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Voodoo 1 ou Voodoo 2 pour un 166 ?

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  • Voodoo 1 ou Voodoo 2 pour un 166 ?

    Bonjour,

    Je viens de récupérer une configuration, que j'avais eu étant petit (et que j'avais balancer ^^), un 166 MMX.

    Il est équipé de 16 Mo de ram, que je vais booster un peu (j'ai vu que la carte mère accepte 128 Mo de ram maximum), d'un disque dur de 3 Go que j'ai passé à 30 Go, de Windows 95 (j'ai installé la dernière version me semble t-il) et d'un lecteur de disquette 3 et 5 pouces.

    Ma question, je possède une carte 3dfx voodoo 1 et une 3dfx voodoo 2, laquelle des deux serait le plus judicieux d'installer ?

    En vous remerciant.

  • #2
    Pour les jeux Glide/Direct3D/OpenGL :
    - La voodoo 1 est limitée au 640x480
    - La voodoo 2 peut monter en 800x600, les jeux qui galeraient avec la voodoo 1 seront un peu plus fluides avec la 2.

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    • #3
      Salut

      Voodoo 1 pour aller jusqu'au Pentium I. Au delà, la carte aura des soucis à cause du CPU trop rapide pour elle.
      Voodoo 2 à partir du Pentium II.

      Tu peux, à partir du Pentium II, aussi opter pour une Voodoo 3. Ou un combo Voodoo 3 et Voodoo 2 (la 2 sera là pour la rétro-compatibilité avec certains jeux Glide pas compatibles Voodoo 3. Mais c'est rare, et de nos jours ce combo coûterai bien trop cher).

      Évite absoluement les Voodooo Banshee, et les Voodoo Rush.

      Les Voodoo 4 et 5 ne valent pas le coup.
      Pour ta config, la Voodoo 1 est parfaite, et correspond à l'époque de ton matos. Les jeux qui veulent absolument une Voodoo 1 seront contents aussi.
      RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
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      • #4
        C'était quoi le problème avec la Voodoo Banshee ?

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        • #5
          Bonjour à tous,

          Petits retours des premiers "tests" que j'ai réalisé.

          J'ai commencé par installer une Voodoo 2 (Je crois avoir une seconde Voodoo 2, si je la retrouve, je l'installe avec sa soeur) ^^.

          Daytona USA Deluxe, fonctionne assez bien avec le patch D3D (si je veux que cela reste assez fluide, je ne peux pas mettre les options graphiques à fond), par contre, rame pas mal sans la Voodoo.

          Formula 1 97, se lance sans problème en mode 3dfx ou D3D. Rame énormément en D3D, par contre en mode 3dfx, plante dès le lancement d'une course (alors que la démo du jeu fonctionne sans problème), une solution ?

          Overboard fonctionne sans problème (j'ai un peu l'impression que cela saccade, mais c'est peut être moi...)

          FIFA 99, nickel là aussi, aucun soucis.

          Pandemonium, fonctionne sans problème (mais assez moche) sans 3dfx. Par contre, ne trouve pas ma Voodoo (C'est aussi pour cela que je me dis qu'une Voodoo 1 serait pas mal, je n'aurai peut être pas ce problème).

          D'ailleurs, idem pour POD,il ne trouve pas ma carte graphique... Avec la Voodoo 1, je pense que cela serait différent.

          Un avis sur la question ?

          Outlaws, fonctionne pas trop mal sans D3D mais rame un peu tout de même, à voir avec un peu plus de ram... En mode D3D avec la carte 3dfx, rame énormément en 1024, idem en 800. Par contre, j'ai l'impression de ne pas être en mode 3D, tout est en pixel... Un avis ? Sur mon 166 que j'avais eu à l’époque, avec autant de ram, j'avais souvenir que le jeu tournait beaucoup mieux que sur celui ci (Je parle en mode normal, je n'avais pas de carte Voodoo à l'époque.)

          Au sujet des jeux "non 3D", Inferno se lance mais ne depasse pas le logo d'introduction. Rise of the Triad versoin CD ne se lance pas, message d'erreur...

          Pour le moment, ma conclusion, ce n'est pas mal mais peu mieux faire... ^^

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          • #6

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            • #7
              Je n'ai pas le souvenir qu'il y avait autant d'incompatibilité avec la voodoo2.
              Par contre si tu peux monter en 1024 sur Outlaws, à mon avis tu es en software...

