From the english side.
Réduire
X
-
Je développe en C, en Java, en assembleur, etc.. et je n'ai jamais eu de problème à trouver de la doc en français.Provient du message de Cold Hand
... Tu peux pas dire ça Fredo... Si tu dévellopes un tant soit peu en Java ou en C, toutes les doc qui valent le coup sont en Anglais ou alors, la V1.2 est en Français alors que la version anglaise en est déjà à V3.2.5.
En ce moment, je fais surtout du Java, donc je peux prendre cet exemple.
Pour apprendre le langage, j'ai eu un cours à l'université en français, j'ai un petit bouquin en français et je me sers surtout de cours trouvés sur Internet qui sont en français.
Ensuite pour programmer, il existe tout un tas de logiciels très bien et en français, moi j'utiliser JBuilder 6 de Borland.
Ensuite pour ce qui est du programme, l'emploi de l'anglais n'est qu'anecdotique (cf mon programme)
Voici par exemple mon programme :
class Personnage
{
int posx,posy;
Color couleur;
Personnage(int x,int y, Color c)
{
posx=x;
posy=y;
couleur=c;
}
void show(Graphics g)
{
g.setColor(couleur);
g.fillOval(90+posx*20,110+posy*20,20,20);
}
void setcouleur(Color c)
{
couleur=c;
}
void setPosition(int x,int y)
{
posx=x;
posy=y;
}
void setCouleur(Color nouvelleCouleur)
{
couleur=nouvelleCouleur;
}
}
Et enfin, pour ce qui est des documentations qui arrivent avec retard en français, je pense pas que ce soit vraiment un problème à moins d'être un dieu de la programmation.
D'une version à l'autre, le code Java ne change pas vraiment, ce qui change, c'est le nombre de méthodes qui augmente énormément.
Moi, si on remplaçait les mots anglais de mon programme par des mots allemand par exemple, ce ne serait pas un problème pour moi.
Il faut quand même voir que l'on peut ne pas savoir parler anglais et ne pas être complètement neuneu. Si je tombe sur un mot que donc je ne connais pas (il peut être anglais ou non), rien ne m'empêche de chercher dans le dico, et même sans dico je peux deviner de quoi il s'agit en m'aidant du contexte.
Lorsque j'ai passé mon concours d'électronique, il m'a été demandé de calculer une réponse percussionnelle, alors que je n'avais jamais entendu ce mot, mais j'ai supposé à juste titre qu'il devait s'agir de ce que je connais sous le nom de réponse pulsionnelle.
Je pense donc que si on est débrouillard, cela compense le fait de ne pas savoir parler anglais.
Et puis, si j'ai besoin d'apprendre un jour l'anglais, je le ferai, ce n'est pas si dur que ça.
Commentaire
-
laisse tomber Cold Hand, le Gameslover il veut rien savoir. On s'est déja pas mal pris la tête pour lui faire comprendre ça sans succès (me rappelle plus quel topic dans le bar des amis). Il a déja pas les capacités pour nous comprendre en français, alors l'anglais...
Fredo :
et t'as pas l'impression que ce que tu code (voir l'exemple), c'est en fait de l'anglais ? que quand tu code les instructions et fonctions sont en anglais ? quelque soit le langage. Alors ça aide toujours quand tu peux utiliser les fonctions de tête sans devoir lire une doc pour savoir au minimum à quoi elle sert...les langages de programmation, c'est ni plus ni moins une simplification de la langue anglaise pour gérer et écrire plus facilement des instructions machines...
Et puis ça t'empêche de participer à des projets open sources, dont les programmes sont bien évidemment commentés par défaut en anglais.Dernière modification par PsychoFox, 24 avril 2002, 16h08.
Commentaire
-
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cold Hand ! J'ai JAMAIS compris comment on peut être bon en allemand et nul en anglais. Je suis bien placé pour parler de ça, je fais un DEUG de langues étrangères appliquées, c'est à dire ANGLAIS+ALLEMAND au même niveau. Eh bien je peux vous dire que j'ai bien du mal en allemand... surtout à Strasbourg (ville européenne ARGH !)J'ai eu mes partiels de janvier, mais je me demande si j'aurai les prochains parce que c'est very hard, et je tiens à dire un truc : g commencé l'anglais 5 ans après l'allemand, et aujourd'hui, je décolle en anglais et suis à la traîne en allemand...Provient du message de Cold Hand
Et pis franchement, Games, je comprends VRAIMENT pas comment tu peux comprendre l'Allemand (qui est une langue HORRIBLE !!! Croyez-en un type qui a sué 10 ans dessus !) et ne pas comprendre le moindre mot d'Anglais !?
