[Tuto] L'abandonware sous Linux
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
-
A tu utiliser flatseal sa donne des droit au logiciel flatpakEnvoyé par Guybrush02 Voir le message
-
Oui mais ça ne permet pas de faire des appels à une appli flatpak depuis une appli flatpak.Envoyé par Jeuxetlinux Voir le message
A tu utiliser flatseal sa donne des droit au logiciel flatpak
Ce que j'ai compris c'est qu'un flatpak est un bac à sable qui ne communique pas\peu avec l’extérieur, il est indépendant (donc ils ne se voient pas entre eux)
Commentaire
-
-
J'ai testé ton archive, et c'est effectivement une manière très simple de packager une VM préconfigurée. De cette façon on pourrait faire une VM = un jeu avec une config adaptée et l'ISO du jeu chargée dans le cd/dvd virtuel.Envoyé par Guybrush02 Voir le messageHello les Tuxiens
J'ai commis une petite archive qui ne restera pas longtemps.
Elle contient 86Box + Roms + un Win95 sur un HDD de 512Mo basé sur un Pentium 2 à 166Mhz (oui je sais c'est bizarre mais on peut monter jusqu'à 300 mais mon PC ne suit pas) + une voodoo 2 + 128Mo de Ram.
Le tout est fonctionnel sur Mint mais ça doit marcher sur toutes les ubuntus :
J'ai pu tester 86box que je ne connaissait pas, c'est vrai qu'il est très gourmand en ressource. De ce que j'ai compris c'est un émulateur de PC et pas de la virtualisation comme QEMU/KVM ou VirtualBox et donc il essaye de faire correspondre la fréquence du CPU à ce qu'on lui demande.
Quelques points d'améliorations :
Tu as ajoutés un contrôleur de disque IDE en PCI qui n'est pas nécessaire, un simple "internal controller" suffit, inutile de rajouter de la complexité à une émulation déjà bien gourmande.
La carte mère sélectionnée semble ne pas gérer l'ACPI, j'ai testé avec une ABIT LX6 et une ASUS P2B-LS et la c'est OK. Je trouve plus confortable le fait que 86box s'arrête tout seul quand on demande à win9x de s'éteindre.
Au vu des performances des disques actuels, le choix d'une image disque en allocation dynamique permettrais de gagner un peu d'espace pour le package sans impacter les perfs.
En comparaison PCem est quasiment inexploitable sous Linux alors que 86Box est un fork de PCem.
Commentaire
-
Merci pour ces retours.
C'est que je n'ai pas trop tâtonné avec 86Box pour l'instant.
Mon organisation est bien une image disque par jeu comme les installations automatiques d'Abandonware-France.
J'ai encore les réflexes d'avec PCEm sous Windows.
PCEm reste toujours plus performant que 86Box mais le projet est arrêté.
Je vais voir pour produire une autre image avec tes remarques.
Commentaire
-
-
-
Voici la machine virtuelle que j'ai installé avec win98
https://1fichier.com/?4nzbtb1uulwpt5t0vqak
J'ai fait cette install pour jouer à Deadlock Planetary Conquest qui est un jeu qui ne tourne correctement que sur win9x, car même si il se lance sur des versions de windows plus récente ainsi que sur wine, il reste un problème au niveau du son.
Donc l'installation à été faite sur VirtualBox qui permet d'avoir accès à toute la puissance de la machine hôte contrairement à PCem et 86BOX. C'est un WIN98SE avec 512Mo de RAM et une disque de 2Go avec allocation dynamique. Les performances sont excellente, trop même pour certain jeu, POD par exemple qui tourne beaucoup trop vite.
Le jeu se lance au démarrage de la VM, je n'ai pas inclus l'ISO car il n'est pas abandonware (il est disponible sur GOG et Steam, mais que en version anglaise, dommage car le jeu a été entièrement traduit et doublé en français). Sans son ISO le jeu se lance en mode démo, histoire de rester dans la légalité, mais il est possible d'inclure l'ISO dans l'export de VM.
Au niveau de l'installation de l'archive, il suffit d'installer VirtualBox et d'importer le fichier ova.
Cela apporte pas mal de confort d'utilisation, on peut fermer la fenêtre et sauvegarder l'état de la machine, ça évite de redémarrer à chaque fois. Les snapshots du disque se font très facilement via l'interface, tout comme le chargement des ISO dans le CD virtuel. Pour les grosses résolution il est possible d'augmenter le zoom jusqu'a 200%
Commentaire
-
Bonjour c'est partie j'ai tester SimCity le jeu ce lance ok de mon coter . Sympas d'avoir mis en news beau boulot
👍 1Commentaire
-
Pour tester d'autres jeux, voici l'image du système "neuf" en version minimal et sans carte réseau
https://1fichier.com/?blybt0qijgkjcxdk8h99
Je pense pas pouvoir faire plus petit, et ca peut devenir une base pour packager d'autres jeux
Commentaire
-
Mise à jour du tuto avec la mention des installations "automatiques" pour Linux avec le lien vers les jeux déjà disponibles au téléchargement sur Abandonware-France.
Commentaire
-
J'ai desormais un Steam Deck donc un SteamOS basé sur Arch. Je me demandais si je pouvais jouer facilement à Woodruff, par exemple en ajoutant le jeu en jeu non Steam que Steam executerait ensuite avec Proton ?Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!
http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html
Commentaire
-
Bonjour Alcatel.
Steam Deck et les jeux abandonwares, j'avoue que faute d'avoir la bécane entre les mains, je n'ai pas vraiment de solutions satisfaisantes à proposer.
Tu peux essayer avec Steam Proton, mais cela ne concerne que les jeux sortis sur Windows (avec une compatibilité aléatoire).
Pour les jeux Dos il faudrait arriver à installer Dosbox sur le Steam Deck, mais ce n'est pas chose aisée.
Je te renvoi vers un autre sujet qui évoque Dosbox et Steam Deck :
https://www.abandonware-forums.org/f...-sur-steamdeck
Cordialement
P.S: De plus en plus de personnes souhaitent jouer aux abandonwares sur cette machine, mais étant actuellement au chômage, je n'ai pas les moyens de me l'acheter, et personne dans mon entourage proche ne la possède.
Si quelqu'un pouvait me prêter sa machine pour quelques semaines, le temps de faire tout les tests que j'ai en tête, ce serait top
EDIT:
Je vais voir si il est possible de trouver un iso ou un disque virtuel Vmware de Steam Os, pour voir si il est possible de le faire tourner en machine virtuelle. Je sais que c'est possible avec Android (même si pour ce dernier Bluestack est plus indiqué).
Commentaire
-
bonjour
normalement avec lutris ca devrai pas poser de problème . je vais faire un essai et je dit si ton jeu passe dessus . ca reste un pc a la base
Commentaire
-
j'arrive pas lancer le jeu sur mon pc linux pour la version automatique (wine lutris bottlle) je reste sur un écran dos box . même avec la version cd avec dosbox original linux . on pourrai avoir un espoir avec la version cd . j'ai essayer plein de fichier mais rien de ce lance . quand on aura réussi a le lancer sur un bureau linux . on pourra passer au steam deck
https://youtu.be/0MadNCISv4w
Commentaire

Commentaire