Halte au piratage - sensibilisation

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Aragorn
    on bike

• décembre 2002
    • 248

Halte au piratage - sensibilisation

Avec la sortie sous haute surveillance de Matrix et l’arrestation du pirate français du Monde de Nemo, la piraterie des films sur Internet est passée sur le devant de la scène.

Deux mois avant sa sortie en France, Le monde de Nemo, le nouveau film des studios Pixar, est en train de devenir un des plus grands succès du cinéma… sur le net.
    Mis en ligne en version française (en fait, en version canadienne) depuis la fin août sur une copie de grande qualité, le film distribué par Disney battrait tous les records de téléchargement chez les internautes hexagonaux. Il a été rejoint récemment par Kill Bill Volume1, le nouveau film de Tarantino, disponible en f.r. sur le net un mois avant sa sortie en salle, le 26 novembre prochain. Depuis quelques mois, la piraterie des films sur Internet est devenue un phénomène de masse dans l’hexagone. Et ce n’est qu’un début… Le nombre des abonnés à l’Internet haut débit (indispensable pour télécharger les films) est en train d’exploser. En 2002, on comptait en France « seulement » 1,6 millions d’abonnés haut débit, ADSL et câble confondus. Ce chiffre aura doublé à la fin de l’année 2003, dépassant allégrement la barre des 3 millions d’abonnés. L’Idate, qui vient de publier ses prévisions pour le développement du haut débit en Europe, table sur 5 millions d’abonnés en France à la fin 2004 et plus de 8 millions à la fin 2006. Sachant que la principale motivation d’abonnement est le téléchargement de musiques et de films, il y a clairement péril en la demeure.
    Dans le contexte actuel de forte baisse de la fréquentation des salles obscures en France, l’inquiétude grandit chez les professionnels du cinéma, exploitants en tête.
    « Le piratage représente un danger vital pour les industries du loisir, souligne Olivier Snanoudj, délégué général de la FNCF (Centre National du Cinéma français). On a vu les ravages qu’il a provoqués dans l’industrie du disque. Les conséquences sont à la puissance 10 dans le cinéma, qui (contrairement à la musique) vit sur peu de titres et de gros investissements. En ce qui concerne la baisse de fréquentation, il est difficile aujourd’hui de pondérer entre la faiblesse des films, la montée en puissance du DVD et la piraterie. Autrefois, on pensait que l’influence des téléchargements sur le net était marginale. Aujourd’hui avec le développement du haut débit, la lutte contre le piratage doit devenir une grande cause. »
    C’est ce à quoi s’emploie Nicolas Seydoux, président de l’Alpa, l’Association de lutte contre le piratage audiovisuel, depuis juin 2002, alertant sans cesse les professionnels, du congrès des exploitants jusqu’au Rencontres de Beaune la semaine passée. Restructurée ces derniers mois pour mieux lutter contre la piraterie Internet, l’Alpa a fait du sujet sa priorité et remporté la semaine passée une victoire importante.
    Après une enquête de plusieurs semaines, les limiers de l’association ont découvert le Français qui a, le premier, mis en ligne Le monde de Nemo en v.f. sur le net. L’internaute, qui avait récupéré le fichier vidéo auprès d’Américains et la bande son auprès d’internautes canadiens, a été interpellé par la police le 30 octobre dernier en banlieue parisienne. Les enquêteurs de la brigade centrale de répression des contrefaçons industrielles et artistiques ont découvert à son domicile 700 films sur disque dur et 730 films sur CD-Rom, ainsi que du matériel de gravure DVD.
    « C’est la première fois en France que la personne qui a mis la première un film sur le net est arrêtée, souligne Frédéric Delacroix, délégué général de l’Alpa. En avril dernier, nous avions fait fermer edonkey.divx.com, le plus gros site français, qui comprenait 3 000 liens vidéo. Plusieurs autres sites sont actuellement dans le collimateur. »
    Cette opération exemplaire ne doit pourtant pas masquer les énormes difficultés de la lutte contre le piratage des films sur internet. En France, les obstacles sont d’abord juridiques. Aujourd’hui, par exemple, la Cnil interdit de collecter automatiquement les adresses IP des internautes qui déposent des fichiers sur le net. Et la loi sur l’économie numérique, qui devrait permettre de surmonter certains de ces obstacles, n’est toujours pas votée à l’assemblée nationale. Les solutions techniques pour traquer les pirates sur le net existent, mais demandent des moyens financiers et humains très importants.
    Enfin, les opérateurs de télécoms, qui jouent à plein sur l’attrait de la musique et des films sur Internet pour vendre des abonnements haut débit ne sont-il pas les premiers bénéficiaires de la piraterie ?
    www.Julien-Mercier.net
  • Bet
    Me vl'a :)

