comme je connais personne , ben je vais me présenter brièvement :
donc j'ai commencé à jouer quand j'avais... ouch , sa date , mon premier jeux c'était Kyrandia
à partir de là , j'ai commencé à me passionner pour les JdR , j'ai pas mal été ds dungeon master , ultima underworld , ravenloft et thunderscape . j'ai continué avec des jeux comme arena 1 & 2 , lands of lore 1 & 2 également . Donc depuis toutce temps j'ai suivis une nette progression au file des années , laissant tomber ds l'oublis mes anciens jeux . mais , hum , petit à petit , au fur et à mesure qu'on se rapprochait des jeux d'aujourd'hui , me suis rendu compte qu'il manquait de plus en plus qqchose , sans vraiment savoir quoi.. pis par hasard j'ai réinstallé mon bon vieux ravenloft . Et là , ce fut la révélation

oui oui oui.. comme quoi il est jamais trop tard . Donc ce qui me manquait , c'est la liberté de pouvoir donner libre cour à mon imagination .
Maintenant , prennons par exemple un jeu comme morrowind .. Ok , de super beaux graphismes , une très belle musique , de nombreuses quêtes etc.. S'en fait vraiment un jeu magnifique . Mais , moi qui attendait Morrowind depuis pres de 5 ans , j'en ai presque été déçu.
Je pense que dans un jeu de role on doit pas diriger à l'extreme le joueur , mais laisser son imagination faire le reste , le decor et tout sa . Regardez par exemple les premiers jeux de role en mode text . Mais combien d'heure on a passé sur ces jeux ? même de simple jeux d'aventure , un peu comme les 2 premiers Zork . On avait un systeme de commande simple , on dialoguait avec le jeu , on se mettait une petite zic d'ambiance sur notre hi-fi , et voilà le tour était joué , une soirée à s'éclater comme sa..
mais maintenant , tout est dirigé , on n'est plus libre d'imaginer quoi que se soit , le développeur nous impose son univers ds ses moindres détails , jusqu'à la texture d'une simple fleure , et je trouve que sa casse toute liberté du jeu . Ne serait ce même que par la musique.. qqfois trop répétitive ou lassante . biensur , on peut la couper me direz vous .. mais si ce n'était que sa .
je pense que de trop beaux graphismes cassent tout le plaisir du jeu , aussi bien par linéarité que sa impose que par exemple des temps de chargement abusif qui cassent bien le moment du jeu . De plus ces fameux jeux ne sont réservés qu'à une pseudo "élite" ,qui compte donc les possesseurs de grosses machines .
tout ceci concerne évidemment les jeux de role , j'entends bien que pour un quake like ou autre , il est évident que les graphismes font je dirais presque la totalité du jeu .
mais malheureusement , les gens ont oublié la signification du terme "jeux de role" . Qui implique une liberté infinie et non pas le dirigisme effroné auquel nous sommes confrontés de plus en plus depuis qq années .
donc voilà , ceci était une petite aparte , tout sa pour dire que quand je me suis remis à mon ravenloft , j'ai soudainement compris tout sa , et j'ai commencé à chercher des anciens jeux ds le même style et je suis tombé sur votre site .
maintenant , mon truc à moi , c'est de chercher des musiques d'anciens jeux , mais pas au format midi , car trop facilement trouvables , mais par exemple celles de discworld ou de the dig ((jeu d'avanture dont je suis fan ultime
)pour les connaisseurs composées par michael land) , ou encore the 7th quest , etc.. si d'autre personnes partagent la même passion que moi à ce niveau , join me

sinon , j'ai pour idée un projet de RPG , mais j'aurais besoin de qq coders bien motivés . L'idée est simple : mettre de coté l'aspect graphique (3D , effet spéciaux plein la gueule etc..) , et travailler surtout sur un systeme d'IA et de dialogue avec un maitre de jeu geré par l'ordinateur . Je vais pas tout dévoiler ici , mais qqun se sent pret , j'attends vos pv ou vos mails

voilà..
see you later

Commentaire