Comment lire !?!

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • clement
    Legendary

• juin 2001
    • 2660

Provient du message de brii
    Moi, je suis bien contente d'être en terminale --> plus de français --> plus de bouquins à lire (pour le moment je pense... vive les bouquins de philo !!!)
    Je te le fais pas dire !!! (Freud surtout (en tout cas les livres où il part pas en c... ), c'est intéressant).

Mais c'est vrai que je ne lis pas souvent... pas le temps, pas forcément l'envie. En général, il faut vraiment qu'un livre me passionne beaucoup (et c'est assez rare...) pour que j'en voie le bout ! J'en ai commencé, des livres sans les finir !!!
    Idem que toi... j'ai voulu me mettre à lire pendant les vacances avec... Le Seigneur des Anneaux... C'est intéressant, super intéressant même, mais là j'étais au début du tome 2 et... blocage... Résultat, je lis plus beaucoup, et je crois que je le finirai jamais ce tome
    Pour ce qui est des livres pour l'école, c'est différent : moi, je me fixais un quotas de pages à lire par jour (par exemple 20 pages par jours). En m'y prenant bien à l'avance pour les "pavés", ça marchait pas mal (et au pire des cas, si je captais rien, il y avait toujours les profils et le net derrière ^^)
    Pour la façon de lire, c'est ce que je disais à Svedec, faire petit à petit (Svedec : si tu vois que tu commences à plus savoir ce que tu lis, arrête et reprends plus tard).
    Sinon, je crois que 9/10 des livres que j'ai lu j'ai pris le profile
    SUPER bien fait, vachement utile...

Sinon, c'est quoi Svedec ton bouquin ??? Si je l'ai déjà lu, je peux p'têt t'aider
    Ca t'amuse de répéter tout ce que je dis ? :-p

Moogle : Heureusement pour ma pov' tête, j'ai jamais lu Zola (sauf en extraits)...
    Et j'ai eu la CHANCE (car c'en est une) d'avoir une prof' de Français en seconde qui nous faisait lire de tout, et pas que des classiques (on a lu notament des auteurs Arabes avec des textes (je me souviens plus des noms/titres) vachement intéressant).
    Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• Ragnarok
      Compte archivé

• avril 2001
      • 1383

Ah la lecture ...On connait ca en medecine
      mais bon ...
      vu que ca me passione je ne fait pas d'effort particulier pour lire ...
      en fait c'est toujours le debut qui est le plus difficile ( comme pour tout ) , une fois les quelques premieres pages passees , ca va tout seul .
      [IMG]http://www.abandonware-france.org/ltf_images/goodies/userbar_ltf_01.gif[/IMG]

De grand pouvoirs entrainent de grandes responsabilités .

Commentaire

• Sergejack
        développeur

• août 2002
        • 2956

Le plus simple pour lire rapidemment est de lire la première et la dernière lettre de chaque mot uniquement

Plus sérieusement la seule chose à faire, est de te convaincre que le bouquin finirra par t'interesser, ou à défaut d'interesser quelqu'un que tu éssaieras de convaincre.
        Simple non.

J'ai jamais vu ça de toute ma scolarité... ici on nous impose des auteurs, mais c'est tout. On a le choix entre 30 auteurs différents environ et on peut prendre n'importe quel bouquin écrit par un de ces auteurs...
        Sur les 30 y en a bien un qui aura vu un de ses bouquin adapté au cinéma.
        Il ne manque alors plus que la parabole

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

Provient du message de Sergejack
          Sur les 30 y en a bien un qui aura vu un de ses bouquin adapté au cinéma.
          Il ne manque alors plus que la parabole
          Oui effectivement
          C'est souvent le cas et même pas besoin de parabole, tout est sur le câble chez nous

Plus sérieusement c'est sur que vu votre bac (examens donc si je ne me trompe pas), vous êtes bien obligés de lire des bouquins communs pour tous les élèves... ici comme nous n'avons pas le moindre examen au sortir de notre scolarité obligatoire, donc de 7 à 16 ans (ou 8 à 17 selon l'année de naissance)... c'est pourquoi on peut lire chacun ce qu'on veut...

Généralement on doit lire un livre tous les 2 mois et en faire un exposé devant la classe ensuite... c'est très intéressant car ça permet de découvrir plein de bouquins facilement, souvent, j'ai été tenté de lire un bouquin après l'exposé d'un camarade...

Commentaire

• SveDec
            Baston !!! ^_^

• avril 2003
            • 3494

Merci de vos réponses
            Le bouquin que je dois finir pour après-demain, c'est "L'initiation d'un homme : 1917" de John Dos Passos (vous voyez le genre ....). C'est très répétitif et il n'y a pas de transition entre les differents evenement d'un meme chapitre. Sinon moi je decoupe en chapitre ^^
            *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
            (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
            (><) to help him on his way to World Domination.

Commentaire

• J-C (ancien compte)

Moi ce que je faisais, c'est où bien de regarder le film au lieu de lire l'histoire (comme la fois ou on devait lire Blade Runner..;en anglais beurk) ou alors, encore mieux, c'etait de pas le lire et de m'arranger pour avoir le cours de qqun de l'année d'avant (vu que c'est tjs les mêmes questions que les profs posaient d'année en année aux interros d'auteurs)

Sinon, nous aussi on a eu droit aux auteurs classiques (sartre, kafka, balzac,proust,...) beurk beurk beurk

Par contre, y a un prof qui nous laissait le choix entre 30 bouquins dont des titres vraiment bien comme des Stephen King...là j'etais bien content, j'ai pondu un super travail de 6 pages, j'ai eu de beaux points et j'étais tellement admiratif de ce travail (c'était sur Bazaar) que j'ai toujours gardé ce travail sur mon pc (et pourtant ca remonte a y a 5 ans )

Commentaire

• Wokie
                Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                • 13177

comme dit Danny Boon, "Il faut liiiire "

Personnellement, je ne peux m'endormir sans avoir lu quelques pages d'un bouquin, et je vais te donner svedec mes trucs pour lire un livre chiant (ca m'est arrivé avec Le seigneur des anneaux, que les fans m'excusent mais il m'a fallu du temps pour m'y mettre)

1 - il te faut être concentré, donc, rien autour de toi, pas de bd, de télé, de musique ... il te faut aussi faire tout ce que tu as à faire avant, que tu ne te lèves pas en te disant avoir oublier de faire quelques choses ^^ (puis surtout, évacuer tous les soucis que tu peux avoir actuellement )

2 - prépares une bouteille d'eau ou/et des petits gateaux, comme ca, tu n'auras pas à sortir de ta lecture pour aller bouffer ...

3 - et tu commences à lire ... essayes de comprendre ce que tu lis, et ne survoles surtout pas, c'est l'erreur à ne pas faire !!!

C'était les conseils bidons de tonton wokie qui va aller se coucher ^^

Sinon, en ce moment, je lis "ne le dis à personne ..." de Harlan Coben, pas mal du tout, un mélange de suspens, meurtres, email, etc...
                "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Wille
                  Unnamed pseudo

• mai 2001
                  • 2009

petite précision, ne t'étonne pas si tu as des carries aprés à force de bouffer des gateaux avant d'allé te coucher

Edit de Wokie : je n'ai pas précisé qu'il devait lire avant le couché, et je mis un ET / OU donc il n'est pas obligé de manger en lisant .. n'oubliez pas de vous laver les dents après chaque repas, car vis dents doivent être propres, et en plus, vous aurez une bonne haleine
                  --^^* Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis *^^--
                  Webmaster de www.loriciel.net
                  Uploader de www.abandonware-france.org

Commentaire

• Lord Fou
                    Champion

• juin 2001
                    • 927

Moi je ne lis pas beaucoup mais j'aimerais lire beaucoup . j'ai une pile de bouquin sur ma table de chevet qui n'attend que ça.

Pour le moment j'essaie de lire Bilbo le hobbit, sinon j'ai quelques stephen king et terry pratchett qui attende.

:cool:
                    Chef des RKN (RoyalKNain) : Guilde Brave sur Nainwak
                    Mon forum sans prétention => http://lunapark.forumactif.com/

Commentaire

• clement
                      Legendary

• juin 2001
                      • 2660

Provient du message de Wokie
                      "Il faut liiiire "
                      2 - prépares des petits gateaux, comme ca, tu n'auras pas à sortir de ta lecture pour aller bouffer ...
                      Tu fais une promotion pour les Pim's ??
                      ("Lisez toujours avec une boîte de Pim's à côté !")

Moi ce que je faisais, c'est où bien de regarder le film au lieu de lire l'histoire
                      Malheureusement, films et livres ne sont pas toujours pareils... Je pense par exemple à "Un sac de billes" que j'ai lu (en 3e je crois ?)... Après j'ai regardé le films, et franchement, non seulement l'un ne vaut pas l'autre (beurk le film), mais en plus c'est pas tout à fait pareil...

Bon, par contre je pense qu'il y a aussi de bonnes adaptations (il parait que "Le salaire de la peur" (que j'ai lu en livre) est très bien en film (si le film est aussi bien que le livre, ça vaut le coup !))
                      Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• SveDec
                        Baston !!! ^_^

• avril 2003
                        • 3494

Provient du message de clemdups
                        Je pense par exemple à "Un sac de billes" que j'ai lu (en 3e je crois ?)...
                        A, ya eu un film ? Parce que moi je l'ai lu en 5° et j'ai trouvé ca bien ^^

Sinon après le truc de dos Passos, j'ai à lire "Vipère au poing" de Bazin (ca a l'air chiant !!!!!!!!) qui va etre adapté au ciné je crois

PS : Merci tonton Wokie pour tes conseils ^^
                        *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.

Commentaire

• Wokie
                          Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                          • 13177

Pour ma part, je ne lisais pas beaucoup avant le cinquième, et on m'a fait lire Vipère au poing, et c'est grace à ce livre que j'ai eu le gout pour la lecture, je te souhaite la même chose pour toi ^^
                          "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• SveDec
                            Baston !!! ^_^

• avril 2003
                            • 3494

Je le souhaite aussi ^^

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.

Commentaire

• Docteur_match
                              Dragon God

• avril 2001
                              • 2135

Le système des lectures scolaires obligatoires est très très mauvais, je trouve. Ce système dégoûte les enfants/Ados d'un certain nombre d'auteurs qui seront à jamais liés à un sentiment de contrainte, d'obligation.

Par exemple, je suis bien incapable de lire du Marcel Pagnol et d’apprécier des livres comme « La gloire de mon père » ou « le château de ma mère » parce qu’on m’a forcé à les lire dans mon enfance.

Je garde un souvenir chiant du « père Goriot », « Germinal » ou « Le rouge et noir » pour les même raisons, alors que j’ai apprécié certains romans de ces auteurs, lu de mon propre chef des années plus tard, comme « La peau de chagrin » (pour Balzac) « Thérèse Raquin » et « l’assommoir » pour Zola ou encore « La chartreuse de Parme », grand roman d’aventure, pour Stendhal… Mais ces auteurs resteront à jamais entachés par la lourdeur scolaire…

En Angleterre, les élèves étudient Jane Austen à l’école. J’imagine qu’ils doivent trouver ça chiant à mourir. Moi, je me régale en lisant Austen mais peut-être que si j’avais subit leur système scolaire j’en serais dégoûté à jamais.

Le système suisse comme le décrit Gameslover m’a l’air beaucoup plus pertinent…

Sinon, dans mes études, j’ai souvent besoin de lire des bouquins ennuyeux… Pour ne pas décrocher, je lis les phrases entièrement dans ma tête, pour éviter de sauter la moitié des mots et ne rien comprendre. Si malgré ça je décroche et bien… Je ferme le livre. Il y a un moment où on enregistre plus et on perd son temps…
                              Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• gameslover
                                Ojii-sama

• septembre 2001
                                • 21344

Provient du message de Docteur_match

Le système suisse comme le décrit Gameslover m’a l’air beaucoup plus pertinent…
                                Attention, c'est le système neuchâtelois... dans chaque canton ils procédent différemment...

Commentaire

Chargement...