• avril 2001
    • 1558

Je ne vais pas revenir sur le contenu principal de ton post Aragorn, mais juste apporter un témoignage

Pour le passage au haut débit, on est très encourragé, voir forcé dans certains cas

Il y a encore quelques mois, j'étais chez AOL avec un forfait bas débit illimité (autant dire que le piratage de divx, n'était pas pour moi ). Quotidiennement, je recevais des pubs d'AOL me vantant les mérites du haut débit. Et un jour j'ai reçu un mail me disant que pour x raisons, ils allaient faire passer le côut mensuel de mon forfait de 25 euros à 33 euros, en me disant bien aussi que le haut débit est à 25 euros...

Les choses dans mon patelin ont changées, heureusement, est l'ADSL venait d'arriver, j'ai donc pu ENFIN profiter d'un accès haut débit illimité, mais bien sûr PAS chez AOL

J'ai aussi un autre exemple, celui de Shino. Il a une ligne RNIS. Il était chez TIscali avec comme moi, un forfait illimité BAS débit. Et a reçu il y a un mois un courrier de Tiscali lui annoncant, que pour des raisons (bidons ?) d'entretien des lignes numeris, son forfait mensuel de 25 euros sera dorénavant de 75 euros !!!
    Malheureusement pour Shino, lui l'ADSL dans son village, ca ne sera pas avant 2004-2005

Donc je pense que les FAI ont une grande responsabilité dans le passage massif à l'ADSL Et leurs principaux arguements de ventes, s'appuient sur le piratage ( même si ça n'est pas dit clairement ). Mais bon, je suppose que tout le monde le sait déjà, je voulais juste apporter ces témoignages

EDIT : Je voudrais juste ajouter une chose
    C'est que dans ces cas là, on a vraiment l'impression que c'est injuste et qu'on se fout de notre gueule, on rame sans arrêt avec un débit minable même pour le simple surf, et on devrait payer plus que ceux qui ont un meilleur débit
    Dernière modification par Bet, 10 novembre 2003, 07h19.

Commentaire

• Guybrush02
      320x200x256

• avril 2001
      • 6825

Le prix d'une connection ADSL est moins chere qu'un forfait RTC quelconque...maintenant si les gens pirates les films y a des questions a se poser car généralement les films que l'on charge avant leur sortie sont de mauvaises qualités avec un son pourri

C'est sur qu'a 55 Francs la place de ciné on a interet à pas aller voir un film de merde...Si les gens piratent c'est qu'il y a une raison, les gens ne piratent pas expres pour faire couler l'industrie du disque, du film ou du jeux vidéo

Si y a un premier pas a faire c'est du coté des industriels pas des particuliers, on donne déja de trop

Commentaire

• Shai-la
        Alien Queen

• juillet 2001
        • 4453

Le sujet n'est pas vraiment l'abonnement à l'ADSL... mais bien le piratage !!

Je suis d'accord avec toi, Aragorn !
        http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
        http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• Lord Seb
          DJ Hero

• avril 2001
          • 4799

Le problème, c'est que ce ne sont pas les films "de merde" qui sont le plus téléchargés, autrement dans les films piratés on parlerait davantage de titres comme "La Blonde contre-attaque" ou "Ma Femme s'appelle Maurice" et non pas de "Kill Bill" ou du "Retour du Roi" (qui selon toute vraisemblance va y passer aussi).

Je ne pense pas que le prix exhorbitant de la salle de cinéma soit un argument valable.
          Pour justement inciter aux spectateurs à aller au cinoche, les exploitants ont quand même lancé la séance du matin qui est, en général, à 32 frs.
          Et si tu ne peux te rendre au ciné le matin (ni même en week-end), il te reste la carte illimitée.

Le gros problème des industriels du cinéma est qu'il ne peuvent pas attaquer les industriels du hardware qui proposent des graveurs DVD à 150 euros et poussent vraiment au piratage avec des publicités du genre "avec le nouveau graveur sony, copiez vos musiques, films, photos, jeux...".
          J'invente rien, vous le savez bien.

Ainsi, l'argent des 55 frs que tu ne mets pas dans la salle de ciné, tu le réinvestis dans les DVD vierges, le graveur qui va avec et le forfait ADSL (on peut considérer que la moitié du temps passé sur le web est uniquement consacré au téléchargement, voir plus avec Emule qui tourne en continu).

Donc, au final, il s'agit de savoir dans quoi on investit nos sous :

- Soit dans les salles de cinéma : On file ainsi un coup de pouce aux gens du 7e art, sachant que si le phénomène de piratage s'accentue, les salles sont condamnées à disparaître et les films ne seront désormais disponibles qu'en téléchargement sur les sites payants de la Fox, Gaumont, etc, que voir un film en salles est une expérience unique où des gens qui ne se connaissent pas se retrouvent ensemble le temps d'un film.

- Soit dans le matos nécessaire à graver : On fait l'autruche dans ce cas, on ne veut pas savoir ce qu'il risque d'advenir au 7e art. Il est vrai qu'on est tellement mieux chez soi, dans notre petit confort personnel, qu'on se dit pour se donner conscience que les 55 frs qu'on ne dépense pas dans une place de ciné serviront à acheter la bouffe, le journal et éventuellement le café avec des potes.
          Dernière modification par Lord Seb, 10 novembre 2003, 08h30.
          ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
          LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
            • 6802

Il y a quand même différents types de piratage.

Le mec qui s'est fait prendre à Paris faisait du commerce de ses films et gagnait plus de10000 Frs par mois. Son comportement est donc clairement condamnable.

Il y a aussi ceux qui comme moi ont téléchargé sur le Net l'Episode 1 de Star Wars (car c'est dur d'attendre des mois entre sa sortie aux USA et sa sortie en France) mais qui sont ensuite aller le voir au cinéma et qui ont acheté le DVD.
            Pour moi, ce genre de piratage n'est pas grave car il n'entraîne pas de perte pour l'industrie du cinéma.

Commentaire

• Furysan
              Compte archivé

• avril 2002
              • 1677

Pareil que plus haut.

Ok, Ok, le consommateur n'est pas blanc blanc. Mais il faut bien avouer que les majors, les distributeurs, les industriels ... ont aussi une responsabilité. Et sans doute plus importante selon moi.

Pourquoi s'étonner piratage quand le moindre CD vaut 20 euros? Pourquoi ne pas tenter de faire baisser les prix, un peu?
              Pourquoi ne pas baisser le prix des places de cinéma? 8,50 euros la place au MK2 pour un écran à peine plus grand qu'une bonne télé, ça pique! Surtout quand le film est un beau navet (nan, je ne dirais pas que Harry Potter est une daube cinématographique! )
              Et les principaux fabricants de matériel informatique et de consommable sont bien les plus hypocrites.
              Ah oui, c'est facile de se plaindre, de dire que ouh, les vilains particuliers y font rien qu'à couler l'industrie des loisirs! Mais pourquoi proposer des graveurs à des prix aussi ridicules et des CD pratiquements donnés? La grande mode en ce moment, c'est le graveur de DVD. Qui a besoin de tant d'espace pour stocker ses informations personelles (textes, dessins, ... ) et qui fais des copies de ses CD, DVDs ... (ce qu'on appelle les copies de sauvegarde que chacun est libre de faire)? Personne et je ne crois pas que les industiels soient dupes.

Je m'autorises une digression qui vaut ce qu'elle vaut. Ca me fait penser à la vente d'armes aux USA. Tout le monde s'interroge sur la violence qui règne dans le pays de l'oncle Sam et pourquoi il y a tant de blessés et de morts par balles. On invoque des raisons complètement hallucinantes (violence à la télé, jeux qui valorisent la criminalité, pauvreté, et j'en passe et des meilleures) mais personne n'a l'air de se rendre compte que s'il n'y avait pas cette facilité de se procurer des armes à feu, il y aurait mathématiquement moins de victimes. Alors soit ils sont vraiment "innocent" (dans le sens méridional, c'est à dire cons comme des oeufs durs) soit ils pratiquent la politique de l'autruche. Et mon avis, c'est que le nombre de ces gracieux (gasp) volatiles est pas près de diminuer.

En bref, qu'on ne s'étonnes pas de la copie si il est si facile de la pratiquer pour le commun des mortels.