              Commentaire


              • #8


                Ce sont typiquement les jeux Glide les plus reculées dans le temps. Je ne parle me^me pas de ceux qui vont utiliser GILDE2X.OVL sous MS-DOS. Du genre, Carmageddon et son patch 3DFX, le patch 3DFX pour Tomb Raider 1, The ELder Scrolls : Regguard, MechWarrior 2 : 3DFX (Windows 95 celui là). Et peut-être quelques autres. Non, c'est un phénomène rare où les jeux sont liés statiquement avec les bibliothèques GLIDE de la Voodoo 1. Il y en a quelques uns. De fait, ils ne veulent qu'une Voodoo 1, et rien d'autre.

                Bon ceci dit, je n'ai pas trouvé de liste claire de jeux n'acceptant qu'une Voodoo 1, mais le phénomène est connu. C'est une toute petite liste de jeux, si elle existe. Au moins un en fait partie, il s'agit du jeu EF2000.

                Envoyé par VOGONS
                Old statically linked games only recognize V1 variables and so those are all you use even with a Voodoo 2. I'm now thinking even "SSTV2_FASTMEM", "SSTV2_FASTPCIRD" and "FX_GLIDE_ALLOC_COLOR" do nothing if the linked library doesn't know to look for them.
                C'est très rare, mais ça arrive. 99% du temps ça se résout en modifiant les variables d'environnement GLIDE.

                Pour UN SEUL jeu je n'ai jamais réussi. C'est Interstate '76 en mode Glide/Direct3D. Il veut Windows 95, une version spécifique des pilotes Voodoo 1, et une Vodooo 1.

                Après c'est sûrement possible de le faire fonctionner avec une Voodoo 2, mais il est déjà hyper capricieux de base.

                Bref une Voodoo 2 ce sera toujours mieux. Sauf si on veut éviter des soucis rares et aisément réglables via les variables d'environnement, ou qu'on veut absoluement une machine correspondant à son époque.

                Envoyé par Silvergun
                Un avis sur la question ?
                Evite le SLI, le gain est pas ouf et ça apporte plus de souci que ça n'en résout. (le SLI c'est deux Voodoo 2 ensemble avec un câble). surtout qu'n Pentium I ne pourra pas en tirer parti.

                Ca peut aussi chauffer pas mal, et de bae les 3DFX 1/2 n'ont pas de solution de refroidissement (lire: un ventilo ) préinstallé.

                Pour les jeux qui ne voient pas ta Voodoo, essaye les mmanips avec les variables d'environnement:

                Les variables d'environnement sont surtout les SST_* qui sont utiles. Petit guide:

                https://www.vogons.org/viewtopic.php?t=13809

                La liste complète pour les curieux:


                https://www.vogons.org/viewtopic.php?t=54820
                Pilotes:
                http://falconfly.vogonswiki.com/voodoo2.html
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                • #9
                  Bonjour à tous,

                  Hier soir, j'ai testé Colin McRae Rally, le jeu tourne sans problème, c'est un vrai régal.

                  Ensuite, j'ai changé de carte graphique, j'ai installer ma Voodoo 1, c'est une Helios 3d Voodoo Edition.

                  Le test n'a pas duré très longtemps et j'ai vite viré cette carte pour remettre la Voodoo 2. J'ai testé Pandemonium et POD, toujours le même soucis, ces 2 jeux ne détecte pas la carte graphique. J'en déduit donc que cela ne vient pas des 2 3dfx mais plutôt de Windows 95, je me trompe peut-être... Un avis ?

                  Au sujet des Voodoo 2 en SLI (j'ai bien le câble pour les relier, enfin il me semble de mémoire que j'ai bien tout cela), il m'est impossible de les mettre dans l'unité centrale, pas de port pour la seconde, c'est déjà pris ^^.

                  Une question, le fait de passer, par exemple de 16 à 128 de ram sur ce PC, cela peut avoir un bénéfique quelconque sur les performances des jeux qui tournent grâce à ma Voodoo 2 ?

                  Autre question, existe t-il une carte qui possède à la fois un port USB et un port Ethernet ? J'aimerai bien rajouter cela sur ce PC.

                  En vous remerciant.

                  Commentaire


                  • #10
                    En photos, les caractéristiques de l'unité centrale.

                    A part la ram, il y aurai autre chose à améliorer ?

                    Je ne sais pas si Windows 95 possède toutes ses mises à jour, à voir là aussi ?

