Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je ne connais pas le système médical suisse, mais vu que c'est un pays où l'argent a une place préondérante, je suppose que c'est comme aux States : si t'es riche on t'soigne, si t'es pauvre t'as qu'a crever avantage du système : on peut récupérer gratos les organes sur les pauvres qui clamsent devant la porte de la clinique pour les greffes des riches
Note : mon oncle, travailleur frontalier en Suisse, est actuellement hospitalisé dans ce pays pour une fracture particulièrement compliquée de la jambe (début de nécrose). Les médecins ont pensé à l'amputer... c'est moderne tout de même...
Dernière modification par dagonides, 27 mars 2002, 17h59.
Ben franchement pour les hôpitaux, ne connaissant pas du tout le système français, je ne peux pas me prononcer honnêtement...
Tout ce que je peux dire c'est que le système suisse est totalement différent du système américain !!
Il s'établi comme suit : chaque habitant du pays paie une assurance obligatoire de maladie chaque mois sur son salaire, et même les étudiants doivent la payer via les parents...
Cette assurance donne droit aux prestations hospitalières les plus complètes, et tout est pris en charge moyennant évidemment la franchise choisie pour l'assurance... qui est à la charge de l'assuré comme toute franchise, mais qui peut-être au maximum de 1'500 CHF et au minimum de 200 CHF, la prime à payer varie en fonction de la franchise choisie, plus c'est haut moins tu paies...
Pour les système hospitalier, c'est très complet, l'assurance moyennant une complémentaire non obligatoire te donne droit à la chambre individuelle, sinon c'est chambres à 2 personnes ou à 4 personnes maximum !!
Ensuite les repas sont à choix et très bons, surtout variés et de qualité... les infrastructures modernes et bien entretenues... mais l'hôpital coûte cher, environ 1'000.-- pour une journée... donc heureusement que l'assurance est là et qu'elle est obligatoire pour tous...
Donc tout le monde est logé à la même enseigne, pas de différence entre les riches et les pauvres, sauf évidemment en ce qui concerne l'assurance complémentaire non-obligatoire qui donne droit à la chambre individuelle et qui est surtout prise par les riches justement...
Voilà en quelques mots... c'est très différent du système catastrophique et honteux à mon avis des USA...
En France je sais pas, mais en Belgique c'est à peu près pareil, on doit s'affilier à une mutuelle et payer une cotisation trimestrielle. La mutuelle prends en charge une partie des frais de santé. Il existe aussi une complémentaire. Par contre, pour ce qui est des hopîtaux et cliniques, je dirais pas que c'est vetuste( on n'est quand même pas en Roumanie après la chute de Ceausescu) mais c'est pas vraiment la joie. Et pour ce qui est des repas, beurk, ça ferait dégueuler un chien
Provient du message de gameslover Et en France ?? Ca se passe comment alors ??
Ça ressemble un peu. Une cotisation de Sécurité Sociale (Sécu) est déduite du salaire chaque mois. L'Etat prélève le même pourcentage à tous, donc ta cotisation est proportionnel au montant de ton salaire. Mais le service offert en échange est le même pour tous.
La Sécu rembourse une partie importante des frais de santé si t'es hospitalisé (voire tout si t'es pauvre). Le reliquat qui n'est pas remboursé par la Sécu le sera par une mutuelle complémentaire privée si tu en as une (c'est pas obligatoire d'en avoir une).
Autre avantage de la mutuelle privée : le choix des repas à l'hôpital, et tu reçois automatiquement une chambre à un seul lit (sauf impossibilité matérielle, si toutes les chambres solo sont prises)
Ah ben alors entre la France, la Suisse et la Belgique ça se vaut je trouve
C'est une très bonne chose... bon faudrait voir aussi au niveau de la qualité des soins, etc... si on voulait faire une comparaison complête, mais personnellement en Suisse je n'en sais rien du niveau des soins... n'ayant jamais été très longtemps à l'hôpital je ne peux rien dire de concret...
Tout ce que je sais c'est que personne ne se plaint et qu'il n'y a jamais eu le moindre scandal... genre maladies transmises dans les douches, etc... comme il y a eu dans d'autres pays... mais je crois pas en France... c'est surtout en Italie ce genre de truc...
