[RÉSOLU] American Mc Gee's Alice version automatique : ça rame !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Max Fulvus
    Crusader

• février 2011
    • 595

[RÉSOLU] American Mc Gee's Alice version automatique : ça rame !

Bonjour, je me suis enfin décidé à installer le jeu du mois de Juin... sauf que la version automatique rame chez moi ! 2 jours que j'essaye de modifier des paramètres dans le fichier config.cfg, d'essayer des astuces de la page PCgamingwiki du jeu... mais le jeu est lent, voire saccadé !

Ma config de test : Windows 7 32 bits, Intel CORE I3 330 M, Geforce GT 330M, 4 GO RAM.
    Jeu installé dans le répertoire C:\Jeux par défaut.

De plus, quand je change des paramètres dans config.cfg, ils disparaissent d'une partie à l'autre !!!

J'ai aussi testé sur une machine d'époque (Windows XP, Athlon XP 1,3 GHZ, Geforce 2, 256 Mo Ram) : résultats à peine meilleurs !
  • The Uploader
    MechWarrior

• février 2010
    • 7353

Salut

Le jeu utilise OpenGL, donc pas de wrapper applicable sur ce jeu.

Edit : J'y pense, c'est peut-être possible avec 3dfxVGL.dll + dgVoodoo2.... Je testerai. Si ça marche, je ferais une mise à jour.
    Edit : Cela semble possible, vu le changelong de dgVoodoo2 version 2.4 : "Adapting Glide3 to 3Dfx mini GL driver (3Dfxvgl.dll), (American McGee's Alice):"

Le support de OpenGL est très dépendant des pilotes graphiques. Assure toi qu'il soient à jour.

Sur une machine récente avec Windows 10 et des pilotes nVidia pour une GeForce GTX 1070, je n'ai pas pu jouer : écran noir !
    C'est pour cela qu'une version alternative est fourni, utilisant des graphismes générés par le processeur central. Ça marche, mais c'est un peu moche et ça peut ramer (ça ramait pas sur la machine incriminée, mais elle a un Intel Core i7 6700 K).

Pour résumer :
    - Mettre à jour les pilotes graphiques
    - Ne pas utiliser la version "logiciel" à moins de ne pas pouvoir jouer autrement
    - En dernier recours, regarder les paramètres graphiques du jeu si le problème ne vient pas de là.

Aussi, j'avais testé avec succès les perfs sur la version normale du jeu avec machines suivantes :
    - IBM Thinkpad T43 (Windows 7 et XP, Pentium M 2,86 GHz, ATI Radeon x300, 2 Go de RAM)
    - ASUS N56 VV (Windows 10, Intel HD4000 / GeForce 750M (Optimus), Intel Core i5 3230M, 12 Go de RAM)
    - PC de vieux jeux (Windows XP, GeForce 4 Ti4800 SE, Intel Pentium III 800 MHz, 512 MB de RAM)

Mais je peux de nouveau tester cela.
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• The Uploader
      MechWarrior

• février 2010
      • 7353

Je vais faire une version à jour permettant de choisir le wrapper :
      - nGlide
      - dgVoodoo2
      - OpenGL natif (sans wrapper)
      - LLVM (OpenGL via le processeur central)

Tu pourras la tester ?

Avec par défaut le mode OpenGL natif.
      Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• FANTOMAS
        Militian

• juillet 2018
        • 139

Envoyé par Max Fulvus Voir le message
        Bonjour, je me suis enfin décidé à installer le jeu du mois de Juin... sauf que la version automatique rame chez moi ! 2 jours que j'essaye de modifier des paramètres dans le fichier config.cfg, d'essayer des astuces de la page PCgamingwiki du jeu... mais le jeu est lent, voire saccadé !

Ma config de test : Windows 7 32 bits, Intel CORE I3 330 M, Geforce GT 330M, 4 GO RAM.
        Jeu installé dans le répertoire C:\Jeux par défaut.

De plus, quand je change des paramètres dans config.cfg, ils disparaissent d'une partie à l'autre !!!

J'ai aussi testé sur une machine d'époque (Windows XP, Athlon XP 1,3 GHZ, Geforce 2, 256 Mo Ram) : résultats à peine meilleurs !
        Je n'installe plus ces jeux anciens sur le disque système........ la version automatisée OPEN GL fonctionne très bien sur mon système qui est plus récent donc plus à risque.
        Les jeux OPEN GL anciens fonctionnent très bien en général.......ce jeu est basé sur le moteur de QUAKE III.

Sur une machine récente avec Windows 10 et des pilotes nVidia pour une GeForce GTX 1070, je n'ai pas pu jouer : écran noir ! : quel pilote ?

