Mandrake a besoin de nous !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Cold Hand
    Chaos Theocrate

• avril 2001
    • 3413

hum... je pense quand même pas... Windows et MacOS te prenne quand même relativement par la main (Ceci est un assistant pour la création de connexion Internet qui va... bla bla bla...) alors que pour Linux, si l'installation est clairement du même genre (avec Mandrake, c'est un bonheur...), une fois que tu as fini de booter, ben t'es un peu paumé...

Mais je dirais surtout que la différence principale entre Win et Linux (au niveau "esprit" bien sûr, pas au niveau technique...) c'est la transparence et le configurabilité. Tous les fichier conf de Linux sont non seulement éditables, mais même commentés (!!) alors qu'en parallèle, la base de registre Windows est ultra chiante à modifier et quasi-impossible à comprendre... Donc avec Linux, un brin d'imagination et tu peux orienter ton OS vers tes besoins réels, alors que sous Windows, t'es plus condamné à utiliser ce qu'on te donne, à moins d'être VRAIMENT un crack de l'info...
    Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Turican
      Compte archivé

• mars 2002
      • 357

Euh franchement je m'amuserais pas à paramétrer Windoz ... ce déjà pas stable tout seul ...
      Linux quand tu sais vraiment t'en servir c le pied
      I live with my justice, I live with my greedy need
      I live with no mercy,I live with my frenzied feeding
      I live with my hatred,I live with my jealousy
      I live with the notion ,That I don't need anyone but me
      Don't drink the water, there's blood in the water, Don't drink the water
      "Don't Drink the Water" - Dave Matthews Band

Commentaire

• Izzy
        Compte archivé

• juin 2001
        • 1955

hum ok Ryf pour toi cold hand je vais essayé de m'abonner (ou plutôt m'inscrire pour faire survivre cette communoté ) je parle comme un president !

Commentaire

• PsychoFox
          Compte archivé

• novembre 2001
          • 1739

2 petites choses :

Provient du message de Lord Seb
          Etant donné que j'utilise surtout mon PC pour jouer (en ce moment je ne fais que travailler dessus, mais en dehors de ça, c'est jeux et un peu d'internet), vous comprendrez fort aisément que je ne me suis jamais senti attiré par Linux (dont le nom me fait penser à chaque fois à la BD Snoopy
          Y'a quand même moyen de jouer à pas mal de jeux maintenant avec :

1)les jeux spécifiques Linux (il est vrai qu'ils ne sont pas tous à la hauteur). Les ports faits par Loki sont excellents (Civilization 3 pour ne citer qu'un).

2)les émulateurs consoles.

3)La solution WinX de Transgaming Technologies dont la version 2.0 viens de sortir et qui permet d'installer et de faire tourner des jeux windows avec DirectX 8.
          à noter que cette version 2.0 permet de jouer à environ 80 jeux (plus car certains n'ont pas été testés) dont Jedi Knight 2, The Sims, MAx Payne etc...

4)certains jeux OpenGL fonctionnent très bien avec Wine (RTCWolfenstein par exemple)...

C'est sur, ce n'est pas la plateforme la plus supportée pour les jeux, mais il y'a quand même largement moyen de s'amuser. Si les éditeurs voulaient bien porter leurs jeux sous Linux, ça serait quand même bien plus facile...

Pour ce qui est du Net, Linux s'en sort aussi bien (voir mieux) que Windows.

