Ce sujet ne concerne pas un jeu, mais comme je sais qu'il y a quelques personnes sur ce forum qui touchent pas mal leur bille niveau hardware, OS, etc (certains d'entre vous m'avaient dépanné une ou deux fois il y a quelques années au sujet de problèmes sous XP), j'ouvre ce topic pour vous parler d'un problème qui me gonfle depuis un mois, auquel vous trouverez peut-être une solution :
Ces dernières semaines, quand j'écoute de la musique, le son se met assez souvent à saccader. Ca le fait en particulier quand je suis sur le net et que j'ouvre pas mal d'onglets.
J'ai alors droit à des successions d'interruptions qui hachent le son (qui, dans le pire des cas, devient une vraie bouillie). Le phénomène est encore plus flagrant en utilisant les navigateurs Microsoft, plus gourmands en ressources (IE ou Edge; je ne les utilise jamais, sauf justement ces derniers jours pour faire des tests pour tenter de résoudre mon problème, car avec eux le problème se manifeste assez vite).
Ce que je ne pige pas trop, c'est que le problème ne survient pas systématiquement. Sous Firefox, par exemple, je peux passer un bout de temps sans qu'il se pose. Mais d'autres fois, ça arrive assez rapidement.
Ca fait un an que j'ai mon nouveau PC et je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant, même en usage intensif (= ouvrir 50 onglets sous Firefox, et avoir plusieurs logiciels ouverts en même temps + le player de musique qui fonctionne (Je précise au passage que j'ai 12Go de RAM.)). C'est en rentrant de vacances, alors que mon PC n'avait pas fonctionné pendant plus d'une semaine, que ça a commencé. (je n'ai rien installé de neuf à ce moment là (logiciels ou même matériel); le seul truc dont je me souvienne c'est que Windows a fait quelques mises à jour, c'est tout...)
Liste (updatée) de ce que j'ai jusqu'à présent essayé pour tenter de résoudre le problème (sans constater le moindre changement) :
- Mise à jour de tous les drivers qui puissent l'être + vérifier que Windows est également 100% à jour
- Mise à jour du BIOS
- Scanner l'ordi pour y chercher des virus (nothing...) et autres malwares (Spybot et Malwarebyte's AM n'ont rien trouvé)
- Tester différents players, et tester la lecture d'un CD via lecteur
- Tester le disque dur sur un autre port SATA
- Tester le disque dur avec un autre câble SATA
- Désactiver le service Superfetch
- Désactiver l'antivirus et le pare-feu momentanément
- Défragmenter le disque dur
- Analyser le disque dur avec CrystalDiskInfo (qui considère que mon disque est en bonne santé)
- Désactiver les améliorations du son en option
- Désactiver les paramètres de mise en veille, etc
- Booster ou minimiser les paramètres d'alimentation (processeur, ...)
- Me connecter en Wi-Fi
- Désactiver les processus un par un pour trouver un éventuel fautif
Autrement, on trouve pas mal de gens qui rencontrent ce genre de problème (beaucoup de topics sur les forums anglais) : "DPC Latency", popping and stuttering sound...
S'il est facile de constater que certains drivers posent ce problème (avec un logiciel comme LatencyMon) et grimpent dans le rouge niveau latences, il n'est en revanche pas simple d'en démêler les ficelles.
Si vous avez des idées qui puissent m'aiguiller, je suis évidemment preneur.
Edit : Pour l'instant, ce soir je reste tout de même persuadé que le problème se situe au niveau d'un conflit ou d'une incompatibilité côté driver de la carte réseau (intégrée) qui pompe trop de ressources et/ou crée trop de latences, car le problème de saccades audio se produit uniquement quand des logiciels en lien avec Internet fonctionnent et téléchargent des pages web ou des données. (LatencyMon montre que ndis.sys et tcpip.sys, propres à Internet, saturent tout niveau exécution.) - J'ai comme l'impression qu'une des dernières mises à jour de Windows est responsable de ce qui se passe sur ce point précis avec ma config.

(Ce n'était pas si compliqué, et en fait assez logique...)
)
Commentaire