Certes, me direz-vous, mais à quoi sert d'avoir cette Original Soundtrack en wav alors que le jeu la fait tourner en boucle ?
Hé bien pour le sport les amis, pour le plaisir d'avoir trouvé comment faire, et éventuellement pour l'écouter et la redécouvrir en détail sans forcément jouer au jeu.
(On la trouve facilement sur internet, mais en mp3, donc déjà compressée dieu sait comment).
C'était très laborieux car je n'ai pas de vieille machine. Autrefois, ce genre de cd-rom mixtes se montaient sur le Bureau sous forme de deux ''partitions'', une cd-rom et l'autre cd-audio. Malheureusement, les logiciels que j'ai pu tester pour tenter de monter cette partition cd-audio à partir de l'image disque (cue/bin) ont échoué : Daemon Tool, WinCDEmu, Imgburn, tous à la ramasse, ne montent sous Windows 10 que la partition cd-rom, en omettant 400 Mo de pistes wav.
*Parenthèse au passage : amoureux de la musique, si vous voulez profiter correctement de Warcraft 2 avec ces pistes .wav plutôt que les sons midi, dans DosBox il convient de monter l'image disque du jeu ainsi :
imgmount D "C:\Users\******\Jeux PC\Warcraft 2\Warcraft2.cue" -t iso -fs iso
Ne me demandez pas pourquoi ça marche, mais DosBox arrive à interpréter le contenu mixte du cd et le jeu trouve les pistes audio.

Bref la révélation est venu du tout petit et plus tout jeune WinISO. Et encore, fallait-il fouiller un peu car le bouton Extract ne fonctionne pas pour ça. Ni View d'aileurs. C'est en passant par Convert que je suis tombé finalement sur ce panneau m'indiquant qu'il allait extraire les pistes audio en .wav : oui oui, fais donc !!
Et voilà, le tout est extrait en 5 secondes sans conversion, au format original. Une OST comme ça méritait bien cette petite quête... et ce post j'espère ! Avis aux amateurs.
[EDIT] : Daemon Tool monte en fait correctement le disque avec ses pistes audio, mais ce n'est pas toujours indiqué visuellement dans Windows10. Il est donc possible plus simplement de lire les pistes, ou de les importer avec EAC, sans passer par WinISO.

Commentaire