Dernière modification par Gabriel, 24 avril 2002, 16h34.
Commentaire
-
Pour le programme, l'erreur est que j'ai 2 fonctions pour faire la même chose, mais c'est volontaire car dans mes autres class, j'ai involontairement utilisé 2 fonctions différentes, donc plutôt de corriger le code dans les autres class, j'ai préféré rajouté une méthode dans la class Personnage.Provient du message de PsychoFox
Fredo :
et t'as pas l'impression que ce que tu code (voir l'exemple), c'est en fait de l'anglais ? que quand tu code les instructions et fonctions sont en anglais ? quelque soit le langage. Alors ça aide toujours quand tu peux utiliser les fonctions de tête sans devoir lire une doc pour savoir au minimum à quoi elle sert...les langages de programmation, c'est ni plus ni moins une simplification de la langue anglaise pour gérer et écrire plus facilement des instructions machines...
PS : il me semble qu'il y a une erreur dans ton programme : ta fonction est appelée setcouleur() dans sa déclaration alors qu'elle est appelée setcolor() dans ta fonction principale
Pour ce qui est des mots anglais, ça ne me pose aucun problème.
1) Il y a les mots proches du français (Color, return, ...), donc je devine rapidement de quoi il s'agit.
2) Pour les autres mots, je ne pense pas être désavantagé par rapport à un anglais.
Par exemple, mon oncle est prof d'anglais, mais si je lui montre mon programme, il ne comprendra rien.
Il ne fera pas par exemple le lien entre int=integer et si je lui demande selon lui comment s'écrit le type boolean ou Color, il sera pas capable de dire si c'est le mot entier ou bien une abréviation comme "bool" et "Col".
Ce que j'essaye de dire, c'est qu'en Java, il y a beaucoup de mots qui sont utilisés et qui ont une base anglaise, mais que ce soit pour un anglais ou pour un français, il n'est pas possible de deviner quel est l'écriture de ce mot, donc il n'y a pas le choix, faut apprendre ces mots par coeur et donc, peu importe la langue de ces mots.
J'ai appris que quand une méthode ne renvoi rien, faut mettre void, mais ça aurait pu être "nothing" ou "sdhùfsd" et ça aurait été la même chose pour moi.
C'est exactement la même chose en shell ou en DOS, car à la base, on utilise des mots anglais, mais ces mots ne peuvent pas se deviner, même pour un anglais, donc la seule solution est de les apprendre.
Si je veux faire un répertoire, la traduction anglais est make directory, mais cela ne m'avance pas trop car les commandes à utiliser seront : mkdir ou md.
Dans mon groupe, il y a un anglais, et pourtant, il n'avait pas deviné que pour faire un rond en Java, c'était fillOval().
Commentaire
-
Mais bien sûr qu'on peut programmer quand on parle pas Anglais, Fredo, je dis pas du tout ça (désolé si tu as mal compris...).
Je dis juste que quand tu veux faire autre chose que programmer dans ton coin, par exemple, bosser dans une boîte au niveau mondial ou en tout cas international, t'as pas le choix, tu dois parler Anglais... Non pas que l'Anglais soit "mieux", mais juste que si chaque programmeur utilise un terme différent pour un même concept, plus personne ne s'y retrouve ! Typiquement, on parle d'un Browser, certains francophones disent Navigateur et d'autres enfin disent Buttineur (!! Traduction littéreale de Browser...) Imagine si 3 informaticiens doivent causer 5 minutes avant de voir qu'ils parlent de la même chose... Idem pour notre groupe à l'Uni qui avons décidé de porter un de nos projets sur SourceForge.net (un site qui gère des OpenSource) : ben à la base, petit programme maison, les menus et commentaires étaient en Français... fini tout ça, on doit se taper toute la traduction (moi je m'en fous, mais crois-moi, y en a qui grincent des dents !
)
Enfin, quand je parle de Doc Fredo, je parle pas de la syntaxe de la methode System.out.println(), mais d'un truc assez complexe comme celle du package Security de Java ou d'un doc sur le 80286 de chez Intel... Si tu veux quelque chose de bien précis, tu es condamné à l'Anglais.
P.S. c'est pas du tout une faute ce setColor... C'est la methode de Graphics si s'appelle comme ça
Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...
