Juste un petit mot à propos de ce manga dont le 16ème volume vient de sortir en France.
Hunter x Hunter est à mon sens et de trés loin le meilleur manga de la scène actuelle, et j'irais même plus loin en disant que s'il était un édité sur un support ou un médium plus "noble" (c'est à dire moins trivial que le manga, par exemple un bouquin lourd chez Gallimard) on pourrait assurer parler d'archétype du roman d'aventures du XXIème siècle.
Le livre peut se lire au degré que vous le voulez, au premier avec des types qui se tapent dessus, ou au dessus avec des méditations contemplatives sur le jeu vidéo, les relations humaines, la volonté de se dépasser, le devoir d'un père...etc...
C'est également la découverte d'un monde formidable à la fois proche et lointain dont les villes et les régions sont des caricatures de lieux connus (New York, Rome, Mont Kenya...) les héros sont nouveaux par dizaines dans chaque volume et réapparaissent toujours et entremèlent leurs destinées.
Les repères sont immédiats : on se croirait dans FF avec une technologie parfois proche d'un Jules Verne futuriste, mais aussi toutes ces petites choses qui font le quotidien et le rêve des enfants aujourd'hui : les téléphones portables, la playstation, les jeux de trading card, les RPG...parfois comme des duels à la dragon ball, parfois film de gangsters à l'américaine, parfois...et bien en fait souvent unique car jamais vu, c'est du dépaysage à chaque page.
Un jour, Hunter X Hunter se terminera et je ne saurai pas comment faire.
spoilers ici :
Dans le volume 16, les héros sont toujours prisonniers du jeu video greed island et tentent de le finir "à la régulière". Pour empecher un certain groupe d'acquérir leur dernier élément, ils ont besoin de réunir des joueurs motivés et puissants (en terme de nen), et donc ils rejoignent notamment Hisoka dont les penchants pédophiles/homosexuels sont clairement évoqués et Tsuzeguru, le type avec les sourcils de diable qui les a testé au début. Ils affrontent un Maitre de Jeu, Laser, ancien ami de Jin (qui leur confirment qu'ils ne sont pas dans un jeu vidéo mais dans un endroit de la réalité isolé du reste du monde) dans une sorte de partie de ballon prisonnier assez mortelle...
bonne lecture, c'est génial
JB

Commentaire