Musique classique libre de droit

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Lord Seb
    DJ Hero

• avril 2001
    • 4799

Musique classique libre de droit

Alors voilà, dans le cadre de la réalisation d'un petit clip, je cherche des musiques classiques de grands compositeurs tombés dans le domaine public pour sonoriser le clip en question.
    J'ai bien des CD de Mozart et consorts chez moi, mais ils sont édités chez Deutsche Gramophon et ces versions-là, par conséquent, ne sont PAS libres de droit.

Du coup, je voulais savoir si quelqu'un ne connaîtrait pas une adresse internet qui propose une liste exhaustive des compositeurs et de leurs oeuvres libres d'utilisation.

Merci d'avance
    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Euh je comprend pas trop ta question

En fait pour la musique classique c'est très simple, toutes les oeuvres sont libres de droit !! Evidemment pas les récentes, mais celles qui ont 100 ans ou plus sont entièrement libres de droit vu que leurs auteurs n'ont jamais déposé le moindre droit de copyright, etc...

Deutsche Gramophon par exemple ne paie rien aux déscendants de Mozart pour éditer un CD sur sa musique !! Ils n'ont aucun droit !! A moins évidemment qu'ils achêtent les partitions originales et qu'ils y mettent des droits, mais cela est impossible car soit ses partitions n'existent plus, soit elles sont tombées dans le domaine public depuis trop longtemps et son considérées comme des trésors de l'Histoire...

Donc en fait la musique classique est la seule musique au monde à être entièrement libre de droits... donc tu peux télécharger tout ce que tu veux en toute légalité !!

Commentaire

• Arkane
      Compte archivé

• septembre 2001
      • 563

Tu fais un petite erreur Gameslover. En effet la musique classique est libre de droit, tu peux donc la jouer toi même en plublique sans problême mais tu n'as pas le droit d'utiliser les versions enregistrer pas tel ou tel compositeur sans l'autorisation de l'éditeur. Je pense que c'est que cherche Lord Seb ce sont des versions qui n'ont pas de copyright. En ce qui me concerne je ne connais pas de site faisant ce genre de recensement Lord Seb, désolé
      "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Tu peux prendre n'importe quelle version enregistrée par n'importe quel éditeur vu que l'éditeur en question ne possède aucun droit sur cette musique !!

Le compositeur qui l'a jouée ne possède pas de droits, l'éditeur qui l'a enregistrée non plus !!

Donc en fait toi tu peux être considéré comme éditeur !! Tu peux écouter et enregistrer cette musique sans le moindre problème !! Donc il n'y a aucun mal par exemple à prendre une compilation de Deutsche Gramophon et d'en faire une copie vu qu'ils ne possèdent pas le moindre droit sur leur enregistrement !!!

Si ce n'est sur la pochette et les textes contenus... mais sur la musique absolument pas le moindre !!

Et je peux te l'assurer, on a vu le cas à l'Uni (je suis étudiant en droit), et c'est ainsi !!

Commentaire

• Arkane
          Compte archivé

• septembre 2001
          • 563

Et bien je t'avoue que ça m'étonne, mais si c'est le cas c'est Lord Seb qui va être content
          "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Oh je t'avouerais que moi aussi ça m'a étonné la première fois que j'ai entendu ça, mais c'est la pure vérité... et c'est le seul cas au monde...

Commentaire

• Mendo

Je crois que games a raison, une preuve : le bolero de Ravel est la musique la plus diffusée dans le monde tout medias confondus, en fait la terre baigne dans un eternel bolero.

Commentaire

• RyF
                Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                • 7205

ATTENTION ! ATTENTION !

Les musiques "classique" ayant dépassé le délais de droit sont libres de droit (évidemment)
                /! Par contre les interprétations non !/!
                Si demain je fais un CD avec du mozart interpété avec mon orchestred epoche, vous devrez payer des droits pour utiliser mon interprétation !!!
                Par exemple, je prends mon CD à 10 FF du Requiem de Mozart interprété par d'illustres inconnus, et on peut lire sur celui-ci :
                "Tous droits du <b>producteur phonographique </b>& du <b>propriétaire de l'oeuvre enregistrée</b> réservés. Sauf autorisation, la duplication, la location, la prêt, l'utilisation de ce disque compact pour exécution publique et radiodiffusion sont interdits."

Le mieux est de trouver un midi libre de droit de la musique qui t'intéresse, et de la joué avec un bon set de sons sur une bonne carte son...la qualité sera exellente...
                Sinon, reste plus qu'à jouer le morceau toi même, ou obtenir les droits de reproductions de l'interprétation qui t'intéresse....
                Dernière modification par RyF, 27 mars 2002, 12h39.
                @+
                RyF
                Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Arkane
                  Compte archivé

• septembre 2001
                  • 563

Ah c'est bien ce qu'il me semblait ! Je trouvais bizarre aussi de pouvoir utiliser les orchestration de Karajan sans verser une thune à Deutch Grammophone

Commentaire

• geez
                    Crusader

• novembre 2001
                    • 522

En fait, seule la partition est libre de droit.
                    Sur un cd, les musiciens et le chef d'orchestre, les ingénieurs du son, les locaux, les studios, les producteurs... C'est leur travail qui n'est pas libre de droit.
                    Geez, lunatique caratérielle.

