Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
souvent, quand je lis un livre (pas très passionant), je n'arrive pas à me concentrer dessus, et je le lis sans meme l'apercevoir, pouvant sauter ainsi des passages entiers ...
Avez-vous des astuces pour se concentrer à sa lecture ?
Merci
25
Tout le temps !
12,00%
3
Souvent
40,00%
10
Un peu ...
44,00%
11
Pas du tout
4,00%
1
Ce quoi un livre ??? (réponse pour les cas extrèmes)
0,00%
0
*Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *
Ca va, ca vient ...
*Membre du C.A.D.*
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your signature
(><) to help him on his way to World Domination.
Euh moi j'ai une astuce, prends un livre qui te passionne
Non mais c'est vrai, quand un livre ne me plait pas, je ne le lis pas, point final, pourquoi me forcer à lire qqch qui ne me plait pas... j'en prends un autre et je revend l'ancien si vraiment je ne peux plus le voir ou alors je le mets de côté dans ma bibliothèque me disant que j'y reviendrais peut-être un jour si il ne m'a pas trop dégoûté...
Parce que franchement je n'ai jamais pu me concentrer sur un livre qui ne me plaisait pas... c'est impossible... pareil pour un jeu, si ça ne me plait pas je laisse tomber, je ne vais pas me forcer non plus, d'autant plus que je n'ai que rarement du temps à perdre avec qqch qui ne me procure aucun plaisir... autant si je le fais que ça me fasse plaisir et que ça soit pas une corvée non ?
Voilà donc mon conseil, prends un bouquin qui te plait plus... la meilleure astuce pour choisir c'est de le commencer en bibliothèque, 10-15 pages... ou alors ici, mais je ne sais pas si vous avez ça en France, tu peux télécharger les bouquins via ton PDA... à 5ct le bouquin c'est pas la ruine... ainsi tu en télécharges 20-30 à la bibliothèque de la ville et tu les consulte tranquillement sur ton PDA et tu vois ceux qui te plaisent et ceux qui ne te plaisent pas et ensuite ben tu as qu'à aller prendre le vrai bouquin à la bibliothèque, parce que certains diront que c'est bien de lire sur PDA mais moi je déteste pour ma part... je préfère avoir le livre en lui-même...
Quand j'ai le choix, je prend des livres qui m'interessent !
Seulement, ce sont des livres à lire pour les cours que je trouve chia** et je suis obligé de les lire sinon ...
*Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *
Ca va, ca vient ...
*Membre du C.A.D.*
(\_/) This is Bunny.
Moi c'est (c'était ? quoique j'ai la philo maintenant ^^) pareil que toi Svedec, pour lire des trucs que je trouvaient pas intéressants : je commençais à lire, quelques pages ça allait, mais après, tout pareil, je me rendais même plus compte que je lisais... ! Et je sautais moi aussi quelques fois des passages...
Le seul truc que je peux te dire c'est de ne pas TROP lire de pages à la suite, car sinon ça risque de t'arriver souvent ce que tu dis...
Donc si t'as un livre à lire pour les cours et bien... commence à le lire tôt, et petit à petit (si comme nous en seconde tu dois lire "Le Père Goriot", bon courage ).
Les livres de philo (qu'on lit cette année, en tout cas pour le début), c'est pas pareil : perso je trouve tout intéressant, mais soit je pige rien, soit je pige tout et ils sont finis en une aprem
Quand je lis un livre, même un bon, il m'arrive de me concentrer sur autre chose et donc de survoler certains passages. Quand ça arrive, en général je me dis qu'il vaut mieux que je m'arrête là pour le moment, et je reprend quand je suis sûr de pouvoir être vraiment a fond dedans.
Par contre pour les livres à lire en cours (donc souvent chiants :-p ), j'essaie de m'en débarrasser le plus vite possible, en essayant de la lecture accélérée, sans vraiment sauter de passages, mais en survolant les descriptions et autres. De toute façon, il est inutile de faire attention à tous les détails, tant qu'on comprend le principal, c'est l'essentiel.
De toute façon les seules livres que je dois lire pour les cours sont désormais des livres d'info, donc ça n'a plus rien à voir
Des gens qui me comrpennent, ouf !!
Sinon j'ai aussi la mauvaise habitude de commencer mes livres tard. Par exmple, j'ai 40 pages d'un livre chiant à lire pour ... après-demain
Ca va, ca vient ...
*Membre du C.A.D.*
(\_/) This is Bunny.
Provient du message de SveDec Seulement, ce sont des livres à lire pour les cours que je trouve chia** et je suis obligé de les lire sinon ...
Je crois qu'on est tous passé par là
Ce que je faisais, c'était que je lisais d'un coup au moins les 50 premières pages du livre en me plaçant dans de bonnes conditions.
Cela me donnait en général envie de poursuivre la lecture.
Pour quelques rares livres, les 50 premières pages m'avaient plus dégoûtées qu'autre chose et partant du principe que la lecture doit être un plaisir et bien j'arrêtais de lire l'ouvrage et j'achetais le profil de l'oeuvre.
Pour moi, on ne peut pas en vouloir à quelqu'un d'arrêter de lire un livre à partir du moment qu'il a quand même fait l'effort d'explorer suffisamment l'oeuvre pour voir qu'il n'aimait pas.
