In memoriam serveur

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Veteranval
    Administrateur

• février 2009
    • 3582

Tient tant qu'on parle de disque-dur, j'ai une question pour vous :

Avez-vous déjà vu, sur un ordinateur portable récent (moins de 5 ans) , un disque dur connecté avec une minuscule nappe (et pas un bloc comme sur la plupart des PC portables) ?

Je dis ça car récemment j'ai changé le disque dur "données" de mon PC portable "pro", qui montrait des signes de fatigue, et ça a été une galère pas possible: entre les vis du capots qui éclataient à l'approche du moindre tournevis, et le disque dur relié à un connecteur (alim et données) relié lui-même à une minuscule nappe (à peine 5mm de large), reliée elle même directement à la carte mère...sans protection, et donc s'est détachée de la carte mère au moindre mouvement de ma part...J'ai réussi à remettre la nappe en place mais ce n'est plus un PC portable, la nappe se détache au moindre mouvement. Heureusement que j'avais mon ancien PC portable en réserve...

J'en ai parlé à mon ancien formateur, il n'avait jamais vu ça sur un PC portable. C'est hallucinant.

Alors que sur mon ancien PC portable (qui a maintenant presque 12 ans), quand j'ai remplacé le disque dur par un SSD c'était bien un bloc, comme d'habitude...

Donc pour les gens qui comme moi sont techniciens informatique, avez-vous déjà vu une horreur pareille ?

EDIT: Je précise que le PC portable en question est un CLEVO, une marque assez bas de gamme mais qui a l’intérêt d'être entièrement personnalisable par n'importe quel technicien (le PC est vendu avec seulement la carte mère et le cordon d'alimentation, il suffit ensuite d'y implanter un processeur, de la RAM, un SSD M.2 pour le système et un disque-dur pour les données). J'ai fait réaliser le montage (à l'époque je n'avais pas ma formation de technicien) par une boite tierce, PCW.

Commentaire

• willow2
      Samurai

• août 2012
      • 1240

Envoyé par sagitaire021 Voir le message

Cela date d'il y a 6 ans sur un HDD ancien , il a fallu importer des USA un model "neuf" identique c'était l'aiguille de lecture qui était HS , et également une opération en chambre stérile. Avec bien sur une grosse marge pour informaticien qui à réalisé l'opération mais dans mon secteur avec pignon sur rue il était le seul faire ça.

Les photos de famille ça n'a pas de prix et depuis mes HDD externe sont dans une housse anti-choc.
      Tu aurais eu pour moins chère à les imprimer à l'époque.

Commentaire

• LitteraeGD
        Swordsman

• avril 2023
        • 211

Au fait, il me semble que la fiche d'In Memoriam ne mentionne pas l'impossibiliité actuelle d'accéder au jeu...
        Bonne soirée
        LitteræGD
        Retrouvez-moi sur Twitter
        Ma collection de jeux
        D'autres jeux à découvrir par ici
        Backloggd
        Letterboxd

Commentaire

• Dudujones
          Abandonwarriors

• janvier 2014
          • 3894

Envoyé par LitteraeGD Voir le message
          Au fait, il me semble que la fiche d'In Memoriam ne mentionne pas l'impossibiliité actuelle d'accéder au jeu...
          Bonne soirée
          J'ai ajouté une mention en début de fiche.
          "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• Rufus
            Nomad

• janvier 2026
            • 1

Sorry to write in English, but there may be some good news. Simon Rodriguez has completed a locally hosted solution for playing the sequel (Evidence: The Last Ritual). He says that he could possibly extend it to cover the first game.
            Have a look : https://blog.simonrodriguez.fr/artic...st_ritual.html
            I have not tried it yet as I want to play In Memoriam first.

Commentaire

• Dudujones
              Abandonwarriors

• janvier 2014
              • 3894

Envoyé par Rufus Voir le message
              Sorry to write in English, but there may be some good news. Simon Rodriguez has completed a locally hosted solution for playing the sequel (Evidence: The Last Ritual). He says that he could possibly extend it to cover the first game.
              Have a look : https://blog.simonrodriguez.fr/artic...st_ritual.html
              I have not tried it yet as I want to play In Memoriam first.
              Am I' ready to confront the Phoenix a second time........YES ! ​​
              "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• LitteraeGD
                Swordsman

• avril 2023
                • 211

Hello Rufus indeed it is really great !

C'est vraiment une très bonne nouvelle ! Il semblerait que Simon Rodriguez soit davantage impliqué que Softbreakers, j'ai l'impression que ce dernier a totalement abandonné la partie et qu'on n'a plus rien à attendre de lui (son compte Twitter ne parle que de politique espagnole), mais peut-être que je suis trop radicale.
                J'espère que les jeux pourront être remis en ligne sur notre site, ce serait formidable et un bel hommage à Eric Viennot, 4 ans après sa disparition.
                En attendant, j'ai remarqué que des Gaming Live ont été remis en ligne récemment https://www.youtube.com/results?sear...n+memoriam+jeu (certains il y a 1 an, d'autres quelques mois), c'est important car ça montre que les jeux n'ont pas totalement disparu de la mémoire.
                LitteræGD
                Ma collection de jeux
                Backloggd
                Letterboxd

Commentaire

• LitteraeGD
                  Swordsman

• avril 2023
                  • 211

Salut,
                  Est-ce que quelqu'un a contacté Simon Rodriguez pour le remercier (il est francophone) ? Egalement, est-ce que quelqu'un a essayé de suivre la procédure mise en place par cette personne ?
                  Merci et à bientôt !
                  LitteræGD
                  Ma collection de jeux
                  Backloggd
                  Letterboxd

Commentaire

• Dudujones
                    Abandonwarriors

• janvier 2014
                    • 3894

J'ai noté l'info mais je n'ai pas le temps de tester ce jeu pour le moment. J'ai the Last Ritual dans ma collection.J'essayerai de créer la fiche et l'ISO en base de donnée pour qui veut...mais pas possible avant ce weekend.

