De plus en plus de personnes possédant un ordinateur avec un système GNU/Linux, il paraissait évident de proposer un tutoriel pour jouer aux jeux abandonwares dans ce cas de figure.
Note: Ce tutoriel s'adresse aux joueurs ayant une distribution Ubuntu et ses dérivés (comme Linux Mint).
Jouer aux jeux DOS :
Rien de mieux que Dosbox pour jouer aux jeux DOS. Et bien il existe nativement sous Linux!
Pour l'installer et le configurer il suffit d'installer son paquet : https://doc.ubuntu-fr.org/dosbox
Vous pouvez également utiliser Dosbox-staging, ou Dosbox-x(dépôt FlatPak) qui disposent d'une version Linux (merci à Guybrush02 pour l'info).
Màj 30/07/2023: Attention aux jeux DOS + Windows 3.11 avec Dosbox Staging. D'après les dernières issues sur le Github du projet, il semble que Dosbox Staging ai beaucoup de mal à lancer les jeux dans ce cas de figure. Les jeux plantent. Si cela se produit, désinstallez Dosbox Staging et repassez sur Dosbox classique.
Les commandes pour installer/lancer les jeux sont identiques de celles sous Windows. Vous pouvez suivre le tutoriel du lien précédant ici, ou vous référer à notre section Dosbox.fr .
DOS et Windows 3.11 fonctionnent parfaitement sur la version Linux de Dosbox.
Et avec un frontend ?
Il existe un frontend pour Dosbox sous Linux: DBGL .
Vous pouvez vous le procurer ici, c'est un programme Java (donc il faudra l'avoir installé sur votre machine si vous ne l'avez pas déjà). https://dbgl.org/
Téléchargez l'archive tar.gz et décompressez là quelque part.
Ensuite, lancez l’exécutable. Vous avez une aide à l'installation (bouton Add Game Wizard ) qui vous permettra de monter les CD et de configurer finement les paramètres de Dosbox pour chaque jeu.
Update 18/09/2021: DBGL dispose d'une interface en français et d'un site à part. Tout les liens ont été changés et la procédure d'installation a été. améliorée. Suivez les étapes sur la page Download.
ScummVM
Pour certains jeux d'aventure Point&Click, le performant ScummVM est également disponible sous Linux. Retrouvez les informations ici et ici, et ici.
Jouer aux jeux Windows :
Là, on rentre dans quelque-chose de plus difficile.
Installez Wine et PlayOnLinux.
Sur beaucoup de distributions, la version proposée est la version 64 bits de Wine. Les jeux abandonwares Windows fonctionnent majoritairement en 32 bits. Pour obtenir également la version 32 bits, ajoutez le support de l'architecture 32 bits à votre système et installez la version 32 bits de Wine en plus de la 64 bits. Plus d'infos sur cette page.
Si le jeu existe en Abandonware-Facile, installez cette version en priorité. Il y aura ( parfois avec la 3D), de petits soucis ici et là, mais vous trouverez des tas de tutos partout pour les régler. Mais dans pas mal de cas ça marche du premier coup.
Si le jeu n'a pas de version Abandonware-Facile, essayez de l'installer directement avec PlayOnLinux. N'oubliez pas de checker WineDB. Votre jeu peut s'y trouver avec des indications précieuses pour le lancer correctement avec Wine.
Malheureusement cela reste du cas par cas. Il sera souvent difficile de faire tourner de vieux jeux Windows sous Linux. Vous pouvez également tenter de lancer le jeu en VM avec Virtualbox et Windows 98 ou XP.
EDIT 2023:
Nouveau espoir pour les jeux Windows sous Linux. Vous en avez marre de Wine et de PlayOnLinux et leur configuration lourde, essayez Bottle! C'est un logiciel qui compile le meilleur de Wine et PlayOnLinux. Il est disponible en FlatPack. https://usebottles.com/
Une nouvelle solution en cours de développement pour les jeux abandonwares Windows sous Linux : daerlnaxe est en train de créer une clé USB bootable sous Linux avec tout les outils nécessaires pour jouer à des jeux abandonwares sous Linux et Windows. Sa clé se base sur Fedora Linux. N'hésitez pas à suivre le développement.
C'est par ici : https://www.abandonware-forums.org/f...emu#post876098
Commentaire