Musique classique libre de droit

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • geez
    Crusader

• novembre 2001
    • 522

Oui, merci RyF, c'est ce que j'avais essayé de dire dans mon post précédent, mais en ce moment, les mots me manquent (comme l'indiquent les 3 poèmes commencés il y a des semaines et qui n'ont pas avancé d'un pouce )
    Geez, lunatique caratérielle.

Commentaire

• RyF
      Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
      • 7205

Je me permet aussi d'ajouter comm eexemple que l'on ne payera plus les avocats fesant appel à des lois et des décrets qui auront plus de 100 ans... parce que Hey ! Hein ! Ho ! on va pas me faire payer pour qq chose qui existe depuis...?...! attends un peu ! les lois existent et sont gratuites ! Ben zut ! adieu les avocats, juges et autres ! suffit de savoir lire !
      Youpi ! adieu les Facs de Droit ! (tu vois où je veux en venir...? la différence entre l'objet et le savoir faire...hmmm?)
      @+
      RyF
      Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Oh bon vous exagéré tout... moi je parlais du niveau purement légal de la chose... et qui dit légalité ne dit pas forcément logique... c'est d'ailleurs bien souvent le contraire... mais comme on demandait un point de vue de la légalité, ben je l'ai donné et expliqué, maintenant quant à son application et autre, je suis d'accord avec RyF aussi, ça serait absurde, et d'ailleurs ça n'arrivera jamais...

Donc il n'y a pas mort d'homme, je disais juste le point de vue légal de la chose... c'est comme ces histoires de détournement de mineur, si on le fait avec une fille de 15 ans, on est punissable, mais avec une de 16 non car elle est jugée légalement apte de ces choix... entre 15 et 16 ans, personnellement je vois pas trop la différence au niveau mental moi... mais au niveau légal il y en a une très importante... illogique donc...

Ben avec la musique classique c'est pareil... faut dire aussi qu'il demeure un sacré flou juridique dans ce domaine... c'est justement ce que vous avez soulevé... parce que le jour, qui n'arrivera jamais, où une personne fera ce qu'à dit RyF dans une FNAC par exemple, ben la justice sera franchement bien ennuyée...

Ca sera à un juge de combler cette lacune de la loi... sa décision fera jurisprudence et ensuite nous saurons vraiment à quoi nous en tenir...

Mais enfin voilà... faut pas vous ennerver, je parlais du point de vue purement légal, rien à voir avec la réalité et la logique de la chose...

J'espère que tout est clair maintenant

RyF : les lois existent et sont gratuites, c'est d'ailleurs bien pour cela que n'importe quel accusé peut choisir de se défendre lui-même, un avocat n'est en rien obligatoire !! Ton exemple n'a vraiment rien à voir cette fois-ci, désolé...

Et comme tu parles ee savoir-faire, le jour où des droits sur le savoir-faire seront mis en place n'est pas prêt d'arriver... les seuls droits existants sont sur des objets ou des comportements humains, le savoir-faire du menuisier ou autre n'est pas protégé mis à part par le fameux copyright, mais c'est tout... et un copyright sur le savoir-faire de la personne ayant gravé le premier CD d'une compil classique par exemple, ben personnellement j'ai jamais vu ça et je pense que je le verrais jamais !! Les copyright portent sur des objets... le savoir-faire n'est pas protègé... et ne le sera jamais... sinon bonjour les abus !!
        Dernière modification par gameslover, 27 mars 2002, 21h55.

Commentaire

• RyF
          Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
          • 7205

voilà c eque j'ai trouvé après une petite recherche sur google :

"L'artiste principal et les interpretes-musiciens pour le droit moral aussi de leur interpretation, et parce que leur interpretation leur appartient et qu'ils doivent dans toutes les circonstances pouvoir etre remuneré quand il y a reproduction de cette interpretation."

Le seul mot que l'on avait oublié :
          Droit moral...
          tout est dit =^__^=
          et dans la légalité !

Games : tu ne m'a jamais vu m'ennerver ! =^__^=
          @+
          RyF
          Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Oui mais fait une petite recherche sur le droit moral et tu trouveras un truc du genre disant que ce droit ne peut être rémunéré et protègé vu qu'il n'existe pas matériellement et qu'on ne peut malheureusement accordé une protection juridique de nos jours que des choses ou droit acquis de convenance, soit droit humains, genre protection de la personnalité, droit de l'homme, etc...

Le droit moral a une valeur morale certes, mais elle n'est malheureusement en rien reconnue devant un tribunal en matière pécuniaire... sinon comme je disais plus haut, bonjour les abus !!

Et sinon ben j'espère que tu t'ennerveras jamais car ça sert à rien, en tout cas personnellement je trouve stupide, c'est bien mieux de discutter calmement et de montrer tranquillement nos arguments respectifs

On va bien finir par s'entendre

Commentaire

• Lord Seb
              DJ Hero

• avril 2001
              • 4799

Hé bé, je ne m'attendais à ce que ma question soulève autant de questions juridiques. Je pensais que c'était pourtant clair comme de l'eau de roche cette histoire.
              En tout cas, merci à toutes et à tous pour vos réponses !

