Annonce

Rduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de faon srieuse ou tout simplement pour dlirer !

Afin de prserver son harmonie et viter les dbordements, nous avons tabli un ensemble de rgles trs simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thmes suivants ne doivent jamais tre abords: La politique, La religion, La haine raciale, La pdophilie. Faites appel votre bon sens pour viter tout autre sujet susceptible de provoquer une polmique trop violente.

2) Ce forum est destin a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requtes, liens ...) seront systmatiquement fermes ou effaces.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum appropri (ne faites pas par exemple une requte dans le forum Discussion gnrale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consult la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions frquemment poses) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous dtestons le SPAM et le Flood ! vitez donc de poster des messages inutiles et de faon rpte.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera dcrment en cas d'abus).

8) Les sujets privs destins a une minorit sont interdits. Le forum est une communaut et vos messages sont destins a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie prive.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dvier un sujet. Cela n'est pas trs sympa pour celui qui a lanc le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de dtente, amusez vous, ne vous prenez pas la tte inutilement en public.

11) Les admins et modrateurs sont la pour vous protger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se rservent le droit de dplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacs.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illgal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protgs par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un tlphone portable ! Corollaire la proposition prcdente: la plupart des gens susceptible de vous rpondre n'a pas appris lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limits 160 caractres, alors s'il vous plait, crivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oubli ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrch c je pandan d mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces rgles sont trs importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, tre banni temporairement, voir dfinitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Astuce pour Warcraft 2 : extraire la musique en wav sans perte

Rduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Astuce pour Warcraft 2 : extraire la musique en wav sans perte

La musique de Warcraft 2 est tout bonnement cultissime. J'ai relanc ce jeu rcemment aprs une bonne quinzaine d'annes, et j'ai t bluff de redcouvrir cette OST orchestrale, grandiloquente, crite arrange et mixe avec un soin incroyable. a semble tre crit en midi mais avec instruments rels chantillonns, d'o les fichiers .wav du cd-rom original.

Certes, me direz-vous, mais quoi sert d'avoir cette Original Soundtrack en wav alors que le jeu la fait tourner en boucle ?
    H bien pour le sport les amis, pour le plaisir d'avoir trouv comment faire, et ventuellement pour l'couter et la redcouvrir en dtail sans forcment jouer au jeu.
    (On la trouve facilement sur internet, mais en mp3, donc dj compresse dieu sait comment).

C'tait trs laborieux car je n'ai pas de vieille machine. Autrefois, ce genre de cd-rom mixtes se montaient sur le Bureau sous forme de deux ''partitions'', une cd-rom et l'autre cd-audio. Malheureusement, les logiciels que j'ai pu tester pour tenter de monter cette partition cd-audio partir de l'image disque (cue/bin) ont chou : Daemon Tool, WinCDEmu, Imgburn, tous la ramasse, ne montent sous Windows 10 que la partition cd-rom, en omettant 400 Mo de pistes wav.

*Parenthse au passage : amoureux de la musique, si vous voulez profiter correctement de Warcraft 2 avec ces pistes .wav plutt que les sons midi, dans DosBox il convient de monter l'image disque du jeu ainsi :
    imgmount D "C:\Users\******\Jeux PC\Warcraft 2\Warcraft2.cue" -t iso -fs iso

Ne me demandez pas pourquoi a marche, mais DosBox arrive interprter le contenu mixte du cd et le jeu trouve les pistes audio.

Bref la rvlation est venu du tout petit et plus tout jeune WinISO. Et encore, fallait-il fouiller un peu car le bouton Extract ne fonctionne pas pour a. Ni View d'aileurs. C'est en passant par Convert que je suis tomb finalement sur ce panneau m'indiquant qu'il allait extraire les pistes audio en .wav : oui oui, fais donc !!
    Et voil, le tout est extrait en 5 secondes sans conversion, au format original. Une OST comme a mritait bien cette petite qute... et ce post j'espre ! Avis aux amateurs.

[EDIT] : Daemon Tool monte en fait correctement le disque avec ses pistes audio, mais ce n'est pas toujours indiqu visuellement dans Windows10. Il est donc possible plus simplement de lire les pistes, ou de les importer avec EAC, sans passer par WinISO.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		000.PNG  Affichages :	1  Taille :		1598 Ko  ID : 			776510
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		001.PNG  Affichages :	1  Taille :		1154 Ko  ID : 			776504Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		002.PNG  Affichages :	1  Taille :		1389 Ko  ID : 			776505
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		pistes.PNG  Affichages :	1  Taille :		433 Ko  ID : 			776523
    Dernire modification par Dabs, 02-07-2018, 17h30.

Une autre petite astuce que vous connaissez peut tre : taper "disco" pendant le jeu et surprise !
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des rponses."
    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard

Commentaire

[rponse plus bas]
      Dernire modification par Dabs, 26-06-2018, 08h53.

Commentaire

Le code de triche DISCO est surtout destin l'extension Beyond The Dark Portal. Autrement, le code ne fait qu'alterner entre la musique CD et la musique midi.
        J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider grandir. Ils vous en seraient trs reconnaissant!

Commentaire

Excellent, je ne connaissais pas le code DISCO parce que je n'avais pas l'extension l'poque ! Fun, je me demandais ce que c'tait que cette piste foireuse la fin des .wav

PRECISIONS concernant l'extraction des fichiers son :

- attention certaines images disques donnent des pistes tronques de 2 secondes au dbut (sur mes versions anglaises, base et extension mme problme). Curieusement, les versions franaises donnent les pistes entires.

- l'extension Beyond The Dark Portal contient toutes les pistes, avec en plus un ajout de 3 minutes sur le premier morceau de chaque race, humains et orcs.
          Donc deux morceaux moins connus mais plutt sympas, indits pour ceux qui n'avaient pas l'extension.
          Dernire modification par Dabs, 02-07-2018, 17h35.