Commentaire

• kosua20
                      Nomad

• février 2026
                      • 3

Bonjour, je suis Simon Rodriguez et je rejoins cette conversation sur la recommandation de LitteraeGD. Un grand merci pour avoir pris le temps de me contacter, je suis heureux de voir qu'il y a toujours de l'intérêt autour de In Memoriam et sa suite !

Si des personnes ont pu tester ma solution ou ont des remarques ou suggestions sur comment faciliter l'installation, je suis tout à fait preneur. Je sais que le setup avec la modification des hosts et le serveur à lancer en local est peu pratique, mais je voulais construire une solution qui fonctionne premièrement en local, pour éviter de répéter le problème de Softbreakers.

J'aimerais bien dans un futur proche m'atteler à la restauration du premier jeu (et de son extension), un grand merci pour les let's play qui ont été partagés dans ce fil et qui pourront servir de références !

Commentaire

• LitteraeGD
                        Swordsman

• avril 2023
                        • 211

Bonjour Simon kosua20 ! Soyez le bienvenu sur le forum !
                        A ma connaissance, la solution n'a pas encore été testée, mais je pense qu'une personne expérimentée de l'équipe pourra essayer

A bientôt et encore merci !
                        LitteræGD
                        Ma collection de jeux
                        Backloggd
                        Letterboxd

Commentaire

• sagitaire021
                          Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                          • 6190

Envoyé par kosua20 Voir le message
                          Bonjour, je suis Simon Rodriguez et je rejoins cette conversation sur la recommandation de LitteraeGD. Un grand merci pour avoir pris le temps de me contacter, je suis heureux de voir qu'il y a toujours de l'intérêt autour de In Memoriam et sa suite !

Si des personnes ont pu tester ma solution ou ont des remarques ou suggestions sur comment faciliter l'installation, je suis tout à fait preneur. Je sais que le setup avec la modification des hosts et le serveur à lancer en local est peu pratique, mais je voulais construire une solution qui fonctionne premièrement en local, pour éviter de répéter le problème de Softbreakers.

J'aimerais bien dans un futur proche m'atteler à la restauration du premier jeu (et de son extension), un grand merci pour les let's play qui ont été partagés dans ce fil et qui pourront servir de références !
                          Bonjour et bienvenue, j'avais réussi à automatisé l'installation de la solution "softbreakers" (malheureusement obsolète aujourd’hui avec la fermeture du serveur)

Je manque de temps pour m'atteler à ta version mais si tu as un lien ou télécharger le nécessaire (surtout le jeu) avec un tuto d'installation je pourrais m'y pencher pour en faire une version automatisé, qu'un de nos membre testera pour une futur sortie

Ce sont des jeux de niche aujourd'hui mais une restauration sera fortement apprécié

Commentaire

• kosua20
                            Nomad

• février 2026
                            • 3

Merci beaucoup pour votre accueil !

Les données des sites web ainsi que la configuration pour le serveur et le fichier host sont disponibles dans ce repository : https://github.com/kosua20/evidence-last-ritual-websites
                            J'ai essayé de donner des instructions d'installation claires dans le readme, mais ça reste le setup d'un serveur Apache en local avec une base de données MySQL et des redirections hosts donc pas l'approche la plus accessible Une image disque du jeu en version US est disponible sur l'Internet archive, le lien est aussi dans le readme. C'est la version que j'ai utilisée pour la plupart de mes tests, sur Windows 11.

Commentaire

• Dudujones
                              Abandonwarriors

• janvier 2014
                              • 3894

Envoyé par kosua20 Voir le message
                              Merci beaucoup pour votre accueil !

Les données des sites web ainsi que la configuration pour le serveur et le fichier host sont disponibles dans ce repository : https://github.com/kosua20/evidence-last-ritual-websites
                              J'ai essayé de donner des instructions d'installation claires dans le readme, mais ça reste le setup d'un serveur Apache en local avec une base de données MySQL et des redirections hosts donc pas l'approche la plus accessible Une image disque du jeu en version US est disponible sur l'Internet archive, le lien est aussi dans le readme. C'est la version que j'ai utilisée pour la plupart de mes tests, sur Windows 11.
                              J'ai créé la fiche du jeu dans la base de données avec ma version DVD en français.

Est ce qu'on a le droit d'héberger ton "Package" sur notre serveur ou faut-il obligatoirement renvoyer à GitHub ? Est ce une version définitive ?

Et enfin, il y a t'il un "read me" en français ? (je devrais y arriver mais dès que c'est de l'anglais un peu technique, c'est plus dur pour moi)

EDIT: Read me en FR ajouté, merci ^^

Commentaire

• Dudujones
                                Abandonwarriors

• janvier 2014
                                • 3894

kosua20 j'ai fait fonctionner mon jeu, tout semble ok. Une question, le site http://www.phoenix-investigators.org/fr/index.php n'est pas fonctionnel, login impossible. Je présume qu'il servait à mettre en relation les joueurs, mais n'a pas d'utilité avec un serveur local ?

Commentaire

Chargement...