Config : ASUS PRIME H270 PRO / CORE i7-7700/ 16 GB DDR2400 / MSI GTX1060 6GT OCV1 @391.01/ Moniteur @1080p ...WINDOWS 10 64 bits V1803 @17134.228
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		alicenvidia.png 
Affichages :	110 
Taille :		462,2 Ko 
ID : 			779778
        Dernière modification par FANTOMAS, 29 août 2018, 15h58.

Commentaire

• Max Fulvus
          Crusader

• février 2011
          • 595

Envoyé par The Uploader Voir le message
          Je vais faire une version à jour permettant de choisir le wrapper :
          - nGlide
          - dgVoodoo2
          - OpenGL natif (sans wrapper)
          - LLVM (OpenGL via le processeur central)

Tu pourras la tester ?

Avec par défaut le mode OpenGL natif.
          Oui, bien sûr ! J'ai vérifié mes pilotes graphiques et ils sont à jour !
          Je suis étonné d'avoir le même problème également sur ma machine d'époque. Les jeux sous moteur Quake 3 y fonctionnent bien d'habitude !

La version automatique actuelle utilise un wrapper quelconque ou c'est le jeu vanilla ?

Si j'avais eu le moyen d'utiliser un lecteur virtuel "propre", j'aurais monté la version cd-rom d'origine pour tester...
          Dernière modification par Max Fulvus, 29 août 2018, 15h57.

Commentaire

• The Uploader
            MechWarrior

• février 2010
            • 7353

C'est le jeu vanilla, à ceci près que la DRM a été enlevée, et qu'il y a la version alternative de l'exécutable qui a été rajoutée.

Voici un "pack" 3dfxVgl.dll + dgVoodoo 2.53.2 (de 960 Ko) qui devrait être testable sans devoir attendre la mise à jour, ci-joint. Et un autre utilisant nGlide 2.0 (de 2,45 Mo).

Je n'ai pas le jeu sous la main (faut que j'aille chercher mon disque dur externe), mais au moins un des deux devrait fonctionner.

Y'a juste à décompresser ça dans le même dossier que Alice.exe

edit :
            Envoyé par FANTOMAS
            Sur une machine récente avec Windows 10 et des pilotes nVidia pour une GeForce GTX 1070, je n'ai pas pu jouer : écran noir ! : quel pilote ?
            Les tous derniers officiels. Windows 10 1709 x64 à l'époque.
            Fichiers attachés

Commentaire

• The Uploader
              MechWarrior

• février 2010
              • 7353

Max Fulvus :
              Bonjour,

dgVoodoo2 ou nGlide ont-ils mieux fonctionné ?

Commentaire

• Max Fulvus
                Crusader

• février 2011
                • 595

Max Fulvus :
                Bonjour,

dgVoodoo2 ou nGlide ont-ils mieux fonctionné ?
                Bonjour ! Hélas non ! Aucune différence, mais je n'ai pas encore testé sur mon PC sous XP. Il faut juste décompresser dans le même dossier que Alice.exe et démarrer le jeu ? Rien à configurer avec dgVoodoo2 ? J'ai essayé mais sans résultat !

Commentaire

• The Uploader
                  MechWarrior

• février 2010
                  • 7353

Oui c'est ça.

Sous XP, il faut prendre le couple 3dfxVgl + nGlide.

Je regarde ça de mon côté au plus tôt. Il faut peut-être modifier l'exe pour qu'il prenne 3dfxVgl en priorité, comme pour la version modifiée de l'exe pour la version "OpenGL logiciel" (j'avais fait ça avec CFFExplorer).

Commentaire

• Max Fulvus
                    Crusader

• février 2011
                    • 595

Oui c'est ça.

Sous XP, il faut prendre le couple 3dfxVgl + nGlide.

Je regarde ça de mon côté au plus tôt. Il faut peut-être modifier l'exe pour qu'il prenne 3dfxVgl en priorité, comme pour la version modifiée de l'exe pour la version "OpenGL logiciel" (j'avais fait ça avec CFFExplorer).
                    Ok, merci. Je vais essayer sur XP aujourd'hui. Par ailleurs, je viens de me souvenir que sous XP, j'ai un bug graphique qui fait disparaître la fiole de vie d'Alice (en rouge, à gauche de l'écran) et sa fiole de santé mentale reste vide (en bleu, à droite).

C'est bizarre, tous les jeux sous moteur Quake 3 fonctionnent nickel d'habitude sous mon XP (Medal of Honor, Return to Castle Wolfenstein...).

