Versaille 2 Linux

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Pierre85
    Nomad

• juillet 2023
    • 3

Versaille 2 Linux

Bonjour à tous,

j'ai téléchargé le DVD de Versailles 2 pour l'installer sur mon système Linux.
    J'ai donc essayé de lancer le .exe après avoir monté l'image iso en utilisant les logiciels "playonlinux", "wine en mode Win98" et "bouteilles". A chaque fois le même problème : le jeu se lance mais l'image est mal calée dans l'écran et lorsque je lance une nouvelle partie, le texte d'intro passe à toute vitesse et ... "plantage".
    Pourtant aucun problème avec Versaille 1 qui est plus vieux encore!
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée? Peut être un paramétrage supplémentaire de Wine?
    Merci par avance!
  • Veteranval
    Administrateur

• février 2009
    • 3583

Bonjour.

Sur WineDB (la base de données de programmes Windows fonctionnant avec Wine) , il est indiqué une compatibilité "bronze", c'est à dire assez moyenne.
    Dans le rapport de test, il est indiqué que le jeu crashe régulièrement y compris avec l'intro. Le rapport apporte quelques d'infos.

Voir ici: https://appdb.winehq.org/objectManag...sion&iId=31726

Et ici: https://appdb.winehq.org/objectManag...tion&iId=16684

Comme je l'avais indiqué dans mon post sur l'abandonware sous Linux, le lancement de vieux jeux Windows sous Linux est souvent difficile. Versailles premier du nom fonctionne sans doute bien car c'est un programme DOS . C'est ScummVM qui a été utilisé pour la version automatique, donc c'est pour cela que ce dernier fonctionne sous Linux.

Peux-tu essayer d'installer directement la version automatique disponible sur la fiche, avec PlayOnLinux, pour voir si cela change quelque-chose ?

Régulièrement, j'ai constaté durant mes tests que la version automatique fonctionne mieux que la version "d'origine".

Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra peut-être faire un test en VM avec Windows 98 et VirtualBox.

Peux-tu me donner le nom et la version de ta distribution Linux, ainsi que la version de PlayOnLinux et de Wine que tu utilises ?

En espérant faire avancer les choses.

Commentaire

• Pierre85
      Nomad

• juillet 2023
      • 3

Envoyé par veterantval Voir le message
      Bonjour.

Sur WineDB (la base de données de programmes Windows fonctionnant avec Wine) , il est indiqué une compatibilité "bronze", c'est à dire assez moyenne.
      Dans le rapport de test, il est indiqué que le jeu crashe régulièrement y compris avec l'intro. Le rapport apporte quelques d'infos.

Voir ici: https://appdb.winehq.org/objectManag...sion&iId=31726

Et ici: https://appdb.winehq.org/objectManag...tion&iId=16684

Comme je l'avais indiqué dans mon post sur l'abandonware sous Linux, le lancement de vieux jeux Windows sous Linux est souvent difficile. Versailles premier du nom fonctionne sans doute bien car c'est un programme DOS . C'est ScummVM qui a été utilisé pour la version automatique, donc c'est pour cela que ce dernier fonctionne sous Linux.

Peux-tu essayer d'installer directement la version automatique disponible sur la fiche, avec PlayOnLinux, pour voir si cela change quelque-chose ?

Régulièrement, j'ai constaté durant mes tests que la version automatique fonctionne mieux que la version "d'origine".

Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra peut-être faire un test en VM avec Windows 98 et VirtualBox.

Peux-tu me donner le nom et la version de ta distribution Linux, ainsi que la version de PlayOnLinux et de Wine que tu utilises ?

En espérant faire avancer les choses.
      Hello,
      Merci je n'avais pas remarqué la version automatique. J'ai réussi à lancer le .exe avec le logiciel Bouteilles mais au moment de finir l'installation "finalisation de l'installation", c'est le blocage. Impossible de finir l'installation. Le logiciel d'émulation Bouteilles propose beaucoup de dépendances supplémentaires mais impossible de savoir laquelle ferait l'affaire.
      PlayonLinux me fait une erreur et refuse de lancer l'install. Pareil pour Wine.

Commentaire

• sagitaire021
        Le Poulet de Majora

• décembre 2020
        • 6196

Je pense que l utilisation d une VM avec Xp sera plus judicieux.
        Le jeu etant déjà difficile a faire tourner sous Windows en natif....

Commentaire

• Veteranval
          Administrateur

• février 2009
          • 3583

Effectivement, la dernière solution est de tester en VM avec Virtualbox et XP .

Mais je ne fourni aucune garantie que cela fonctionne. Le lancement de ces vieux jeux sous Windows sur un système Linux est très aléatoire...

Tux peux également tester, comme dans le lien plus haut sur WineDB de lancer le jeu d'origine (version CD + les patchs) avec la version 1.7.31 de Wine (en sectionnant cette version dans PlayOnLinux). Apparemment, même, si l'intro ne marche pas et que le jeu crashe régulièrement, le jeu est jouable. Je te remet le lien: https://appdb.winehq.org/objectManag...sion&iId=31726

Mais je répète, il n'y aura pas forcément de solution miracle, malheureusement.

Commentaire

• Veteranval
            Administrateur

• février 2009
            • 3583

Tiens, j'y pense aussi, si le jeu utilise la 3D, il faudra peut-être essayer, dans PlayOnLinux d'installer le composant Direct3D (DirectX ), par exemple la version 9.

Dans PlayOnLinux cela se fait après l'installation du programme, dans "Configurer" puis "Installer des composants" et choisir le composant correspondant (par exemple le composant directx9). Penser également au framework DotNet qui est également dans les composants.

Ainsi que les librairies recommandées pour les jeux sortis entre 1995 et 2005. Lien ici: https://wiki.playonlinux.com/index.p...ine_Might_Need

Commentaire

• Pierre85
              Nomad

• juillet 2023
              • 3

Envoyé par veterantval Voir le message
              Tiens, j'y pense aussi, si le jeu utilise la 3D, il faudra peut-être essayer, dans PlayOnLinux d'installer le composant Direct3D (DirectX ), par exemple la version 9.

Dans PlayOnLinux cela se fait après l'installation du programme, dans "Configurer" puis "Installer des composants" et choisir le composant correspondant (par exemple le composant directx9). Penser également au framework DotNet qui est également dans les composants.

Ainsi que les librairies recommandées pour les jeux sortis entre 1995 et 2005. Lien ici: https://wiki.playonlinux.com/index.p...ine_Might_Need
              Ok merci pour tous ces conseils, je vais persévérer et vous tiendrait au courant!

Commentaire

Chargement...