Gameslover, ne vas surtout pas croire que je mette en doute ce que tu dis, vu que le droit je n'y connais pas grand chose, mais si ta version des faits s'avère fondée comment expliques-tu que sur les cd Deutsche Grammophon, il soit écrit très lisiblement : Unauthorised copying, lending, hiring, public performance and broadcasting of this record prohibited ?

Peut-être pas qu'on n'a pas la même législation entre la France et la Suisse, bien que ça m'étonnerait concernant les droits d'auteur mais bon, on sait jamais...

M'enfin bon, ça répond toujours pas à ma question...
              Dernière modification par Lord Seb, 27 mars 2002, 23h40.
              ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
              LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• gameslover
                Ojii-sama

• septembre 2001
                • 21344

Alors si c'est écrit cela c'est pour protègé en fait le contenant, mais pas le contenu... ils sont obligés de mettre la phrase en cette forme pour que le contenant soit efficacement protègé... encore une bizarrerie législative...

Et sinon concernant les droits d'auteurs en général il y a certainement des différences entre la Suisse, la France et l'UE, mais elles doivent être infimes, et dans les grandes lignes tout doit rester pareil... mais pour être vraiment certain je poserais la question à mon prof de droit européen demain... car là je ne suis pas certain de la chose...

Mais sinon que voulais-tu savoir exactement qu'on ne t'a pas déjà dit ?? Des sites de musique classique ben personnellement je t'en ai donné non ? Donc je vois pas trop ce que tu veux de plus

Commentaire

• Lord Seb
                  DJ Hero

• avril 2001
                  • 4799

Mais sinon que voulais-tu savoir exactement qu'on ne t'a pas déjà dit ?? Des sites de musique classique ben personnellement je t'en ai donné non ? Donc je vois pas trop ce que tu veux de plus

Non, c'est pas vraiment ce que j'ai demandé.
                  Des mp3 de musique classique, je sais où en trouver comme tout le monde, et des CD de musique classique que je peux encoder en mp3, j'en ai pleins aussi.
                  Ce que je cherche à savoir c'est quels auteurs sont libres de droit.
                  Mozart, je me doute bien qu'il est tombé dans le domaine public, mais je l'avais cité à titre d'exemple.
                  Je recherche un compositeur un peu plus récent que le sieur Mozart mais j'ignore si son travail est libre de droit.

Donc valà

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• gameslover
                    Ojii-sama

• septembre 2001
                    • 21344

Ah d'accord, ben dis-moi simplement le nom du compositeur en question et je me ferais un plaisir de te dire si son oeuvre est libre de droits ou pas

Commentaire

• Lord Seb
                      DJ Hero

• avril 2001
                      • 4799

Ok, alors allons-y gaiement. Le monsieur s'appelle Gustav Holst (1874-1934) et l'oeuvre qu'il a composée, et qui m'intéresse, s'appelle "Les Planètes" et a été réalisée et jouée pour la première fois en 1917.

Voilà, tu sais tout

Commentaire

• BrOthErHooD
                        General

• décembre 2001
                        • 1700

Hum, tu vas avoir certaines problemes Lors Seb, vu que la seule musique totalement libre de droit a ce niveau-la s'agira de celle que tu auras créée de tes propres mains devant ton piano (ou autre)...
                        Pour ma part, si tu veux, je peux t'envoyer des extraits que j'ai réalisé lors de certaines de mes auditions... je te les offre
                        Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• BrOthErHooD
                          General

• décembre 2001
                          • 1700

Evidemment, quand je parle de musique créée, il s'agit bien sur d'extraits de partitions célèbres... Je n'ecris pas ma musique
                          Et cela, c'est gratuit (pour peu que la personne en question soit décédée et sans successeurs depuis 75 ans)...
                          Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• gameslover
                            Ojii-sama

• septembre 2001
                            • 21344

Oh ben là Lord Seb malheureusement tu risques d'avoir du mal de trouver cette musique car elle étonnamment n'est pas du tout libre de droits pour une simple et bonne raison...

En 1917, les droits d'auteurs existaient déjà, et M. Holst a eu la bonne idée de protèger sa musique et d'en lèguer les droits à ses déscendants évidemment... d'ailleurs pour te donner un ordre d'idée précis, compte 100 ans environ pour qu'une musique soit libre de droits... 1917 c'était malheureusement déjà trop tard...

Les avocats étaient déjà là et savaient flairer les bonnes affaires, donc ils conseillaient les compositeurs... personnellement je trouve que c'est une bonne chose... mais malheureusement si tu veux rester dans la légalité cela te causera problème...

Bien entendu tu peux toujours demander aux représentants des descendants de Holst de te laisser utiliser l'oeuvre de leur aileul, mais je doute qu'ils accèptent de bon coeur...

Enfin si tu veux leurs coordonnées je dois les avoir quelquepart... tu as qu'à me demander

Commentaire

• Mendo

Si tu veux seb je t'autorise à utiliser mon celebre tube "Premier Tarpé"...
                              ben quoi c'est l'intention qui compte :-p

Commentaire

• Lord Seb
                                DJ Hero

• avril 2001
                                • 4799

Games : Je veux bien oui, mais en pm alors, s'il-te-plaît... Sinon, je me rabattrais sur Wagner.

Mendo et Brotherhood : Merci de votre proposition, je vous répondrais par l'affirmative, s'il n'y a VRAIMENT pas moyen de faire autrement.

Commentaire

Chargement...