Commentaire

Pour extraire les pistes audio d'un cd 'mixte' :

1 - insrer le disque ou monter l'image dans daemon-tools ou autre lecteur virtuel. Dans le cas d'une image en plusieurs fichiers comme un 'CUE/BIN, tous les fichiers doivent tre dans le mme dossier et c'est le fichier 'index' qui doit tre mont, par exemple le CUE pour une image CUE/BIN, le CCD pour une image CloneCD (souvent accompagn d'un CUE qu'on peut utiliser la place), etc...

2 - pour extraire simplement en mp3 320 kbps : clic-droit sur l'icone du lecteur CD, 'lecture' (ou lire avec) pour lancer la lecture dans Windows Media Player.
            En haut droite, choisir le bouton 'extraire le contenu du disque'. Les fichiers sont placs dans le dossier 'Musique' (si le disque n'est pas dans la base de donne il faudra diter les noms des pistes et les tags, par exemple avec mp3tag).
            Attention, Windows Media Player 'ignore' la piste de donnes et les pistes sont donc nommes '01 piste 1.mp3, 02 piste 2.mp3, etc..., ce qui peut tre gnant quand on rcupre les musiques pour les utiliser dans un portage open-source du jeu.

3 - pour extraire sans perte en Wav ou en FLAC, l'outil ultime est Exact Audio Copy. L'avantage tant qu'on peut diter les tags, titres des pistes et mme insrer un jaquette avant l'extraction.
            EAC n'ignore pas la piste de donnes, la premire piste audio sera numrote piste 2 par dfaut.
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Envoy par barbarian_bros Voir le message
              1 - insrer le disque ou monter l'image dans daemon-tools ou autre lecteur virtuel. Dans le cas d'une image en plusieurs fichiers comme un 'CUE/BIN, tous les fichiers doivent tre dans le mme dossier et c'est le fichier 'index' qui doit tre mont, par exemple le CUE pour une image CUE/BIN, le CCD pour une image CloneCD (souvent accompagn d'un CUE qu'on peut utiliser la place), etc...
              Merci pour cette contribution, mais j'aurais une question : tu parviens donc monter une image de cd-rom mixte avec Daemon Tool ? J'ai essay (version gratuite Win10), en prenant le fichier .CUE correct et dans le mme dossier, et pourtant Daemon Tool n'a mont que la partition cd-rom sans la partition cd-audio. Je serais curieux de savoir si tu y arrives (capture d'cran ?).

Cela dit c'est juste pour info, l'essentiel c'est d'arriver dj faire tourner le jeu, ou extraire les pistes pour les fans d'ost !

Commentaire

Envoy par Dabs Voir le message
                tu parviens donc monter une image de cd-rom mixte avec Daemon Tool ? .... Je serais curieux de savoir si tu y arrives (capture d'cran ?).
                Image de la version CD de TFX (TFX.CUE/TFX.BIN), monte dans Daemon-Tools. A droite l'explorateur montre bien un CD mixte (icones '+' et 'note' sur l’icne CD), le menu 'clic-droit' propose bien la lecture audio.
                En dessous, Windows Media Player en train de lire les pistes audio.

Par contre si on 'ouvre' le lecteur on n'a accs qu'aux fichiers prsents sur la piste de donnes (36Mo pour ce jeu), c'est normal sous Windows (et si on 'ouvre' un CD audio sans donnes, on n'a accs qu'aux raccourcis .cda correspondant aux pistes audio, pas aux pistes elles-mme).
                Aprs j'utilise une vieille version de Daemon-Tools (5.03 il me semble), je l'ai pas mis jour depuis trs longtemps puisqu'il fonctionne trs bien tel quel.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille relle 

Nom : 		Snap3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		1913 Ko 
ID : 			776610
                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Merci barbarian_bros ! J'ai test Daemon Tool 10, a fonctionne ! Simplement sous Win10, il n'y a plus d'aperu Audio sur l'icne du cd, donc il fallait le savoir !
                  On voit la petite ligne "Lecture" qui apparat, contrairement au montage avec WinCDEmu.
                  Du coup on peut lire les pistes comme tu l'indiques, ou mme les importer et tager directement avec Exact Audio Copy ! C'est la meilleure mthode et la plus directe. Perfect

Curieusement, avec une autre image disque j'ai la bonne icne qui apparat avec le "+" et la note de musique. Mais pas pour l'image de Warcraft II.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		001.png  Affichages :	1  Taille :		740 Ko  ID : 			776639
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		002.PNG  Affichages :	1  Taille :		3580 Ko  ID : 			776640
                  Dernire modification par Dabs, 29-06-2018, 10h46.

Commentaire

Envoy par Dabs Voir le message
                    Curieusement, avec une autre image disque j'ai la bonne icne qui apparat avec le "+" et la note de musique. Mais pas pour l'image de Warcraft II
                    L'icne avec le '+' et la note est l'icone par dfaut de Windows pour les CD mixtes.
                    Le CD de Warcraft II possde un Autorun qui dfinit une icne personnalise (autorun.ico dans le dossier 'autorun' sur le CD), celle que tu montres sur ton screenshot.

Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Envoy par barbarian_bros Voir le message
                      Le CD de Warcraft II possde un Autorun qui dfinit une icne personnalise (autorun.ico dans le dossier 'autorun' sur le CD), celle que tu montres sur ton screenshot.
                      Ok, tout s'explique, merci pour les infos ! D'o cette icne de CD laser bien vintage, qui devait justement faire super moderne dans les annes 90 par rapport aux icnes par dfaut

Commentaire

Chargement...
                      X