"Qui sème le vent récolte la tempête"

Hé! Ca faisait longtemps que j'avais pas proverber! :-p
              [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Lord Seb
                DJ Hero

• avril 2001
                • 4799

M'étant chopé l'intégrale d'Evangelion en divx, je me suis aussitôt mis à acheter les DVD quand ils sont sortis (mmmh... bon, c'est pas donné, mais c'est une série qui vaut son prix).
                Aussi, si tu vas voir au ciné un film que tu as téléchargé au préalable, je le comprends, mon cher Fredo.

Mais vas-tu voir en salle tous les films que tu as téléchargé et apprécié ?

Et pour un Fredo qui va voir au cinéma les films qu'il a téléchargés, combien continuent à en pirater sans jamais aller au cinoche ?
                ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                  • 6802

Provient du message de Lord Seb
                  Mais vas-tu voir en salle tous les films que tu as téléchargé et apprécié ?
                  Et pour un Fredo qui va voir au cinéma les films qu'il a téléchargés, combien continuent à en pirater sans jamais aller au cinoche ?
                  Je pense que ça m'est destiné, donc je réponds
                  La réponse est que non, je ne vois pas systématiquement au cinéma tous les films que je télécharge.
                  Aller au cinéma prend du temps et je ne peux en général n'en voir que 2 par semaine (parfois j'en vois 3 comme cette semaine, faut d'ailleurs que je me dépêche pour ne pas être en retard pour Matrix) et donc si je vois en moyenne 3 films divx par semaine, cela fait qu'il y aura un film que je ne verrai pas au cinéma. Cependant, cela ne m'empêche pas de dormir car même si je n'avais pas vu le film en divx, je ne serais pas allé le voir au cinéma (par manque de temps et non pas par manque d'argent car j'ai la carte illimité).

Commentaire

• gameslover
                    Ojii-sama

• septembre 2001
                    • 21344

Personnellement je télécharge énormément de film, mais rien de ce que j'ai ne peut entrer dans la catégorie du piratage... en effet, ce sont des animés pour la plupart, non licenciés et qui ne sortiront probablement jamais en Europe... et quand ils sortent je les achète, donc, rien d'illégal...

Ce que je télécharge aussi comme film là, ce sont également les asiatiques !!! Il y a tellement de perles qu'on ne pourra jamais voir par chez nous étant donné que le marché n'est pas assez juteux que ça serait quand même dommage de s'en priver à mon avis...

Là c'est du tout téléchargé, rien d'officiel car impossible de l'avoir l'officiel, donc au final rien d'illégal et rien qui entre dans le domaine du piratage...

En tout cas ce qui est certain c'est que de télécharger, c'est pas illégal du tout... partager oui, revendre encore plus...

Commentaire

• Groovykid
                      Banned

• août 2001
                      • 11165

moi je télécharge 1 ou 2 films parfois mais je ne télécharge que les films américains (comme T3, que j'efface aussitot après avoir vu) et je ne vais voir que les films francais au cinéma !
                      Ah, si tout le monde était comme moi, l'industrie du cinéma francais se porterait a merveille et on laisserait tranquille les copieurs (qui seraient acclamé en héros comme robin des bois, et plus en hors la loi)

Commentaire

• Guybrush02
                        320x200x256

• avril 2001
                        • 6825

Le sujet n'est pas vraiment l'abonnement à l'ADSL... mais bien le piratage !!
                        C'est bien pour ça que j'ai réorienté la discussion

c'est honteux de dire que le piratage tue les industries du films, jeux vidéo ou de la musique:

Si le piratage n'existait pas les gens qui recuperent des oeuvres illegalement ne les acheteraient pas systèmatiquement donc dire que cette pratique fait perdre de l'argent c'est completement faux !

Bref les majors ont trouvé le moyen de faire culpabiliser les personnes les moins aisées...Encore une fois c'est la faute des pauvres si le monde va mal !

Commentaire

• MuetDhiver
                          General

• septembre 2002
                          • 1737

Provient du message de gameslover
                          Là c'est du tout téléchargé, rien d'officiel car impossible de l'avoir l'officiel, donc au final rien d'illégal et rien qui entre dans le domaine du piratage...

En tout cas ce qui est certain c'est que de télécharger, c'est pas illégal du tout... partager oui, revendre encore plus...
                          1/ soit tu es un leecheur (tu ne partages rien mais ne fait que télécharger)

2/ soit tu ne connais pas la loi sur la protection intellectuelle.