                    Au sujet du jeu POD, j'ai vu qu'il y avait des patchs, je vais tester pour voir ce que cela donne...
                    Fichiers attachés

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Guybrush02 Voir le message
                      Par contre si tu peux monter en 1024 sur Outlaws, à mon avis tu es en software...
                      Je me pose la question de savoir si le jeu est bien mise à jour. Je vais tester en l'installant normalement, appliquer les mises à jour et mettre le patch D3D.

                      Je te montre en photos mes propos, 1024 et Voodoo 2. Tu en penses quoi ?

                      Fichiers attachés

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                      • #12
                        Envoyé par Silvergun
                        Une question, le fait de passer, par exemple de 16 à 128 de ram sur ce PC, cela peut avoir un bénéfique quelconque sur les performances des jeux qui tournent grâce à ma Voodoo 2 ?
                        Si tu veux le max de perf, ne dépasse pas 64 Mo de mémoire vive. Sinon, le cache CPU de ton Pentium I est moins efficace (donc perte de FPS dans les jeux), d'après les forums VOGONS.

                        A partir de 64 Mo tu es déjà très bien de toute façons.

                        Envoyé par Silvergun
                        Je ne sais pas si Windows 95 possède toutes ses mises à jour, à voir là aussi ?
                        Pas besoin. Cela ralentit plus Windows qu'autre chose. Et c'est inutile pour jouer.

                        Si un jeu a besoin d'une mise à jour ou composant logiciel, il l'installe. Less is more.

                        Envoyé par Silvergun
                        Le test n'a pas duré très longtemps et j'ai vite viré cette carte pour remettre la Voodoo 2. J'ai testé Pandemonium et POD, toujours le même soucis, ces 2 jeux ne détecte pas la carte graphique. J'en déduit donc que cela ne vient pas des 2 3dfx mais plutôt de Windows 95, je me trompe peut-être... Un avis ?
                        Ils devraient marcher avec une Voodoo 2. As tu essayé la Voodoo 1 avec ces jeux ?

                        Pour l'USB, Windows 95 ne le prend pas en charge. Si tu veux ça, il te faut Windows 98SE avec NUSB : https://theosept.fr/spip.php?article30

                        Ou Windows 95 OSR 2.5 à la limite...
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                        • #13
                          Envoyé par The Uploader Voir le message
                          Ils devraient marcher avec une Voodoo 2. As tu essayé la Voodoo 1 avec ces jeux ?
                          Excuses moi, je me suis mal exprimé, mes propos disaient que je venais bien d'essayer la Voodoo 1 et que même avec cette carte, les 2 jeux ne fonctionnaient pas. C'est pour cela que j'ai remis la Voodoo 2 ^^.

                          Windows 95 OSR 2.5 peut poser problème peut-être d'après toi ? J'aimerai mettre l'USB pour le transfert de patchs et surtout pour brancher un vieux pad sans fil Logitech (que j'apprécie beaucoup, il a la forme d'une manette Dual Shock PS1 ^^)

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                          • #14
                            Windows 95 OSR 2.5 ne devrait pas poser souci, mais pas sûr qu'il ait un pilote pour la carte PCI rajoutant l'USB + l'Ethernet que tu pourrais trouver. Assure toi que des pilotes existent d'abord, avant de réinstaller.

                            Tu ne pourras pas faire de mise à jour Windows 95 vers Windows 95 OSR 2.5. Par contre, tu pourrais faire une mise à jour vers Windows 98SE. Mais ce dernier est davantage gourmand. Il lui faudra bien les 64 Mo de RAM.

                            Pour les deux jeux ne détectant pas la 3DFX, as tu bien installé leur patch 3DFX ou Direct3D ?

                            Souvent le jeu n'était pas livré à d'office avec la compatibilité 3DFX.
                            RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
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                            • #15
                              Si je dois installer Windows 95 OSR 2.5, je le ferais sur un autre disque dur, au cas où.

                              Pour Pandemonium, je ne trouve pas de patch. C'est au début de l'installation du jeu que celui ci doit détecter ma carte 3dfx, ce qui n'est pas le cas...

                              POD possède bien des patchs, il faut que je teste. Mais le jeu se lance d'ailleurs, mais c'est au premier menu que cela deconne...

                              Je viens d'installer le jeu F1 Racing d'Ubi Soft. Ce jeu me faisait rêver à l'époque (j'avais la démo mais impossible d'y jouer, pas de carte graphique sur mon 166). Maintenant je peux, enfin presque, il plante au lancement d'une course (voir photo).

                              Pour les 64 mo de ram, tu me conseilles 2x32 ou 1x64 ?
                              Fichiers attachés

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