Dans le pire des cas, j'essayerai de monter le cd-rom avec WinCDEmu pour voir s'il y a du mieux.
                    Dernière modification par Max Fulvus, 30 août 2018, 10h57.

Commentaire

• The Uploader
                      MechWarrior

• février 2010
                      • 7353

Je pense que tu peux prendre l'exe AliceMesa.exe, le copier, et l'ouvrir avec HXD (ou autre éditeur héxadécimal) pour remplacer "OPENGL32.DLL" par "3DFXVGL.DLL". Et ensuite, le lancer. Ça devrait le forcer à utiliser 3dfxVgl.dll sans devoir utiliser CFFExplorer.

Ou plus simple :
                      Supprimer OpenGL32.DLL du dossier du du jeu
                      Renommer 3DFXVGL.DLL en OPENGL32.DLL
                      et lancer AliceMesa.exe

(précondition : avoir un des deux packs installé).

Commentaire

• FANTOMAS
                        Militian

• juillet 2018
                        • 139

Envoyé par Max Fulvus Voir le message

Ok, merci. Je vais essayer sur XP aujourd'hui. Par ailleurs, je viens de me souvenir que sous XP, j'ai un bug graphique qui fait disparaître la fiole de vie d'Alice (en rouge, à gauche de l'écran) et sa fiole de santé mentale reste vide (en bleu, à droite).

C'est bizarre, tous les jeux sous moteur Quake 3 fonctionnent nickel d'habitude sous mon XP (Medal of Honnor, Return to Castle Wolfenstein...).

Dans le pire des cas, j'essayerai de monter le cd-rom avec WinCDEmu pour voir s'il y a du mieux.
                        J'ai du tester ALICE sous XP /Athlon XP 1600 + /512 MB/ GEFORCE 2-4 TI car je l'ai dans mes archives de 2002......je n'ai pas eu de problème, autrement, je l'aurais écarté.
                        Le jeu est surement + éxigeant que QUAKE III ou RTCW que je viens de finir d'ailleurs avant hier sur ma config actuelle.
                        @@ WINCDEMU sous W7, tu ne pourras pas éjecter l'image comme je le fais sous W10....enfin je pense....sous W7, j'utilisais DAEMON TOOLS LITE.

Commentaire

• Max Fulvus
                          Crusader

• février 2011
                          • 595

Je pense que tu peux prendre l'exe AliceMesa.exe, le copier, et l'ouvrir avec HXD (ou autre éditeur héxadécimal) pour remplacer "OPENGL32.DLL" par "3DFXVGL.DLL". Et ensuite, le lancer. Ça devrait le forcer à utiliser 3dfxVgl.dll sans devoir utiliser CFFExplorer.

Ou plus simple :
                          Supprimer OpenGL32.DLL du dossier du du jeu
                          Renommer 3DFXVGL.DLL en OPENGL32.DLL
                          et lancer AliceMesa.exe

(précondition : avoir un des deux packs installé).
                          J'ai ce message d'erreur après la procédure la plus simple : "Le point d'entrée de procédure DrvPresentBuffers est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques opengl32.dll"

Commentaire

• The Uploader
                            MechWarrior

• février 2010
                            • 7353

Ah oui, effectivement, je me doutais que ça pouvait arriver.

Je vais faire ça de manière clean avec CFFExplorer et je te donne ça.

Tu peux me passer alice.exe (plus rapide que de dl la version auto) ?

Commentaire

• The Uploader
                              MechWarrior

• février 2010
                              • 7353

Voilà le résultat de mes investigations ci-joint (ça fait 2,12 Mo, pas 212 ^^)

Patch à décompresser dans le dossier du jeu.
                              Puis, lancer alice3dfx.exe

nGlide est utilisé par défaut.
                              dgVoodoo2 en remplacement dans le dossier dgVoodoo2 au cas où (copier Glide3x.dll et dgVoodoo.conf dans le dossier parent si on veut utiliser dgVoodoo2 à la place de nGlide).

Détails techniques :
                              Spoiler Alert !

Il m'a fallu :
                              - Renommer 3dfxVgl.dll en Opengl32.dll
                              - Importer toutes les fonctions sauf DllMain dans Alice.exe de ce OpenGl32.dll avec CFFExplorer
                              - Utiliser nGlide 2.0 (qui va à 60 FPS), au lieu de dgVoodoo2 (20 FPS en moyenne, quelle que soit la config)
                              - Seul moyen de savoir si le wrapper est actif : copier les 3dfxSpl.dll et voir le 3dfx Splash Screen s'afficher
                              Fichiers attachés

Commentaire

Chargement...