Provient du message de Cold Hand
          hum... je pense quand même pas... Windows et MacOS te prenne quand même relativement par la main (Ceci est un assistant pour la création de connexion Internet qui va... bla bla bla... ) alors que pour Linux, si l'installation est clairement du même genre (avec Mandrake, c'est un bonheur...), une fois que tu as fini de booter, ben t'es un peu paumé...
          Sous les distribs récentes de Mandrake et Suse, qui te paramètrent automatiquement l'accès à X après l'installation. l'utilisateur trouve aisément (il y'a toujours un joli nicone qui trone au milieu de l'ecran) les outils de configuration comme YasT2, DrakConf etc qui sont bien plus User Friendly que ceux de Windows (dont la logique est souvent assez déficiente).

exple : quand tu as un périphérique ou un programme qui merde sous windows, tu tombes :
          -soit sur un écran bleu
          -soit le programme se bloque et pas moyen de l'arrêter
          -soit le programme s'arrête sans message d'erreur (ou alors incompréhensible)
          -soit rien ne se passe, mais ça ne marche pas forcément...

sous linux, tu auras presque toujours un message d'erreur t'expliquement clairement le problème, s'il manque une librairie, si la version de celle-ci est trop vieille etc et tu pourra trouver la réponse dans les docs, howto ou sur le net (on y trouve toujours quelqu'un pour aider)...bref on finit par s'en sortir.

Quand tu as un problème sous windows : soit tu as de la chance et tu trouve la réponse dans une faq ou un forum, sinon le plus souvent tu es obligé de passer par le site ou la hotline du constructeur pour obtenir (avec toujours un délai) une réponse débile du genre : faites un scandisk désinstallez et réinstallez le driver, réinstallez windows...bref l'utilisateur s'énerve au point de vouloir jeter la machine par la fenêtre.

Alors Windows plus facile pour un débutant que Linux ? chuis pas vraiment convaincu. Je pense que seuls MacOs (et le défunt BeOs) pouvaient vraiment être considérés comme des OS très faciles pour débuter. Notamment grâce à la nature assez "figée" des Hardware Mac (figée, dans le sens de : matériel propriétaire, donc moins de périphériques exotiques et non supportés) et une interface très simple.

Je pense que ce qui rebute le plus le débutant sous Linux, c'est l'utilisation de la ligne de commande. Mais c'est plus un problème culturel parce que le shell Linux est pas spécialement plus compliqué que le msdos...disons que ça fait peur aux gens d'éditer des fichiers textes (ce dont on a pas toujours besoin d'ailleurs). c'est débile parce que techniquement, ils font la même chose quand ils paramètrent à la souris les options de windows...
          Dernière modification par PsychoFox, 18 avril 2002, 08h14.

Commentaire

• Turican
            Compte archivé

• mars 2002
            • 357

... euh je pense aussi que la notion de pouvoir recompiler le noyau de ton système (et de devoir le faire pour installer certains drivers) ne soit pas trop facile pour des newbies ...
            pour peux que tu tombes sur un problèmes de dépendances avec des paquets mal installés (... bah oui je pense pas que les newbies vont préféré installé des binaires plutôt que des RPM...)
            ça risque dans rebuter plus d'un ...
            Mais bon, je suis d'accord avec toi que si tout le monde se mettait à LINUX .... ET SURTOUT LES EDITEURS DE JEUX
            Ca serait pas du luxe !!!!!
            Enfin bon y a aussi VMWARE qui marche très fort !!
            ... et peut être que Lindows donnera qqchose de bien ... quoi que j'en doute de plus en plus

Commentaire

• Lord Seb
              DJ Hero

• avril 2001
              • 4799

Euh non, je vois pas pourquoi ce serait débile.

Avant d'avoir des jeux compatibles 100% avec Windows, je suis passé comme tout le monde par le MS-DOS, obligé de reconfigurer autoexec.bat et config.sys pour chaque type de jeu (par exemple : les jeux Westwood étaient beaucoup plus gourmands en mémoire conventionnelle que les Lucas Arts).
              Je ne compte plus le nombre d'heures passées à appeler les hotlines rien que pour configurer.
              Et ça m'a fait arracher de nombreux cheveux.
              Donc, plus jamais ça

Les portages de jeux à la base sur PC sur Linux sont sans doute d'excellente qualité (comme sur Mac), mais ils sont peu nombreux (comme sur Mac).
              Et passer à Linux reviendrait pour moi à ne plus avoir accès à une bonne moitié de ma ludothèque.