C'est un peu comme avec la musique, le théâtre ou le cinéma, il existe beaucoup de styles différents et il n'est pas possible de tout aimer. L'important est de permettre aux enfants de découvrir tous ces genres et ensuite, c'est à eux de se forger leurs goûts.
Moi je lis tout le temps... en Français ou en Anglais, peu importe, il me faut un bouquin et quand j'en ai fini un, j'en attaque un autre... Lisez, c'est bon pour la tête !
Provient du message de Cold Hand Moi je lis tout le temps... en Français ou en Anglais, peu importe, il me faut un bouquin et quand j'en ai fini un, j'en attaque un autre... Lisez, c'est bon pour la tête !
Même Sartre ?
Svedec : c'est quoi ton livre ? je connais pitete et je pourrai ptet t'aider à la limite
Moi, je suis bien contente d'être en terminale --> plus de français --> plus de bouquins à lire (pour le moment je pense... vive les bouquins de philo !!!)
Mais c'est vrai que je ne lis pas souvent... pas le temps, pas forcément l'envie. En général, il faut vraiment qu'un livre me passionne beaucoup (et c'est assez rare...) pour que j'en voie le bout ! J'en ai commencé, des livres sans les finir !!!
Pour ce qui est des livres pour l'école, c'est différent : moi, je me fixais un quotas de pages à lire par jour (par exemple 20 pages par jours). En m'y prenant bien à l'avance pour les "pavés", ça marchait pas mal (et au pire des cas, si je captais rien, il y avait toujours les profils et le net derrière ^^)
Sinon, c'est quoi Svedec ton bouquin ??? Si je l'ai déjà lu, je peux p'têt t'aider
Oui il faut lire. Lire pour le plaisire mais aussi pour les cours et même quand c'est painible. C'est après (après le Bac je veux dire) que m'on se rend compte à quel point c'est utile, ne serait-ce que pour dire "ouf celui là j'en ai bavé pour le lire"
C'est souvent en 3eme et en premiere que l'on est obligé de lire certains livres ennuieux et/ou dure. Pour le bac de francais on doit (enfin de mon temps) lire le rouge et le noir. Dans le genre pavé indigeste on fait pas mieux. Sauf peut-être La charteuse de Parmes (du même auteur) dont j'ai eu droit en terminale (pour ratrapper le bac de francais mais au final j'en ai pas eut besoin :cool: ) en plus du film en noir et blanc de 1950.
Bref il faut se forcer et je te conseille d'aller jusqu'au bout. Progresse par chapitre, et même si c'est ennuieux essayes de finir un chapitre à chaque fois. Comme cela au moins tu avances doucement tout en t'arretant à un endroit cléf. Celà afin d'éviter de perdre le fil de ce que tu lis.
Toput celà me rappelle mon année de 3eme. J'avais une prof de français super qui nous forçais à lire un livre par mois. C'est comme celà que j'ai lu la planète des singes, une journée d'Ivan D'Enisovitch et le meilleur des mondes entre autre. Bibliographie pas très conventionnelle mais très interessante.
PS: Sartes (Jean-Sol Patres comme il est appelé dans "l'écume des jours")c'est bien ! Il suffit de lire "les mouches" pour s'en convaincre :-p .
Dernière modification par MuetDhiver, 05 octobre 2003, 18h55.
J'en reviens pas qu'on vous impose des bouquins à lire à l'école
J'ai jamais vu ça de toute ma scolarité... ici on nous impose des auteurs, mais c'est tout. On a le choix entre 30 auteurs différents environ et on peut prendre n'importe quel bouquin écrit par un de ces auteurs...
Il est donc facile de passer à la bibliothèque et de commencer les 10-15 premières pages histoire de se faire une idée de quoi ça parle, du style, etc... ou alors, mais je n'aime pas trop ça, lire le résumé dans le dos du livre...
Avec ça impossible de tomber sur un livre détestable à lire vu que tu sais à quoi t'attendre... et au pire des cas tu peux en changer en cours de route...
Ca doit vraiment être pénible d'avoir des lectures imposées...
Pour le bac de français c'est un peu obligé étant donné que l'on doit faire une explication de texte par rapport à ces-dit bouquins. J'imagine mal le prof expliquer le contenu de chaque bouquin choisit par chaque élève.
En premiere, chaqun lit le livre puis en cours on en fait l'explication petit bout par poetit bout pour illustrer la grille de lécture. Et c'est comme celà qu'à la fin de l'année on peut présenter ces "oeuvre" à l'oral.
Je trouve quand même dommage que les livres à l'école se limitent à quelques auteurs classiques (et uniquement français d'ailleurs). On retrouve toujours la même chose : Molière, Zola...
Et comme c'est loin d'être le plus attirant, surtout pour les jeunes, bah faut pas s'étonner que beaucoup ne lisent pas après !
Ceci dit j'ai quand même eu la chance de lire Bilbot le Hobbit en CM2 (et c'est un peu à cause de moi qu'on l'a fait ), et en première, j'ai eu une super prof qui nous a donné Thérèse Raquin "parce qu'il faut forcément du Zola et que c'est le plus court" :-p
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire