Astuce pour Warcraft 2 : extraire la musique en wav sans perte

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Dabs
    Peon

• juin 2018
    • 10

Astuce pour Warcraft 2 : extraire la musique en wav sans perte

La musique de Warcraft 2 est tout bonnement cultissime. J'ai relancé ce jeu récemment après une bonne quinzaine d'années, et j'ai été bluffé de redécouvrir cette OST orchestrale, grandiloquente, écrite arrangée et mixée avec un soin incroyable. Ça semble être écrit en midi mais avec instruments réels échantillonnés, d'où les fichiers .wav du cd-rom original.

Certes, me direz-vous, mais à quoi sert d'avoir cette Original Soundtrack en wav alors que le jeu la fait tourner en boucle ?
    Hé bien pour le sport les amis, pour le plaisir d'avoir trouvé comment faire, et éventuellement pour l'écouter et la redécouvrir en détail sans forcément jouer au jeu.
    (On la trouve facilement sur internet, mais en mp3, donc déjà compressée dieu sait comment).

C'était très laborieux car je n'ai pas de vieille machine. Autrefois, ce genre de cd-rom mixtes se montaient sur le Bureau sous forme de deux ''partitions'', une cd-rom et l'autre cd-audio. Malheureusement, les logiciels que j'ai pu tester pour tenter de monter cette partition cd-audio à partir de l'image disque (cue/bin) ont échoué : Daemon Tool, WinCDEmu, Imgburn, tous à la ramasse, ne montent sous Windows 10 que la partition cd-rom, en omettant 400 Mo de pistes wav.

*Parenthèse au passage : amoureux de la musique, si vous voulez profiter correctement de Warcraft 2 avec ces pistes .wav plutôt que les sons midi, dans DosBox il convient de monter l'image disque du jeu ainsi :
    imgmount D "C:\Users\******\Jeux PC\Warcraft 2\Warcraft2.cue" -t iso -fs iso

Ne me demandez pas pourquoi ça marche, mais DosBox arrive à interpréter le contenu mixte du cd et le jeu trouve les pistes audio.

Bref la révélation est venu du tout petit et plus tout jeune WinISO. Et encore, fallait-il fouiller un peu car le bouton Extract ne fonctionne pas pour ça. Ni View d'aileurs. C'est en passant par Convert que je suis tombé finalement sur ce panneau m'indiquant qu'il allait extraire les pistes audio en .wav : oui oui, fais donc !!
    Et voilà, le tout est extrait en 5 secondes sans conversion, au format original. Une OST comme ça méritait bien cette petite quête... et ce post j'espère ! Avis aux amateurs.

[EDIT] : Daemon Tool monte en fait correctement le disque avec ses pistes audio, mais ce n'est pas toujours indiqué visuellement dans Windows10. Il est donc possible plus simplement de lire les pistes, ou de les importer avec EAC, sans passer par WinISO.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		000.PNGà Affichages :	1à Taille :		1598 Koà ID : 			776510
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		001.PNGà Affichages :	1à Taille :		1154 Koà ID : 			776504Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		002.PNGà Affichages :	1à Taille :		1389 Koà ID : 			776505
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		pistes.PNGà Affichages :	1à Taille :		433 Koà ID : 			776523
    Dernière modification par Dabs, 02 juillet 2018, 17h30.
  • Azur
    Legendary

• novembre 2003
    • 3414

Une autre petite astuce que vous connaissez peut être : taper "disco" pendant le jeu et surprise !
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard

Commentaire

• Dabs
      Peon

• juin 2018
      • 10

[réponse plus bas]
      Dernière modification par Dabs, 26 juin 2018, 08h53.

Commentaire

• DragonsLover
        General

• octobre 2004
        • 1724

Le code de triche DISCO est surtout destiné à l'extension Beyond The Dark Portal. Autrement, le code ne fait qu'alterner entre la musique CD et la musique midi.
        J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• Dabs
          Peon

• juin 2018
          • 10

Excellent, je ne connaissais pas le code DISCO parce que je n'avais pas l'extension à l'époque ! Fun, je me demandais ce que c'était que cette piste foireuse à la fin des .wav

PRECISIONS concernant l'extraction des fichiers son :

- attention certaines images disques donnent des pistes tronquées de 2 secondes au début (sur mes versions anglaises, base et extension même problème). Curieusement, les versions françaises donnent les pistes entières.

- l'extension Beyond The Dark Portal contient toutes les pistes, avec en plus un ajout de 3 minutes sur le premier morceau de chaque race, humains et orcs.
          Donc deux morceaux moins connus mais plutôt sympas, inédits pour ceux qui n'avaient pas l'extension.
          Dernière modification par Dabs, 02 juillet 2018, 17h35.

Commentaire

• barbarian_bros
            Evil is Good

• octobre 2007
            • 9400

Pour extraire les pistes audio d'un cd 'mixte' :

1 - insérer le disque ou monter l'image dans daemon-tools ou autre lecteur virtuel. Dans le cas d'une image en plusieurs fichiers comme un 'CUE/BIN, tous les fichiers doivent être dans le même dossier et c'est le fichier 'index' qui doit être monté, par exemple le CUE pour une image CUE/BIN, le CCD pour une image CloneCD (souvent accompagné d'un CUE qu'on peut utiliser à la place), etc...