Linux n'est pas un environnement fait pour les joueurs, c'est pour ça que je disais qu'il fallait être un peu programmeur dans l'âme, parce qu'avec Linux tu reconfigures presque tout toi-même, faut aimer ça c'est tout, tu as ensuite un environnement personnalisé, optimisé, plantant moins que Windows (ce qui n'est pas très difficile) mais je préfère qu'on me mâche le travail de ce côté-là, car encore une fois, moins j'aurais de lignes de commande à tapoter, mieux je me porterais.

Je suis pas contre une démocratisation des sorties de jeux video sur Linux, si vraiment les éditeurs se mettent à sortir tous leurs jeux dessus, je m'y mettrais sans doute. Mais au jour d'aujourd'hui, Linux et les jeux video c'est pas encore ça, alors ça ne m'attire pas, on verra plus tard.
              Dernière modification par Lord Seb, 18 avril 2002, 08h50.
              ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
              LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• PsychoFox
                Compte archivé

• novembre 2001
                • 1739

Je ne te conseillais pas de passer à Linux, c'est juste pour préciser que l'on peut quand même y jouer.

sinon, Linux est aussi bien un environnement pour joueur que Windows, le problème, c'est juste que le marché n'est pas énorme à cause du monopole de windows. Si il y avait beaucoup plus d'utilisateurs linux, tous les éditeurs sortiraient leurs jeux dessus.

Commentaire

• Turican
                  Compte archivé

• mars 2002
                  • 357

C clair ... c assez chiant d'ailleurs que les éditeurs ne considèrent pas plus LInux comme un marché potentiel !!!!
                  Parce qu'à mon avis c le cas !
                  Si demain tous les jeux marche sous LInux ... bye bye Window$

Commentaire

• Gandalf
                    Compte archivé

• avril 2001
                    • 309

Provient du message de Turican
                    Si demain tous les jeux marche sous LInux ... bye bye Window$
                    Désolé Turican, mais Windows est encore là pour un bout de temps car il ne sert pas qu'à jouer
                    C'est loin d'être le cas, de nombreuses entreprises l'utilisent à des fins de gestion et je vois mal "l'utilisateur de base" passer son temps à configurer son poste, bonjour les dégats

Sinon je rejoins l'avis de Lord Seb (mon confrère de GameProject, un peu de pub au passage ), j'ai suffisamment utilisé la ligne de commande Dos et au bout de quelques temps, cela devient vite fastidieux.
                    L'informatique est là normalement pour nous aider dans les tâches répétitives et pas pour nous compliquer la vie
                    Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens car ils sont rusés et prompts à la colère !
                    Toutefois, une petite visite sur [url]www.arcallians.org[/url] ne fait pas de mal.

Commentaire

• PsychoFox
                      Compte archivé

• novembre 2001
                      • 1739

c'est parce que le dos est mal fait

Commentaire

• Turican
                        Compte archivé

• mars 2002
                        • 357

je suis ok avec PsychoFox ...
                        la ligne de commande dos n'a rien à voir avec celle d'un linux ...
                        et quand on maîtrise la ligne de commande crois moi que de devoir "pointer/cliquer" à longueur de journée sous Win ça lasse vite !!!
                        De plus il faut laisser le temps à Linux de s'implanter (rappelons que l'essort de Linux ne date que du début des années 90' ... eh confondez pas je parle de Lin*x pas *nix ).

Un dernier mot ... il faut voir aussi que Linux n'est pas forcément un serveur Linux ... ça s'installe aussi en poste de travail ...
                        pas besoin de toucher à son système tout les matins (et franchement 100 fois moins souvent qu'avec WIndows : "ATTENTION WINDOWS A DETECTE QUE VOTRE SOURIS A BOUGE VOUS DEVEZ REDEMARRER POUR QUE LES CHANGEMENTS SOIENT PRIS EN COMPTE" ). De la même façon c pas parce que t'as un 2000 server sur ton PC que tu t'en sers comme tel.

Commentaire

Chargement...