J'ai du mal à comprendre...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • TomTom
    Crusader

• novembre 2001
    • 579

J'ai du mal à comprendre...

l'interet de certains a continuer certaines technologie en "professionel"

Je m'explique, au niveau atari, il y a eut des bécanes de développée tel que le médusa, le milan et actuellement le pegasus (prix prevus entre 7500 - 8000 frs!). Que certains continu en tant que "fan" ou amateur ok, mais en quasi-professionnel je ne voit pas trop... Ce sont des bécanes qui sont moins puissantes que les concurents, il n'y a pas de veritables développeur dessus, et en plus ils se basent sur des technologie en fin de vie (exemple l'abandon du Milan 060 à cause de l'arret d'un puce motorola centre de la technologie de la becane)...

Certes pour continuer à développer des logiciels il faut un support, mais à part essayer de maintenir en vie ce qu'ils peuvent je ne vois pas... Autant se concentrer sur les émulateurs ou bien au niveau hardware sur de nouvelles technologies novatrices...

Enfin si quelqu'un peut m'apporter d'autres explications je suis preneur...
    -------@TomTom@-------
    Aventurier Virtuel

"La fuite dans les idées, la tête dans les nuages,
    Le péril qui nous guette, c'est le ras des pâquerettes"
  • PsychoFox
    Compte archivé

• novembre 2001
    • 1739

Pour le cas de l'atari, c'est à cause du monde musical. Les musiciens sont très atachés à leurs petites manies et habitudes donc ils n'aiment pas trop changer (contrairement à ce qu'on pourrait penser, le monde artistique est gorgé de gens très peu ouverts).

L'atari a depuis ses débuts, connu enormément de succès dans l'industrie musicale grâce à ses interfaces midi integrées. La plupart des utilisateurs ont depuis changé de préférences et utilisent principalement des machines Apple, mais il reste encore pas mal d'irréductibles. De plus, même si ces machines sont dépassées technologiquement, elles sont toujours très performantes à l'usage car autant au niveau software que hardware, elles ont été prévues pour cet usage spécifique.

La solution de l'émulation n'est pas viable puisque ce que les musiciens recherchent avec ses machines, c'est diminuer au maximum les temps de latences. C'est pour ça que les PC sont très peu utilisés car windows est un système d'exploitation de bucherons (ben oui, ça vient de Seattle :-p ) et souffre de temps de latences assez enormes. On préfère le pc pour tout ce qui est traitement de sons parce que les machines ix86 sont maintenant les plus puissantes pour un prix raisonnable et peuvent supporter une tonne de plugins VST et Directx en même temps, mais il n'est pas adapté à une utilisation en réseau MIDI (en gros, pour contrôler une pétée de machines MIDI tels que synthés, expandeurs, boites d'effets et controlleurs). C'est pour ça que les musiciens préfèrent dans ce cas utiliser un Mac (c'est aussi pour la facilité d'utilisation), ou s'ils utilsent principalement des machines midi externes et qu'ils sont vieux jeux, de bons vieux Atari des familles.

Commentaire

• TomTom
      Crusader

• novembre 2001
      • 579

je sais pour ce qui est de la musique, exemple avec JMJ qui a longtemps gardé l'atari avant de passer sur mac, mais généralement (ceux que je connais) prennent encore des ST comme base, et à ce moment là si ce n'est que pour la musique, autant développer une machine specifique avec l'architecture de l'atari... Là sur les milans et autres, il y a des logiciel de bureautique etc qui ont été développés...
      -------@TomTom@-------
      Aventurier Virtuel

Commentaire

• PsychoFox
        Compte archivé

• novembre 2001
        • 1739

ma foi, ils sont ptet allergiques aux autres plateformes...y'a encore le même genre d'amigaïstes...

Commentaire

• Mendo

hum j'aimerais savoir quels artistes font encore mumuse avec leur atari... ou alors ils doivent être vachement "underground" (ça m'arrive aussi de me branler psychofox tu sais)

Commentaire

• TomTom
            Crusader

• novembre 2001
            • 579

L'an passé il y a quelqu'un qui a voulu racheté mon ST afin de faire une application ludo-educative musicale, bon j'ai pas trés bien compris et de toutes façons y'avait pas moyen de me prendre mon ST... juste pour dire que ça existe encore des personnes utilisant les atari...
            -------@TomTom@-------
            Aventurier Virtuel

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

Je connais pas mal de monde qui font des musiques sur Amiga par contre... ou alors des démos comme à l'époque...

Le marché de l'occasion est très prisé par les pros qui aiment développer sur ces machines leurs créations...

Je pense qu'ils n'ont pas un intérêt commercial là-dedans, c'est simplement pour le plaisir...

Commentaire

• PsychoFox
                Compte archivé

• novembre 2001
                • 1739

Provient du message de Mendoza
                hum j'aimerais savoir quels artistes font encore mumuse avec leur atari... ou alors ils doivent être vachement "underground" (ça m'arrive aussi de me branler psychofox tu sais)
                y'en a encore plus que l'on croit, et c'est pas seulement dans l'underground. D'ailleurs, j'ai vu il y a quelques semaines la réponse des Propellerheads, le groupe de musique qui édite aussi le fameux Rebirth2, à des gens qui leurs demandaient si ils comptaient faire une version linux de leur logiciel. Ils ont répondus que le marché n'était pas assez large car les musiciens n'y connaissent souvent pas grand chose à l'informatique (c'est en effet souvent vrai) et que bcp d'entre eux utilisent encore un falcon dans les plus gros studios d'enregistrement du monde...

Commentaire

• Mendo

bah, dans les plus gros studios du monde, en general il y a des ingés son, des techniciens etc non?
                  enfin je pense que les artistes qui ont les moyens de louer de tels studios ont egalement les moyens de se payer les services de personnel qualifié.

Commentaire

• PsychoFox
                    Compte archivé

• novembre 2001
                    • 1739

je pense que c'est plus une question de culture que de moyens...

Commentaire

• TomTom
                      Crusader

• novembre 2001
                      • 579

Jean michel Jarre n'est passé au mac qu'en 96-98, alors qu'il était en chute libre depuis un bon moment... Et quand tu vois ce qu'il a fait avec son 520 STE( concert à la défense 14 juillet 90 etc), tu te dis qu'il y a des possibilités malgrés l'age... C'est simple, petit budget et comme ça été développé avec de grands noms, il y a beaucoup de choses facilement repompable... mais c'est vrai ça commence à dater...
                      -------@TomTom@-------
                      Aventurier Virtuel

Commentaire

• PsychoFox
                        Compte archivé

• novembre 2001
                        • 1739

Dans le cas de JMJ, ce n'est pas tellement au niveau de l'ordinateur qu'il avait besoin de puissance. Pour du live, il s'en servait uniquement pour controller et synchroniser ses différents périphériques midi.

La puissance est surtout utile au niveau compostition et studio quand on veut remplacer les différentes machines par un pc tout en 1 (synthés softwares, séquenceurs, sampleurs + effets).

Commentaire

Chargement...