Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Installer macadam bumper PC sur disque dur

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Installer macadam bumper PC sur disque dur

Suis je le seul à avoir ce souci.
    lorsque j'installe la disquette macadam bumper PC sur disque dur je me retrouve avec la table de jeu vide sans les bumper sont etc...
    sur disquette çela fonctionne parfaitement.
    quelque à une idée ou la solution à ce problème?

Monté ta disquette sous DOSBox devrais réglé le soucis?
    Я не сумасшедший, просто моя реальность отличается от твоей...

Commentaire

Je veut l'utiliser sur les vrai machines d'époque et non sur dosbox.

Commentaire

Il y a pourtant une procédure d'installation sur disque dur sur la disquette?

Commentaire

Cela ne veut pas dire qu'il ne lis pas des fichier sur celle-ci pour autant... protection d'époque?
          Я не сумасшедший, просто моя реальность отличается от твоей...

Commentaire

Je ne sais pas. Si quelqu'un pouvait être porteur de l’information ce serait super?

Commentaire

Je viens de tester le jeu sous DOSBox.

Bonne nouvelle : il n'y a pas de protection. Mauvaise nouvelle : sans un émulateur, tu vas galérer comme un pouilleux pour l'installer sur disque dur (ou galérer pour l'utiliser !).

J'explique : le jeu ne fonctionne bien QUE s'il est installé à la RACINE du disque. Donc, sur ton vieux PC, il faudrait partitionner le disque dur pour créer une mini-partition "D:" ou "E:", qui ne contiendra QUE le jeu Macadam Bumper (sous DOSBox, il faut et il suffit de monter le répertoire dans n'importe quelle unité et c'est marre). Ce qui va être bien galère, car Partition Magic n'existe pas à ma connaissance sous DOS, il faudrait réussir à booter sur Hiren's Boot CD pour pouvoir truander ça.
              Donc, galère.

Lorsque tu le lances depuis un répertoire du disque, il ne trouve pas "STANDARD.MC3", et t'envoie donc direct sur l'édition de table... C'est pour ça que c'est vide !
              Il faut charger la table via "F5" puis "F1" : tu noteras en haut qu'il cherche dans le chemin "C:\*.MC3" ! Donc, il te faut aller sur ce contrôle (sans souris, c'est le pavé curseur du clavier qui dirige, plus "Espace" pour cliquer), et taper "C:\MACADAM\*.MC3"... Et là, tu vas retrouver tes tables et tu pourras jouer. Je ne sais pas si le jeu mémorise le dernier chemin utilisé ou pas (cf. ci-dessous sur DOSBox).
              Donc, galère aussi.

Voilà, désolé des mauvaises nouvelles. Mais je suis preneur d'un fichier "MACADAM.CFG" configuré (France, EGA, No mouse, Sound Yes, No "Panic" + répertoire des sauvegardes sur "C:\MACADAM" si jamais il le sauve) si tu arrives à démêler tout ça.

Notes DOSBox :
              • En clavier français normal sous DOSBox, pas moyen d'entrer "\" directement, j'ai dû repasser en clavier anglais pour tester.
              • Même en "rootant" le jeu, il refuse de sauvegarder sa configuration (le fichier "MACADAM.CFG" est de taille nulle), ce qui doit probablement provoquer d'autres dysfonctionnements en plus d'obliger à retaper la conf au démarrage...
              • De plus, impossible de trouver comment sortir du programme, obligé de killer par Ctrl+F9 ! Quelqu'un sait quelle est la touche miracle pour ça ?
              Dernière modification par Wisblade, 18-05-2019, 00h58.

Commentaire

Merci pour ton analyse j'y vois un peu plus clair.

Commentaire

De rien. Par contre, le coup de la configuration, ça m'a vraiment beaucoup, BEAUCOUP gonflé...

Du coup, j'ai fait un patch pour que le jeu sache ENFIN sauvegarder sa configuration, j'ai rajouté un batch (à éditer au besoin si le jeu n'est pas installé dans "C:\MACADAM") pour le rooter et qu'il démarre donc en mode "jeu" et non pas en mode "édition". Cela m'a permis de vérifier que je n'avais pas oublié Turbo Debugger ou l'assembleur x86, même 20 ans après...

