaire

• The Uploader
                              MechWarrior

• février 2010
                              • 7353

Perso j'aurais remis Windows 7. p

Commentaire

Chargement...