Commentaire
-
-
Gabriel : oui j'étais entièrement sérieux quand j'ai demandé une petite traduction... en fait je comprenais bien les mots, mais je comprenais pas le sens de la phrase... c'est pour ça que j'ai demandé...
Et sinon pour les jeux je n'avais qu'un simple moyen... le dictionnaire au tout départ et ensuite le traducteur éléctronique... je l'avais toujours sur les genoux et je traduisais tranquillement les textes...
Mon problème avec l'angalsi ce n'est pas tant le vocabulaire, je le connais, je n'avais que des bonnes notes en cours en vocabulaire, le problème c'est les phrases... je n'arrive jamais à comprendre leur sens... c'est terrible.. je comprend tous les mots qui l'a composent mais impossible de lui donner un sens logique en français... et ça même le meilleur traducteur ne peut pas t'aider...
Je dois avoir un sérieux problème mental avec l'angalis
Et visiblement si on en crois psychofox j'ai également un sérieux problème mental avec le français
Faut croire que je suis totalement débile
Pour l'allemand, je sais pas, j'ai toujours eu une grande facilité pour cette langue... je comprend tout tout de suite, etc... par contre je n'en sais guère la raison... en tout cas ce qui est sur c'est que je n'ai jamais eu le moindre mal avec cette langue et que j'ai justement une tonne de jeux en allemand, car avec la suisse-allemande juste à côté c'est facile... je préfèrais largement me prendre la version allemande d'un jeu que celle en anglais... car justement, l'allemande je pouvais y jouer comme si il s'agissait de la française...
Alors qu'avec l'anglais, bonjour la galère... faut dire aussi au niveau de l'anglais que par ici on aime pas ça... et les profs ne nous le font pas aimer non plus... on en a jamais l'utilité... pour qui n'a jamais l'intention de sortir de Neuch, l'anglais ne lui servira jamais à rien... on ne le demande jamais pour des postes de travail, jamais cette langue est exigée... on en fait à l'école car c'est obligatoire, juste 3 x 45 minutes par semaine... mais sans plus... en dehors de ça on ne le cotoie jamais... donc ça n'aide vraiment pas à son apprentissage et sa compréhension...
Ici franchement ça ne sert à rien... on s'en passe aisément... et tant mieux d'ailleurs !! Je déteste ce sentiment d'envahissement de notre culture, langue, etc... par l'anglais... mais ça j'en ai déjà parlé dans d'autres topic, je vais pas recommencer...
Commentaire
-
Ben tu parles déjà couramment une 2ème langue, c'est déjà quelque chose ! Mon problème avec l'allemand, contrairement à ce que tout le monde pourrait croire, ce ne sont pas les déclinaisons, mais plutôt le vocabulaire : impossible de retenir les mots (alors qu'en anglais il y a 60 % de chances pour que je retienne un mot la 1ère fois que je le vois), je sais jamais quel article c'est (der, die, das), et les verbes à particule me posent un gros problème (mais ils existent aussi en anglais : les phrasal verbs comme look for=chercher).
Je te rassure, tu n'as aucun problème avec le français (à priori :-p )
Commentaire
-
Provient du message de Gabriel
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cold Hand ! J'ai JAMAIS compris comment on peut être bon en allemand et nul en anglais. Je suis bien placé pour parler de ça, je fais un DEUG de langues étrangères appliquées, c'est à dire ANGLAIS+ALLEMAND au même niveau. Eh bien je peux vous dire que j'ai bien du mal en allemand... surtout à Strasbourg (ville européenne ARGH !)J'ai eu mes partiels de janvier, mais je me demande si j'aurai les prochains parce que c'est very hard, et je tiens à dire un truc : g commencé l'anglais 5 ans après l'allemand, et aujourd'hui, je décolle en anglais et suis à la traîne en allemand...
waiii excellent LEA ^^, la première année est assez chiante, la deuxième est déja mieux et pi la troisième devient vraiment intéressante, faut persévérer.
Au fait tu met que tu habites à Rittersberg, Allemagne?"Le matin, j'émerge de mes rêves le plus heureux des anges, je me couche le soir en vrai salaud. Qu'ai-je fait entre temps? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde."
Commentaire
-
Non c pas vrai bien sûr ! :-p Je suis près de Strasbourg. Rittersberg, c'est pour faire + "virtuel" comme ça colle mieux avec mon pseudo...Provient du message de simon
Au fait tu met que tu habites à Rittersberg, Allemagne?
Sinon toi tu es en quelle année de LEA ? Licence ?
Commentaire

Commentaire