Toutefois, il faut faire la configuration depuis "INSTALL.EXE" : celle faite par "MACADAM.EXE" reste volatile et n'est pas sauvegardée, faudrait que je pousse peut-être un peu plus loin le patch, mais pas ce soir.

A noter que ça doit aussi marcher sur une machine réelle, et pas que sur DOSBox.
                  Je confirme aussi que le réglage DOSBox, c'est 1000 cycles pour l'idéal, sinon, c'est pas terrible en terme de vitesse d'émulation (trop poussif ou trop rapide).

Il faut et il suffit d'écraser les fichiers avec ceux du patch, ou de suivre la procédure indiquée dans le fichier "MACADAM.PATCH" inclus. Le fichier "RUN.BAT" est donc à customiser au besoin suivant le répertoire d'installation dans DOSBox, chez moi c'est "C:\MACADAM". Si vous l'avez collé dans "C:\FLIPPERS\M_BUMPER", vous modifiez la ligne 2 du batch en mettant ".\FLIPPERS\M_BUMPER" à la place de ".\MACADAM" (on y met le chemin relatif depuis la racine "C:", donc).

Note au staff : si ça vous dit d'intégrer ce patch à la fiche du jeu et/ou de le repackager avec, pas de problème.
                  (Tiens, et au passage... Les archives 7z ne passent pas sur le forum, c'est con...)

Pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir l'archive et de lire les notes de patch, sachez que ce [censuré] de Rémi Herbulot, pour stocker LE octet de configuration du jeu, a utilisé la DATE du fichier de configuration en y collant en plus des magic numbers et, au final, une date parfaitement invalide...
                  Comme DOSBox refuse une date aussi débile (ou n'implémente carrément pas la fonction DOS associée, tout aussi probable...), et bien la configuration n'était jamais sauvegardée correctement, donc poubellisée direct à sa relecture.
                  Si c'était pour gagner dix octets sur la disquette, y'avait plus rapide : virer son image d'auto-congratulation...
                  Fichiers attachés

Commentaire

Je viens de tester sur une vrai machine. Quand je veux charger standard.mc3 en validant avec f9 il me dit que ce fichier n'existe pas?

Commentaire

Envoyé par Fabu Voir le message
                      Je viens de tester sur une vrai machine. Quand je veux charger standard.mc3 en validant avec f9 il me dit que ce fichier n'existe pas?
                      Oui, il te faut changer de répertoire pour aller dans celui où est installé le jeu... C'est facile à simuler sur DOSBox, mais sur une véritable machine, c'est plus compliqué.
                      Je n'ai plus de "vrai" DOS sous la main pour tester, mais je ne vois pas trop comment faire à part si tu peux utiliser la commande SUBST... J'ai oublié à partir de quelle version cette commande existe, par contre...
                      Essaie ça, si ça marche tu mets les commandes dans un fichier batch nommé "RUN.BAT" pour lancer le jeu correctement :
                      Code:
                      SUBST M: C:\MACADAM
                      M:
                      MACADAM.EXE
                      C:
                      SUBST M: /D
                      N'essaie SURTOUT PAS d'appeler ton batch "MACADAM.BAT", ça ne marcherait pas comme tu le crois. Sous DOS, les fichiers .COM ont la priorité sur les fichiers .EXE, qui ont la priorité sur les fichiers .BAT.
                      En gros, en tapant "MACADAM", ce serait TOUJOURS le ".EXE" qui serait lancé, et jamais ton ".BAT", sauf à spécifier manuellement "MACADAM.BAT" pour lancer. Donc, "RUN.BAT", c'est mieux.
                      Dernière modification par Wisblade, 20-05-2019, 15h04. Motif: Oubli de revenir à "C:" après l'exécution, sinon le "SUBST /D" va probablement échouer.

Commentaire

Je vais faire d'autres essais. Je suis sous msdos 6.22 la commande subst est connu dans cette version il me semble. Merci.

Commentaire

Envoyé par Fabu Voir le message
                          Je vais faire d'autres essais. Je suis sous msdos 6.22 la commande subst est connu dans cette version il me semble. Merci.
                          De rien. J'ai corrigé un détail dans le code ci-dessus, n'oublie pas de prendre la dernière version.

Commentaire

Chargement...
                          X