2 - pour extraire simplement en mp3 320 kbps : clic-droit sur l'icone du lecteur CD, 'lecture' (ou lire avec) pour lancer la lecture dans Windows Media Player.
            En haut à droite, choisir le bouton 'extraire le contenu du disque'. Les fichiers sont placés dans le dossier 'Musique' (si le disque n'est pas dans la base de donnée il faudra éditer les noms des pistes et les tags, par exemple avec mp3tag).
            Attention, Windows Media Player 'ignore' la piste de données et les pistes sont donc nommées '01 piste 1.mp3, 02 piste 2.mp3, etc..., ce qui peut être gênant quand on récupère les musiques pour les utiliser dans un portage open-source du jeu.

3 - pour extraire sans perte en Wav ou en FLAC, l'outil ultime est Exact Audio Copy. L'avantage étant qu'on peut éditer les tags, titres des pistes et même insérer un jaquette avant l'extraction.
            EAC n'ignore pas la piste de données, la première piste audio sera numérotée piste 2 par défaut.
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Dabs
              Peon

• juin 2018
              • 10

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
              1 - insérer le disque ou monter l'image dans daemon-tools ou autre lecteur virtuel. Dans le cas d'une image en plusieurs fichiers comme un 'CUE/BIN, tous les fichiers doivent être dans le même dossier et c'est le fichier 'index' qui doit être monté, par exemple le CUE pour une image CUE/BIN, le CCD pour une image CloneCD (souvent accompagné d'un CUE qu'on peut utiliser à la place), etc...
              Merci pour cette contribution, mais j'aurais une question : tu parviens donc à monter une image de cd-rom mixte avec Daemon Tool ? J'ai essayé (version gratuite Win10), en prenant le fichier .CUE correct et dans le même dossier, et pourtant Daemon Tool n'a monté que la partition cd-rom sans la partition cd-audio. Je serais curieux de savoir si tu y arrives (capture d'écran ?).

Cela dit c'est juste pour info, l'essentiel c'est d'arriver déjà à faire tourner le jeu, ou extraire les pistes pour les fans d'ost !

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9400

Envoyé par Dabs Voir le message
                tu parviens donc à monter une image de cd-rom mixte avec Daemon Tool ? .... Je serais curieux de savoir si tu y arrives (capture d'écran ?).
                Image de la version CD de TFX (TFX.CUE/TFX.BIN), montée dans Daemon-Tools. A droite l'explorateur montre bien un CD mixte (icones '+' et 'note' sur l’icône CD), le menu 'clic-droit' propose bien la lecture audio.
                En dessous, Windows Media Player en train de lire les pistes audio.

Par contre si on 'ouvre' le lecteur on n'a accès qu'aux fichiers présents sur la piste de données (36Mo pour ce jeu), c'est normal sous Windows (et si on 'ouvre' un CD audio sans données, on n'a accès qu'aux raccourcis .cda correspondant aux pistes audio, pas aux pistes elles-même).
                Après j'utilise une vieille version de Daemon-Tools (5.03 il me semble), je l'ai pas mis à jour depuis très longtemps puisqu'il fonctionne très bien tel quel.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Snap3.jpg 
Affichages :	96 
Taille :		191,3 Ko 
ID : 			776610
                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Dabs
                  Peon

• juin 2018
                  • 10

Merci barbarian_bros ! J'ai testé Daemon Tool 10, ça fonctionne ! Simplement sous Win10, il n'y a plus d'aperçu Audio sur l'icône du cd, donc il fallait le savoir !
                  On voit la petite ligne "Lecture" qui apparaît, contrairement au montage avec WinCDEmu.
                  Du coup on peut lire les pistes comme tu l'indiques, ou même les importer et tager directement avec Exact Audio Copy ! C'est la meilleure méthode et la plus directe. Perfect

Curieusement, avec une autre image disque j'ai la bonne icône qui apparaît avec le "+" et la note de musique. Mais pas pour l'image de Warcraft II.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		001.png  Affichages :	1  Taille :		740 Ko  ID : 			776639
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		002.PNG  Affichages :	1  Taille :		3580 Ko  ID : 			776640
                  Dernière modification par Dabs, 29 juin 2018, 10h46.

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9400

Envoyé par Dabs Voir le message
                    Curieusement, avec une autre image disque j'ai la bonne icône qui apparaît avec le "+" et la note de musique. Mais pas pour l'image de Warcraft II
                    L'icône avec le '+' et la note est l'icone par défaut de Windows pour les CD mixtes.
                    Le CD de Warcraft II possède un Autorun qui définit une icône personnalisée (autorun.ico dans le dossier 'autorun' sur le CD), celle que tu montres sur ton screenshot.

Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Dabs
                      Peon

• juin 2018
                      • 10

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                      Le CD de Warcraft II possède un Autorun qui définit une icône personnalisée (autorun.ico dans le dossier 'autorun' sur le CD), celle que tu montres sur ton screenshot.
                      Ok, tout s'explique, merci pour les infos ! D'où cette icône de CD laser bien vintage, qui devait justement faire super moderne dans les années 90 par rapport aux icônes par défaut

Commentaire

Chargement...