Enfin ben pour une fois tout le monde s'accorde, c'est chouette
A chaque fois je fais demi tour
j'ai rarement eu le courage d'aller jusqu'au bout du don
j'ai une telle horreur des piqures, c'est vraiment plus fort que moi... Argh
mais des fois j'arrive à me persuader :/
oh, c'est même pas une peur, c'est une trouille bleue!
Quand je donne mon sang, je ferme les yeux, je tremble, je me crispe, je tourne la tête, je fais "aïeaïeaïeaïe" tout bas pendant tout le temps, et j'ai des sueurs froides
JE HAIS LES PIQUUUUUURES!!!
*argh*
j'ai pas beaucoup de phobies, mais ça c'en est une belle!!!
Mouais enfin je rappelle simplement que le systeme français est égalitaire et les cotisations sont indéxées sur les salaires. De plus, le systeme suisse, belge, ou encore allemand sont basés sur l'idée de la cotisation privée en assurance... a ce titre, c'est exactement la meme chose : t'es riche, t'es bien soigné. T'es pauvre, et ben tu seras soigné comme un pauvre (...faites chauffer la colle....).
De plus, là ou le systeme français est génial (quoique en perte de vitesse ), c'est tout simplement vis-a-vis de la qualité meme des soins, en plus d'une philosophie médicale absolument unique au monde, quoique inhérente a pas mal de pays européens (allemagne en premier lieu). Ainsi, le domaine public est primordial en France , et les hopitaux de l'etat sont tout simplement les meilleurs du pays... Essayez de voir si les hopitaux publics en Suisse sont un tant soit peu intéressants, comparés au privé...
De plus, c'est bien joli de penser a une cotisation, mais quand tu touches 3500 fr par mois et que tu dois nourrir des marmots, je peux bien t'assurer qu'elle va passer par la fenetre et que tu ne toucheras rien...
Niveau aide sociale en Suisse, c'est pas tout a fait ça... et c'est bien la que le bat blesse dans tous ces pays...
Enfin, quand tu parles de franchise, c'est un terme judicieusement utilisé pour dire "si t'es pauvre, eh ben tu as accès a de meilleurs prix, mais pour une prestation moindre", c'est aussi simple que cela.
A ce titre, le systeme Suisse est tres semblable a l'américain, mais pour une moyenne de niveau de vie que je crois a peu pres 3 fois supérieure.. cela se remarque moins, du coup.
Bref, en un mot comme en cent, s'il vous arrivait de tomber gravement malade, essayez de le faire en France...
Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.
Ah oui, un dernier point sympathique et néanmoins révélateur : le systeme des examens médicaux.
Bien souvent, les médecins actuels ont tendance a se tourner de plus en plus vers l'IRM, delaissant le scanner, moins précis et plus dangereux. Ainsi, on cumule bien souvent certaines techniques de diagnostic en cas d'absence de l'appareil adéquat. En Suisse, (comme dans tout autre pays pratiquant cette forme d'assistance sociale) on a tendance a faire subir masse d'examens pour rentabiliser les cliniques privées, sans raison apparente (le "client" va rarement se plaindre...), ce qui augmente d'autant les prix. Or, je rappelle que les forfaits d'assurances couvrent bien souvent un nombre limité de prestations surtout en ce qui concerne la quantité... Ainsi, on peut se retrouver a devoir payer des sommes astronomiques, car on a dépassé son "forfait-santé"... (je répugne a utiliser de tels termes, mais, que voulez-vous, la santé est devenue un marché particulierement juteux).
Bref, en France, on est toujours remboursé, quoiqu'il arrive.
Il est aisé de dire que son systeme médical est performant et égalitaire, si on possède les moyens de l'utiliser.
Ainsi, aux etats-unis, si on est riche, on est soigné dans les meilleurs hopitaux de la planete. Si les USA sont 37eme au classement mondial de l'OMS, c'est tout simplement a cause du fait que, les pauvres, ces cons, mal soignés, meurent et font baisser les statistiques... On devrait les interdire !
Ca me rappelle une anecdote racontée par mon prof de psychiatrie : un jour qu'il se promenait aux USa, il est entré dans une bibliothèque médicale. Apres avoir fouiné dans les rayons, il mit la main sur un ouvrage qui portait le titre suivant :
"Psychanalyse pour les personnes atteintes de pauvreté"
Voila qui en dit long....
Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.
Brotherhood, comment connais-tu le système Suisse alors que tu vis en France ?? Tu l'as étudié ?? Tu es venu te faire soiugner chez nous ??
En tout cas tu te trompes lourdement, niveau social la Suisse n'est pas en reste !! Le téléthon, etc... c'est nous à l'origine tu sais !!
Et ensuite concernant la franchise, ça n'a rien à voir avec les pauvres et les riches... c'est une simple prévision de risques !!
En effet, si tu prends une franchise de 1'500 CHF, tu paierais une cotisation bien moindre, mais si tu es malade, ben tu taxeras beaucoup, par contre si tu es jamais malade, tu y gagnes un paquet !!
Aven la franchise de 300 CHF, tu paies des primes élevées, mais si tu es souvent malade, ben tu taxes presque rien vu que l'intégralité de tes soins est remboursée !! Par contre si tu es jamais malade, là tu y perds énormément !!
Donc franchement ça n'a rien à voir avec la pauvreté et la richesse... c'est juste une estimation faite librement par les personnes de leurs besoins en soins durant une année... évidemment on peut se tromper... mais ça n'a absolument rien à voir avec le fait qu'on soit riches ou pauvres... donc pas la moindre discrimination... les soins prodigués seront absolument les mêmes pour une personne ayant 1'500 CHF de franchise que pour une personne n'en ayant que 300 CHF !!! De plus je tiens à te préciser que ceux prenant la franchise la plus élevée, ben c'est surtout les riches justement, qui se disent qu'ils feront des économies sur la prime et que si ils sont malades, ben ils paieront beaucoup mais moins sur le long terme... donc ça aurait en fait l'effet inverse de ce que tu disais...
Concernant les cliniques privées, je t'accorde sans peine qu'elles sont vachement chères, et généralement l'assurance ne les rembourse pas, ou partiellement seulement... et les médecins pratiquant dans ces cliniques, le font généralement aussi dans les hôpitaux publics !!
Evidemment tu seras mieux dans une clinique privée, niveau confort, présence de personnel, etc... mais tu dois le payer !! Donc c'est réserver aux riches ça, et tout le monde le sait !! Et en France aussi les cliniques privées existent, comme partout ailleurs dans le monde à mon avis... et c'est la même chose partout, donc je ne comprend pas bien pourquoi tu critiques ce système en Suisse...
Et finalement concernant les hôpitaux publics, je t'invite à venir en visiter quelques-uns par ici... ils sont compétents, le personnel est très présent, etc... les soins prodigués sont les mêmes pour tout le monde, un riche et un pauvre partagent la même chambre, aucune distinction, à moins évidemment d'avoir une assurance complémentaire pour bénéficier d'une chambre individuelle, mais ça c'est pareil en France aussi...
De plus, dans les hôpitaux ici il y a des coins pour les enfants, des cafàtérias et autres restaurants, les repas y sont excellents et variés, non franchement on a pas à se plaindre des hôpitaux publics, loin de là même...
Donc je ne vois pas trop où tu as été pêcher ces informations sur la Suisse, mais je peux t'assurer que c'est totalement erroné, et sur ce point je suis certain que même les autres Suisses du forum comme Psychofox ne diront pas le contraire, j'ai déjà visité l'hôpital de Genève et il est très bien, sans parler du CHUV de Lausanne qui est encore mieux et réputé dans tout l'Europe !!
Alors bon voilà... je crois que tout est dit... mais j'aimerais bien savoir où tu as eu ces renseignements...
Barf, c'est vrai qu'en Belgique il y a une médecine à deux vitesse, une pour les pauvres (juste la mutuelle) une pour les classes moyennes (Mutuelles + assurances) je me refuse à dire riches car le prix de l'assurance n'est pas tres elevé, donc à moins d'être vraiment pauvre, je ne vois pas comment on ne pourrait pas la payer.
juste pour dire que dans notre systéme la mutuelle est obligatoire, alors qu'elle rembourse pas tout. (scandaleux)
chez nous aussi les meilleures cliniques sont les privées, les publiques, j'oserai meme pas allé me faire enlever un ongle.
Pour le meilleur traitement des soins au monde => USA, je vous jure pour peu que vouis ayez une assurance complete, vous aurez les meilleures soins sur cette planete....mais bon l'assurance coute chere.
Bien, je vais t'indiquer d'ou je tire ces renseignements : du rapport mondial de l'OMS ... a ce titre, je tiens a signaler que la Suisse n'est pas, a proprement parler, une réussite en la matiere, et que son systeme est TRES comparable aux USA, si ce n'est meme totalement recopié...
La ou tu te trompes lourdement GamesLover, mais je conçois bien cette erreur, étant donné que la plupart des gens la font, c'est en comparant "socialement" parlant le systeme français et le suisse.
En France, tu as accès aux meilleurs soins existants, quel que soit ton niveau social. Les cliniques privées existent, mais elles sont complètement dépassées face au public !
Secundo, une très large part du budget de l'Etat français est alloué a ces aides sociales pour la médecine. Si la France ne "gaspillait" (comment certaines personnes peuvent encore penser en ces termes...) pas son argent dans ces aides, il y aurait belle lurette que notre pays aurait dépassé l'allemagne et tous les autres pays européens, économiquement parlant...
A ce titre, quand tu parles de couverture sociale, tu me fais rire : comment peux-tu savoir que tu souffriras d'un cancer dans une année? Rien que pour te dire, le diagnostic d'un cancer par IRM revient a lui seul a pres de 2500 Euros... les assurances ne sont pas folles : si tu as souscrit un petit forfait, en accord avec tes moyens, tu peux aller te faire brosser et enlever ton cancer a la pincette et avec une bonne loupe toi-meme....
Tous les riches souscrivent le maximum, pour etre protégés au maximum. Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'en France, ce "maximum" est représenté par le domaine public et est accessible, quel que soit ton niveau social !
Je ne dis pas que la Suisse n'est pas un état social, mais mettre le téléthon, aide pour la recherche ( c'est bien joli, la recherche, mais si tu n'as meme pas les moyens pour te payer la seringue pour t'injecter le produit miracle, c'est peu pratique, il me semble..) au meme niveau que la Securité Sociale française, c'est faire justement partie de ceux qui pensent que la France est le "dernier état soviétique de la planete"... et qui veulent donc supprimer toutes les aides, sans lesquelles la France serait sans doute un beau pays, propre, et bien rangé, certes, mais ou les pauvres crèveraient la gueule ouverte ou alors dans des hopitaux où leur carte de crédit qu'ils ne possèdent pas serait demandée avant tout traitement...
Evidemment, en Suisse, vous avez les moyens en général de vous payer ces soins, qui sont certes de bonne qualité. Quand on a de l'argent, on peut tout avoir, comme le dit SEB, surtout aux USA par exemple. Si je suis immensément riche, je me ferais soigner la-bas ou en Suisse, c'est évident. Mais en attendant, avant de critiquer les USA en les considérant comme la lie du systeme médical mondial, on ferait mieux, a raison, de balayer devant sa propre porte....
Enfin, la ou tu te trompes encore une fois, c'est en cofondant "qualité des soins" et "accès aux soins"... Vos hopitaux peuvent etre, certes, très jolis, bien rangés et proprets, avec une mixité pauvre/riche, mais il n'y aura jamais aucune comparaison possible entre la quantité des soins apportés a ces deux catégories respectives...
Dernière modification par BrOthErHooD, 05 avril 2002, 17h33.
Ben tu sais, je t'avouerais que personnellement je ne suis pas aussi bien informé que toi à ce niveau-là... moi je connais juste la chose sous ces aspects généraux... alors je ne peux malheureusement pas m'avancer beaucoup plus sur ce sujet...
Tout ce que je sais c'est que la Suisse à toujours été considéré comme un pays très social !! Et surtout très proche du peuple !! Et surtout aussi qui permet au peuple des interractions beaucoup plus importantes sur la législation, etc... que partout ailleurs !!
On est une démocratie très très démocrate justement... on est le seul pays à donner la possibilité à n'importe quel citoyen de modifier la constitution du pays moyennant le droit d'initiative, etc... donc de soumettre ces modifications au peuple lors de votations !!
Donc franchement j'ai peine à croire qu'au niveau social nous soyons comme tu le décris... ça me parait impossible... mais comme je le disais plus haut je n'ai pas les connaissances nécessaires dans ce domaine pour argumenter davantage... désolé...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire