Ils se font pas chier...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Projector666
    Compte archivé

• novembre 2001
    • 764

De tte facon les textes engagés c'est d'un lourd a force...=)

Vive les rares groupes de Metal capable de sortir les seuls textes interessant.
    Vive Cradle et des paroles magnifiquement ecrites sur des superbes sujets
    Vive Misanthrope, et les parioles en francais parfaitement maitriseés
    Vive Furia, qui possedent des paroles sublimes, concept imaginaire absolument superbe et superieur a tt ce qui se fait actuellement
    Vive Rhapsody et consort pour leurs textes sur l'heroic fantasy
    Etc..
    Vive AnorexiaNervosa et leus odes a la violence et la haine, bien ecrites et entrainantes.

Ne vous y tromper pas, les artistes ecrivant des paroles interessantes sont extremement rares. Autant attacher un interet a la musique
    Dernière modification par Projector666, 04 mai 2003, 19h19.
    Princesse Noire a la beautée insensée
    Princesse sacrée a laquelle nul ne doit toucher
    Qui est tu ?

Commentaire

• Jey
      Compte archivé

• avril 2003
      • 14

Bonjour,

je ne vais pas rentrer dans vos débats sur la musique car ce n'est pas que je n'ai pas d'avis, mais c'est qu'il serait trop long et complexe pour en parler sur un forum (ou alors qd j'aurai plus de tps). En outre, j'ai des choix de musiques assez éclectiques.

Mais par contre, je vais répondre à l'affirmation du début. Je ne suis perso pas contre les albums un peu plus courts s'ils sont de qualité (cad si je les aime quoi. Car il pourrait aussi déplaire à un autre, ou vis-versa). On ne juge pas une musique sur la durée, mais sur sa beauté, sa qualité, son son, ses paroles (s'il y en a... même si j'aime aussi bcp des musiques instrumentales), ses harmonies et disharmonies, etc. Tout comme on ne juge pas qqch en règle gale sur la quantité, mais la qualité. En plus, il arrive souvent que ces albums plus courts soient aussi un peu moins cher (même si ce n'est pas tt le tps le cas, mais même là- je le répète- tant que c'est bon, peu importe), donc on en a svt pr son argent.

Ensuite, pr ce qui est des Best-Of. Perso je n'aime pas trop ça non plus car c'est vrai que- quand j'aime bien un artiste- et que finalement j'achète ts ses albums petit à petit, je me retrouve comme un couillon avec un best-of rempli de morceaux que je possède ds d'autres albums. En plus, svt ces best-of st remplis plutôt des ziks commerciales, celles qu'on aura pu entendre à la radio au temps de la sortie, que des meilleures selon certains goûts (même s'il faut avouer que les choix st svt bien faits qd même). Cependant, c'est une chose dont j'ai déjà parlé avec des amis, et ils m'expliquaient que qd on n'a pas bcp d'argent à dépenser ds de la musique, c'est agréable d'avoir à n'acheter qu'un CD rempli de ttes les meilleures zik d'un groupe plutôt que d'avoir à acheter ts les albums (possible, mais à faire étalé sur des années pr ne pas se ruiner pr certains). Et surtout, ça permet de découvrir un groupe/chanteur en écoutant ce qu'ils ont fait de meilleurs (dit-on) directement, pr se faire une idée, avt de se permettre d'en acheter plus si vraiment ça ns a plu ou d'en rester là si on a trouvé ça sympa seulement mais sans plus, ou au contraire plus que moyen... Faut aussi penser à ceux qui ne peuvent dépenser trop, et je suis sûr qu'on est nombreux, même ici, comme partout. Et c'est donc effectivement qqch que je comprends tt à fait. Donc je dirai que- même si les best-of st très commerciaux- il ne faut pas les dénigrer eux et leurs acheteurs, car ils ont qd même qque utilité. Et je pense que le choix de l'achat d'un tel produit réside plus ds le porte-feuille du client que ds ses goûts. Bcp ne s'en rendent pas compte.

Et pr "répondre" à la blague de Groovykid aussi, je dirais que j'aime encore moins les singles que les Best-of et n'en achète jamais. mais c'est pareil, c'est aussi le même principe: découvrir un album à très bas prix avant de l'acheter. Ou bien se limiter aux dits-meilleurs morceaux de l'album si on n'est pas fan, mais qu'on aime bien tt de même.

Ainsi, ça ne m'empêche pas de ne jamais acheter de single ou de Best-of en règle générale, mais je n'en comprends pas moins l'utilité pr beaucoup de gens pr autant...
      Dernière modification par Jey, 04 mai 2003, 19h19.
      Que la Sainte Marmotte soit avec moi!!!

Commentaire

• Thierry
        Compte archivé

• mai 2001
        • 2427

Provient du message de Phil Rudd
        Oui c vrai le rap ca depasse rarement les 4 minutes,en rock y a souvent un ou deux solos de gratte a placer, donc c souvent 5 mins,en pop, c des feignasse onva dire 3 minutes la chanson,et les vieux chanteurs style brassens c 2 min30 pour les + longues :-p .
        Pareil que pour les albums, la longueur d'une chanson n'a rien à voir avec sa qualité. Dans le style musical que j'écoute le plus, le rock progressif, les morceaux peuvent varier entre 1 ou 2 minutes et plus de 20 minutes. La clé est de trouver le meilleur format pour transmettre ce que l'on a à transmettre. Un morceau de 2 minutes peut être très fort et très efficace, et un morceau de plus de 6 ou 7 minutes permet des constructions intéressantes, ou de porter des textes un peu plus longs.

Ce que je reproche principalement à certains artistes ou groupes, c'est de se cantonner obstinément au format 3 ou 4 minutes permettant le passage en radio (et déjà 4 minutes c'est trop). Mais est-ce vraiment leur faute ? Les programmateurs des radios sont persuadés que l'auditeur ne peut pas supporter un morceau de plus de 3 minutes (ont-ils vraiment tort ?), et les grosses maisons de disques signent très rarement des artistes non "calibrés". Ce n'est plus de l'art, c'est du marketing, on cherche à toucher la "masse" ou alors des segments de marché bien définis.

Heureusement qu'il existe encore des labels indépendants, des artistes qui prennent des risques, et des circuits de diffusion parallèles (merci internet). Encore faut-il les trouver.
        Quick to judge, quick to anger, slow to understand
        Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand

Commentaire

• Phil Rudd
          Wrathchild

• janvier 2003
          • 1691

Provient du message de Furysan
          Ok, y'a du texte chez trust, on dit pas le contraire, par contre, pour la poésie, tu repasseras!

:-p
          La poesie? C vrai c pas souvent qu'il y en a chez Trust,mais sur certains textes il y a des rimes,c deja pas mal !

Bon c vrai que dans la "pop" c de la bouillie les textes.
          Quand aa la qualité en relation avec la durée,non c vrai mais le mieux c un album bon ET long !
          Cos'I'm a Wrathchild ! :rockband: :drummer:

Commentaire

• Furysan
            Compte archivé

• avril 2002
            • 1677

Vive les rares groupes de Metal capable de sortir les seuls textes interessant.
            Euh, j'ai un petit problème avec cette phrase. Que veux-tu dire par là? Que seul les groupes de metal sont capables de pondre des textes intéressants?

Parce que là, je suis désolé, mais je trouve ça très réducteur. On a cité Brassens, bien sur, mais il y a aussi Brel, Ferré, Renaud, Nougaro, Barbara ...

Tout ça pour ne citer que la chanson française. Mais le rap (Iam, MC Solaar ... ) et le punk ( The clash, ... ) possède aussi des textes chiadés.

Bref, ce n'est pas parce que c'est bien joué que c'est plein de sens.

Sinon, si tu voulais dire que parmi les groupes de métal, vive ceux qui arrivent des textes sympatoches, alors, oublie ce que je viens de dire, j'ai mal lu.
            Mais avoues quand même que la syntaxe est assez bancale dans cette phrase. :-p
            [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Phil Rudd
              Wrathchild

• janvier 2003
              • 1691

The clash,punk ?laisses moi rire
              D'accord,mais le mieux c les textes + la musique, niveau musique je suis desolé mais MC solar ou Iam, c pa stre spoussé,une boite a rythme et c fini....

Commentaire

• Furysan
                Compte archivé

• avril 2002
                • 1677

Euh Phil, je t'apprécies beaucoup, mais ne viens pas me chercher sur le terrain du punk, merci. Je sais ce que je dis.

Et puis, un bon rap vaudra toujours mieux qu'un mauvais rock (l'inverse est tout aussi vrai).

La question de la boite à rythme est un mauvais débat. Les béruriers noirs utilisaient eux aussi une boîte à rythme et pourtant, ils faisaient de la musique avec des guitares et tout, donc ...

De toutes façons, on ne pourra jamais tomber d'accord quand la question des gouts est abordé, chacun aime ce qu'il veut, suivant son éducation, ses sentiments, ...

[img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Phil Rudd
                  Wrathchild

• janvier 2003
                  • 1691

Moi aussi je t'apprecies beaucoup fury .
                  Non on pourras jamais tomber d'accord...

Thierry,je ne penses pas que l'auditeur ne puisse supporter un morceau d eplus de 4 mins, mais la radio c la radio,par exemple g tendace a preferer de smorceaux de 7-8 minutes cela permets des melodies plus construites et des textes qui peuvent dire ce qu'ils doivent dire..car les couplets bâclés pour arriver directement au refrain,y en a marre !

Commentaire

• Moogle
                    Compte archivé

• octobre 2001
                    • 2429

Provient du message de Phil Rudd
                    EN general un album ne fais pas plus de 15 chansons, en comptan 5 minutes chaque chanson.........15 fois 5 .....euh..attendez il est tard la ah voila =75 (merci calculette windows) donc ca fais bine un cd de 74 minutes....
                    J'ai des albums de 10 morceaux qui atteignent (voir dépassent) les 74 minutes... Bon bien sur c'est de l'électro et les morceaux peuvent durer 10 minutes (le plus long que j'ai vu étant une version longue de The Box d'Orbital atteignant 28 minutes ).

Pour ce qui est des paroles, j'ai souvent tendance à m'en foutre comme de ma première chemise, ce qui reste le plus important, c'est la musique ! Ceci dit, j'aime bien certains textes engagés (Asian Dub Foundation étant pour moi LA référence du groupe engagé), ou même tout simplement beaux (un exemple, le dernier album de Future Sound of London, que peu de personnes ici doivent connaitre je pense...)

Pour en revenir au début, je vois pas pourquoi on compare Manu Chao à de la musique commercial, surtout que commercial et engagé sont deux mots qui s'opposent, et il serait plutôt dans la deuxième catégorie.
                    [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Phil Rudd
                      Wrathchild

• janvier 2003
                      • 1691

hier soir,sur rire et chansons (ma radio préférée) le petit jingle , "rire et chanson,la radio du rire,et du rock !" et la qu'est-ce que j'entends arriver? Manu chao justement......y en a qui se foutent de nous qd meme...

Commentaire

• Moogle
                        Compte archivé

• octobre 2001
                        • 2429

Ils vont quand même pas passer que du rock ca serais un peu lourd à force (bon dans ce cas autant changer de jingle). Et puis Manu Chao sur Rire et Chansons ca change un peu parce que leur programmation est un peu euh... enfin moi ce que j'en dis... (je pourrais dire la même chose de toutes les grosses radios commerciales d'ailleurs).
                        [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Mendo

Phil!! Sur Skyrock y'a même pas de rock! tu le crois ça?! :-p

Non sinon tu as beaucoup de préjugés mon jeune ami, mais j'etais comme toi à ton âge, ça viendra avec le temps je suis confiant

Commentaire

• Phil Rudd
                            Wrathchild

• janvier 2003
                            • 1691

C vrai, la musique sur rire & chansons c pourri, d'ailleur en general je coupe a part quand c'est Queen,led zep ou ac/dc ,c a dire tous les 36 du mois,l'important c le rire sur cette aradio...mais leur jingle ne colle pas avec ce qu'ils passent apres,c'est ca qu m'a surpris..

Commentaire

• Guybrush02
                              320x200x256

• avril 2001
                              • 6825

rire et chansons, j'ai arrété de l'écouter parce qu'il passe beaucoup trop de chevalier du fiel et trop de zik a la con

Ils sont franchement pas droles et mêmes lourds

Commentaire

• Carnby
                                Compte archivé

• février 2002
                                • 559

Bon j'arrive un peu tard dans le débat mais j'vais quand même réagir par rapport à deux trois trucs que j'ai pu lire...

Pour Manu Chao, j'ai rien à dire, son nom me fait plus penser à le dernière (excellente) chanson des Wampas qu'à un chanteur...

La ou je vais un peu plus ouvrir ma gueule, c'est sur le soi disant snobisme parisien promouvant les chanteurs comme Vincent Delerm... Ca n'a absolument rien de parisien.

Il fait effectivement partie d'une vague qui marche enormément en ce moment mais qui n'est pas déplaisante du tout. Miossec, Keren Ann, Benjamin Biolay et Coralie Clement en font également partie. Ce sont tous des très grands artistes et de très grands auteurs.

Leur mélodies peuvent paraitre simplettes mais elle se pretent merveilleusement bien à leurs chansons. Les textes sont pour la plupart magnifiquement écrits et ca change un peu de la surcharge instrumentale ambiante dans ce qu'on peut entendre aujourd'hui.

Alors voila, Vincent Delerm c'est bien! Miossec c'est mieux et Keren Ann je l'aime...
                                Dernière modification par Carnby, 05 mai 2003, 11h25.
                                [img]http://www.boomspeed.com/natila/singdance.gif[/img]

Commentaire

Chargement...