Dans les 2 cas c'est grave.

Dois-je rappeler que le téléchargement de fichiers protégés relève d’une infraction à la législation sur la propriété intellectuelle, en tant qu’acte de contrefaçon de droits d’auteur. Et au pire des cas tu peux être accusé d'association e malfaiteur.
                          Le fait qu'une oeuvre ne soit pas disponible dans un pays ne l'empêche pas d'être protégée (en fait tout dépend du degré de protection de l'oeuvre au niveau mondial).

J'ai l'impression qu'a chaque fois que le débat sur le piratage ressort, on aboutit aux même discussions.
                          Oui, le piratage c'est mal, mais oui on le fait tous et non ce n'est pas de notre faute mais la faute aux Majors. Foutaise.

Tout cela est une question de responsabilité. On consomme de tout en plus grande quantité grâce aux NTIC (NDR : les technologies de l'information et de la communication pour les incultes) niveau culturel. C'est donc normal qu'un média ou un support prenne le pas sur un autre. Ce qu'il ne faut pas c'est privilégier un canal sous peine de voir les autres disparaître (Métro ou 20 min. vont-ils faire disparaître Le monde ou Les échos ? Le cd cèdera-il sa place au MP3 ?).

Comme il a été dit plus haut, le prix n'est plus une excuse pour se rabattre sur le "gratuit". Vous voulez écouter de la musique mais pas payer 20€ pour une nouveauté ? achetez les petits prix (il existe aussi des initiatives de vente d'albums français à 12€). Le film "Attrape moi si tu peux" vous intéresse mais là aussi le DVD est trop cher ? Et bien louez-le pour 2€.

Quand on veut on peut rester dans la légalité facilement sans se ruiner tout en dans l’actualité culturelle.

Et cessez de cracher sur les majors car ce que l'on télécharge sont avant tout des films ou des albums que l'on s'empresse de critiquer pour le manque d'originalité (c'est sure Britney Spires c'est nul mais pour être sure je vais quand même télécharger l'album).

Et puis au fond tout cela n'est pas grave car après tout on efface les fichiers après les avoir écoutés toute la journée.

ps :je ne suis pas un saint non plus mais je ne me cache plus derrière des pseudos arguments. J'achète de temps en temps des albums, un dvd en prix vers à 10€ et je suis encore content de payer ma place de cinéma pour voir un film français car on a la chance d'avoir encore un cinéma national (et si vous ne voulez pas voir de daubes US, fréquentez les salles d'art et d'essaies qui font souvent des abonnements pas trop chers).
                          Maintenant moi je télécharge surtout des divx de films rares à trouver. Je ne perds plus mon temps sur les blockbuster.

EDIT : Ne pas se méprendre sur mes propos vis avis des Majors. Elles utilisent l'argument facile du piratage pour tout nous coller sur le dos. Et surtout pour ne pas s'apercevoir de leur manque de créativité ou leur politique d'investissement nul (10% des artistes qui trustent 80% des bugets, marketing ou creation).
                          A nous de consommer "intelligement" (et non pas seulement pirater continuellement).
                          Dernière modification par MuetDhiver, 10 novembre 2003, 11h57.
                          - Muet, photographe en herbe

Commentaire

• Invité

Ainsi, l'argent des 55 frs que tu ne mets pas dans la salle de ciné, tu le réinvestis dans les DVD vierges, le graveur qui va avec et le forfait ADSL (on peut considérer que la moitié du temps passé sur le web est uniquement consacré au téléchargement, voir plus avec Emule qui tourne en continu).
                            c'est quoi ce calcul franchement ? ^^
                            Me dis pas que tu te sers de l'adsl que pour charger ... Surf, IRC, forums, jeux online, dl de d'utilitaires, de drivers, de bandes annonces ... ça compte pas ça peut être ? ^^
                            Et ton graveur ne te sers qu'a pirater ? Tu ne fais jamais de backup donc ^^ Intéressant ^^

Rhooo tiens je te promets de verser une larme sur le sort des majors ...

Je ne pense pas que le prix exhorbitant de la salle de cinéma soit un argument valable.
                            c'est sur, c'est quoi ces pauvres qui n'ont pas le droit d'aimer le cinéma parce qu'ils n'ont pas le fric pour aller au cinoche

Le gros problème des industriels du cinéma est qu'il ne peuvent pas attaquer les industriels du hardware qui proposent des graveurs DVD à 150 euros et poussent vraiment au piratage avec des publicités du genre "avec le nouveau graveur sony, copiez vos musiques, films, photos, jeux...".
                            ce serait à peu près ussi débile que les procès contre les fabricants de cigarettes ... les gens sont quand même responsables de leurs actes !
                            faut assumer un peu ... tu sais à quoi tu t'attends quand t'achètes un graveur ....