Commentaire

• gameslover
                      Ojii-sama

• septembre 2001
                      • 21344

Mais vous ne comprenez pas malheureusement...

Je vais donc essayer d'être plus clair...

Ce que dit RyF au départ est juste, les interprétations ne sont pas libres de droits, ça je ne dirais jamais le contraire... mais le son, la musique en elle-même, ce qui est donc le résultat de ces interprétations, est libre de droit !!

Je ne sais pas comment l'exprimer autrement... évidemment faire une copie de la pochette, etc... là c'est illégal, mais faire une copie de la musique seulement non !!

Le travail des personnes n'est certes pas libre de droits, mais ces personnes ne sont pas les "possesseurs" de droits sur la musique enregistrée, ils possèdent juste des droits sur leur action dans l'interprétation de cette musique... donc comme je disais au début, oui l'interprétation n'est pas libre de droits...

Mais la musique en elle-même, le son produit par ses partitions sans le moindre doit, ce son, est totalement libre de droit lui aussi, Karajan et son orchestre ne possède aucun droit sur ce son par exemple, pas plus que Deutsche Gramophon !!

Donc enregistrer ce son, même interprêté par Karajan n'a rien d'illégal en soi, vu qu'il n'a aucun droit à proprement parler sur ce son, mais juste un droit subjectif sur l'interprétation d'une partition sans droit !! Cela revient à dire qu'il possède un droit sur une chose sans droit, donc légalement il ne possède aucun droit en fait !!

Devant une cour de justice il perd à tous les coups...

Enfin voilà, j'espère que c'est plus clair cette fois-ci mais c'est difficile à expliquer... on avait bien passer 4 heures dessus en cours... faut dire que c'est un cas vraiment à part et unique... et surtout vachement compliqué à comprendre...

Enfin si jamais vous aimeriez plus de précisions sur certains points je veux bien vous les apporter, là j'ai essayé d'être le plus profane possible pour que tout le monde puisse comprendre... mais je peux entrer dans des détails plus législatifs si certains sont rodés

Commentaire

• cja2001
                        La Bénore

• juillet 2001
                        • 5500

Lord seb, si tu veux je te joue tes morseaux a la Flute comme sa pas de problème

Je ne connais pas de site proposant des moseau libre car la pluspart son joué par des fanfares et comme la dit RyF ceula ne sont pas libre.

Mais, tu doit bien trouver des vieux vyniles tombé dans le domaine public.
                        ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• gameslover
                          Ojii-sama

• septembre 2001
                          • 21344

Mais Cja, pas toi aussi pitié !!

Même les morceaux joués par une fanfare sont libres de droits... j'ai expliqué pourquoi plus haut... tu as peut-être pas lu, je te comprend c'était un peu long... mais enfin voilà...

Sinon pour trouver des morceaux classiques rien de mieux qu'audiogalaxy à mon avis !! Tu trouveras ton bonheur Lord Seb là dessus, et si jamais tu trouves pas demande-moi, avec la collection de morceaux classiques que j'ai chez moi, environ 500 CD je crois, je trouverais certainement ton bonheur

Et le pire c'est que c'est même pas des CD gravés, mais des originaux de Deutsche Gramophon notamment ou autres maisons du style...

Commentaire

• RyF
                            Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                            • 7205

games, je crois que tes études te montent à la tête :
                            le son ne leur appartient pas, mais la façon dont ils le font et les enchaînent si !
                            je serais incapable de faire jouer ou de jouer moi même comme le ferait ce Karadjan une musique libre de droit... donc si je veux pouvoir user et abuser de cette technique (obtenue au travers de nombreuses personnes (à payer) pendant de longues heures d'entrainement et de répétitions (à payer)), je paye !
                            Dans ce cas là, je vais à la FNAC, je prends le CD de musique classique (n'importe lequel dont la musique est libre de droit), je fait expertiser le support et ne paye que la matière première !
                            oh ! puis tiens ! je vais au resto, et je ne paye que les ingrédients aussi =^__^= le cuistot ne fait qu'appliquer une recette vieille de plus de 100 ans pour mes bonnes vieilles tagliatelli au parmesan !
                            Super !
                            qu'est ce que je vais faire commes économies !

Il va falloir passer outre les abus sur des domaines que l'on ne connait pas, et commencer à faire preuve de bon sens...et s'informer !
                            Sinon, et bien beaucoup se retrouveront à bosser pour la gloire ! ( tout ces musiciens de classique, chefs d'orchestres et autres techniciens du son...sans parler des acteurs sur des pièces de Molière ou Shakespeare !! ) Plus un copeck en poche...
                            Dernière modification par RyF, 27 mars 2002, 21h32.
                            @+
                            RyF
                            Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Lepisostëus
                              Admiral

• février 2002
                              • 1848

C'est exactement ce que j'allais dire, mais je ne savais pas comment l'exprimer. Belle réponse,RyF.=^__^=

Commentaire

Chargement...