Commentaire

• gameslover
                              Ojii-sama

• septembre 2001
                              • 21344

Provient du message de MuetDhiver

1/ soit tu es un leecheur (tu ne partages rien mais ne fait que télécharger)

2/ soit tu ne connais pas la loi sur la protection intellectuelle.

Dans les 2 cas c'est grave.

Dois-je rappeler que le téléchargement de fichiers protégés relève d’une infraction à la législation sur la propriété intellectuelle, en tant qu’acte de contrefaçon de droits d’auteur. Et au pire des cas tu peux être accusé d'association e malfaiteur.
                              Le fait qu'une oeuvre ne soit pas disponible dans un pays ne l'empêche pas d'être protégée (en fait tout dépend du degré de protection de l'oeuvre au niveau mondial)
                              Le seul problème est de savoir comment est protégé une oeuvre ? Quand tu télécharges un film asiatique, comment savoir quels sont les droits qui s'y appliquent ? Ils n'ont pas du tout le même lois qu'en Europe sur la propriété intellectuelle, il est donc très difficile de savoir et encore plus de se renseigner... de plus, un film protégé en Asie perd sa protection sur un autre continent... en fait la loi est toujours là mais inaplicable... alors à moins que tu te rendes en Asie et qu'ils t'attendent, tu n'as aucun risque d'être incriminé...

Donc d'un point de vue purement juridique, tu n'as rien à craindre en téléchargeant des oeuvres introuvables sur le commerce européen... et c'est pareil dans l'autre sens... je connais beaucoup d'asiatiques qui téléchargent les films européens et qui là en plus les revendent sur des marchés publics aux yeux des policiers qui sont eux-mêmes clients !! Pourquoi ? Simplement car l'oeuvre n'était pas distribué sur leur continent, elle perd les droits qu'elle a en Europe et ils peuvent donc la distribuer sans reverser la moindre redevance...

J'ai eu l'occasion de passer sur des marchés à Hong Kong par exemple, c'est absolument impressionnant de voir des DVD à 5€, dans un boitier plus joli que l'original parfois, mais que ce n'est qu'une copie...

Maintenant, puisque tu en parles, il existe une loi de protection des droits d'auteur au niveau mondial... mais son application est tellement couteuse, et sa mise en place si difficile, qu'un DVD mondialement protégé coûterait aux alentours de 60€... totalement impensable... cela ne ferait qu'accroitre le piratage, donc cette loi mondiale passe aux oubliettes ou seulement certains titres en profitent car ce sont des gros titres qui, vu les ventes prévues, peuvent être vendus à un prix normal malgré l'application de la loi en question... je crois que Harry Potter et le SDA sont sous cette protection, mais ce sont les seuls... à ma connaissance...

Donc d'un point de vue purement juridique, tu ne fais rien d'illégal en téléchargeant des oeuvres indisponibles dans ton réseau commercial continental... maintenant si on s'attarde sur le point de vue moral de la chose, oui c'est totalement illégal... c'est pourquoi personnellement tous les films ou DA que je peux commander en Asie, je le fais... mais c'est difficile de tout trouver, et de plus, avec certaines autres lois, acheter des films asiatiques est encore plus illégal que de les télécharger... c'est presque un comble...

A mon avis il faudrait mettre en place deux choses, la première, un système de distribution mondial des titres, et pas seulement continental avec des arragements succints pour la distribution intercontinentale... la seconde, rendre la loi de protection de la propriété intelectuelle au niveau mondial plus abordable et plus facile à mettre en place... car là ça prend des mois...

Avec ça, les choses seraient plus claires... car il ne faut pas oublier que même au sein de l'Europe, les lois divergent à ce niveau... alors comment protéger efficacement une oeuvre ?

Pour finir, une petite anecdote, ici, il y a un organisme sensé surveiller le peer to peer... que font-ils exactement ? Ils surveillent les partageurs et ce sont eux qui se font amender... ceux qui téléchargent n'ont rien à craindre... ils essaient d'erradiquer le problème à la source en fait...

Commentaire

Chargement...